Quel %FCMAX pour taper dans la graisse?

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Jan 2008 16:14

Le lien, c'est exactement l'article de Ivan Borcard .
rickyfirst
.

Messagede Erikerac » Jeu 10 Jan 2008 18:20

rickyfirst a écrit:Le lien, c'est exactement l'article de Ivan Borcard .
:oops:
Erikerac

Re: Quel %FCMAX pour taper dans la graisse?

Messagede dborci » Jeu 10 Jan 2008 19:52

Salut,

Comment "taper" dans les graisses ???

3 remarques:

1) Au début un sédentaire ou un sportif débutant, va avoir du mal à métaboliser les graisses. Il devra veiller à rester à des FC relativement basses 60%-70% de FCMAX. Plus on est endurant et entraîner plus on utilise de graisse à haut régime. Donc un athlète pourra monter jusqu'à 80% de sa FCMAX.

2) Attention on ne passe pas d'une filière à l'autre, il y a un chevauchement des filières. A chaque niveau de FC on utilise des lipides et des glucides. Ce sont les proportions qui changent.

Image

3) Un point est également important. Pour un sportif entraîner, se sont les intensités qui permettent de perdre les 2-3 dernier kilos. En envoyant les watts on dépense beaucoup de calories, donc même si la proportion de graisse est plus faible, en valeur absolue on en brûle beaucoup. De plus et c'est le point le plus important je crois, on augmente sont métabolisme de base. En effet plusieurs heures après un effort intense, l'organisme doit se reconstruire et consomme donc beaucoup de graisse !!!: En gros c’est ce que l’on appel la dette d’oxygène (EPOC).

1. Rétablissement du métabolisme au niveau de l’homéostasie (Fc, ventilation, réparation des muscles, température, taux hormonaux ...).
2. Reconstitution des réserves de glycogène
3. Reconstitution de la créatine phosphate (alactique)
4. Élimination des lactates (lactique)
Plus d’infos sur EPOC http://www.premiumwanadoo.com/ivanborca ... doxyg%E8ne

En espérant avoir été clair !!!
A+

Ivan[/img]
dborci

Messagede dborci » Jeu 10 Jan 2008 20:34

rickyfirst a écrit:Le lien, c'est exactement l'article de Ivan Borcard .

Ouais ça arrive assez souvent :twisted: :twisted:

je ne dis pas que j'ai tout inventé, loin de là mais la moindre des choses c'est de citer ses sources non !!!

Souvent il ne corrige même pas les fautes d'orthographes :roll:

Ivan
dborci

Messagede Alu973 » Jeu 10 Jan 2008 22:03

Merci Ivan, j'espérais bien que tu interviennes pour nous éclairer :idea: :wink:

Donc en fait la bonne réponse était....

ça dépend... :lol:
Alu973

Messagede dborci » Jeu 10 Jan 2008 22:42

Alu973 a écrit:Merci Ivan, j'espérais bien que tu interviennes pour nous éclairer :idea: :wink:

Donc en fait la bonne réponse était....

Ça dépend... :lol:

Chaque cas est différent même si les fondamentaux restent.

1) Un gars avec un IMC de plus de 30 !!! Devra forcément passer par une longue période de "sevrage": du temps à une FC basse, alimentation adaptée, hygiène de vie. Déjà pour perdre du poids et ensuite pour ménager ses artètres et son coeur au début. De plus si le gars n'a pas une bonne diététique, alors il ne va pas perdre forcément beaucoup de poids.

Si le gars en surcharge pondéral, fait toujours des intensités alors là c'est la catastrophe. Il n'aura jamais une base aérobie bien installée et il ne brûlera pas bien les graisses. De plus il se bousille la santé: articulation, coeur etc ...Donc avant de foncer, attendre d'être un minimum fit et entraîné. C'est dingue le nombre d'hommes et de femmes que je croise dans les fitness qui sont mal conseillés et se mettent minable à chaque séance cardio !!!

Le critère du poids est aussi peu motivant car durant les premiers mois tu ne perds pas de poids forcément: muscle plus dense que la graisse, 1 litre de sang en plus, plus e glycogène musculaire. La ceinture du pantalon, la jupe ou les chemises sont de meilleurs indicateur !!

2) le gars fit et qui est sportif à la base, va après 2 mois de foncier se lâcher et monter les tours. Certes il ne va devenir champion en 1 année mais il pourra se faire plaisir rapidement et progresser sur plusieurs années.

Donc c’est vrai, nous sommes tous différent et inégaux devant la prise de poids. Mais avec le temps et la motivation et une bonne hygiène de vie, tout le monde peut avoir un physique de sportif.

Ivan
dborci

Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Jan 2008 23:11

j'ai discuté de soir a l'entrainement de l'histoire de l'entrainement a jeun, et mon interlocuteur (qui est affuté) m'a dit qu'il ne pensait pas que c'était bon.
A son avis cela prive trop le corps qui surcompenserai en stockant bcp dans les repas suivants....
Alors bon ou pas ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede rickyfirst » Jeu 10 Jan 2008 23:15

29er a écrit:j'ai discuté de soir a l'entrainement de l'histoire de l'entrainement a jeun, et mon interlocuteur (qui est affuté) m'a dit qu'il ne pensait pas que c'était bon.
A son avis cela prive trop le corps qui surcompenserai en stockant bcp dans les repas suivants....
Alors bon ou pas ?

C'est bon si l'on en abuse pas et que c'est intégré dans un programme complet d'un sportif qui a une pratique assidûe et qui maîtrise son alimentation.
rickyfirst
.

Messagede twin90 » Jeu 10 Jan 2008 23:20

Donc le rouleau ou le footing a jun, il ne faut pas le faire plus d'une fois par semaine?
twin90

Messagede J » Jeu 10 Jan 2008 23:26

Vincent Rousseau (grand marathonien belge des années nonante pour ceux qui ne connaissent pas) réalisait une grande partie de ses entraînements à jeûn...

Il estimait que le fait de s'entraîner régulièrement à jeûn permettait d'habituer et d'entraîner le corps à puiser dans les graisses de façon plus efficace, en fin de course par exemple, lorsque les réserves sont au plus bas...

ça lui a plutôt pas mal réussi..

je pense qu'en matière d'entraînement, il ne faut jamais généraliser... :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
J

Messagede Alu973 » Ven 11 Jan 2008 05:01

dborci a écrit:
1) Un gars avec un IMC de plus de 30 !!! Devra forcément passer par une longue période de "sevrage": du temps à une FC basse, alimentation adaptée, hygiène de vie. Déjà pour perdre du poids et ensuite pour ménager ses artètres et son coeur au début. De plus si le gars n'a pas une bonne diététique, alors il ne va pas perdre forcément beaucoup de poids.

Ivan

ça me rappelle quelqu'un :roll:

J'ai passé un an à ne faire que du foncier en augmentant simplement la distance de chaque sortie et le nombre de sorties par semaines... j'avoue qu'au début je m'inquiétais dès que le cardio passait au dessus de 150 lol.

Il n'y a que depuis septembre que je sens comme tu dis que je peux un peu "monter dans les tours".
Mon but cette année sera de ne pas me faire larguer des pelotons dans les courses réservés aux 3eme, pass et junior... mais comme tu dis, déjà je me fais plaisir...après avoir passé un temps à m'essoufler au moindre escalier, je revis et c'est un bonheur insensé! (j'exagère meme pas)

bref, vive le vélo! :wink:
Alu973

Messagede Erikerac » Ven 11 Jan 2008 08:57

twin90 a écrit:Donc le rouleau ou le footing a jun, il ne faut pas le faire plus d'une fois par semaine?

Exact, ce que je disais au dessus.
Une fois par semaine max, pas trop long et attention au repas d'après.
Erikerac

Messagede Erikerac » Ven 11 Jan 2008 09:04

dborci a écrit:Le critère du poids est aussi peu motivant car durant les premiers mois tu ne perds pas de poids forcément: muscle plus dense que la graisse, 1 litre de sang en plus, plus e glycogène musculaire. La ceinture du pantalon, la jupe ou les chemises sont de meilleurs indicateur !!

Ivan

Amen =D>
C'est ce que je me tue à dire à plein de gens, des nanas en particulier mais pas que. Le poids est une donnée très surfaite... il y a toujours le problème de la densité osseuse où à taille/poids identique il peut y avoir des morphologies très différentes.

Je réalise que depuis que j'ai pris 6 à 7 kg :D ma silhouette s'est un peu étoffée mais je reste "mince" pour beaucoup de gens. Du muscle en grande partie, une masse grasse plutôt basse (j'ai une mesure de 8.1% lorsque je faisais 64 kg... j'en fait 69.5 maintenant je serais curieux de voir comment) :!: :idea:
Erikerac

Re: Quel %FCMAX pour taper dans la graisse?

Messagede abo » Jeu 24 Jan 2008 09:31

dborci a écrit:Salut,

Comment "taper" dans les graisses ???

3 remarques:

1) Au début un sédentaire ou un sportif débutant, va avoir du mal à métaboliser les graisses. Il devra veiller à rester à des FC relativement basses 60%-70% de FCMAX. Plus on est endurant et entraîner plus on utilise de graisse à haut régime. Donc un athlète pourra monter jusqu'à 80% de sa FCMAX.

2) Attention on ne passe pas d'une filière à l'autre, il y a un chevauchement des filières. A chaque niveau de FC on utilise des lipides et des glucides. Ce sont les proportions qui changent.

Image

3) Un point est également important. Pour un sportif entraîner, se sont les intensités qui permettent de perdre les 2-3 dernier kilos. En envoyant les watts on dépense beaucoup de calories, donc même si la proportion de graisse est plus faible, en valeur absolue on en brûle beaucoup. De plus et c'est le point le plus important je crois, on augmente sont métabolisme de base. En effet plusieurs heures après un effort intense, l'organisme doit se reconstruire et consomme donc beaucoup de graisse !!!: En gros c’est ce que l’on appel la dette d’oxygène (EPOC).

1. Rétablissement du métabolisme au niveau de l’homéostasie (Fc, ventilation, réparation des muscles, température, taux hormonaux ...).
2. Reconstitution des réserves de glycogène
3. Reconstitution de la créatine phosphate (alactique)
4. Élimination des lactates (lactique)
Plus d’infos sur EPOC http://www.premiumwanadoo.com/ivanborca ... doxyg%E8ne

En espérant avoir été clair !!!
A+

Ivan[/img]

est ce que mon Polar tient compte des diverses filières pour estimer les kCal dépensés lors de l'effort?
abo

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Jan 2008 10:00

Plus ou moins de façon statistique. C'est assez précis pour autant que tu as rentré taille, poids et degré d'activité correctement
rickyfirst
.

Messagede dborci » Jeu 24 Jan 2008 13:34

rickyfirst a écrit:Plus ou moins de façon statistique. C'est assez précis pour autant que tu as rentré taille, poids et degré d'activité correctement

Salut Ricky,

Cela me fait penser à un article que je viens de pondre:
Calcul Watts Kcal VO2!!!http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/calcul%20watt%20kcal%20O2.htm

Dis moi ce que tu en penses Ricky ?

Ivan
dborci

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Jan 2008 14:05

Bein cela me parait clair et net :wink:

En effet, on a une pompe (le coeur) qui débite dans un tuyau (VES) dont le liquide est plus ou moins absorbé par le support (différence artério-veineuse).

Cela donne donc la quantité d'oxygène mise à disposition du muscle.

Le rendement permet de savoir ce que le muscle donne réellement comme puissance pour une alimentation en oxygène donnée.

L'on voit ainsi qu'il y a beaucoup de façon d'améliorer sa puissance. Travail de la pompe, du tuyau du filtre et rendement. On voit donc qu'un travail d'entraînement technique (composante rendement) et cardiaque (le reste) est nécessaire.
rickyfirst
.

Messagede dborci » Jeu 24 Jan 2008 14:23

rickyfirst a écrit:Bein cela me parait clair et net :wink:

En effet, on a une pompe (le coeur) qui débite dans un tuyau (VES) dont le liquide est plus ou moins absorbé par le support (différence artério-veineuse).

Cela donne donc la quantité d'oxygène mise à disposition du muscle.

Le rendement permet de savoir ce que le muscle donne réellement comme puissance pour une alimentation en oxygène donnée.

L'on voit ainsi qu'il y a beaucoup de façon d'améliorer sa puissance. Travail de la pompe, du tuyau du filtre et rendement. On voit donc qu'un travail d'entraînement technique (composante rendement) et cardiaque (le reste) est nécessaire.

Merci pour le feedback !!! je voulais jsute savoir si tu trouvais le raisonnement cohérent !!!

ivan
dborci

Précédente

Retourner vers Entrainement