délai réveille avant une compétition / entrainement

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

délai réveille avant une compétition / entrainement

Messagede ledzep » Mar 30 Aoû 2011 11:52

bonjour,

ma question s'adresse aux physiologistes et aux médecins du sport de notre forum bien aimé :

quand nous avons la possibilité de gérer le délai entre le réveille et le début de l'effort sportif ( entrainement lourd ou un échauffement avant une compétition ) :

1) quel est le délai minimal a respecter entre le réveil et l'effort à jeun ?

2) quel est le délai minimal a respecter entre le réveil et l'effort avec l'absorption du petit déjeuner non solide ?

3) au bout de combien de temps un échauffement de 30 minutes n'est plus efficace avant le départ d'une épreuve ?

merci d'avance pour vos lumières.
ledzep

Re: délai réveille avant une compétition / entrainement

Messagede benj- » Mar 30 Aoû 2011 13:16

tu devrais adresser ta demande aux prix nobels de ce forum, non mais quel lèche-bottes celui-là :lol:
1
2
et 3

celà dépend de toi, à chacun de faire sa propre expérience, la vitesse de digestion diffère selon les individus et surtout du contenu du bol alimentaire :idea:

Note modération : les propos en rouge sont inutiles
benj-

Messagede albator83 » Mar 30 Aoû 2011 15:06

comme dit benj il y a quasiment autant de réponses possibles que d'individus...
1) aucune idée, je n'ai jamais essayé de rouler à jeun
2) dépend de l'intensité : perso ça varie entre 3/4h-1h (voire moins) pour un entrainement le matin, à 3h avant le départ d'une course (petit déjeuner type = banane + pain + confiture + jus d'orange + lait + miel) => certains produits énergétiques type Gatosport permettent d'abaisser ce délai à 1 ou 2h, les retours sont très différents ; perso je n'ai jamais testé (les courses/cyclos sont suffisamment éloignées pour m'obliger à me lever 3h avant le départ)
3) dépend de la course : XC d'1h30, FFC de 2h30, cyclo de 5h ou plus ?
albator83

Messagede ledzep » Mar 30 Aoû 2011 18:48

pour la question 3) au bout de combien de temps un échauffement de 30 minutes n'est plus efficace avant le départ d'une épreuve ?

pour un relai en triathlon de 100 km accidenté , soit un effort constant sans abris ( drafting ) .

@benj- je ne fais pas de lêche-bottes , je sais qu'il y a cette catégorie de personnes qui participent à la vie de ce forum et qui apportent des réponses étayées. ;-D
mais j'accepte l'apport de l'expérience de chacun d'entre vous.
ledzep

Messagede benj- » Mar 30 Aoû 2011 19:59

et tu as des gugus bien expérimentés qui savent t'en dire plus .

En fait on y vient, doucement, tu aurais pu dire que tu vas faire le relais du tristar monaco c'est bien ça ?

Plus c'est court, plus on doit être échauffé top, perso je descends du home trainer à -20 minutes du départ mais faire un véritable échauffement pour ce parcourt c'est aller droit dans le mur :idea:

Déjà ton vélo sera déposé dans le parc la veille, admettons que avec le temps de ton nageur tu partes à 8h .
levé 5h30 ;
5h50-6h15 petit réveil musculaire à jeun, en vtt sur la route pour y aller .
6h45 petit dèj

Partir tranquillou car tu vas doubler des triathlètes très mauvais puisque les relais partent après les solos, et puis faut pas s'enflammer, le parcours est très difficile
benj-

Messagede ledzep » Mer 31 Aoû 2011 08:15

merci Benj

je pensais faire cela, y aller en vélo ( mulet en alu ) , soit 15 km plat en 35 minutes.
je prendrai donc le "petit déjeuner" en arrivant.

le parcours est accidenté dans l'arrière pays avec casi 20 km de monté des le début.

le départ natation pour le relais est à 8h15 , je pense partir vers 30 / 35 en vélo.

a+
ledzep

Messagede benj- » Mer 31 Aoû 2011 09:28

astuces:
-cours shoes de vélo à la main car la transition relais se fait au niveau de la plage et tu devras courir 500m avec le vélo à coté
-idem pour le retour, déchausse à l'entrée du parc(mais on te prend ton vélo)
attention il va "orager" samedi et dimanche donc mets du top boyau
benj-

Messagede ledzep » Mer 31 Aoû 2011 12:15

le relais se fait au dessus , en haut de la rampe d'accès à la plage mais tu as raison le parc vélo est long.
j'avais prévu d'être non chaussé . Par contre je n'avais pas pensé au retour , hier j'ai regardé une vidéo "embarqué" d'un concurrent de l'an dernier qui se déchaussait en pédalant et finissait la dernière ligne droit avec les pieds sur le dessus de chaussures . il descendait plus vite du vélo avant la ligne et enchainé par la course dans le parc à vélo. merci pour tes conseilles , ne me parles pas de la météo , cela fait une semaine que je me focalise dessus.

dernière question :
je suis en roue carbones , si la météo est à la pluie , il est plus raisonnable de monter des alus au vu du profil du parcours avec des descentes dangereuses ?
ledzep

Messagede benj- » Mer 31 Aoû 2011 13:57

perso je freine mieux sous la pluie avec des carbones, ya juste que si tu as des vittoria sous la pluie bof bof d'autant que ça fait un bout de temps qu'il a pas plu .

ça m'aurait plu ça sur terrain glissant, pourquoi tu flippes t'es pas habitué aux courses sous la pluie ?
benj-

Messagede ledzep » Mer 31 Aoû 2011 15:21

j'ai des Continental competition .
j'ai rarement roulé sous la pluie , uniquement quand je me suis fait surprendre , une seule fois avec les carbones sur du plat donc je n'ai aucune expérience en descente sous la pluie avec ces roues.
ledzep

Messagede jkryss » Mer 31 Aoû 2011 19:00

Bienvenue au club.
Je fais aussi le tristar, mais en intégralité.
Et je me posais les memes questions que toi.
Et en tant que bon sudiste, je roule jamais sous la pluie non plus. J'appréhende trop, j'espere qu'il va pleuvoir samedi et basta.
jkryss

Messagede ledzep » Mer 31 Aoû 2011 19:18

j'ai les yeux rivés sur la météo .... au fait le parc vélo n'est pas couvert ? les vélos vont dormir sous la pluie ?
moi qui voulais venir en vélo "mulet" à 5h30.

j'hésite a rouler avec les carbones sous la pluie.
ledzep

Messagede jkryss » Mer 31 Aoû 2011 19:38

ca fait 4 jours que je regarde 10 fois par jour mon iphone pour voir partir ces nuages des prévisions.
J'ai aucune notion du sport sous la pluie en faite, quand il pleut je sors pas moi.
J'ai aucune fringue de sport pour la pluie, rien je suis comme un fou, j'ai l'impression de m'etre entrainer pour rien pour moi 1er triathlon.
jkryss

Messagede benj- » Mer 31 Aoû 2011 19:47

jkryss a écrit:Et en tant que bon sudiste, je roule jamais sous la pluie non plus. basta.

et ben tu as pas du t'entrainer beaucoup cette année vu ce qu'il est tombé cette année dans le 06 :roll: moi j'avais des garde-boue

Non mais quelle bande de mauviette vous faites tous les deux, prenez pas le départ puisque vous chiez dans votre froc alors que les conditions sont les mêmes pour tout le monde .
benj-

Messagede ledzep » Mer 31 Aoû 2011 19:56

benj- a écrit:
jkryss a écrit:Et en tant que bon sudiste, je roule jamais sous la pluie non plus. basta.

et ben tu as pas du t'entrainer beaucoup cette année vu ce qu'il est tombé cette année dans le 06 :roll: moi j'avais des garde-boue

Non mais quelle bande de mauviette vous faites tous les deux, prenez pas le départ puisque vous chiez dans votre froc alors que les conditions sont les mêmes pour tout le monde .

la mauviette c'est toi en parlant de la sorte , en espérant ne pas de rencontrer sur la route .
ledzep

Messagede benj- » Mer 31 Aoû 2011 20:13

j'y suis tout le temps sur la route, sur les courses, donc arrète, je t'ai donné de très bons conseils malgré le fait que je ne sois ni physio, ni toubib :lol:

Peut être ai-je dis un peu la vérité, c'est pas toujours agréable à entendre hein ?

Plus sérieusement tu as reconnu le parcours j'espère habitant à coté, et c'est ça le plus important, quant au reste je t'ai dis les roues carbone c'est top sous la pluie, sauf si t'as des vito .

Mais comme j'avais vu dès la création de ce post, tu as posé les mauvaises questions,
ton post aurait du être :comment m'échauffer pour le tristar ?

Tu n'as jamais fait de compétition de ta vie ?
benj-

Messagede jkryss » Mer 31 Aoû 2011 20:35

Oui moi je suis une mauviette et fier de l'etre :lol:
Je suis pas pro donc je "m'entraine" ou plutot me balade pour le plaisir en priorité puisque ca fait 3 ans que j'ai arrété les compèt, le tristar de cette année c'est juste un défi avec 3 collegues, je joue pas le classement, juste arrivé devant eux (j'espèrai sur temps sec faire dans les 5h).
Pour ma par j'ai reconnu 4 fois le circuit en Aout, donc je le connais pas trop mal.

Et j'ai fait des compèt mais en VTT mais j'y allé pas sous la pluie :roll: :mrgreen: .

NB : Je joue pas le classement, je fais ca pour le plaisir, donc se baigner sous la pluie dans le froid a 8h du matin, rouler sur une route détremper en prenant des risques sur tous les freinages, perso j'y prends plus de plaisir, mais peut etre que je dirais le contraire quand j'aurais passé la ligne d'arrivée.
jkryss

Messagede benj- » Mer 31 Aoû 2011 20:49

les courses vtt et cyclo cette année, vue la pluie tu as loupé de belles courses .

Quand on connait le parcours c'est un avantage, bon c'est sur en 5h ça risque d'etre long, enfin c'est pas possible 5h tout seul ma nana a fait 3h15 le vélo(en faisant le tri entier) et c'est pas une championne
benj-

Messagede jkryss » Mer 31 Aoû 2011 20:54

Non 5h en entier :D . Je suis une mauviette peut etre, mais je voudrais quand meme etre ridicule
Pour le vélo à ma derniere reconnaissance j'ai fait 3h45, j'esperai pouvoir gagner une dizaine de min en condition course.

Tu seras présent à Monaco ce week end ??
jkryss

Messagede benj- » Mer 31 Aoû 2011 21:00

oui, sur ducat' hypermot S noire avec ma chérie derrière, on aura des gilets jaunes pour faire style on est de l'orga :lol:
y'aura du niveau, ça m'aurait plus de refaire le relais cette année, l'an dernier j'avais le meilleur coureur :31'50 les 10km de ce parcourt :shock:
benj-

Messagede ledzep » Jeu 1 Sep 2011 07:23

de quoi tu parles benj- ?

1) aucune fille n'a couru en 3h15 le parcours vélo l'an dernier en individuel, seule Christelle Robin à fait 3h09 , le reste sont au delà de 3h28.
2) 31'50 sur 10 km de quelle course ? le tri de Castellar ?

je connais le parcours , comme jkryss , c'est pour le plaisir et se fixer un objectif personnel ( 3h45 ) . je n'ai pas peur de la pluie mais je n'ai plus l'insouciance de la jeunesse mais la sagesse et la responsabilité d'un père de famille de 47 ans . il n'y a pas de titre de champion du monde ou olympique a gagner et encore moins d'argent , alors prendre des risques pour rien .... et j'ai fait de la compétition mais pas en vélo. je sais, je parle comme un vieux c... mais ton tour viendra.

nous avons dévié du sujet .

le titre du poste est toujours valable , je ne parle pas d 'échauffement pour le tristar mais plus généralement , physiologiquement quel est le délai minimal entre le réveille et le début d'un effort à respecter pour être efficient ( optimal ).

re dévions du sujet ;) au vu de ton expérience tout temps et a toute épreuve , comment se comporte les boyaux conti compétition sous la pluie ?
ledzep

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 08:49

les conti sont bons sous la pluie, les gonfles pas trop, oui pour le chrono je regarderait, par contre les 31'50 si-si c'est à Monaco j'avais Sébastien Auger et l'an d'avant aussi .
benj-

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 08:51

sinon concernant l'échauffement tout ça vu ton profil à part "pour savoir" tu vas faire de vrais protocoles d'échauffement ?Et si tu avais fait un minimum de recherche dans cette rubrique tu les aurais trouvé :?
benj-

Messagede ledzep » Jeu 1 Sep 2011 10:41

31'52 en course à pied pour ton collègue Auger avec l'équipe WTS - THE COACHING COMPANY , tu as fait 3h07 en vélo , bravo.

je n'ai pas recherché pour un protocole d'échauffement puisque ma question initiale concernait le réveille. ( on tourne en rond ) :lol:

j'envisage de venir en vélo ( 15 km 5h30 - 6h ) sauf si il pleut , je me contenterai d'un footing sur place pour faire monter progressivement le coeur ( 8h10- 8h30 ) .
le départ de la natation du relai est à 8h15 . mon équipier à la natation estime faire entre 15 à 20 mn . Il n'est pas entrainé , c'est un ancien nageur , j'ai réussi à le décider à son retour de vacances il y à 1 semaine et demi. nous sommes une équipe de quadragénaire.

pour la pression des boyaux ? sur le sec je roule à 9 barres , sous la pluie ? 6 ? , 7 , 8 ?
ledzep

Messagede hugo » Jeu 1 Sep 2011 10:49

Ca dépend de ton poids, moi je retire 0,5bars sous le pluie, mais 9 ça parait beaucoup sur sec non?
hugo

Messagede ledzep » Jeu 1 Sep 2011 10:52

benj- a écrit:les courses vtt et cyclo cette année, vue la pluie tu as loupé de belles courses .

Quand on connait le parcours c'est un avantage, bon c'est sur en 5h ça risque d'etre long, enfin c'est pas possible 5h tout seul ma nana a fait 3h15 le vélo(en faisant le tri entier) et c'est pas une championne

parcours vélo : 3h47 pour ta "nana" Audrey , chapeau ! je serai content de les faire sans la natation au préalable. :oops:
ledzep

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 12:03

bof, elle avait coincé, moi aussi d'ailleurs .

Pour revenir à toi tu gonfles beaucoup trop tes conti, 7kg sur le sec c'est suffisant, donc 6k5 si mouillé car tu es habitué à mettre beaucoup .

L'erreur de beaucoup, quand on leur met la bonne pression ils te disent que c'est mou, que ça "rend" pas mais c'est le contraire ;)
benj-

Messagede jkryss » Jeu 1 Sep 2011 20:01

Sur la chaine météo de l'iphone y a plus de pluie dimanche :mrgreen:
jkryss

Messagede benj- » Jeu 1 Sep 2011 20:10

tu me donnes combien pour gagner 30' sur le parcours ? :lol:
benj-

Messagede jkryss » Jeu 1 Sep 2011 20:56

Pourquoi tu peux sécher la route devant moi :lol: .
C'est surtout à la course a pied que je vais avoir besoin d'un coup de main ;)
jkryss

Suivante

Retourner vers Entrainement