[VTT] Coupe de France 2011 XCO

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Iron-Legs » Sam 25 Juin 2011 18:12

http://www.valsport.org/fr/Club_des_Sports/VTT_2011/XC_2011/Trace_XC2011.html

Voilà le tracé on the map !
T'as aussi le profil sur une autre page.

Donc en gros c'est d'abord la seconde boucle de l'an passer (mais à l'envers => cf CDF 2009) et ensuite on retourne sur la première boucle de l'an dernier qui a priori ne devrai pas changer.

Donc toujours un EXCELLENT départ avec un bon bout d'montée bien piquante droit sous un teleski (zone technique) après l'espèce de start loop. Impeccable pour étirer, enfin des organisateur qui sont conscient qu'on lâche presque 200 morts de faim sur certaines courses ... Et si ça suffit pas, y'a un bon km valloné sur piste forestière pour remonter à grand coup de 44*11 (non je déconne, j'ai 36*11 au max et déjà le tirer toute la course ce sera beau).

Ensuite on rentre dans c'que j'appelle le plat de résistance : Une montée dégueulassement raide en single avant de basculer avec une perte de lucidité plus ou moins entamé selon l'ardeur de l'homme au départ. La descente ici est malheureusement dépourvu de franchissement...Après ils ont peut-être ajouté des trucs artificiel, à voir 3jours avant la course.
Là en gros, la boucle est bouclé ! On termine par un single zig zaguant dans un champ pour retomber sur le départ et FEU sur la seconde boucle (zone technique).

C'est parti pour une remontée sur piste forestière bon rendement, large, deux choix s'offrent à vous : l'attaque fratricide pour passer un groupe avant de retourner dans 10' de single ou la raison l'emportera et vous en profiterez pour boire, manger, récupérer, BREF toutes les p'tites minauderies classiques.
Après petite descente zig-zag single et là une belle montée raide et assez technique vous tend les bras ensuite re-descente avec un fort beau franchissement (l'an dernier c'est passé au 1er tour, au 2ème et ... PAF, triple axel vrillé et raterissage sur l'oeil gauche) après on plafone avec un single pour regagner l'arrivée. Je sais pas trop comment ils vont boucler le final. Si y'aura sprint en bosse ou une bête fin en descente ou un virage a 90 meurtrier...

Avantage par rapport à Saint-Brieuc :

- Le départ incontestablement.
- Meilleure visibilitée pour les spectateurs

Désavantage :

- Circuit moins technique, moins de guidonage a effectuer, pilotage fin. On est plus dans le bison mâle suicidaire que dans l'arlequin dansant.
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs
 
Messages: 463
Inscription: Sam 25 Avr 2009 09:52

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede cy25 » Dim 26 Juin 2011 19:48

Merci pour tes super explications !
En gros si j'ai bien compris ca reste un circuit très physique et sans passages techniques "fin" comme les racines de super besse par exemple ...
Mais je suis quand meme partie soulagé car on évite la montée terrible sur le petit singletrack très raide dans la 2e boucle de la "sélective" edition 2010... Mais c'est vrai que si on descend ca, ca risque d'aller très vite ! :D
cy25
 
Messages: 31
Inscription: Lun 4 Jan 2010 17:23

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Iron-Legs » Lun 27 Juin 2011 07:34

Oui on la descend comme en 2009 ! Ouais ça va vite mais bon y'a pas d'obstacle particulier a part lutter contre une perte de lucidité qui pourrait faire un joli combo avec un arbre !

Et ouais c'est quand même plus un circuit pour gros beauf. Après vu qu'ils vont organiser une coupe du monde ils auront probablement rajouter des passages artificiels assez osé. Enfin ce serait cool en tout cas !
Ici la pression on la craint pas, on la boit !
Iron-Legs
 
Messages: 463
Inscription: Sam 25 Avr 2009 09:52

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede GrenierM » Mer 7 Sep 2011 13:14

Bonjour tous le monde.
Quelqu'un a t'il des infos concernant le circuit de super-besse?
GrenierM
 
Messages: 21
Inscription: Lun 17 Mai 2010 19:38

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Ju » Mer 7 Sep 2011 23:14

Oui. Nous avons eu notre manche finale de la coupe régionale sur ce circuit dimanche. C'est le même qu'en 2010 à quelques exceptions prêt : toujours aussi zig-zagant entre les arbres, toujours aussi physique en relance, toujours aussi glissant sur les racines en dévers.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rocky Rider » Ven 14 Oct 2011 17:03

Les dates des coupes de France 2012 :

• 1ère manche (30 mars-1er avril) : Saint-Raphaël Cap Estérel (Var)
• 2ème manche (26-27 mai) : Saint-Pompom (Dordogne)
• 3ème manche (7-8 juillet) : Super-Besse (Puy-de-Dôme)
• 4ème manche (25-26 août) : Méribel (Savoie)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede garops » Ven 14 Oct 2011 21:18

Encore une année pour les gens du Sud !

Ils font chier à la fédé !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
garops
 
Messages: 463
Inscription: Lun 15 Sep 2008 17:31

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Ven 14 Oct 2011 21:28

Rocky Rider a écrit:Les dates des coupes de France 2012 :

• 1ère manche (30 mars-1er avril) : Saint-Raphaël Cap Estérel (Var)
• 2ème manche (26-27 mai) : Saint-Pompom (Dordogne)
• 3ème manche (7-8 juillet) : Super-Besse (Puy-de-Dôme)
• 4ème manche (25-26 août) : Méribel (Savoie)



j'ai pas eu le temps d'en discuter au Roc, qui a des infos du peut-être nouveau format de la coupe de France 2012 , surtout concernant les Masters? ....

Quand les licenciés départementaux pourront y participer :?
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede davequatt » Sam 15 Oct 2011 10:34

garops a écrit:Encore une année pour les gens du Sud !

Ils font chier à la fédé !


Si tu regardes St Raphael forcément, sinon désolé mais nous avons autant de km même plus, quelle mauvaise foi ces normands !
Et puis le sud début Avril c'est plus prudent.
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede lemairevtt » Sam 15 Oct 2011 11:09

détrompe toi l'été en normandie maintenant c'est de avril à juin
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede davequatt » Sam 15 Oct 2011 13:52

Mouai je suis normand mr ! Le climat à evoluer mais bon c'est plus prudent quand même :D
Ceci dit je ne serai pas contre une cdf en région parisienne en juin, au contraire
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede ocus » Lun 17 Oct 2011 15:38

Bonjour,

Une personne bien informée aurait-elle du neuf concernant les dispositions qui seront appliquées sur les coupes de France 2012 ?
Les catégories 2012, séparation XCO et circuit XC plus long pour les non elite ?

Merci d'avance.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Ju » Mar 18 Oct 2011 23:50

C'est mentionné à cette URL http://www.ffc.fr/a_VTT/Teams/index.asp
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Mer 19 Oct 2011 06:57

Ju a écrit:C'est mentionné à cette URL http://www.ffc.fr/a_VTT/Teams/index.asp


Sur ce lien, moi je ne vois rien sur l'organisation des coupes 2012, la c'est juste pour les teams et les elites ...
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rocky Rider » Mer 19 Oct 2011 07:15

Pourquoi le FFC se remettrait en question alors que le nombre de licenciés VTT a augmenté de 4% cette année?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rocky Rider » Mer 19 Oct 2011 07:17

Je suis mauvaise langue...

Vu sur le lein de Ju :

Les 2e catégories XC ne faisant pas parti de cette liste Elite DTN 2012 auront le choix de courir la Coupe de France VTT SUBARU 2012, soit dans la course Elite (circuit XCO, application 80% UCI), soit dans la course Open (circuit XC long).
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Mer 19 Oct 2011 09:36

A oui... Oups... Donc on a un debut de piste avec un circuit long... En attendant les autres infos, par contre les 2eme cat en course open...c'est plus une course open...
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede ocus » Mer 19 Oct 2011 11:07

J'avais vu cette info. Mais ça ne dit pas si la course Open sur circuit long fusionnera les ancien open + masters, ou si on conserve des courses/catégories distinctes.
Les juniors rouleront ils sur le parcours long ?
...

Bref, il reste pas mal de détails à préciser.
ocus
 
Messages: 1129
Images: 4
Inscription: Mer 31 Mai 2006 13:28
Localisation: Belfort (90)

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Dim 30 Oct 2011 22:35

ocus a écrit:J'avais vu cette info. Mais ça ne dit pas si la course Open sur circuit long fusionnera les ancien open + masters, ou si on conserve des courses/catégories distinctes.
Les juniors rouleront ils sur le parcours long ?
...

Bref, il reste pas mal de détails à préciser.


yes , il reste encore à préciser...et je n'arrive pas à avoir plus d'info :?

mais je pense que ce sera du genre :

le dimanche...féminine, 1ère et certains 2ème catégorie, cadet et junior (surement ce serait logique) sur circuit court XCO boucle de 5km

et le samedi le circuit plus long de 10 à 15km , avec les autres 2ème catégorie et Open et les masters ... en 1 ou 2 courses... là mystère...

et vont-ils du coup enfin accepter les pass-cyclisme sur la course master ? ...
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rocky Rider » Dim 30 Oct 2011 23:00

Ce qui m'étonne c'est que les circuits pour la coupe de france sont validés depuis quelques temps alors qu'aucune informations sur le futur format ne semblent circuler.
Il faut quand même que les organisateurs ayent connaissance de ces nouvelles normes depuis assez longtemps car tracer un circuit de 5 ou 15 km ne demande pas les même contraintes. Ce n'est pas parce qu'un spot permet de fournir un beau circuit de 5km qu'il en sera de même pour un circuit 3x plus long.

Tous les circuits doivent etre ficelés depuis longtemps alors je serais étonnné que l'on apprenne des grands changements pour cette année.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Dim 30 Oct 2011 23:17

Rocky Rider a écrit:Ce qui m'étonne c'est que les circuits pour la coupe de france sont validés depuis quelques temps alors qu'aucune informations sur le futur format ne semblent circuler.
Il faut quand même que les organisateurs ayent connaissance de ces nouvelles normes depuis assez longtemps car tracer un circuit de 5 ou 15 km ne demande pas les même contraintes. Ce n'est pas parce qu'un spot permet de fournir un beau circuit de 5km qu'il en sera de même pour un circuit 3x plus long.

Tous les circuits doivent etre ficelés depuis longtemps alors je serais étonnné que l'on apprenne des grands changements pour cette année.


Dans le dernier PV de la fédé sur la France cycliste il en est question justement ...
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rocky Rider » Dim 30 Oct 2011 23:31

Et il est dit quoi d'intéressant ou de nouveau dans ce PV ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede LAMOMIE » Mer 2 Nov 2011 17:36

vous avez ici quelques précisions pour Saint Raph, circuit et programme ;)

http://club-ocr.com/2011/10/coupe-de-france-v-t-t-le-visuel-2012/
LAMOMIE
 
Messages: 205
Inscription: Dim 11 Déc 2005 15:46
Localisation: Salon de Provence

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Mer 2 Nov 2011 22:00

LAMOMIE a écrit:vous avez ici quelques précisions pour Saint Raph, circuit et programme ;)

http://club-ocr.com/2011/10/coupe-de-france-v-t-t-le-visuel-2012/


Ha! c'est déjà un peu plus d'eau au moulin, qui pourrait confirmer 2 circuits par contre pour les masters j'espère qu'il y aura au moins 3 tours sinon cela ne sert à rien !

Mais pourquoi pas 15km au lieu de 10km ! et pourquoi pas les juniors et cadets sur le petit circuit...enfin il reste encore plein de questions :mrgreen:

mais ce qui est bien c'est que sur 10km, cela va être dure d'être sur plusieurs zones mécaniques ... on va peut-être revoir des jeunes reprendre de quoi réparer dans leurs poches...retrouver la vrai pédagogie VTT ;-)
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede davequatt » Jeu 3 Nov 2011 20:45

Personnellement, je préférais faire le même parcours.
Et puis XCO c'est XCO !
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede nono 14 » Jeu 3 Nov 2011 22:49

salut a tous
je trouve cela dommage de faire un circuit different que les elites .
un xco c est un xco , alors pendant qu on y est , faisont un circuit feminin , et un autre masculin .
deja que le france master n est plus en meme temps que tout le monde , alors si les circuits deviennent differents en coupe de france c est le comble .
pour ceux qui trouvent les circuits trop court , il reste le marathon les gars faut changer de discipline !!!!!
pendant qu on y est , y en a pas qui trouve les circuits coupe de france trop technique !!!! , j allucine !!!!!!!
cela devient n importe quoi !!!!
nono 14
 
Messages: 41
Inscription: Dim 27 Déc 2009 20:34

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Jeu 3 Nov 2011 23:25

nono 14 a écrit:salut a tous
je trouve cela dommage de faire un circuit different que les elites .
un xco c est un xco , alors pendant qu on y est , faisont un circuit feminin , et un autre masculin .
deja que le france master n est plus en meme temps que tout le monde , alors si les circuits deviennent differents en coupe de france c est le comble .
pour ceux qui trouvent les circuits trop court , il reste le marathon les gars faut changer de discipline !!!!!
pendant qu on y est , y en a pas qui trouve les circuits coupe de france trop technique !!!! , j allucine !!!!!!!
cela devient n importe quoi !!!!


Oula du calme ;)

ce qui devient déroutant, c'est que les gars ne prennent plus rien pour réparer dans les poches, qu'on est des zones d'aide technique avec possibilité de changer chaine, roues, etc... et peut-être (mais je n'espère pas et jamais!) un jour le vélo complet, qu'il n'y ait plus de pilotage instinctif, que les premiers puissent tout faire en 1x10, ... mais seuls les vététistes qui ont fait des coupes de Frances dans les années 90 me comprendront ... que dans 10ans si on laisse faire, les XCO senior feront 1h de course...

Le coté technique n'a rien à voir avec la volonté de certains d'avoir des circuits plus longs ...au contraire plus c'est technique, mieux c'est !!! On peut avoir des circuits de 15km autant technique voir plus que des circuits de 5km (car une descente d'1km qui tabasse ça c'est technique aussi) Par contre , Absalon en a parlé justement en début de saison, la technique en XCO n'est pas du tout la même qu'en marathon et perso, pour faire les 2, je pense que sur un marathon faut être un trés bon technicien et surtout prendre des risques que sur un XCO ou tu peux apprendre les zones techniques par coeur, finalement tu prends moins de risque, il faut finalement gérer ton physique pour ne pas perdre la technique par coeur que tu as appris la veille ...

LE VTT se cherche encore , surtout coté XC, et avec la venue du 29 pouce, cela ve continuer encore quelques années .... Mais à multiplier les offres de circuits, de vélos, etc...le VTT de compet est en train de mourir petit à petit .... au profit d'une pratique loisir ....
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede LAMOMIE » Ven 4 Nov 2011 07:19

j'ai cru comprendre que beaucoup, là comme ailleurs ronchonnaient parcequ'il y avait trop de monde et donc embouteillage sur les boucles de 5 a 6 kms , donc une des solutions a été de faire des boucles plus longues pour les catégories les plus nombreuses (jeunes, open , masters), et boucle plus longue ne signifie pas boucle moins technique, parcequ'à mon avis la boucle plus longue empruntera la boucle elite plus 5 a 6 kms de plus , de toute façon quoiqu'il soit fait ,les mécontents seront toujours mécontents , au fait, que proposez vous pour caser 200 furieux sur une boucle en single de 5kms , faire une sélection et limiter le nombre de partants ?
LAMOMIE
 
Messages: 205
Inscription: Dim 11 Déc 2005 15:46
Localisation: Salon de Provence

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede davequatt » Ven 4 Nov 2011 08:16

Tu pourras faire une boucle de 50km si comme à St Brieuc tu as un single après 1km, tu auras un bouchon. La solution reste une bosse pour faire une selection ou mieux faire de bonnes places et partir devant.

Pour diablo, dans les année 90 je faisais les cdf et les bouchons étaient pires car on été plus nombreux. En ce qui concerne les zones techniques un circuit de 5 ou 15km dans tout les cas tu pars avec au minimum une chambre à moins de t'appeler Absalon et de rouler sur la jante. Après les juniors ou autres qui se prennent pour Absalon...tant pis pour eux.

Allonger le parcours pour nous différencier je ne vois pas l'intérêt à part peut être nous éjecter à terme.
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Ven 4 Nov 2011 09:50

davequatt a écrit:Tu pourras faire une boucle de 50km si comme à St Brieuc tu as un single après 1km, tu auras un bouchon. La solution reste une bosse pour faire une selection ou mieux faire de bonnes places et partir devant.

Pour diablo, dans les année 90 je faisais les cdf et les bouchons étaient pires car on été plus nombreux. En ce qui concerne les zones techniques un circuit de 5 ou 15km dans tout les cas tu pars avec au minimum une chambre à moins de t'appeler Absalon et de rouler sur la jante. Après les juniors ou autres qui se prennent pour Absalon...tant pis pour eux.

Allonger le parcours pour nous différencier je ne vois pas l'intérêt à part peut être nous éjecter à terme.


Oui les bouchons etaient pires et on ne se plaignait pas, cela faisait parti du jeux !

Après pour ceux qui ne veulent pas de bouchon en vtt ... Faut faire de la route ;-)
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités