Douleur dans le genoux

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Douleur dans le genoux

Messagede giantseb95 » Sam 16 Fév 2013 19:02

Bonjour, je créé ce topic car il m'est récemment arrivé une mésaventure... Avant toutes choses je précise que je ne suis pas un compétiteur acharné ni un gros performeur. Je roule pour le plaisir en moyenne 4000/5000 kms par an seul ou avec un ami.
J'avais (avant l'hiver) un 50/38 devant et je le tirais sans problème je me suis donc dis que j'allais pouvoir tirer un 39 sans grosse difficulté... Cet hiver je roulais sur un parcours plat et je tirais mon 39 sans aucun soucis mais je suis allé refaire un peu de bosses histoire de profiter des jours de soleil et là 60 kms et sur les 15 derniers kms une grosse douleur au niveau de la rotule comme un coup de poignard.
Ma question est la suivante : Est ce que je me suis vu trop beau en mettant un 39 ou est ce que cela peut être du à une blessure antérieur dont je ne me suis pas rendu compte ? ( cet hiver j'ai fais de la muscu avec échauffement sur HT, a savoir des séries de squatts avec une barre à 15 kgs)
Est ce que cela vous est-il arrivé aussi lorsque vous avez changé de braquet ?
S'il faut repasser au 38 cela ne me pose pas de problème mais je n'ai qu'un an et demi de pratique de vélo de route donc pas encore l'expérience de beaucoup d'entre vous...
Seb
giantseb95

Re: Douleur dans le genoux

Messagede LionelB » Sam 16 Fév 2013 19:58

A part le changement de plateau tout le reste est reste identique ? Si oui, c'est possible.
LionelB

Messagede Karbonlite » Sam 16 Fév 2013 20:20

1. monter d'une dent sur le petit plateau m'etonnerais fortement que ça te donne un mal de genou à moins que tu faisais deja es bosses tout à gauche à cadence lente
2. squat à 15 kg,c'est pas beaucoup(pour pas dire rien...) mais si tu fais le mouvement de travers c'est mort...
3. Je pense plutot que tu as un truc qui a bougé(au pied à mon avis) et que ton genou à compensé: va chez un osthéopathe
4.Etire toi bien ,ça peut venir de là,vérifie que tes cales n'ont pas bougé

Au vu de ton message tu viens seulement de reprendre le vélo apres une sorte de coupure avec l'hiver,vas-y molllo
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede giantseb95 » Sam 16 Fév 2013 20:53

@ LionelB : oui je n'ai changé que mon plateau rien d'autre

@ Karbonlite : 1- Non je ne montais pas tout à gauche j'étais sur le 38 et plutôt à droite (je ne suis quasi jamais en danseuse je monte à la Ulrich les cannes en moins)

2- Je fais des séries de 25 je travaille le lactique mais j'enchaine avec d'autres exercice je parlais du squat pour donner une idée général.
3- Je suis régulièrement suivi par mon ostéo et pour le moment rien à signaler. Je me suis déboîter le tibia-péroné en décembre mais une bonne rééducation etc l'ostéo n'a rien vu au niveau séquelles
4- Je m'étire après chaque sortie, je bois au moins 2L/jours je surveille mon alimentation etc pour les cales j'ai des pédales speedplay achetées d'occas mais elles n'avaient pas beaucoup servies. Je les aient réglées moi même mais depuis un an je n'avais aucun soucis et sur le HT je n'ai aucune douleur c'est vraiment dès que la route s'élève un peu ...
giantseb95

Messagede philbon » Dim 17 Fév 2013 07:05

Je me suis déboîter le tibia-péroné en décembre mais une bonne rééducation etc l'ostéo n'a rien vu au niveau séquelles

Cette phrase retient mon attention, c'est peut etre une piste a explorer plus en détail.
philbon

Messagede Damien » Dim 17 Fév 2013 08:53

Salut,

"Non je ne montais pas tout à gauche j'étais sur le 38 et plutôt à droite (je ne suis quasi jamais en danseuse je monte à la Ulrich les cannes en moins) "

Peut être que tu as trop forcé lors de ta sortie ?
Depuis 1 mois, je suis dans la même situation que toi :(
Sur décembre, début janvier, tout est OK et suite à une sortie un peu plus musclée avec un peu plus de braquet que d'habitude, lors de la sortie du lendemain, j'ai eu une belle douleur au genou et depuis elle ne me lâche plus.
Hier encore, 85km tranquille et je ne sens pratiquement pas le genou. 2h après la sortie, j'ai mal lors de la montée/descente d'escalier.
Pourtant, je m'étire, j'ai glacé (cf le post sur la tendinopothie) etc..

Je ne pense pas que cela vienne du changement de plateau mais plutôt d'une sollicitation importante ou d'un réglage :?:

A+++++
Damien

Messagede Karbonlite » Dim 17 Fév 2013 15:23

"Non je ne montais pas tout à gauche j'étais sur le 38 et plutôt à droite (je ne suis quasi jamais en danseuse je monte à la Ulrich les cannes en moins)
" tourne mieux les jambes,quitte à rouler un peu moins vite,à moins de passer 30 km dans les cols c'est pas ça qui va te faire gagner 10 minutes sur 60km
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede giantseb95 » Dim 17 Fév 2013 15:39

Le jour où je montrais un col à 30 kms/h je pense que je serais pro et que j'aurais un ostéo perso, un médecin et évidement de superbes masseuses suèdoises qui paieront pour avoir le privilège de me masser lol
giantseb95

Messagede Karbonlite » Dim 17 Fév 2013 22:23

je parle de distance ,pas de vitesse ;)
Kaizer

Karbonlite

Messagede Kloun » Lun 18 Fév 2013 10:15

Il n'y a pas eu de chute ? Les cales n'ont pas bougé ?
Kloun

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mar 19 Fév 2013 17:43

Passer de 38 à 39 dents avec le même étagement de cassette à l'arrière,tu as tirer un chouia plus gros.
Muscu l'hiver avec entre autre des squats et autres exo....
Tu as sans doute surchargé ton système extenseur avec ce qu'on appelle un petit syndrome fémoro-patellaire.
C-à-d une douleur lorsque ton quadriceps plaque trop la rotule sur le fémur d'où douleurs.
Freiner la muscu voir la stopper momentanément et à vélo mouliner,tirer moins gros.
Soins kinésithérapique....et étirements du quadriceps.

A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede vincent74 » Sam 23 Fév 2013 13:31

salutation,si je peut apporté ma pierre a la discution; il m'est arrivé la meme chose semaine dernière en fin de scéance de force/velocité; cela peut etre causé par un changement de position sur le velo,hauteur de selle, avance de chariot,remplacement de cale de pédale, changement de pedale; ça peut venir aussi, comme ça m'est arrivé d'un exercice trop précoce par rapport a la forme; en exagèrent la chose c'est comme faire du fractionné a la reprise hivernale, avant tous il faut faire des sortie de moulinet, puis du foncier,... c'est en forgeant que l'on devient forgeront !

pour resoudre mes douleures j'ai stoppé ma preparation cardiaque pendant 5 jours avec un traitement a ultra-son et des tartine d'anti-inflamatoire tous les soirs; j'en ai profité pour faire du renforcement musculaire sur le haut du corp.

voila en espérant avoir contribué ...
c'est en forgeant que l'on de vient forgeron, c'est en pédalent que l'on devient ...
vincent74

Messagede Karbonlite » Sam 23 Fév 2013 13:46

epaisseur des chaussettes qui varie,gants trop épais qui modifient la position,2 cuissards, mettre des sur chaussures qui bloquent un peu le mouvement de la cheville,tout un tas de choses qui peuvent rendre inconfortable une psotion idéale l'été quand on roule en cuissard-maillot-chaussettes fines
Kaizer

Karbonlite

Messagede jean_bcn » Sam 23 Fév 2013 15:06

Ses doute ton quadri n'est plus assez musclé et ton ménisque bouge essaie de te reprendre doucement sur des durées plus courtes.
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn

Messagede MIMI 25 » Lun 25 Fév 2013 17:56

jean_bcn a écrit:Ses doute ton quadri n'est plus assez musclé et ton ménisque bouge essaie de te reprendre doucement sur des durées plus courtes.

Je ne vois pas le rapport entre un quadri pas assez musclé et la mobilité du ménisque!!
Par contre les idées de karbonlite plus haut sont des voies intérressantes à vérifier.
MIMI 25

Messagede Jonar » Jeu 9 Mai 2013 18:13

pour ne pas créer inutilement un enième topic je m'insère sur celui ci,
en février je me suis fais posé sur mon route par une étude BgFit, depuis je me suis moyennement entrainé (depuis fin mars je dois être à 1000km environ) et depuis quelques semaines j' ai une douleur au genou, sur le dessus de la rotule, du coté externe...d'un seul genou et après 40/50 bornes, je n' ai pas l'impression de tiré à outrance (je suis plus véloce que braquasse )
durant les premiers km j' ai l'impression de tourner rond, de pouvoir appuyer sans cesse et sans contrainte....et arrivé à un certains kilometrage ça coince... :roll:
une idée à creuser?
Jonar

Images: 38

Messagede rickyfirst » Ven 10 Mai 2013 08:49

En parler à la personne qui a fait l'étude posturale
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 10 Mai 2013 08:55

Essayes ca, ca ne peut pas faire de mal: http://www.youtube.com/watch?v=RoHBDim_fzk
LionelB

Messagede MIMI 25 » Mar 14 Mai 2013 08:46

Peut-être une selle un peu basse ou tout simplement une petite tendinopathie due à l'effort....
On peut développer une "blessure" sans faire d'erreur particulière,juste un peu de surcharge de travail,contraintes sur le tissus musculo tendineux ou le bassin ;)
MIMI 25

Retourner vers Entrainement