D'abord, concernant la proportion d'asthmatiques à très haut niveau il faut savoir que c'est le vélo qui rend asthmatique! Plus on pratique, plus on risque de devenir asthmatique. En effet, l'asthme provient de l'irritation des bronches,
je crois plutôt que c'est les voitures et les pesticides...
car quand on hyperventile à cause de l'effort on décuple la dose (typiquement 80 à 150 litres par minute d'air respiré contre 8 au repos (4% du volume étant l'oxygène capté il y a corrélation directe entre la VO2 et le volume d'air respiré)
vous ne croyez pas?!
- le metazaclhlore (entre autres) des champs bordant la route, qui a d'ailleurs porter un sacré coup aux batraciens et dont les émanations chlorées irritent les voies respiratoires.
- les traces de pesticides dans la nourriture, très forte sur les fruits et légumes, surtout en 2008 ou le records de 2001 à été atteint ou dépassé (à cause d'un été particulièrement moite et peut être beaucoup de marketing des chimistes.
- les nouveaux diesels à injection haute pression (à cause des benzopyrènes qu'ils émettent à raison de près de 10 fois plus que les moteurs atmos)
le docteur Lagarde m'a confié que en dix ans l'asthme à l'effort avait doublé, à cause de la pollution et des pollens, ça fait 12% d'asthmatique et 6% d'abandon de carrière, 2 fois plus qu'il y a 10 ans.
J'ajoute que l'allergie au pollen n'a pas à explosée comme ça de +30% par an, si il en est ainsi c'est à cause d'une interraction.
Les allergies sont une réaction disproportionné à un déclencheur suite à un ensemble d'agression qui ne manquent pas avec les nouveaux produits qui ont remplacé l'atrazine (surtout depuis 2006) et la période d'usage intensif des herbicides en bordure de route, depuis l'an 2000 (pour moi cela avait signifié abandon relatif du vélo, j'étouffais à l'effort à cause des vapeurs d'herbicides associés aux gaz d'échappement, avec seulement les gaz d'échappement ça va déjà mieux)
Si on évite la nourriture droguée (poires, melons surtout), qu'on s'éloigne autant que possible de la circulation (particulièrement sur les routes où les gens conduisent en excès de couple au point de provoquer parfois des dizaine de fois plus de nanoparticules et oxydes d'azote)... cela devrait réduire les allergies
il y a aussi une invasion de parfums de synthèse pour tout et n'importe quoi, ça sent si fort quand on n'utilise pas ces produits que je le sens en passant devant les maisons en vélo: déodorants, insecticides, lessives, parfums divers....
pour les talus aux herbicides, bonne nouvelle, c'est presque fini depuis l'an 2008 (en examinant les photos aérienne, presque plus de talus traités de visibles, et je constate vers chez moi le retour du broyeur à la place de la lance à herbicides qui avait remplacé l'élagage.
méfiez vous quand vous voyez ça!
Ce qui est vicieux est que cette agression par la pollution de l'environnement n'est pas là où on pense, par exemple les voitures modernes polluent relativement peu en moyenne mais peuvent lâcher des nuages de polluants concentrés et invisibles (ce n'est plus de la fumée noire médiatisé microparticule mais des particules nanométriques qui ne réagissent pas avec la lumière et le gaz irritant n'est pas encore le dioxyde d'azote mais le monoxyde d'azote, incolore), 200m de parcours en côte sous un paravalenche de la route de tigne en hyperventilant à 15 fois la respiration de repos équivaut en dose de pollution assimilée à traverser grenoble en vélo sans forcer de part en part.
faire une course d'aviron de 2000m le long du canal au bord de la nationale 504 au niveau de Belley (coin paumé qu'on croit que c'est la campagne) équivaut à 5h d'exposition à un pic de pollution à Lyon ou grenoble...
C'est pas facile mais il faufrait autant que possible éviter la nourriture industrielle et les voitures, vous verrez c'est miraculeux. j'ai connu quelqu'un qui ne vivait que sous cortisone qui rien qu'en changeant de nourriture s'est sortie de son allergie au pollen.
je peut vous dire que si je mange des fruits de grande surface ou autre nourriture de ce type que je deviens allergique (nez qui coule, éternuments, crainte de la poussière et si j'insiste, asthme à l'effort). c'est trop bête quand on sait d'où ça vient d'éviter l'intoxication...
si ça peut vous guider, car je le sais, di comme ça ça vous paraîtra énorme...