Entrainement "au seuil"

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: Entrainement "au seuil"

Messagede mfmik » Mar 23 Mar 2010 20:23

stam a écrit:Avant d'attaquer le travail au seuil proprement dit, en parallèle d'un travail de PMA ou d'intervalles courts. Mais je n'hésite pas à replacer ce type de travail infra-seuil plus tard dans la saison, au milieu d'une sortie longue où les jambes me démangent, pour exploiter au mieux une phase de bonne forme.
Mais tu peux utiliser cette référence (seuil-5 puls) dans le cadre d'un cycle d'amélioration du seuil : pour améliorer la capacité au seuil, il faut envisager un cycle de 4 semaines où tu le travailleras 2 fois par semaine (je suppose que tu ne t'entraînes pas 12x par semaine ?). Tu peux donc faire varier les durées et les intensités autour du seuil pour concocter les séances de ce cycle. Il n'y a pas de recette miracle, ce sera à toi de voir ce qui fonctionne le mieux. En milieu de cycle, tu pourras en venir à des séances de 2x15', par exemple, où tu répèteras (1' au seuil / 1' au seuil + 5 puls / 1' au seuil - 5 puls) 5 fois au sein de chaque fraction de 15'. Après, la durée et la répétition des fractions dépendent de ce que tu prépares, et du moment de la saison...
Mais attention : le travail au seuil est gourmand en énergie, la fatigue peut vite arriver dès lors qu'on arrive à la fin d'un cycle avec une séance de 3x12 ou 15'... Il faut savoir respecter ses temps de récupération...

est ce que ce travail de résistance au seuil peut ce réaliser en meme temps (dans la meme semaine 2 jours qui se suivent ) que le travail au seuil proprement dit ou est ce trop dur pour l'organisme?
mfmik

Messagede stam » Mer 24 Mar 2010 12:24

mfmik a écrit:est ce que ce travail de résistance au seuil peut ce réaliser en meme temps (dans la meme semaine 2 jours qui se suivent ) que le travail au seuil proprement dit ou est ce trop dur pour l'organisme?

Tout dépend de la façon dont tu gères ta récup', mais pour moi, non. Dans la programmation de l'entraînement, il faut susciter la surcompensation de ton effort ; en 24h ce n'est pas raisonnable, même si des athlètes super-entraînés le font certainement.
L'idéal entre 2 séances très intensives, pour moi, c'est 2 jours de "repos" (=sans effort énorme). Séance intensive = seuil sur de longues séquences, ou sortie de plus de 3h30-4h.
Actuellement, je travaille la capacité anaérobie (lactique) et j'arrive à ne caler qu'un seul jour "tranquille" entre 2 séances dures. Mais ce type de travail ne sollicite pas autant les réserves, et ne modifie pas autant le milieu physiologique.
stam

Messagede mfmik » Mer 24 Mar 2010 19:04

donc ça veut dire que je ne peux faire qu'une séance de travail au seuil dans la semaine du moins les semaines ou je cours parce ce que je découpe ma semaine ainsi: lundi récup actif (si course la veille) mardi repos mercredi et jeudi séance de travail vendredi repos et samedi débocage dimanche course.
mfmik

Messagede stam » Ven 26 Mar 2010 14:47

mfmik a écrit:donc ça veut dire que je ne peux faire qu'une séance de travail au seuil dans la semaine du moins les semaines ou je cours parce ce que je découpe ma semaine ainsi: lundi récup actif (si course la veille) mardi repos mercredi et jeudi séance de travail vendredi repos et samedi débocage dimanche course.

Tu fais des courses tous les dimanches ???
Avec une structure comme celle-ci, tes semaines durent 3 jours... Je ne crois pas que ta course le dimanche doive conditionner toute ta semaine d'entraînement : tu dois bien avoir quelques objectifs majeurs et une majorité de courses qui ne sont que des "étapes" pour progresser, non ?
stam

Messagede mfmik » Ven 26 Mar 2010 19:23

c'est pas faux
mfmik

Messagede mfmik » Ven 26 Mar 2010 19:44

une semaine composée comme suit te parait-elle corect?
lundi: récup active (si course la veille)
mardi: force
mercredi: résistance au seuil
jeudi: repos
vendredi: travail au seuil
samedi: déblocage
dimanche course

Configuration avec 2course de suite mais comme tu me là souligné ce n'est pas tout le temps le cas. Je sais a peut près quoi faire pour dévelloper tel ou tel qualitées mais j'ai du mal avec la planification :(
mfmik

Messagede rickyfirst » Sam 27 Mar 2010 09:31

mfmik a écrit:une semaine composée comme suit te parait-elle corect?
dimanche course

Configuration avec 2course de suite mais comme tu me là souligné ce n'est pas tout le temps le cas. Je sais a peut près quoi faire pour dévelloper tel ou tel qualitées mais j'ai du mal avec la planification :(

inverse jeudi et mardi
rickyfirst
.

Messagede dborci » Sam 27 Mar 2010 14:32

Concernant la planification:

1) Toujours avoir 1 objectif principal et des objectifs secondaires.

2) Ne pas hésiter a adapter le plan ou la sortie en fonction de ses sensations.

2) Je ne suis pas fan de semaines trop stéréotypées. On conserve les dominantes du moment, on pense progression,on varie les plaisirs, on change l'ordre des sorties etc ...

Ivan
Coach @ VO2 COACHING
dborci

Messagede hidalgo » Sam 27 Mar 2010 17:35

rickyfirst a écrit:
mfmik a écrit:une semaine composée comme suit te parait-elle corect?
dimanche course

inverse jeudi et mardi

+1, mercredi sortie vélocité
hidalgo

Messagede mfmik » Sam 27 Mar 2010 18:14

vélocité mais tout en travaillant la résistance au seuil?
mfmik

Messagede mfmik » Sam 27 Mar 2010 19:46

Bon j'ai encore une question! Jusqu'a maintenant j'ai dévellopper le seuil de facon suivante 15' échauffement puis 5 fois (2'30'' seuil 5' récup) 15' retour au calme. Maintenant je voudrais durcir un peu et j'hésite entre 2fois ((4fois 2'30'' seuil 5' récup) 15min tranquille) ou la meme séance qu'actuellement mais en augmentant le nombre de répétition a 6,7 voir 8 et en augmentant également le temps de récup (ou pas?) ou en mixant les 2 idées une semaine sur deux ou d'autre propositions (sachant que je débute le travail du seuil)
mfmik

Messagede $eboss » Sam 27 Mar 2010 22:20

et pourquoi pas diminuer tes temps de recup' ? genre 2 au début, 1 apres, 30s, ou mélangé!?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede crazymountainbiker » Dim 28 Mar 2010 13:06

5 min de recup pour 2'30 passées au seuil, cela fait beaucoup je trouve. Et 2'30 au seuil, ce n'est pas bien long d'ailleurs ! Moi je fait 5 / 3 ou 10/5, ce qui est peut être l'excès inverse ? Quoiqu'il en soit, il faut que ton coeur monte plus sur ta dernière série que sur ta première. Sinon, c'est que tu as trop de récup je "crois".
Ensuite, concernant le temps de fractionnement, le principal est que tu arrives à un total de 30-45 min de temps total passé au seuil à la fin de ton cycle d'entrainement "seuil", d'après ce que j'ai compris !
crazymountainbiker

Messagede stam » Lun 29 Mar 2010 09:21

dborci a écrit:Concernant la planification:

1) Toujours avoir 1 objectif principal et des objectifs secondaires.

2) Ne pas hésiter a adapter le plan ou la sortie en fonction de ses sensations.

2) Je ne suis pas fan de semaines trop stéréotypées. On conserve les dominantes du moment, on pense progression,on varie les plaisirs, on change l'ordre des sorties etc ...

Ivan

Je ne vais pas écrire bêtement "+1", car j'ai beaucoup remis en cause la structuration de mon entraînement suite à ma méforme de l'an dernier, et j'ai repris beaucoup de notions explicitées sur le site VO2cycling... Donc approuver ce que dit Ivan n'a pas beaucoup de sens...
Pour en donner un retour, la notion de cycle d'entraînement donne à la fois un cadre global assez rigide, avec de la visibilité sur le long terme, et un confort sur la planification à court terme : au début d'une semaine, je ne sais pas précisément ce que je vais faire. Je sais seulement quelles dominantes je vais travailler, et l'intensité que je vais y mettre. Après, tout peut varier en fonction de la famille, du boulot, de la météo...
Jusqu'a maintenant j'ai dévellopper le seuil de facon suivante 15' échauffement puis 5 fois (2'30'' seuil 5' récup) 15' retour au calme. Maintenant je voudrais durcir un peu et j'hésite entre 2fois ((4fois 2'30'' seuil 5' récup) 15min tranquille)

Le travail au seuil vise à développer la durée pendant laquelle tu peux tenir ce rythme. Le seuil pouvant être tenu de 15' à 1heure en fonction des individus, le travailler sur des intervalles de 2'30" n'a pas beaucoup de sens, et surtout pas avec 5' de récup, pendant lesquelles ton coeur va redescendre très bas. Le fractionnement que tu évoques ressemble plus à du travail en capacité anaérobie lactique, surtout si tu y mets l'intensité...
Es-tu vraiment au seuil sur de tels intervalles ? Es-tu à l'aise pour déterminer l'intensité à laquelle tu es au seuil ?
stam

Messagede mfmik » Lun 29 Mar 2010 18:47

oui je suis vraiment au seuil, au dessus de 180 déterminé par 2 test a l'effort la saison dernière
mfmik

Messagede mfmik » Lun 29 Mar 2010 18:49

pour en revenir a la séance, donc a durée dévellopé équivalente, il vaut mieux faire 3 fois 5'seuil 5' récup que 6 fois 2'30 au seuil?
mfmik

Messagede rickyfirst » Mar 30 Mar 2010 07:38

mfmik a écrit:pour en revenir a la séance, donc a durée dévellopé équivalente, il vaut mieux faire 3 fois 5'seuil 5' récup que 6 fois 2'30 au seuil?

Pour un travail au seuil oui.
rickyfirst
.

Messagede stam » Mar 30 Mar 2010 21:16

mfmik a écrit:pour en revenir a la séance, donc a durée dévellopé équivalente, il vaut mieux faire 3 fois 5'seuil 2' récup que 6 fois 2'30 au seuil?
stam

Messagede sandatos » Jeu 29 Avr 2010 10:29

rickyfirst a écrit:
mfmik a écrit:
une semaine composée comme suit te parait-elle corect?
dimanche course

Configuration avec 2course de suite mais comme tu me là souligné ce n'est pas tout le temps le cas. Je sais a peut près quoi faire pour dévelloper tel ou tel qualitées mais j'ai du mal avec la planification

inverse jeudi et mardi

Avant une course, ne vaut-il pas mieux faire des entraînements axés sur la PMA plutôt que des entraînements axés sur le seuil ?
Il me semblait qu'il fallait travailler le seuil en période de pré-compétition (séances usantes impliquant une grosse charge de travail et donc de fatigue), puis en période de compétition travailler la PMA (moins de charge, plus d'intensité) ?

Vous travaillez la PMA ET le seuil en période de compétition ? Ça ne fait pas exploser la charge d'entraînement dans une période ou il vaut mieux la diminuer pour faire baisser la fatigue ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede rickyfirst » Jeu 29 Avr 2010 10:41

sandatos a écrit:
Vous travaillez la PMA ET le seuil en période de compétition ? Ça ne fait pas exploser la charge d'entraînement dans une période ou il vaut mieux la diminuer pour faire baisser la fatigue ?

Tu emploies le mot clé : fatigue.

En semaine entre les courses, je programme une séance 'dure' généralement le mercredi sachant que je ne sais pas rouler le lundi et le mardi et je fais une séance potentiellmeent dure le jeudi. Par potentiellement dure, je veux dire une séance à caractère 'social' qui peut ou non se terminer par une aimable bagarre.

Exemple hier (mercredi) j'avais programmer un travail en bosse constitué par 3 répétition d'une bosse aux environs de SV2 avec RPM 100 et sprint au pied de la bosse. Après la première montée de 9 minutes, j'étais haut dans les puls et j'ai décidé de me la faire Fartlek avec une sortie au final de 1H45 avec 3 bosses de respectivement 9, 7 et 3 minutes abordées de la même façon. En finissant la séanceles sensations étaient meilleures qu'au départ.

Conclusion : listen to your body :mrgreen:
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Entrainement