La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede fdc » Mer 4 Déc 2013 11:41

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les compétiteurs, la Gamelle Trophy 2014 verra le retour d'une compétition le dimanche après midi. Pour des raisons de lourdeur d'organisation, nous ne proposerons pas une course en ligne comme lors des éditions précédentes mais une seule boucle inférieur à 20km à effectuer 3 fois. Malgré ce changement, nous voulons impérativement que l'esprit de la Gamelle reste intact sur cette boucle que nous voulons à la fois ludique, technique et physique.
Et pour tous ceux qui ne recherche pas le chrono, Il y aura toujours la randonnée le dimanche matin de 20 à 60km.
Le samedi après midi, reste inchangé avec la Gamelle kid's.

Fred, Tourisme & Aventure
Dernière édition par fdc le Mer 4 Déc 2013 23:08, édité 1 fois.
fdc
 
Messages: 99
Inscription: Dim 13 Jan 2008 21:02
Localisation: Ici et là...

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede lemairevtt » Mer 4 Déc 2013 12:17

super nouvelle, ça fait plaiz' !
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede Rocky Rider » Jeu 5 Déc 2013 09:37

Oui en effet, très bonne nouvelle.
En plus ce sera presque le même format de course que le XC d'Ecouves ;)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede lemairevtt » Ven 6 Déc 2013 11:58

faut faire un challenge.... ;)
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Ven 6 Déc 2013 21:01

Oui il faudrait trouver un organisateur pour une manche en forêt de Perseigne et on aurait un super challenge dans les 3 magnifiques massifs forestiers du coin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede certin » Ven 6 Déc 2013 23:50

La sarthoŕne cup :!: ;)
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
Avatar de l’utilisateur
certin
 
Messages: 454
Inscription: Lun 2 Juin 2008 18:58
Localisation: Alençon

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede lightbike » Mar 17 Déc 2013 15:01

très bonne nouvelle ;)
lightbike
 
Messages: 33
Inscription: Dim 10 Juil 2011 09:45

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede mouchinel » Mer 18 Déc 2013 22:40

Suuuuper bonne nouvelle!!
Question: "une seule boucle inférieur à 20km à effectuer 3 fois", ca signifie quasi 60km au total ou il faut s'attendre à moins (dans les 45/50?)
mouchinel
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Oct 2013 20:31

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Jeu 19 Déc 2013 12:28

Le parcours reste à affiner mais pour le moment on serait à un total d'environ 55 km pour 1400m de dénivelé.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede mouchinel » Jeu 19 Déc 2013 21:28

On peut avoir un avant gout?
Par rapport aux dernieres annees avant l'arret? Y aura du nouveau, ou ce sera du "rechauffé" (commentaire pas forcément negatif)?
mouchinel
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Oct 2013 20:31

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Ven 20 Déc 2013 18:02

Pas de révolution sur les sentiers empruntés, nous exploitions déjà bien ce que nous avions à notre disposition.

Par rapport à cette carte : http://www.tourismeaventure.org/gam/parcours/2010/gam10_parcours.htm
Le circuit d'environ 18 km couvrira de la zone au Nord du Lac (chaise du Diable) vers l'Est jusqu'à Jouteau et le Cul d'Oison.

Le parcours restera en forêt, il n'y aura pas de route et nous essaierons d'ouvrir en plus quelques petites traces sympathiques :D
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede mouchinel » Ven 20 Déc 2013 21:06

Une question:
je suis venu rouler qques fois dans la foret, avec une trace GPS qui reprenait pour la plupart des sentiers balises.
Je me rappelle d'une longue descente, pas tres pentue mais en monotrace, vraiment geniale :D
Dans mes souvenirs, c etait plutot au sud, de l'autre cote de la route qui passe à cote de l'ancienne carriere sur la carte que tu as mises en lien.
en plus ca donnait un bel enchainement de coups de culs ;)
J'ai fait la course 2 ou 3 fois, et vous n'allez pas dans ce coin.
je ne sais pas si je suis tres clair dans mes esssplications, mais si c est le cas, il y a une raison pour eviter ce coin( l'ONF par ex)?
mouchinel
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Oct 2013 20:31

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Ven 20 Déc 2013 23:33

mouchinel a écrit:Dans mes souvenirs, c etait plutot au sud, de l'autre cote de la route qui passe à cote de l'ancienne carriere sur la carte que tu as mises en lien.
en plus ca donnait un bel enchainement de coups de culs ;)
J'ai fait la course 2 ou 3 fois, et vous n'allez pas dans ce coin.
je ne sais pas si je suis tres clair dans mes esssplications, mais si c est le cas, il y a une raison pour eviter ce coin( l'ONF par ex)?

Oui nous n'allons pas au sud de cette route pour plusieurs raisons.
Dans cette zone il y a le bois de l'Hopiteau qui est privé, et le bois de Pezé que l'ONF nous impose de laisser tranquille comme refuge pour les animaux le jour de la Gamelle.
C'est aussi une zone qui est beaucoup plus humide que la partie Nord Est de la forêt.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Mar 4 Mar 2014 20:00

C'est parti, les inscriptions pour la Gamelle Trophy 2014 sont ouvertes !
Le nombre d’inscrits est limité à 1500 participants pour la randonnée et à 350 participants pour la compétition du dimanche.

Au programme cette année les 27 et 28 septembre :
- samedi après-midi : la Gamelle Kid’s, une compétition pour les plus jeunes de 7 à 16 ans
- dimanche matin : une randonnée VTT de 20 à 60 km dans la pure tradition de la Gamelle Trophy
- dimanche après-midi : course de 55 km sur un circuit de 18 km à effectuer 3 fois. Cette boucle sera un concentré des sentiers qui ont fait la renommée de la Gamelle Trophy

Découvrez le programme complet et inscrivez vous sur http://www.tourismeaventure.org/
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede forgen » Lun 16 Juin 2014 21:12

Bonjour,

question débile mais est-ce que les cyclocross sont autorisés ? :p
forgen
 
Messages: 10
Inscription: Lun 25 Avr 2011 17:25

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede PEDALATOR » Mar 17 Juin 2014 07:29

forgen a écrit:Bonjour,
question débile mais est-ce que les cyclocross sont autorisés ? :p

Rien n'est mentionné sur le type de monture acceptée dans le Règlement,
mais si le circuit est du même type que les Gamelle Trophy antérieur,
c'est vouloir tenter le diable avec les nombreuses descentes parfois très enracinées et fonds de vallées copieux en caillasse,
sans compter que ne pas descendre sur un cyclo au risque de bloquer les autres participants risque d'attirer les railleries :lol:
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede forgen » Mar 17 Juin 2014 10:02

:)

Les railleries dans les descentes sont muettes dans les montées. Et puis je suis d'un "petit niveau" je ne gênerai pas les premiers mais plutôt les 100-150 je pense.
Sinon effectivement c'est surtout la caillasse qui me fait un peu peur pour le cyclo. En montant du 35 ou 36 en pneu ça devrait passer non ?
Je vais aller faire un essai cet été histoire de voir si c'est viable :).

C'est tellement plus fun le cyclocross que ces tanks de VTT :)
forgen
 
Messages: 10
Inscription: Lun 25 Avr 2011 17:25

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede PL » Mar 17 Juin 2014 12:15

Enfin, ne serait-ce que gâcher une des belles descentes des concurrents derrière toi sur une épreuve comme la Gamelle parce que tu utilises un vélo inapproprié, autant te dire que ta côte de popularité sera aussi élevée que celle du flan de l'Elysée.
A un moment, faut rester sérieux.
PL
 
Messages: 226
Inscription: Mar 19 Mai 2009 21:40
Localisation: Montmorency Forest

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede PEDALATOR » Mar 17 Juin 2014 12:49

forgen a écrit::)
Les railleries dans les descentes sont muettes dans les montées.

Sauf que les montées à la Gamelle ne sont pas du genre roulante ... et se font généralement sur le plus petit développement,
avantage du VTT sur un pédalier cyclo.

Alors devoir pousser ou courir dans quasi toutes les bosses
puis descendre à pied sur une majorité de descente,
autant faire du Trail :D
Avatar de l’utilisateur
PEDALATOR
 
Messages: 722
Inscription: Ven 20 Mai 2005 12:07
Localisation: 78-Les Clayes-sous-Bois

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Mar 17 Juin 2014 15:38

Drôle d'idée...
Même si je ne doute pas que ce soit faisable, cela ne serait pas très sérieux et mettrait aussi en danger les autres compétiteurs.

La Gamelle est une course FFC et fait donc référence au règlement UCI qui sur les courses VTT n'autorise pas les vélos avec guidon de route :
http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTk1OQ&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=MzQwNDY&LangId=2
4.1.039 bis Les guidons traditionnels de route sont interdits en courses MTB.
Les prolongateurs de guidon type triathlon ou contre-la-montre sont proscrits, mais les
embouts de guidon traditionnels (cornes) sont permis.

Si tu veux quelque chose qui répond, prends un 29" carbone full rigide ;)
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede forgen » Mar 17 Juin 2014 19:26

Je vous trouve la dent dure sur le cyclocross alors que pourtant les deux disciplines sont assez proches.
J'ai déjà participé à la Gamelle Trophy en VTT et la plupart des montées ne me semblent pas inabordables en cyclocross et puis à un certain moment porter le vélo, même si ça peut paraître blasphématoire pour certains, est parfois mieux que se péter la caisse surtout quand on ne fait pas partie des avions de chasse.
Comme toujours ce sont les descentes qui sont plus délicates car j'ai pas de freins :twisted: mais je roule propre.
Concernant les gueulantes dans les descentes, celui qui est derrière a toujours tort :).

Le 29 pouces full rigide monté fin est sûrement la meilleure option en effet. Mais ça coûte un peu plus cher que le cyclocross (bizarrement).
forgen
 
Messages: 10
Inscription: Lun 25 Avr 2011 17:25

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede ascm91 » Mer 18 Juin 2014 09:09

les 2 disciplines sont proches... parce que ca se fait sur des chemins et pas sur la route ?
mis a part ça, je ne vois aucun autre point commun... (et je pratique les 2 et j'aime les 2 disciplines)

Si on te laisse prendre le depart (si il y'a des commissaires ffc, planque toi bien :lol: ), tu auras de la chance si ton vélo tiens le choc et que tu evite les chutes. Sans parler des autres concurrents, tu te mets en danger tout seul en fait.

Mais fais toi plaisir, moi je n'ai pas d'inconvenient à ce que tu le fasse ;)


Concernant cette remarque: "Concernant les gueulantes dans les descentes, celui qui est derrière a toujours tort " Je déduis ici quelqu'un qui n'est clairement pas un vttiste :)
Dernière édition par ascm91 le Mer 18 Juin 2014 15:09, édité 3 fois.
ascm91
 
Messages: 197
Inscription: Ven 1 Avr 2011 17:28
Localisation: 91 et 92

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede certin » Mer 18 Juin 2014 12:39

Avez-vous un classement mono cycle ? :lol: :roll:
Vidéo du XC d’Ecouves 2013 : http://www.youtube.com/watch?v=kmY9eD3jyQY
Avatar de l’utilisateur
certin
 
Messages: 454
Inscription: Lun 2 Juin 2008 18:58
Localisation: Alençon

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede forgen » Mer 18 Juin 2014 16:33

ascm91 a écrit:les 2 disciplines sont proches... parce que ca se fait sur des chemins et pas sur la route ?
mis a part ça, je ne vois aucun autre point commun... (et je pratique les 2 et j'aime les 2 disciplines)

Si on te laisse prendre le depart (si il y'a des commissaires ffc, planque toi bien :lol: ), tu auras de la chance si ton vélo tiens le choc et que tu evite les chutes. Sans parler des autres concurrents, tu te mets en danger tout seul en fait.

Mais fais toi plaisir, moi je n'ai pas d'inconvenient à ce que tu le fasse ;)


Concernant cette remarque: "Concernant les gueulantes dans les descentes, celui qui est derrière a toujours tort " Je déduis ici quelqu'un qui n'est clairement pas un vttiste :)


Malheur à celui qui est derrière. Les VTTistes ne font pas exception... Pourquoi s'entêtent-ils à être les premiers à s'engouffrer dans les singles si ce n'est pour éviter de subir les bouchons ou faux rythmes? C'est exactement les mêmes préoccupations pour le cyclocross où il faut être bien placé sur la grille.

De toutes façons comme dit plus haut le VTT tout rigide 29'' semble plus indiqué et cohérent avec le parcours de la Gamelle Trophy. Ca freine mieux et les boudins rempliront le rôle d'amorti.

Le XC et CX sont quand même proches en terme de pratique. Plus que la route et le CX en tout cas. Et puis beaucoup de VTTistes s'entraînent en cyclocross, ce n'est pas pour rien.
forgen
 
Messages: 10
Inscription: Lun 25 Avr 2011 17:25

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Mer 18 Juin 2014 22:40

forgen a écrit:De toutes façons comme dit plus haut le VTT tout rigide 29'' semble plus indiqué et cohérent avec le parcours de la Gamelle Trophy.

Je n'ai pas dit ça !! Juste que ça semble adapté à ce que tu recherches...
L'hiver je roule en tout rigide mais pour le parcours de la Gamelle ça ne sera pas le plus rapide car trop limité pour aller vite en descente.
Pour moi le plus rapide sera le semi rigide, d'autres préfèrent le tout suspendu car les multiples pierres ou racines empêchent de pédaler efficacement.
Bref chacun ses préférences mais svp on arrête de parler cyclocross car la Gamelle est une vraie course de VTT !
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede forgen » Jeu 19 Juin 2014 09:55

LudoTA a écrit:
forgen a écrit:De toutes façons comme dit plus haut le VTT tout rigide 29'' semble plus indiqué et cohérent avec le parcours de la Gamelle Trophy.

Je n'ai pas dit ça !! Juste que ça semble adapté à ce que tu recherches...
L'hiver je roule en tout rigide mais pour le parcours de la Gamelle ça ne sera pas le plus rapide car trop limité pour aller vite en descente.
Pour moi le plus rapide sera le semi rigide, d'autres préfèrent le tout suspendu car les multiples pierres ou racines empêchent de pédaler efficacement.
Bref chacun ses préférences mais svp on arrête de parler cyclocross car la Gamelle est une vraie course de VTT !


Bah flute alors... je ne vois pas en quoi c'est dévalorisant de parler cyclocross et de vouloir aborder la Gamelle Trophy sous cet angle. Comme la plupart des XC d'ailleurs qui se passent hors zone montagneuse. On voit de plus en plus de Tout Rigide avec la sortie des 29'' et je pense qu'on en verra au départ.
Les deux disciplines reprennent beaucoup l'une de l'autre.
forgen
 
Messages: 10
Inscription: Lun 25 Avr 2011 17:25

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede PL » Jeu 19 Juin 2014 12:15

forgen a écrit:
LudoTA a écrit:
forgen a écrit:De toutes façons comme dit plus haut le VTT tout rigide 29'' semble plus indiqué et cohérent avec le parcours de la Gamelle Trophy.

Je n'ai pas dit ça !! Juste que ça semble adapté à ce que tu recherches...
L'hiver je roule en tout rigide mais pour le parcours de la Gamelle ça ne sera pas le plus rapide car trop limité pour aller vite en descente.
Pour moi le plus rapide sera le semi rigide, d'autres préfèrent le tout suspendu car les multiples pierres ou racines empêchent de pédaler efficacement.
Bref chacun ses préférences mais svp on arrête de parler cyclocross car la Gamelle est une vraie course de VTT !


Bah flute alors... je ne vois pas en quoi c'est dévalorisant de parler cyclocross et de vouloir aborder la Gamelle Trophy sous cet angle. Comme la plupart des XC d'ailleurs qui se passent hors zone montagneuse. On voit de plus en plus de Tout Rigide avec la sortie des 29'' et je pense qu'on en verra au départ.
Les deux disciplines reprennent beaucoup l'une de l'autre.


Please Forgen : Forget
PL
 
Messages: 226
Inscription: Mar 19 Mai 2009 21:40
Localisation: Montmorency Forest

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede LudoTA » Ven 27 Juin 2014 19:39

La vidéo de notre reco la semaine dernière sur le parcours de la course (qui sera pris aussi par les grandes distances de la rando) :
https://vimeo.com/99280945
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede fdc » Sam 28 Juin 2014 22:09

forgen a écrit:
LudoTA a écrit:
forgen a écrit:De toutes façons comme dit plus haut le VTT tout rigide 29'' semble plus indiqué et cohérent avec le parcours de la Gamelle Trophy.

Je n'ai pas dit ça !! Juste que ça semble adapté à ce que tu recherches...
L'hiver je roule en tout rigide mais pour le parcours de la Gamelle ça ne sera pas le plus rapide car trop limité pour aller vite en descente.
Pour moi le plus rapide sera le semi rigide, d'autres préfèrent le tout suspendu car les multiples pierres ou racines empêchent de pédaler efficacement.
Bref chacun ses préférences mais svp on arrête de parler cyclocross car la Gamelle est une vraie course de VTT !


Bah flute alors... je ne vois pas en quoi c'est dévalorisant de parler cyclocross et de vouloir aborder la Gamelle Trophy sous cet angle. Comme la plupart des XC d'ailleurs qui se passent hors zone montagneuse. On voit de plus en plus de Tout Rigide avec la sortie des 29'' et je pense qu'on en verra au départ.
Les deux disciplines reprennent beaucoup l'une de l'autre.


Ca n'est absolument pas dévalorisant, c'est juste que le vélo de cyclo cross n'est absolument pas adapter pour les passages les plus techniques de la gamelle et qu'il n'y à rien de plus énervant que d'être bloqué dans les descentes techniques par un gus qui court avec son cyclo sur le dos.
fdc
 
Messages: 99
Inscription: Dim 13 Jan 2008 21:02
Localisation: Ici et là...

Re: La Gamelle Trophy 2014 les 27 & 28 septembre

Messagede mouchinel » Sam 6 Sep 2014 16:35

J'y serai!
Je vais me contenter de la rando, mais j'y serai.
D'un coté, j'aurais bien aime la course, mais je prefere un grand tour que faire 3x la boucle.
En tout cas, content de revenir à Sille le Guillaume.
Vous avez pense à commander le soleil?
mouchinel
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Oct 2013 20:31

Suivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 14 invités