jul57 a écrit:(c'est un peu pour çà que sur l'XTR, il n'y a que les grands pignons qui sont en ti).
Inexact : j'avait demandé à notre ami M. Shim et il m'avait alors répondu que seuls les grands pignons d'une cassette XTR sont en Ti car ce sont les seuls qui apportent un réel gain de poids lorsque ce métal est utilisé. Ensuite tous les pignons ne sont pas en Ti car sinon cela aurait fait un produit trop cher et SHIMA ne vise pas la niche du haut de gamme, mais plutôt le meilleur compromis prix/poids/perf/ventes.
Il y a tout de même (105-42=) 63 Euros de plus pour une cassette
XTR, pour un gain de masse de
21g.
En remplaçant juste l'écrou de la cassette
XT, bien lourd, par un modèle plus léger en alu, comme celui de la XTR, la différence de poids ne sera plus que de
13g.
Aprés ce n'est plus q'un choix portefeuille versus fibreWW...
Perso je roule en XTR, j'en consomme 1 à 2 par an (2900km) suivant l'humidité et l'agressivité des terrains rencontrés, et ce sont plutôt les pignons du milieu (non Ti) qui sont morts avant que je ne puisse percevoir une usure des pignons Ti.