Assimilation de l'eau

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Assimilation de l'eau

Messagede cocker77230 » Lun 18 Juin 2012 18:42

Que cela soit en VTT ou en Route, je sors toujours avec un Camelbak avec une poche de contenance entre 2 et 3 litres afin d'etre certain d'emporter la quantité nécessaire a mes besoins en eau.

Aussi, j'ai le sentiment depuis 2/3 ans que toute l'eau que je bois durant mes sorties ne me rend finalement pas tant service que cela, je transpire trés vite a peu prés au bout de 10 minutes, que cela soit en course a pied ou sur le vélo, mais au bout de 60 a 90 minutes, j'ai le sentiment que la flotte que je bois fini par stagner dans mon estomac, qu'elle n'alimente plus efficacement mon organisme en fonction de ses besoins et pire, c'est qu'au bout de sorties de 3 a 4h00, je finis avec un mal de bide qui me fait penser que toute l'eau que j'ai bue n'est peut etre pas correctement assimilée....par contre, jamais de crampes...

Est ce qu'il existe des cachets ou poudres a diluer avec l'eau afin de rendre efficace mon hydratation ??? ;) ;)
cocker77230

Re: Assimilation de l'eau

Messagede hugo » Mar 19 Juin 2012 07:47

Essaye la boisson Energie Progressive de chez Fenioux. C'est une boisson avec de la malto, je trouve que c'est une boisson qui ne procure pas trop de genes et surtout, t'as vraiment l'impression de t'hydrater bien mieux qu'avec de l'eau. C'est flagrant quand j'ai un bidon d'eau pure et un bidon de boisson, avec la boisson j'ai presque l'impression de boire et manger
Moi je rencontre ce probleme principalement avant les courses, quand il fait chaud je bois de l'eau presque tant que je peux (pres de 4/5L pour une nocturne dans la derniere fois), mais ça sert pas a grand chose, et hier 1L5 de boisson et c'était deja bien mieux!

Et pour améliorer ton budget, essaye tout simplement un petit peu de sirop, ne prendre que de l'eau pure ne t'apporte pas grand chose
hugo

Messagede rickyfirst » Mar 19 Juin 2012 09:40

cocker77230 a écrit:Que cela soit en VTT ou en Route, je sors toujours avec un Camelbak avec une poche de contenance entre 2 et 3 litres afin d'etre certain d'emporter la quantité nécessaire a mes besoins en eau.

Aussi, j'ai le sentiment depuis 2/3 ans que toute l'eau que je bois durant mes sorties ne me rend finalement pas tant service que cela, je transpire trés vite a peu prés au bout de 10 minutes, que cela soit en course a pied ou sur le vélo, mais au bout de 60 a 90 minutes, j'ai le sentiment que la flotte que je bois fini par stagner dans mon estomac, qu'elle n'alimente plus efficacement mon organisme en fonction de ses besoins et pire, c'est qu'au bout de sorties de 3 a 4h00, je finis avec un mal de bide qui me fait penser que toute l'eau que j'ai bue n'est peut etre pas correctement assimilée....par contre, jamais de crampes...

Est ce qu'il existe des cachets ou poudres a diluer avec l'eau afin de rendre efficace mon hydratation ??? ;) ;)

L'eau seule n'est pas isotonique donc son assimilation n'est pas rapide
rickyfirst
.

Messagede l'olive » Mar 19 Juin 2012 12:27

l'olive

Messagede MIMI 25 » Jeu 21 Juin 2012 08:55

Boisson isotonique sans oublier que la vidange gastique est de,si ma mémoire est bonne, de l'ordre de 600/700 ml à l'heure.A vérifier.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede thomas » Jeu 21 Juin 2012 11:11

Exact. Donc, ne pas dépasser le bidon à l'heure.
thomas

Images: 1

Messagede Karbonlite » Jeu 21 Juin 2012 16:58

régulierement mais tres petites gorgées...ca aide
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede adrenalin' » Jeu 21 Juin 2012 21:53

L'organisme a une capacité d'absorption d'eau limitée; boire davantage de liquide que ce qu'il est possible d'assimiler est inutile, l'excédent par direct vers la vessie.
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede veronica » Ven 22 Juin 2012 11:16

A propos du fait de boire de l'eau et de son assimilation, je ne le savais pas mais il est possible de mourir si l'on en boit trop!! Un ami m'a envoyé cet article; suite à ça, j'ai regardé sur internet, et il y a effectivement plusieurs cas de personnes qui sont décédées après avoir bu trop d'eau (bon je sais que je m'éloigne du sujet, mais j'étais vraiment surprise de découvrir que l'eau pouvait être "nocive").

Voilà pour la petite anecdote; je vous laisse reprendre vos conversations!
A la recherche du parfait VTT.
veronica

Messagede Mattdll » Dim 24 Juin 2012 10:22

adrenalin' a écrit:L'organisme a une capacité d'absorption d'eau limitée; boire davantage de liquide que ce qu'il est possible d'assimiler est inutile, l'excédent par direct vers la vessie.

Ah bah nan, si ça va dans ta vessie c'est que c'est assimilé mais considéré inutile et donc excrété. L'hydratation en course c'est optimiser l'apport d'eau par rapport à ses pertes. Si on apporte trop, soit ça reste dans le tube digestif avec une lourdeur péjorative, soit c'est assimilé mais éliminé ensuite et la lourdeur est dans la vessie; Si on n'apporte pas assez, c'est la déshydratation avec la perte des performances et le risque de coup de chaleur.
Le meilleur moyen est donc comme préconisé plus haut, 500-600ml/h à adapter à l'intensité de l'exercice et de la température extérieure +/- aux sensations en utilisant de l'eau couplée à une poudre apporte du glucose qui vient essentiellement participer à l'assimilation active de l'eau (en gros il faut une molécule de glucose pour faire rentrer plusieurs molécules d'eau, si on ne l'apporte pas dans la boisson, c'est le corps qui la dépense donc c'est ça de moins pour le cerveau et la muscles) et des électrolytes évitant les troubles hydro-électrolytiques et acido-basiques au cours de l'effort.
Mattdll

Images: 0

Messagede adrenalin' » Lun 25 Juin 2012 00:00

Désolé d'avoir employé un raccourci en écrivant "l'excédent par direct vers la vessie."
Il fallait comprendre qu'ingérer davantage d'eau que possiblement assimilable par l'organisme était inutile.
Un leitmotiv dans un seul but: le plaisir nourrit par une passion...
adrenalin'

Messagede foudevelo_net » Lun 25 Juin 2012 12:47

J'ai à peu près le même soucis.
Je n'ai certes pas de douleurs à l'estomac. Mais je bois énormément en sortie, résultat des courses, je transpire et j'urine beaucoup. Malheureusement à la fin ou le lendemain je suis tout de même victime de déshydratation, se qui me fait poser des questions sur ma façon de boire pendant et après? L'eau que je consomme est-elle bien assimilée...?

Lors de chaque sortie je change mes habitudes et essaye différentes façons de boire pour voir si cela change quelque chose! :/
Tout savoir sur le cyclisme et l'entretien de son vélo: foudevelo.net
foudevelo_net

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juin 2012 12:51

La réponse à ton problème est probablement donnée ci-dessus par mattdll

Mattdll a écrit:Le meilleur moyen est donc comme préconisé plus haut, 500-600ml/h à adapter à l'intensité de l'exercice et de la température extérieure +/- aux sensations en utilisant de l'eau couplée à une poudre apporte du glucose qui vient essentiellement participer à l'assimilation active de l'eau (en gros il faut une molécule de glucose pour faire rentrer plusieurs molécules d'eau

En clair, l'eau c'est bien mais on ne peut en assimiler qu'une quantité donnée et son assimilation est favoriser par le sucre.
rickyfirst
.

Messagede foudevelo_net » Lun 25 Juin 2012 12:59

rickyfirst a écrit:La réponse à ton problème est probablement donnée ci-dessus par mattdll

Mattdll a écrit:Le meilleur moyen est donc comme préconisé plus haut, 500-600ml/h à adapter à l'intensité de l'exercice et de la température extérieure +/- aux sensations en utilisant de l'eau couplée à une poudre apporte du glucose qui vient essentiellement participer à l'assimilation active de l'eau (en gros il faut une molécule de glucose pour faire rentrer plusieurs molécules d'eau

En clair, l'eau c'est bien mais on ne peut en assimiler qu'une quantité donnée et son assimilation est favoriser par le sucre.

Oui, je suis bien conscient de ça, mais pas encore très convaincu car j'ai l'impression de devoir encore plus aller aux toilettes quand je prend une telle poudre... ce qui est bizarre. Peut-être que cela est dû au type de poudre? Wcup!
Tout savoir sur le cyclisme et l'entretien de son vélo: foudevelo.net
foudevelo_net

Messagede rickyfirst » Lun 25 Juin 2012 13:02

Comme tu dis l'impression. Les lois physiques sont plus sûres que les impressions ;)
rickyfirst
.

Retourner vers Entrainement