effets longueur de manivelle

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effets longueur de manivelle

Messagede crazymtb » Jeu 3 Avr 2008 22:27

salut à tous

je vous expose un probleme: je suis allez voir un podologue pour une paire de semelle car je trouve que l' appui de mon pied droit est mauvais.

suite à l'analyse sur le vélo (vidéo avec mon vélo ) la podologue pense que mes manivelles sont trop longue et demande que je fasse un essai , ceci dans le but de soulager le genou ( j'ai mal parfois aprés des grosses sorties ou compet ) ..

actuellement j'ai des manivelles en 175 ( je fais 1m75 et 83 d'EJ) et on m'a prété ( merci frank) des 172.5.

cet aprés midi sortie de 85 km , parcours valloné .

résultat : je n'ai pas ressenti de tension dans mes articulations , mon pédalage est plus confortable ,plus souple et rapide , je met une dent de plus . je précise que je suis vvtiste aussi : je pédale rond et souple à la base...

par contre dés que je hausse le rythme j'ai plus de mal a envoyer, je suis obligé de mouliner et j'ai du mal à tirer plus gros, c'est encore plus flagrant dans les raidards...

donc en 172.5 je ressent (peut etre) un peu moins de tension articulaire et je suis plus en accord avec mes données biométrique mais en 175 je suis plus performant

que faire....
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Messagede rickyfirst » Jeu 3 Avr 2008 22:37

Tu as un temps d'adaptation à ta nouvelle longueur de manivelle. Continue avec les nouvelles qui semblent te ménager le genou et évalue l'évolution après plusieurs entraînements.
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Messagede MIMI 25 » Ven 4 Avr 2008 11:16

rickyfirst a écrit:Tu as un temps d'adaptation à ta nouvelle longueur de manivelle. Continue avec les nouvelles qui semblent te ménager le genou et évalue l'évolution après plusieurs entraînements.

Tout a fait d'accord et n'oublie pas que l'on est vraiment performant
que quand on est en parfaite condition physique :wink:
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Messagede crazymtb » Ven 4 Avr 2008 13:54

ok je vais continuer a m'entrainer avec le temps qu'on me les pretes , il faudrai que je fasse une compet bien saignante avec pour voir... mais je cours pas ce WE....
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Messagede crazymtb » Ven 4 Avr 2008 16:56

encore une sortie cet aprém , sortie cool avec quelques séries d'accélérations principalement dans les bosses.

je me sent mieux effectivement quand je roule tranquille mais quand je veux envoyer la purée je me sens bridé et presque le besoin se fait sentir de mettre une cassette en 12/25 au lieu de la 11/23 que j'ai en place...

ce qui m'améne a une réflexion , serait-il pas intéressant de mettre un pédalier d'une taille de manivelles inférieure aprés la coupure pour l'entrainement hivernal puis de passer aux manivelles supérieures à l'approche des courses???

qu'en pensez vous?
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Messagede abo » Ven 4 Avr 2008 18:22

et rouler en 172,5 tout le temps, sauf pour les courses?
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Messagede rickyfirst » Ven 4 Avr 2008 18:39

crazymtb a écrit:encore une sortie cet aprém , sortie cool avec quelques séries d'accélérations principalement dans les bosses.

je me sent mieux effectivement quand je roule tranquille mais quand je veux envoyer la purée je me sens bridé et presque le besoin se fait sentir de mettre une cassette en 12/25 au lieu de la 11/23 que j'ai en place...

ce qui m'améne a une réflexion , serait-il pas intéressant de mettre un pédalier d'une taille de manivelles inférieure aprés la coupure pour l'entrainement hivernal puis de passer aux manivelles supérieures à l'approche des courses???

qu'en pensez vous?


Je pense que le corps s'adapte et que ce n'est pas trop intéressant de varié les longueurs de la sorte.
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Messagede GrandesRoues » Ven 4 Avr 2008 20:31

Les anciens le faisaient.

Par exemple Anquetil mettait +5mm pour les CLM.
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Messagede ISATRI » Ven 4 Avr 2008 21:07

29er a écrit:Les anciens le faisaient.

Par exemple Anquetil mettait +5mm pour les CLM.


J'ai du 170 sur mon vélo d'entrainement (la semaine) et du 172,5 sur mon course... en variant souvent, je pense pas que le corps s'adapte, et le changement me semble assez performant
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Messagede rickyfirst » Ven 4 Avr 2008 21:59

29er a écrit:Les anciens le faisaient.

Par exemple Anquetil mettait +5mm pour les CLM.


Effort spécifique.

Jalabert mettait 172,5 en montagne et 177,5 mm en chrono. Soit pour des efforts 'ponctuels'

Il faut cependant pouvoir tolérer ces changements de longuers au niveau des articulations.
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Messagede rickyfirst » Ven 4 Avr 2008 22:00

ISATRI a écrit:
29er a écrit:Les anciens le faisaient.

Par exemple Anquetil mettait +5mm pour les CLM.


J'ai du 170 sur mon vélo d'entrainement (la semaine) et du 172,5 sur mon course... en variant souvent, je pense pas que le corps s'adapte, et le changement me semble assez performant


En cas de changements aussi fréquents, effectivement, le corps ne s'adapte pas.
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Messagede crazymtb » Sam 5 Avr 2008 09:06

je vais continuer avec les 172.5 et quand je les rendrais je remettrai les 175 , on verra si mes articulations n'apprécie pas ...

hier , au niveau de la célérité ça allais mais avec une ou deux dents en plus... ce qui est clair c'est que si je change de manivelle il faudra que je change de cassette ,actuellement j'ai un compact 34/50 avec cassette 11/23.

le top pour rouler toute la saison , puisque je fait des cyclosportive en montagne, ça serai une cassette sram 11/26 mais qu'est ce qu'elle est chère....ou 12/25 mais parfois je me sers du 11 car j'ai un 50 devant...



quitte à passer en 36 devant si finalement je met jamais le 26.

pfff quel casse-tete ces braquets , actuellement je croise trop...avec ce 34/50 je n'ai jamais une ligne de chaine un peu droite ..
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Messagede crazymtb » Dim 6 Avr 2008 09:11

désolé d'avance mais je vais etre long:

plus ça va et moins je suis content du compact et ce , d'autant plus si je passe aux manivelles de 172.5 (ça m'a emmené à plein de reflexion):

mon pédalage avec le compact et la cassette 11/23 se fait beaucoup sur le 50/19 ou 21 ce qui est égal au 34/13 ou 14 , c'est à dire que premièrement je croise tout le temps et deuxièmement dés que je tombe sur une petite bosse je monte au 50/23 et je suis bloqué si ça monte plus , alors je dois descendre rapidement au 34/15 ou16 soit 5 pignons d'un coup et je perd mon coup de pédale.
aprés, bien chaud sur le plat , effectivement je suis plus au milieu de la cassette avec le 50 mais chez moi c'est pas vraiment plat partout ( toulouse) et dés que le parcours est valloné je suis constamment en train de changer de plateau.

en fait un 36 ne serai pas beaucoup mieux , juste une dent de plus et puisque je vais passer peut etre en manivelle de 172.5 et que je perdrai une dent ça revient au même...

en fait je trouve finalement le 39/53 plus adapté peut être à ma pratique quitte à avoir une 12/27 pour la montagne .
en effet 50/19 (3eme pignon sur la 11/23) équivaut à 39/15 (7eme sur la 12/25) donc plus de marge pour progresser vers la gauche de la cassette au cas où..

par contre en parcourant le post rotor je me demande si ces plateaux serai pas une bonne solution pour passer au 130 , avec un 39/53 Qring si je regagne un pignon , une cassette 12/25 serais trés polyvalente et il me faudrai une 12/27 que pour la montagne . Tant pis pour le départ 11 , je ne m'en sert que trés rarement ( descente de col et faux plat descendant en peloton avec vent dans le dos , lol )

et finalement avoir peut une ligne de chaine correcte sur la majorité d'une sortie...

qu'en pensez-vous???
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Messagede lolo » Dim 6 Avr 2008 09:31

Salut,

48/34 (voire 36) serait peut-etre plus adapté ! Ca t'évite de changer de cassette !

A toi de voir
@+
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Messagede crazymtb » Dim 6 Avr 2008 10:20

je vais pas metttre des braaquets de cadets!!!

non sérieusement ça ne règle pas le probleme de ligne de chaine ni celui de changement incessant de plateau sur parcours valloné, la différence entre 48 et 50 est faible , 48/50 - 1 = 0.04 et 23/25 - 1 =0.08 soit une différence double en passant de 23 à 25 que de 48 à 50 et ça empire en allant à droite de la cassette exemple : 48/17 = dévellopement de 6.00 et 50/17 : 6.25 contre 6.38 et 6.64 en 16 . ce qui veux dire que du 48 au 50 tu gagne presque deux fois moins que de passer du 16 au 17 .

donc aucun intéret, c'est pour cela qu'il faut gagner beaucoup sur le plateau pour aller vers le milieu de la cassette et puis mon probleme c'est que avec le compact je passe le plus clair de mon temps sur le 50 et je croise .

on trouve des duraace pas cher en occas , je pense que c'est un bon plan pour essayer le 39/53 (dire que je l'ai revendu quand j'ai eu mon groupe :cry: ) ... et aprés il faudrai que j'essaye les Qrings...

est ce que un ROTOR 39 fait un 38 rond....?? comme c'est en rapport avec mes manivelles je pose la question ici ...
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Messagede cocker77230 » Mar 8 Avr 2008 21:45

Dans le cas de ce changement de longueur de manivelles, est ce que tu as corrigé quelque chose sur les autres cotes de ton vélo (hauteur de selle par exemple)?
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Messagede crazymtb » Mar 8 Avr 2008 22:10

le probleme c'est que j'ai aussi changé de selle...donc je n'ai fais qu'une sortie avec ma selle d'origine et les manivelles en 172.5.

mais j'ai ressenti le besoin de remonter la selle un peu , oui effectivement , mais ça laisse penser que justement je n'ai peut etre pas autant besoin que ça de manivelle en 172.5 .

surtout qu'aujourd'hui : sortie saignante ( 95 km , 32 km/h de moy ) et petites tensions au genou comme d'hab donc trés peu de changement par rapport au 175..
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Messagede Florent » Mar 8 Avr 2008 22:32

Salut,
Avec des 172.5 ton bras de levier est moins important donc il te faut plus force pour emmener un même braquet. Ce qui serait cohérent avec ton impression de ne pouvoir pas descendre les dents.
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Messagede crazymtb » Mar 8 Avr 2008 22:38

c 'est logique
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Messagede NeoJC » Mar 15 Avr 2008 21:34

Changer de longueur de manivelles n'implique pas de faire varier la hauteur de selle mais le recul de selle. La différence de longueur est compensée par la souplesse de la cheville.
Tu es passé de 175 à 172,5 mm, donc tu dois reculer ta selle de 2,5 mm.

Je fais 1,73 m pour un entre-jambes de 828 mm et une hauteur de selle de 735 mm (creux de selle / axe du boîtier).
J'ai des manivelles de 175 mm (route et vtt) et je suis très bien avec = pas de douleur.

Je roule (en 650) aussi en compact (Osymetric 52 x 38 - 12 x 25) et avec ça je passe bien partout.

Je crois qu'il faut trouver Son système (developpements, longueur de manivelles, delta selle / cintre...), celui où on se sent bien, fort et sans douleur sur les longues sorties.

Toi qui vient aussi du vtt, tu serais très surpris par le comportement d'un 650...
Fais-tu les cyclos dans les Pyrénées ?
Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...
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Messagede crazymtb » Mar 15 Avr 2008 21:59

oui je fais des cyclo dans les pyrénées ( castraise,luchonnaise , lapébie, etc...)
j'arrive à bien monter les col en 34/23 mais sur un coup de moins bien je cracherais pas sur le 25...

effectivemment je pense aussi qu'il faut toucher au recul de selle mais comme j'ai changé de selle (arione à SLR ) les réglages se sont adaptés.

par contre , course ce WE et douleur au genou droit pendant mon échappée de 30 km au début , une fois repris par le peloton j'ai moins forcé et ça m'est passé mais aprés la course j'ai eu mal au genou le reste de l'aprés midi...

conclusion , aucun gain au niveau des douleurs , je ressent un pédalage plus fluide à faible allure mais j'ai l'impression qu'en pleine charge c'est pire..

je vais donc repasser en 175 , je reste persuadé qu'une longueur de manivelle inférieure doit être bénéfique lors de l'entrainement hivernal.

le probleme vient quand même du fait ( vu sur la vidéo et soulagement de la douleur quand je m'oblige à incliner le pied vers le bas) que mon talon droit ne descend pas assez lors de la rotation, l'orientation des cales est bonne mais peut etre que je doit avancer ou reculer ma cale droite.

je vais essayer à ma prochaine sortie..
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