[VTT] Coupe de France 2011 XCO

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede garops » Sam 5 Nov 2011 17:00

Heu....

Si la boucle et différente c'est parce que la majorité des Masters sont nostalgiques du VTT qui dépasse 1h30 de course, d'où des circuits différents pour limiter les prises de tour en allongeant le temps de course (j'espère, sinon le problème restera en partie le même)

C'est un retour sur l'un des fondements du VTT. Le VTT ne ne doit pas devenir du cyclo cross d'été ! C'est pourquoi, mais cela n'engage que moi, il faut créer des catégories en fonction des tailles de roues ! On a pas le droit de courir un national de cyclo cross en VTT par contre l'inverse est désormais possible. Et le réglement qui limite la taille des boyaux de cyclo cross à 32 va dans ce même sens, ils bannissent par avance les VTT 29 pouces ! Et nous on continue à aller dans le mur pour que des marchands de velos écoulent leurs produits. NB: C'est pas pour autant que le 29 n'apporte rien au VTT, au contraire ! Mais quand Graham Obree à voulu révolutionner le velo de chrono on a invalidé son vélo pour pas qu'un amateur puisse battre un autre record de l"heure grâce à son ingéniosité ! http://www.youtube.com/watch?v=ml6KT5MArC8

Je n'ai personnellement rien contre le cyclo cross. Au contraire même j'y ai pris mon pied. Mais c'est une autre discipline ! Voir le VTT se transformer en Cyclo Cross ça me gêne. Dés qu'on a autorisé l'assistance extérieure, comme en cyclo cross, on a été plusieurs à toqué ! Le vers est maintenant dans le fruit. Le lobby des teams a changé la nature des épreuves et l'écart entre loisir et compétition est désormais énorme.

Je relaie ici sans doute un combat inutile de conservateur refusant l'évolution qu'ils observent. Beaucoup se mettent au trail pour retrouver cet esprit d'épreuve en milieu naturel... Enfin, ça c'est pour nono, on aimerait bien courrir des marathons et des raids... D'ailleurs si la FFC avait conservé l coupe de France marathon ce ne serait qu'une minorité qui pleurerait sur la réduction du format des courses, car il y aurait une compensation. Là il n'y avait plus d’exutoire que pour une catégorie de pratiquant et tous devaient s'y plier, alors qu'ils payaient comme les autres leurs licences; ce compromis me semble légitime. Sinon redonnez nous une coupe de France marathon ou de raids !! Ou un challenge national... Un truc officiel quoi !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
garops
 
Messages: 463
Inscription: Lun 15 Sep 2008 17:31

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Sam 5 Nov 2011 18:50

garops a écrit:Heu....

Si la boucle et différente c'est parce que la majorité des Masters sont nostalgiques du VTT qui dépasse 1h30 de course, d'où des circuits différents pour limiter les prises de tour en allongeant le temps de course (j'espère, sinon le problème restera en partie le même)

C'est un retour sur l'un des fondements du VTT. Le VTT ne ne doit pas devenir du cyclo cross d'été ! C'est pourquoi, mais cela n'engage que moi, il faut créer des catégories en fonction des tailles de roues ! On a pas le droit de courir un national de cyclo cross en VTT par contre l'inverse est désormais possible. Et le réglement qui limite la taille des boyaux de cyclo cross à 32 va dans ce même sens, ils bannissent par avance les VTT 29 pouces ! Et nous on continue à aller dans le mur pour que des marchands de velos écoulent leurs produits. NB: C'est pas pour autant que le 29 n'apporte rien au VTT, au contraire ! Mais quand Graham Obree à voulu révolutionner le velo de chrono on a invalidé son vélo pour pas qu'un amateur puisse battre un autre record de l"heure grâce à son ingéniosité ! http://www.youtube.com/watch?v=ml6KT5MArC8

Je n'ai personnellement rien contre le cyclo cross. Au contraire même j'y ai pris mon pied. Mais c'est une autre discipline ! Voir le VTT se transformer en Cyclo Cross ça me gêne. Dés qu'on a autorisé l'assistance extérieure, comme en cyclo cross, on a été plusieurs à toqué ! Le vers est maintenant dans le fruit. Le lobby des teams a changé la nature des épreuves et l'écart entre loisir et compétition est désormais énorme.

Je relaie ici sans doute un combat inutile de conservateur refusant l'évolution qu'ils observent. Beaucoup se mettent au trail pour retrouver cet esprit d'épreuve en milieu naturel... Enfin, ça c'est pour nono, on aimerait bien courrir des marathons et des raids... D'ailleurs si la FFC avait conservé l coupe de France marathon ce ne serait qu'une minorité qui pleurerait sur la réduction du format des courses, car il y aurait une compensation. Là il n'y avait plus d’exutoire que pour une catégorie de pratiquant et tous devaient s'y plier, alors qu'ils payaient comme les autres leurs licences; ce compromis me semble légitime. Sinon redonnez nous une coupe de France marathon ou de raids !! Ou un challenge national... Un truc officiel quoi !


je suis tout a fait en phase avec toi!

par contre j'ai bien peur que la boucle plus longue, ne viennent pas avec un temps de course plus long, je ne vois pas 40km et 4 tours à st raphael ... mais plutôt 3 tours ...soit 30km et 1h30/1h35mn de course pour le premier !!!! par contre plus de chance de ne pas se faire prendre un tour c'est sur...

Concernant les grandes roues et le reste je suis d'accord avec toi, je fais de la route, du VTT et du cyclo-cross, je susi d'ailleur éducateur et pour moi chaque discipline = chaque vélo (sauf pour peut-être des catégories cadets et plus jeunes pour des raisons de cout) ...moi j'interdirais les VTT sur les épreuves de cyclo-cross , du cyclo-cross cela se fait avec un vrai vélo de cyclo-cross et pourtant je suis vététiste à la base!!! et rien n'interdit les 29 pouces en cyclo-cross, car les VTT au sens large dans les réglements sont autorisés ... cela changera lorsqu'un 29 pouce gagnera un cyclo-cross...et cela pourrait venir bientôt à mon avis!

A tous!!!! revenons au fondamentaux de chaques disciplines !!!!!

D'ailleurs j'ai mis le pied dans le plat il y a quelques semaines en comité régional FFC , car pour moi éducateur le 29 pouce par exemple me choque chez les jeunes, car actuellement rien n'interdit un minime ou un cadet d'utiliser un 29 pouce sur une épreuve de TRJV ou TNJV, et le franchissement, est tout de même bien plus facile en 29 pouce sur certains obstacles ...

Regardons ce qui se fait en triathlon, en athlésisme , en BMX ... suivons la même logique... et là on arrêtera de polémiquer et de "ronchoner" !!!
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede garops » Dim 6 Nov 2011 19:24

Extrait du règlement Cyclo Cross pour le matériel (résumé)

les vélos utilisés dans les épreuves de cyclo cross devront répondre au normes de la réglementation UCI, sur le matériel:
- Epreuve régional (seulement) les bicyclettes de type "route" ou "VTT" sont autorisées. (NB donc pas sur les épreuves du calendrier national et international)
Guidons plats et cornes de vaches sont interdits
La largeur de l'enveloppe des roues mesurée entre les parties les plus larges ne doit pas dépasser 33 mm (même au iveau régional !!) et ne peut comporter ni pointe ni clou


Si si le cyclo-cross s'est vérouillé pour ne pas voir arriver des VTT 29 pouces transformer la discipline... Nous c'est porte ouverte, pourquoi pas des systèmes de récupération d'énergie au freinage avec restitution en côtes, comme en F1 ? Evidemment j'exagère !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
garops
 
Messages: 463
Inscription: Lun 15 Sep 2008 17:31

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede diablo » Dim 6 Nov 2011 21:08

garops a écrit:Extrait du règlement Cyclo Cross pour le matériel (résumé)

les vélos utilisés dans les épreuves de cyclo cross devront répondre au normes de la réglementation UCI, sur le matériel:
- Epreuve régional (seulement) les bicyclettes de type "route" ou "VTT" sont autorisées. (NB donc pas sur les épreuves du calendrier national et international)
Guidons plats et cornes de vaches sont interdits
La largeur de l'enveloppe des roues mesurée entre les parties les plus larges ne doit pas dépasser 33 mm (même au iveau régional !!) et ne peut comporter ni pointe ni clou


Si si le cyclo-cross s'est vérouillé pour ne pas voir arriver des VTT 29 pouces transformer la discipline... Nous c'est porte ouverte, pourquoi pas des systèmes de récupération d'énergie au freinage avec restitution en côtes, comme en F1 ? Evidemment j'exagère !


A c'est bien pour les 29 pouces, mais pour l'instant je n'ai vu aucun réglement précisant cela ni en FFC, ni en Ufolep ...
Avatar de l’utilisateur
diablo
 
Messages: 904
Inscription: Mar 18 Déc 2007 21:09

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede davequatt » Dim 6 Nov 2011 23:18

Sinon redonnez nous une coupe de France marathon ou de raids !! Ou un challenge national... Un truc officiel quoi !


Là je suis d'accord, bon il te reste le challenge offroad et quelques classique raid Roc, Terres noires, Forrestière mais...c'est sûr

Après tu dis que beaucoup de master regrettent le format XCO, lors des coupes nationales marathons vous étiez nombreux ? Apparemment pas assez pour la ffc ! Combien ?
Avatar de l’utilisateur
davequatt
 
Messages: 409
Images: 1
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 20:02
Localisation: 06

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede garops » Dim 6 Nov 2011 23:56

diablo a écrit:
garops a écrit:Extrait du règlement Cyclo Cross pour le matériel (résumé)

les vélos utilisés dans les épreuves de cyclo cross devront répondre au normes de la réglementation UCI, sur le matériel:
- Epreuve régional (seulement) les bicyclettes de type "route" ou "VTT" sont autorisées. (NB donc pas sur les épreuves du calendrier national et international)
Guidons plats et cornes de vaches sont interdits
La largeur de l'enveloppe des roues mesurée entre les parties les plus larges ne doit pas dépasser 33 mm (même au iveau régional !!) et ne peut comporter ni pointe ni clou


Si si le cyclo-cross s'est vérouillé pour ne pas voir arriver des VTT 29 pouces transformer la discipline... Nous c'est porte ouverte, pourquoi pas des systèmes de récupération d'énergie au freinage avec restitution en côtes, comme en F1 ? Evidemment j'exagère !


A c'est bien pour les 29 pouces, mais pour l'instant je n'ai vu aucun réglement précisant cela ni en FFC, ni en Ufolep ...


C'est le règlement FFC et UCI de Cyclo cross que je te dis :lol: ! Télécharger sur le site de la FFc et de l'UCI ! :P

Tu peux venir avec ton VTT 29 pouces, mais tes pneus doivent être des pneus de cyclo-cross, bref tu prends un velo de cyclo cross à ce tarif là !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
garops
 
Messages: 463
Inscription: Lun 15 Sep 2008 17:31

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede garops » Lun 7 Nov 2011 00:04

davequatt a écrit:
Sinon redonnez nous une coupe de France marathon ou de raids !! Ou un challenge national... Un truc officiel quoi !


Là je suis d'accord, bon il te reste le challenge offroad et quelques classique raid Roc, Terres noires, Forrestière mais...c'est sûr

Après tu dis que beaucoup de master regrettent le format XCO, lors des coupes nationales marathons vous étiez nombreux ? Apparemment pas assez pour la ffc ! Combien ?


Le paradoxe c'est qu'il y avait du monde avant que la FFC ne créé la coupe. Parce que comme d'habitude ils ont demandé des drotis pharaoniques aux candidats à l’inscription de leur épreuve dans le calendrier et octroyer des coures à des épreuves qui ne méritaient pas le label VTT... Bref les épreuves de coupe de France se sont peu à peu désertés alors que les vrais marathon reconnus ont perdurés, tout en refusant de payer les droits de labélisation... Pour moi le format d'avenir c'est celui du raid, pas assez long pour faire peur, mais assez long pour rentabiliser tes frais de déplacement !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
garops
 
Messages: 463
Inscription: Lun 15 Sep 2008 17:31

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rederik » Lun 7 Nov 2011 10:32

Exactement, avec un niveau moyen j'ai des réticences à me déplacer pour rouler 1h20 et mes entrainements ne me permettent pas de faire des marathons à fond ! En revanche les courses de 3h sur un grand circuit ( voire de grandes boucles ) sont vraiment un bon compromis, ça demande de la vitessse et de l'endurance.
En ufolep les vtt doivent avoir des pneus en 1.75 mini, je ne sais pas si c'est le cas en FFC ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede Rocky Rider » Lun 7 Nov 2011 11:01

Plus je vous lis, plus je me dis que notre course a de l'avenir.

D'autres organisateurs devraient faire de même. Ecouter les attentes des coureurs et non les exigences de la FFC. De plus la FFC impose un format pour les XCO mais libre à chacun d'organiser un XC non Olympique.
Ce sont les coureurs qui ont le pouvoir d'influencer la FFC. Le jour ou les coureurs privilégiront les courses avec circuits longs au détriments des courses avec circuits court, la FFC sera obligé de s'adapter.
Encore faut-il que les coureurs aient le choix dans les courses et il ne me semble pas qu'il y est un max de course avec circuit long.

En conclusion :
C'est aux organisateurs de faire le premier pas afin que les coureurs puissent montrer leurs préférences.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede garops » Dim 13 Nov 2011 10:05

Si tu lis le rapport de l'UCI sur le format des courses tu verras qu'elle fait peu de cas des coureurs, un comble... On consulte les teams, les sponsors, les organisateurs d'épreuves, les coureurs de team...

Les autres ? Et bien on sert à payer les licences pardi !
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
garops
 
Messages: 463
Inscription: Lun 15 Sep 2008 17:31

Re: [VTT] Coupe de France 2011 XCO

Messagede LudoTA » Lun 14 Nov 2011 19:21

Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités