Quand 2 "écoles" s'opposent...

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Quand 2 "écoles" s'opposent...

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 27 Jan 2008 14:28

Après avoir demandé votre avis sur 2 groupes avec lesquels je pouvais rouler l'hiver, j'ai opté de rouler 2 fois sur avec un groupe de mon niveau voire niveau un peu inférieur, et une fois sur 3 avec un groupe plus fort.
Ce faisant, j'ai remarqué 2 écoles très différentes.
Dans le 1er groupe, groupe de 40 ans de moyenne, cyclosportifs roulent à 28 de moyenne sur parcours peu vallonné, tous roulent avec le 42 ou le 39. Et disent, "faut rouler tout l'hiver au max sur le 42x17, y a que ça de vrai" " jamais la plaque en hiver, faut tourner les jambes"...
Dans le 2ème groupe, 35 ans de moyenne, même types de parcours à 30 de moyenne, ça roule à un rythme plus soutenu, mais surtout, tous roulent avec la plaque dès qu'on passe le 32/33 km/h, voire l'ont tout le temps ; ça roule assez fort mais sans exagérer, on voit qu'ils ne veulent pas rester haut ds le puls, et vers la fin, y a tjrs quelques petites accélérations qui conduisent à 5/6 mn à plus de 50 à l'heure pour s'amuser avant de rentrer avec le vent favorable et des relais qui vont bien. Bref, ils roulent quasiment comme en été, un peu moins soutenu mais c'est tout.
Alors qui a raison ? Faut-il rouler sur la plaque en hiver ? Les articulations et les muscles sont-ils trop sollicités en hiver si on le fait au risque de se trouver en méforme en avril/mai ? Pour ma part, j'ai commencé le travail de force/vélocité sur HT la semaine à raison de 2 séances par semaine, que faut-il faire lors des séances d'entrainement en groupe le dimanche pour marcher le mieux possible lors de la saison qui se profile ?
ericfromfiftytwo

Messagede charmette1261 » Dim 27 Jan 2008 15:45

moi j'ai toujours mis la plaque l'hiver. Meme si lh'iver je suis Ok pour plus mouliné je pense qu'il est vraiment inutile de s'abstenir a metre le gros plateau. Le travail en force est a travaillé meme l'hiver :wink:
charmette1261

Re: Quand 2 "écoles" s'opposent...

Messagede cyril.s » Dim 27 Jan 2008 15:47

ericfromfiftytwo a écrit:j'ai opté de rouler 2 fois sur avec un groupe de mon niveau voire niveau un peu inférieur, et une fois sur 3 avec un groupe plus fort.

slt,

toujours un vrai dilemme .

je pense que quelque part ta stratégie du "un coup l'un, un coup l'autre" peu payer. En effet si on prend le paramètre lassitude ( le plus destructeur a la longue a mes yeux ) le fait de travailler dans différents groupes et de différentes manières ne va que t'apporter un plus, physique et psychologique je pense :idea:
après si tu veux faire une séance plus spécifique, rien ne t'empêche de la faire seul.

:arrow: ce qui donnerai, une séance avec groupe "moyen" vélocité , une séance groupe "fort" puissance, sautage de caisse, et une séance seul pour du travail plus spécifique du style séance de bosse, fartlek, chrono etc...

voila ca me paraît pas mal ;)
cyril.s

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 27 Jan 2008 16:22

donc pour toi non plus, mettre la plaque en hiver n'est pas à éviter...
en tout cas c'est vrai que c'est sympa de passer d'un à l'autre, ça permet de travailler dans les 2 styles.
ericfromfiftytwo

Messagede hugo » Dim 27 Jan 2008 16:52

Moi je suis d'accord pour accélérer mais si possible sans trop mettre la plaque , pas a bloc tout a droit , lorsque j'accelere avec mon groupe ou seul j'essaye de tourner les jambes quand meme et pas me mettre a 90tr.min , mais plus
hugo

Messagede rickyfirst » Dim 27 Jan 2008 17:11

ericfromfiftytwo a écrit:donc pour toi non plus, mettre la plaque en hiver n'est pas à éviter...
en tout cas c'est vrai que c'est sympa de passer d'un à l'autre, ça permet de travailler dans les 2 styles.

L'hiver est une période de travail idéale pour s'améliorer, il est donc judicieux de varier tes fréquences de pédalage et d'avoir des sollicitations cardiaques qui ne s'apparentent pas à de la ballade.

Je dirais que lorsque tu es avec le groupe le plus faible, tu profites pour faire de la force dans les bosse car tu récupéreras assez facilement à leur rythme. Quand tu es avec les plus fort et que l'allure n'est pas trop soutenue, tu travailles ta vélocité en roulant petit plateaux lorsqu'il sont à 30 - 32 km/h sur leur grand plateau.

Intégrer un groupe ne dispose pas de réflèchir et n'oblige pas à se conformer à leur pratique.

Dans les 2 groupes que tu cites, il n'y a finalement pas grand chose d'intéressant entre des gars qui roulent perpétuellemnt sans la plaque (quand auront ils de la force ?) et les plus forts qui s'arrangent pour rouler à une moyenne légèrement supérieur et font la coursette en fin de rando.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 27 Jan 2008 19:14

si, pour moi l'intérêt c'est de faire des sorties de 3h que je n'aurais pas le courage de faire seul dans le froid avec la moitié du temps le vent dans le nez. Et puis faut pas oublier l'aspect social !
Je pense que cette histoire de faire tout l'hiver sur le 42 est une vieille "coutume" d'anciens routiers, dans le film le vélo de ghislain lambert, il parle aussi de ça. Parle à des vieux tu verras qu'il y en a forcément un qui va te le sortir.
Pour ma part, je me doute bien que rester tjrs sur le 42 n'est pas intéressant, mais vu que je fais de la force sur le HT, ça ne me dérange pas trop, et maintenir une bonne moyenne qu'avec du "petit" braquet est un bon exercice. Pour la plaque, je me pose quand meme des questions niveau articulation, j'ai l'impression que les articulations souffrent plus en hiver...
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Dim 27 Jan 2008 19:59

ericfromfiftytwo a écrit:si, pour moi l'intérêt c'est de faire des sorties de 3h que je n'aurais pas le courage de faire seul dans le froid avec la moitié du temps le vent dans le nez. Et puis faut pas oublier l'aspect social !...

L'aspect socila n'est évidement pas à négliger mais si tu n'arrives pas à faire des sorties de 3 heures seul, c'est du côté de ta motivation réelle qu'il faut regarder.

ericfromfiftytwo a écrit:Je pense que cette histoire de faire tout l'hiver sur le 42 est une vieille "coutume" d'anciens routiers, dans le film le vélo de ghislain lambert, il parle aussi de ça. Parle à des vieux tu verras qu'il y en a forcément un qui va te le sortir....

J'ai bien évidement déjà entendu ce type de phrase sentence bien ridicule. Je préfère de loin la vieille méthode du pignon fixe car au moins avec un seul braquet, l'on travaille la vélocité sur le plat et la force en bosse.

ericfromfiftytwo a écrit:Pour la plaque, je me pose quand meme des questions niveau articulation, j'ai l'impression que les articulations souffrent plus en hiver...

Du moment que tu prends le temps de t'échauffer et que tu ne roules pas non couvert par des températures largement en dessous de zéro, il n'y a pas de problème.

Il faut par contre prendre soin de s'hydrater même en hiver. C'est pas évident de boire froid mais c'est plus la déshydratation qui pose des problèmes articulaires que la température à laquelle l'on s'entraîne.
rickyfirst
.

Messagede ericfromfiftytwo » Dim 27 Jan 2008 20:53

Merci pour ces précisions, effectivement, l'hydratation insuffisante pourrait expliquer les douleurs articulatoires.
Enfin pour la motivation, c'est clair que je ne l'ai pas assez pour faire 3h seul, j'ai déjà lutté pour faire + d'une heure de HT mais 3h seul sur route, c'est dur...
ericfromfiftytwo

Messagede lpikachu58 » Dim 27 Jan 2008 22:03

ericfromfiftytwo a écrit:Après avoir demandé votre avis sur 2 groupes avec lesquels je pouvais rouler l'hiver, j'ai opté de rouler 2 fois sur avec un groupe de mon niveau voire niveau un peu inférieur, et une fois sur 3 avec un groupe plus fort.
Ce faisant, j'ai remarqué 2 écoles très différentes.
Dans le 1er groupe, groupe de 40 ans de moyenne, cyclosportifs roulent à 28 de moyenne sur parcours peu vallonné, tous roulent avec le 42 ou le 39. Et disent, "faut rouler tout l'hiver au max sur le 42x17, y a que ça de vrai" " jamais la plaque en hiver, faut tourner les jambes"...
Dans le 2ème groupe, 35 ans de moyenne, même types de parcours à 30 de moyenne, ça roule à un rythme plus soutenu, mais surtout, tous roulent avec la plaque dès qu'on passe le 32/33 km/h, voire l'ont tout le temps ; ça roule assez fort mais sans exagérer, on voit qu'ils ne veulent pas rester haut ds le puls, et vers la fin, y a tjrs quelques petites accélérations qui conduisent à 5/6 mn à plus de 50 à l'heure pour s'amuser avant de rentrer avec le vent favorable et des relais qui vont bien. Bref, ils roulent quasiment comme en été, un peu moins soutenu mais c'est tout.
Alors qui a raison ? Faut-il rouler sur la plaque en hiver ? Les articulations et les muscles sont-ils trop sollicités en hiver si on le fait au risque de se trouver en méforme en avril/mai ? Pour ma part, j'ai commencé le travail de force/vélocité sur HT la semaine à raison de 2 séances par semaine, que faut-il faire lors des séances d'entrainement en groupe le dimanche pour marcher le mieux possible lors de la saison qui se profile ?

D'un point de vue entrainement c'est un discours complètement creux puisque vous posez très mal le problème.

1- Quels sont les objetifs des ces groupes? Compétiteurs, cyclosportifs, cyclotourismes?

D'un point de vue compétition, il faut préciser les périodes d'objectifs. Quels mois dans l'année où on veut marcher(techniquement 3 période d'un mois uniquement possible).

Pour les cyclosportifs et les cyclotouristes c'est toujours très compliqués de cibler ce qu'ils attendent de leur entyrainement car eux même sont souvent incapables de le dire.

2- Une fois les périodes "objectifs définis" il faut programmer l'entrainement.

Marche à suivre
  • On fait un test d'effort pour déterminer la FCmax et la PMA
  • Pendant 3 semaines on fait de l'endurance de base soit entre 75% et 85% de la Fcmax en allongeant les sorties d'une demi-heure en allongeant de 20 à 30 min à chaque fois. On utilise un braquet qui semble adapté à l'utilisateur entre 80 et 100 rpm
  • Ensuite on varie les entrainements qui suive pendants au moins 2 semaines de la façon suivante. On ajoute des séances force et vélocité (5x 3min en bosses sur la grosse (53x15)+3min recup (50 rpm maxi) puis 5X3min vélocité 39x17 + 3 min recup (110 rpm)). On concerve l'endurance de base et on ajoute une sortie d'endurance critique de durée d'une cource + 1h maximum cette séance c'est 50% du temps entre 75% et 85% fcmax 40% du temps entre 85% et 92% fcmax puis 10% du temps entre 92 et 96% fcmax. Pour faire simple voici en pratique comment faire 30 min cool, 25 min comme quand on monte une bosse à un train soutenue puis 5 min allure CLM. et on répète cela 2 ou 3 fois selon la durée.
  • Après 5 semaines on incorpore l' augmentation de la PMA. Pour cela sure des sorties de routes courtes ou meme mieux sur le HT on réalise des séances de type 6 à 8 x 1'30" d'effort/30" de récupération. Ces séances peut couteuse en temps de récupération peuvent etre faites tout le reste de l'année

Après cette période

A la fin de 5 semaines, on peut attaquer des séance de préparations spécifiques aux objectifs.

Donc en conclusion, les 5 semaines de prépartion ci-dessus peuvent être placé à partir du 15 décembre ce qui nous emmene à partir du 1 janvier ou commence à mettre un peu d'intensité (grand plateau) sans pour autant négliger le foncier.
Moralité de l'histoire, on utilise le braquet qu'on a besoin et c'est pas de passé des milliers de km à 25 km/h qui font progresser.

S'il y a des questions j'y répondrais volontier.
Cédric
lpikachu58

Images: 1

Messagede rickyfirst » Dim 27 Jan 2008 22:07

J'ai longtemps été adepte de cette progression logique d'entraînement mais je dois bien dire qu'au bout de plusieurs années et compte tenu du fait que ma trève, c'est juste 3 semaines ou je ne roule pas en semaine mais uniquement le week end, je commence le travail technique et varié dès la reprise de l'entraînement.
rickyfirst
.

Messagede lpikachu58 » Dim 27 Jan 2008 22:16

rickyfirst a écrit:J'ai longtemps été adepte de cette progression logique d'entraînement mais je dois bien dire qu'au bout de plusieurs années et compte tenu du fait que ma trève, c'est juste 3 semaines ou je ne roule pas en semaine mais uniquement le week end, je commence le travail technique et varié dès la reprise de l'entraînement.

Certes mais c'est pas grave car les séances force et vélocité sont de l'endurance de base aussi.
lpikachu58

Messagede rickyfirst » Dim 27 Jan 2008 22:36

lpikachu58 a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai longtemps été adepte de cette progression logique d'entraînement mais je dois bien dire qu'au bout de plusieurs années et compte tenu du fait que ma trève, c'est juste 3 semaines ou je ne roule pas en semaine mais uniquement le week end, je commence le travail technique et varié dès la reprise de l'entraînement.

Certes mais c'est pas grave car les séances force et vélocité sont de l'endurance de base aussi.

effectivement :wink:
rickyfirst
.

Messagede BIGGAR » Dim 27 Jan 2008 22:48

Perso je surveille mon cardio....

Les pulsations et la rpm, le braquet en découle !!!!

100/110 par minute le plus souvent possible...
BIGGAR

Messagede cyril.s » Dim 27 Jan 2008 23:04

re,

on peu effectivement suivre un programme précis , constructif en respectant des phases précises afin d'arriver au pieds d'un objectif dans les conditions optimales.
Mais je pense que très peu de personnes peuvent ce le permettre faute de temps et de motivation ou tout simplement parcequ'il non pas d'objectif particulier. D'autant plus que si tu veux qu'il soit efficace il faudra être sérieux et régulier.
j'imagine que 90% s'entraîne de façon " a l'arrache " et qu'ils n'ont pas forcement la force de le faire seul, manque de motiv ou tout simplement le plaisir avant tout de partager un moment entre potes ( c'est tout a fait respectable ) c'est pourquoi je suis persuadé que d'intégrer différents groupes est une bonne solution pour progresser et facilement varier les entraînements.
maintenant pour un triathlète il va falloir s'obliger a prendre l'habitude de rouler seul, car mis a part les championnats, il n'aura pas le droit de s'abriter et c'est donc une habitude a prendre! Rouler en peloton est une chose, mais seul la gueule au vent en est une autre ;)
En ce qui concerne le choix du braquet, Je pense qu'il n'y a aucune règle précise. je crois surtout que cette histoire de moulinette en hiver est le fait que pour bcps d'entre nous, c'est le retour après une tite ou grosse coupure de fin de saison. c'est pourquoi il ne serai pas judicieux de tout de suite rouler en 54/12 mais belle et bien de passer par une petite réadaptation. Après c'est surtout du ressentie, si tu a de bonne sensations et une envie de te mettre une tite bourre entre pote, alors fonce... le tout est de ne pas tomber dans l'excès trop tôt, trop vite ! certains le supporterons tendis que d'autres se blesserons ;)

bonne nuit...
cyril.s

Messagede lpikachu58 » Lun 28 Jan 2008 09:18

cyril.s a écrit:re,

on peu effectivement suivre un programme précis , constructif en respectant des phases précises afin d'arriver au pieds d'un objectif dans les conditions optimales.
Mais je pense que très peu de personnes peuvent ce le permettre faute de temps et de motivation ou tout simplement parcequ'il non pas d'objectif particulier. D'autant plus que si tu veux qu'il soit efficace il faudra être sérieux et régulier.
j'imagine que 90% s'entraîne de façon " a l'arrache " et qu'ils n'ont pas forcement la force de le faire seul, manque de motiv ou tout simplement le plaisir avant tout de partager un moment entre potes ( c'est tout a fait respectable ) c'est pourquoi je suis persuadé que d'intégrer différents groupes est une bonne solution pour progresser et facilement varier les entraînements.
maintenant pour un triathlète il va falloir s'obliger a prendre l'habitude de rouler seul, car mis a part les championnats, il n'aura pas le droit de s'abriter et c'est donc une habitude a prendre! Rouler en peloton est une chose, mais seul la gueule au vent en est une autre ;)
En ce qui concerne le choix du braquet, Je pense qu'il n'y a aucune règle précise. je crois surtout que cette histoire de moulinette en hiver est le fait que pour bcps d'entre nous, c'est le retour après une tite ou grosse coupure de fin de saison. c'est pourquoi il ne serai pas judicieux de tout de suite rouler en 54/12 mais belle et bien de passer par une petite réadaptation. Après c'est surtout du ressentie, si tu a de bonne sensations et une envie de te mettre une tite bourre entre pote, alors fonce... le tout est de ne pas tomber dans l'excès trop tôt, trop vite ! certains le supporterons tendis que d'autres se blesserons ;)

bonne nuit...

C'est bien ce que je commençais par dire. Quel est le désir de pratique de la personne (cyclo, promeneur, compétiteur)?
lpikachu58

Messagede ericfromfiftytwo » Lun 28 Jan 2008 18:57

D'un point de vue entrainement c'est un discours complètement creux puisque vous posez très mal le problème.

Vu que c'est moi qui pose le problème, je suis sûrement le plus à même de savoir si le prb est bien posé, non?
Ton programme est intéressant mais ne répond pas du tout à ma question centrale : en hiver, quand on roule en groupe, faut-il mettre la plaque ? Les uns disent que oui, les autres ne le font pas, c'est l'opposition des 2 écoles annoncée dans le titre. Est-ce mauvais pour les articulations de commencer trop tôt à mettre la plaque sur des durées de 2h sur les 3h de la sortie ? que faire pendant ces sorties ? en profiter pour mouliner ? rouler à rythme intensif, se défoncer ? faire de la force...
Je parle de rouler en GROUPE. Ton programme est bon pour les séances que l'on peut faire SEUL et si on a des objectifs très précis, genre les championnats ou autres. Pour des cyclosportifs ou des vttistes de niveau régional qui veulent juste s'entrainer le mieux possible sans trop se prendre la tête et essayer de faire des perfs correctes tout au long de la saison, ça me semble déjà moins approprié.
ericfromfiftytwo

Messagede rickyfirst » Lun 28 Jan 2008 21:11

Je crois qu'il faut être logique et cohérent.

Tu poses une question précise concernant l'entraînement. Tu reçois des réponses qui te parle d'entraînement de façon concrète et cohérente. A ces réponses, tu réponds que tu pratiques pour ne pas te prendre la tête et que tu tiens absolument à rouler en groupe.

Je te propose donc de continuer à ne pas te prendre la tête en ne te posant pas de questions et en continuant à rouler dans le groupe.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 29 Jan 2008 07:05, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede mad benny » Lun 28 Jan 2008 22:29

puissance = force x vélocité, tu travailles donc comme Ricky t'a dit et tu vas progresser sans trop te prendre la tête
Stay angry!
mad benny

Messagede lpikachu58 » Mar 29 Jan 2008 09:52

rickyfirst a écrit:Je crois qu'il faut être logique et cohérent.

Tu poses une question précise concernant l'entraînement. Tu reçois des réponses qui te parle d'entraînement de façon concrète et cohérente. A ces réponses, tu réponds que tu pratiques pour ne pas te prendre la tête et que tu tiens absolument à rouler en groupe.

Je te propose donc de continuer à ne pas te prendre la tête en ne te posant pas de questions et en continuant à rouler dans le groupe.

J'aurais pas répondu mieux
lpikachu58

Messagede ericfromfiftytwo » Mar 29 Jan 2008 15:14

j'essaierai de tirer profit au mieux de tout ce qui a été dit ! ;)
ericfromfiftytwo

Retourner vers Entrainement