Optimisation de ma position

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Optimisation de ma position

Messagede maitio » Mer 12 Mai 2010 19:19

Bonjour,

Voilà, je roule depuis pas mal de temps avec les mêmes réglages à savoir entre autres une hauteur de selle de 77,4 cm (mon EJ étant de 87,5 cm).
Ce matin mon vélociste en me faisant monter sur mon vélo me dit : "ta selle est beaucoup trop haute, tu devrais la baisser de 1 à 2 cm !"
Je pensais être bien et me voilà en plein doute. Qu'en pensez-vous ?

Pour vous aider, je mets en pj une photo de moi sur le HT.

Image

D'avance merci pour votre aide.
maitio

Re: Optimisation de ma position

Messagede maitio » Jeu 13 Mai 2010 08:29

J'ai baissé ma selle de 0,9 cm, ma hauteur est maintenant 76,5 cm. Essai ce matin sur 40 kms. Je me sens plus "homogène" sur mon vélo, plus facile mains en bas...
En revanche, je me demande si ça ne sollicite pas plus au niveau des tendons rotuliens ?

Un avis sur ce point ?
maitio

Messagede thomas » Jeu 13 Mai 2010 08:52

Pour une utilisation route, tu devrais être en-dessous des 150° et je pense que tu es largement au-dessus ...

Pour te donner une idée : pour les 92,5 d'EJ, j'ai 79,4 de sortie de selle mais je ne dis pas avoir la position idéale, je te donne un avis ;)
thomas

Images: 1

Messagede maitio » Jeu 13 Mai 2010 09:29

thomas a écrit:Pour une utilisation route, tu devrais être en-dessous des 150° et je pense que tu es largement au-dessus ...

Pour te donner une idée : pour les 92,5 d'EJ, j'ai 79,4 de sortie de selle mais je ne dis pas avoir la position idéale, je te donne un avis ;)

Merci pour ta réponse. Je suis à 149°, les bandes rouges ont bougé et ne sont pas révélatrices de l'angle exact.

Mon interrogation réside en premier lieu dans ma sortie de selle. Le calcul basique me donne 77,43 cm... cependant j'ai des speedplay et il me semble avoir lu sur ce site que dans ce cas il convenait de baisser un peu sa selle, mais de combien ???
maitio

Messagede thomas » Jeu 13 Mai 2010 09:58

Qu'appelles-tu calcule basique? 0,885 x EJ?

Cette formule est d'application pour des pédales LOOK et pour une cambrure de chaussures normale.

Les pédales LOOK ont une hauteur de 21-22 mm sur l'axe je pense (11,5 pour les Speedplay si tu as l'adaptateur 3 trous) et une cambrure de chaussure normale, doit correspondre, je pense, à une trentaine de mm.
thomas

Messagede maitio » Jeu 13 Mai 2010 12:30

thomas a écrit:Qu'appelles-tu calcule basique? 0,885 x EJ?

Cette formule est d'application pour des pédales LOOK et pour une cambrure de chaussures normale.

Les pédales LOOK ont une hauteur de 21-22 mm sur l'axe je pense (11,5 pour les Speedplay si tu as l'adaptateur 3 trous) et une cambrure de chaussure normale, doit correspondre, je pense, à une trentaine de mm.

Oui c'est bien à cette formule à laquelle je faisais allusion.

Donc en partant du postulat que cette formule est valable et que ma hauteur de selle théorique est de 77,4 cm avec des pédales look, de combien dois-je descendre avec les speedplay (avec adaptateurs 3 trous) ? 1 cm ? Plus, moins ???

Qu'en penses-tu ?
maitio

Messagede thomas » Jeu 13 Mai 2010 12:56

Oui 76,4 cm ;)

Tu peux aussi utiliser la formule que Mimi donne fréquemment : Hs = (0883xEj) + (1,11-C/J) x 50
De nouveau applicable pour des pédales Look et une cambrure de chaussures moyenne.
thomas

Messagede mfmik » Jeu 13 Mai 2010 17:16

que signifie les lettre C et J?
mfmik

Messagede maitio » Jeu 13 Mai 2010 17:20

thomas a écrit:Oui 76,4 cm ;)

Tu peux aussi utiliser la formule que Mimi donne fréquemment : Hs = (0883xEj) + (1,11-C/J) x 50
De nouveau applicable pour des pédales Look et une cambrure de chaussures moyenne.

Bon c'est réglé sur 76,4... on va essayer ça quelques temps en espérant que cela ne me cause pas de douleurs au niveau des genoux.

Merci pour ton avis.
maitio

Messagede thomas » Jeu 13 Mai 2010 17:52

Cuisse et jambe ;)
thomas

Messagede mecacote » Ven 14 Mai 2010 07:15

maitio a écrit:J'ai baissé ma selle de 0,9 cm, ma hauteur est maintenant 76,5 cm. Essai ce matin sur 40 kms. Je me sens plus "homogène" sur mon vélo, plus facile mains en bas...
En revanche, je me demande si ça ne sollicite pas plus au niveau des tendons rotuliens ?

Un avis sur ce point ?

Dificile de trouver 150 degres ?

Si tu sens que tes tendons sont trop sollicites cela semble vouloir dire que tu es assis trop bas ( ou trop en avant )

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede maitio » Ven 14 Mai 2010 18:29

mecacote a écrit:
maitio a écrit:J'ai baissé ma selle de 0,9 cm, ma hauteur est maintenant 76,5 cm. Essai ce matin sur 40 kms. Je me sens plus "homogène" sur mon vélo, plus facile mains en bas...

Un avis sur ce point ?

Dificile de trouver 150 degres ?

Si tu sens que tes tendons sont trop sollicites cela semble vouloir dire que tu es assis trop bas ( ou trop en avant )

Tout ça est bien compliqué... la hauteur de selle semble être une donnée déterminable par un simple calcul. Le recul s'obtient si j'ai bien compris à l'aide d'une mesure prise au fil à plomb.

Sur ces deux paramètres j'ai juste appliqué les méthodes citées plus haut.

Je vais tester cette hauteur quelques sorties voir si mes genoux la supportent. Sinon je vais être obligé de faire un aller retour à Bordeaux chez VB pour faire une EP...

Ci-après une photo de ma nouvelle position.

Image
maitio

Messagede mecacote » Sam 15 Mai 2010 07:21

Pour quelle pedales LOOK et que veut dire cambrure normale ?
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede maitio » Sam 15 Mai 2010 08:14

mecacote a écrit:

Puisque tu interroges Thomas, j'en déduis que tu n'es pas d'accord avec son raisonnement... ça ne m'avance pas dans mon réglage de HS.

Pour que ceux qui souhaitent m'aider dans ma démarche, je précise que j'utilise des Speedplay avec des chaussures Mavic avec l'adaptateur 4 trous et que ma selle est une SLR.

D'avance merci.
maitio

Messagede thomas » Sam 15 Mai 2010 09:06

"HS = 0.885 x EJ donne une valeur qui n'est valable que pour une camabrure de chaussure de 35 mm et une bi-position pedale de 21 mm cela sans tenir compte des autres éléments"

Tu devrais reconnaitre cette phrase, c'est toi qui l'a écrite ;)
Effectivement, cette formule n'est pas précise mais permet de dégrossir la position avant de l'affiner.

Il te faut donc descendre la selle de 0,8 mm et ensuite, la descendre ou la remonter en fonction de la cambrure de ta chaussure.
Cela dit, quand j'utilise cette formule, elle me donne une hauteur de selle 1 cm plus haute que ce que j'ai actuellement ...

La méthode des angles que tu as utilisée plus haut me parait donc bien. Tu devrais être à environ 146°.
Ensuite, fais une même photo avec la manivelle à l'horizontale, tu pourras en déduire ton recul de selle (attention : appareil photo à l'horizontal également tout comme le vélo).
thomas

Messagede mecacote » Sam 15 Mai 2010 09:22

maitio a écrit:
mecacote a écrit:

Puisque tu interroges Thomas, j'en déduis que tu n'es pas d'accord avec son raisonnement... ça ne m'avance pas dans mon réglage de HS.

Pour que ceux qui souhaitent m'aider dans ma démarche, je précise que j'utilise des Speedplay avec des chaussures Mavic avec l'adaptateur 4 trous et que ma selle est une SLR.

D'avance merci.

J'ai abandonné des 1996 les recherches en fonction des angles et a cette époque j'avais fait un raporteur d'angle genat . Donc une solution bien plus facile que d'hy^pothetqiue lignes tracées sur une photo.

Depuis je suis passé aux mesures précises et au calcul sachant que ce qui ne peut se calculer c'est la laxite articulaire et musculaire .

Pour la HS si tu es trop bas ou trop avancé douleurs au niveau genou cote et devant
si tu es trop haut douleurs derriere

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mecacote » Sam 15 Mai 2010 09:24

thomas a écrit:"HS = 0.885 x EJ donne une valeur qui n'est valable que pour une camabrure de chaussure de 35 mm et une bi-position pedale de 21 mm cela sans tenir compte des autres éléments"

Tu devrais reconnaitre cette phrase, c'est toi qui l'a écrite ;)
Effectivement, cette formule n'est pas précise mais permet de dégrossir la position avant de l'affiner.

Il te faut donc descendre la selle de 0,8 mm et ensuite, la descendre ou la remonter en fonction de la cambrure de ta chaussure.
Cela dit, quand j'utilise cette formule, elle me donne une hauteur de selle 1 cm plus haute que ce que j'ai actuellement ...

La méthode des angles que tu as utilisée plus haut me parait donc bien. Tu devrais être à environ 146°.
Ensuite, fais une même photo avec la manivelle à l'horizontale, tu pourras en déduire ton recul de selle (attention : appareil photo à l'horizontal également tout comme le vélo).

Cette phrse ets bine de moi et c'est pour cela qu'il faut apporter toutes les précisions car si on n'annonce que la phrase on manque de precision.

Comme je l'ai ecrit j'ai abandonné depuis longtemps les angles pour evlaure une HS ( trop imprecis meme avec un rapporteur geant )

J'ai donné les limites physiques a la hauteur de selle .
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede maitio » Sam 15 Mai 2010 09:47

Merci à vous deux pour vos réponses... en espérant ne pas créer de conflit !
maitio

Messagede thomas » Sam 15 Mai 2010 09:57

Non pas du tout ;)

Si tu veux dégrossir, je pense que la méthode des angles est la mieux car elle prend en compte la morphologie totale et non simplement l'EJ.
Sinon, une EP s'impose.
thomas

Messagede mecacote » Sam 15 Mai 2010 13:44

thomas a écrit:Non pas du tout ;)

Si tu veux dégrossir, je pense que la méthode des angles est la mieux car elle prend en compte la morphologie totale et non simplement l'EJ.
Sinon, une EP s'impose.

POur mesurer les angles il faut poser correctement les points d'articulation donc il faut necessairement etre plusieurs ( 2 ) :

- un sur le velo
- l'autre qui colle un scotch bleu ( utilise en marine avant passage de l'antifooling pour marquer les limites ) en palpant les points .

Sinon sur une photo les erreurs peuvent etre importantes .

Ou alors il faut un outil comme celui que n'avais fait au debut .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede mfmik » Lun 17 Mai 2010 19:02

petite question, quand on baisse la selle normalement en l'avance ou on la recul en meme temps (et de combien environ?)
mfmik

Messagede geantick » Lun 17 Mai 2010 19:42

Bonjour,

si tu baisses la selle avec l'angle du tube elle va avancer, donc il faudra la reculer. De combien cela dépend de la géométrie du cadre (angle du tube de selle). Le plus simple est de :
prendre la mesure du recule avant de la baisser.
Baisser la selle.
mesurer de nouveau le recul et replacer la selle en fonction de la mesure précédente.

Sinon tu peux aussi évaluer la différence de recul de selle avec:
R1-R2=deltaR
R1=H1 cos(angle tube de selle en radian)
R2=H2 cos(angle tube de selle en radian)

donc comme je le disais le plus simple est de mesurer ;)
geantick

Messagede guillaumedu17 » Ven 21 Mai 2010 09:43

maitio a écrit:Bonjour,

Voilà, je roule depuis pas mal de temps avec les mêmes réglages à savoir entre autres une hauteur de selle de 77,4 cm (mon EJ étant de 87,5 cm).
Ce matin mon vélociste en me faisant monter sur mon vélo me dit : "ta selle est beaucoup trop haute, tu devrais la baisser de 1 à 2 cm !"

Heu si tu es bien sur ton vélo pourquoi veux-tu modifier ta position sous prétexte que ton vélociste trouve que tu es trop haut... :roll:

Tu peux à la rigueur essayer de pédaler à l'endroit et à l'envers avec les talons (avec les chaussures ) sur les pédales et voir si tu te déhanches.

Mais si tu te sens bien je ne vois aucune raison que tu modifie ta position surtout en diminuant la hauteur de selle.
guillaumedu17

Messagede mecacote » Ven 21 Mai 2010 10:25

guillaumedu17 a écrit:

Heu si tu es bien sur ton vélo pourquoi veux-tu modifier ta position sous prétexte que ton vélociste trouve que tu es trop haut... :roll:

Tu peux à la rigueur essayer de pédaler à l'endroit et à l'envers avec les talons (avec les chaussures ) sur les pédales et voir si tu te déhanches.

Mais si tu te sens bien je ne vois aucune raison que tu modifie ta position surtout en diminuant la hauteur de selle.

Pédaler avec les talons sur le spedales sans se dehancher ne donne pas la hauteur .

Par contre une douleur derriere les genoux ou une compression du périnée sera significative d'une selle trop haute .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede Fredhamster » Ven 21 Mai 2010 10:49

Je ne suis pas certain que la position idéale existe.
Il y a aussi le fait qu'on s'habitue à n'importe quelle position (tant qu'elle reste dans une fourchette acceptable) après quelques centaines de kms...
Eh oh ! Roulez pas si vite !
Fredhamster

Messagede mecacote » Ven 21 Mai 2010 11:11

Fredhamster a écrit:Je ne suis pas certain que la position idéale existe.
Il y a aussi le fait qu'on s'habitue à n'importe quelle position (tant qu'elle reste dans une fourchette acceptable) après quelques centaines de kms...

Il existe toujours une position idéale ...cette dernière va correspondre a une condition physique particulière ,....à une pratique particulière ,..sur un terrain particulier ,......en fait la position du cycliste c'est une suite de compromis car la particularite du cycliste c'est que sa condition physique ne cesse de s'ameliorer et donc tous les paramètres sont changeants ....Ceci étant on arrive a de tres bons resultats avec de nombreuses victoires des cyclistes que j'ai positionné cette année puisque j'ai le meilleur ELITE en nombre de victoire depuis Février ....
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Messagede guillaumedu17 » Ven 21 Mai 2010 13:03

mecacote a écrit:
guillaumedu17 a écrit:

Pédaler avec les talons sur le spedales sans se dehancher ne donne pas la hauteur .

Par contre une douleur derriere les genoux ou une compression du périnée sera significative d'une selle trop haute .

Alors on a peut être pas la même définition de la hauteur de selle. Pour moi c'est la distance qui sépare l'axe du pédalier et le creux de la selle.

Ou sinon explique moi en quoi le fait de prendre une mesure avec le talon sur la pédale ne donne pas la HS ?

"la position du cycliste c'est une suite de compromis" "Il existe toujours une position idéale"

Vincent, tu te contre-dis non ? la "position idéale" serait une position aéro confortable et performante, non c'est en fonction de la pratique que l'on vise et des critères que l'on souhaite faire prédominer.

cordialement ;)
guillaumedu17

Messagede thomas » Ven 21 Mai 2010 13:08

guillaumedu17 a écrit:Alors on a peut être pas la même définition de la hauteur de selle. Pour moi c'est la distance qui sépare l'axe du pédalier et le creux de la selle.

Ou sinon explique moi en quoi le fait de prendre une mesure avec le talon sur la pédale ne donne pas la HS ?

"la position du cycliste c'est une suite de compromis" "Il existe toujours une position idéale"

Vincent, tu te contre-dis non ? la "position idéale" serait une position aéro confortable et performante, non c'est en fonction de la pratique que l'on vise et des critères que l'on souhaite faire prédominer.

cordialement ;)

Je te retourne la question ... En quoi avoir le talon sur les pédales te donne la hauteur de selle?
Tu ne modifies donc jamais ta hauteur de selle après changement de chaussures et/ou pédales?
thomas

Messagede Pat2A » Ven 21 Mai 2010 14:52

thomas a écrit:
guillaumedu17 a écrit:Alors on a peut être pas la même définition de la hauteur de selle. Pour moi c'est la distance qui sépare l'axe du pédalier et le creux de la selle.

cordialement ;)

Je te retourne la question ... En quoi avoir le talon sur les pédales te donne la hauteur de selle?
Tu ne modifies donc jamais ta hauteur de selle après changement de chaussures et/ou pédales?

C'est le vieux truc de l'époque des chaussures à semelle cuir, comme l'histoire du fil à plomb au genou pour le réglage du recul de selle. Bien désuet tout ça aujourd'hui, bien que cela peut dégrossir une recherche de position sans toutefois en rester là.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mecacote » Ven 21 Mai 2010 15:02

cordialement ;)[/quote]

La hauteur de selle donnée avec le talon sur la pedale est une Hs pour faire les courses ( aller chercher le pain et le sud ouest ) .

Lorsque je parle de compromis c'est qu'il y a idéalement une position suivan,t l'effrot que l'on fait et la durée de cet effort .

Bien evidement on ne va pas " bouger " sa position chaque jouir donc on a bien une suite de compromis .

Par contre lorsque la selle ets trop basse on va avoir des réactions qui vont conduire a changer de psoition pour finalement avoir eds pathologies .

Le bipede sur un velo est un cycliste mais son cervaeu reste celui du bipede et reagis comme celui du bipede .

Ce qui souvent est une erreur .

Ce qui manque c'est la precision des mots .. :ugeek:
V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Suivante

Retourner vers Entrainement