cassette XT ou XTR ?

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cassette XT ou XTR ?

Messagede THIERRY91 » Ven 25 Nov 2005 10:20

Ma transmission full XTR ancien modèle a rendu l'âme au bout de quasi 10000 kms. Plateau du milieu avec dents en ailes de requins et dernière sortie sur la plaque ou le petit plateau( énervant).....J'ai donc commandé un pédalier XTR chez districycle et je me pose la question pour la cassette. Est ce que la difference de prix entre le XT et le XTR est justifiée ?? ma précedente cassette ( XTR) a tenue quasi 10000 bornes avec 2 ou 3 échanges de chaines mais j'ai l'impression qu'avec une XT ce serai la même chose...
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Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 10:54

La XTR a des pignons en titane qui sont plus résistant que ceux de l'XT qui elle est full acier. Donc avantage XTR.
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Messagede tango » Ven 25 Nov 2005 10:57

:lol: si je peut me permettre je dirais l'xt plus résistant que l'xtr :lol: :wink: :arrow: (j'ai même payer le droit de réponse)
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Messagede jul57 » Ven 25 Nov 2005 11:20

Même avis que Tango, les pignons acier seront plus résistant que les Ti (c'est un peu pour çà que sur l'XTR, il n'y a que les grands pignons qui sont en ti).

10000km de vtt avec 2 chaines, çà m'étonnes pas que tu as ruiné ta transmission ! Perso, je change tout les 1500-2000km, voir beaucoup moins suivant les conditions météo.
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Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 11:42

jul57 a écrit:Même avis que Tango, les pignons acier seront plus résistant que les Ti (c'est un peu pour çà que sur l'XTR, il n'y a que les grands pignons qui sont en ti).


Tango est de cet avis pour d'autres raisons (sa cassette dura ace est morte non pas d'usure mais par rupture de pignons :oops: ).

Je constate tous de même que les pignons titanes sont plus résistants, ils ne sont pas là rien que pour leurs poids avantageux.
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Messagede jul57 » Ven 25 Nov 2005 11:48

rickyfirst a écrit:Je constate tous de même que les pignons titanes sont plus résistants, ils ne sont pas là rien que pour leurs poids avantageux.


Y a 2 cassettes full ti qui arrivent la semaine prochaine dont une 12/32 pour jeff, on verra bien comment çà se comporte niveau usure.
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Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 11:52

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:Je constate tous de même que les pignons titanes sont plus résistants, ils ne sont pas là rien que pour leurs poids avantageux.


Y a 2 cassettes full ti qui arrivent la semaine prochaine dont une 12/32 pour jeff, on verra bien comment çà se comporte niveau usure.


cycle dynamics ?
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Messagede jul57 » Ven 25 Nov 2005 12:16

rickyfirst a écrit:cycle dynamics ?


Même pas marrant, tu trouves tout de suite ! :(
C'est eux qui font les cassettes et plateaux Tune ti.
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Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 12:46

jul57 a écrit:
rickyfirst a écrit:cycle dynamics ?


Même pas marrant, tu trouves tout de suite ! :(
C'est eux qui font les cassettes et plateaux Tune ti.


Je m'étais intéressé à leurs offres car tu as un choix réel de taille de pignon (cassette 12 - 28 par exemple).

Vous traitez directement avec eux ?
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Messagede jul57 » Ven 25 Nov 2005 13:02

rickyfirst a écrit:Vous traitez directement avec eux ?


Oui direct avec eux. Réponse ultra rapide et super sympa. En plus, il a du stock, donc envoi ultra rapide aussi (pas comme Boone en ce moment :-( ).
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Messagede THIERRY91 » Ven 25 Nov 2005 14:52

Du coup je suis allé sur cycle dynamics et leur ai posé la question pour une cassette 11/30. Quel est le prix et combien de frais de port. Si vous avez déjà commandé votre expérience m'interesse. Par contre ma question revient mieux ou moins bien qu'une xt ? sur que du titane 6.4 c'est du costaud mais bon.....par contr niveau poids y'a pas photo. Est ce que le fonctionnement est bon ?
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Messagede PEDALATOR » Ven 25 Nov 2005 15:19

jul57 a écrit:(c'est un peu pour çà que sur l'XTR, il n'y a que les grands pignons qui sont en ti).

Inexact : j'avait demandé à notre ami M. Shim et il m'avait alors répondu que seuls les grands pignons d'une cassette XTR sont en Ti car ce sont les seuls qui apportent un réel gain de poids lorsque ce métal est utilisé. Ensuite tous les pignons ne sont pas en Ti car sinon cela aurait fait un produit trop cher et SHIMA ne vise pas la niche du haut de gamme, mais plutôt le meilleur compromis prix/poids/perf/ventes.

Il y a tout de même (105-42=) 63 Euros de plus pour une cassette XTR, pour un gain de masse de 21g.
En remplaçant juste l'écrou de la cassette XT, bien lourd, par un modèle plus léger en alu, comme celui de la XTR, la différence de poids ne sera plus que de 13g.
Aprés ce n'est plus q'un choix portefeuille versus fibreWW...

Perso je roule en XTR, j'en consomme 1 à 2 par an (2900km) suivant l'humidité et l'agressivité des terrains rencontrés, et ce sont plutôt les pignons du milieu (non Ti) qui sont morts avant que je ne puisse percevoir une usure des pignons Ti.
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Messagede Oliv14 » Ven 25 Nov 2005 15:47

Il faut aussi savoir quels pignons sont les plus utilisés pour pouvoir comparer leur durée de vie, personnellement, j'utilise plu les intermédiaires que les extrêmes.
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Messagede Olibabe » Ven 25 Nov 2005 15:52

Oliv14 a écrit:Il faut aussi savoir quels pignons sont les plus utilisés pour pouvoir comparer leur durée de vie, personnellement, j'utilise plu les intermédiaires que les extrêmes.


... Un peu comme tout le monde en fait. C'est clair que c'est toujours par les intermédiaires que les cassettes rendent l'âme.

Par contre, moi je ne vois que 42€ de différence entre une XT et une XTR (42 ou 84 €)
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Messagede PEDALATOR » Ven 25 Nov 2005 15:59

Olibabe a écrit:Par contre, moi je ne vois que 42€ de différence entre une XT et une XTR (42 ou 84 €)

Dutouron XTR=105E
Dutouron XT = 42E
delta = 63E
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Messagede Olibabe » Ven 25 Nov 2005 16:07

Ebay.de:

Plus bas prix trouvé pour une XT: 42€
Pour une XTR 11/32: 84€ (un seul magasin) et on en trouve souvent entre 90 et 100€

Delta: entre 42 et 58€
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Messagede fbi » Ven 25 Nov 2005 16:10

Par contre, moi je ne vois que 42€ de différence entre une XT et une XTR (42 ou 84 €)
Où trouves-tu la XTR à 84€ ? Ca m'intéresse !

http://www.cycle-dynamics.com/mtb.html
223gr annoncés pour une 11-32... y'a pas d'intérêt par rapport à une XTR, non ? (à part le choix des pignons)

10000km de vtt avec 2 chaines, çà m'étonnes pas que tu as ruiné ta transmission ! Perso, je change tout les 1500-2000km, voir beaucoup moins suivant les conditions météo.
C'est clair ! En utilisation VTT, 2000 km c'est déjà énorme pour une chaine
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Messagede rickyfirst » Ven 25 Nov 2005 16:17

PEDALATOR a écrit:
jul57 a écrit:(c'est un peu pour çà que sur l'XTR, il n'y a que les grands pignons qui sont en ti).

Inexact : j'avait demandé à notre ami M. Shim et il m'avait alors répondu que seuls les grands pignons d'une cassette XTR sont en Ti car ce sont les seuls qui apportent un réel gain de poids lorsque ce métal est utilisé. Ensuite tous les pignons ne sont pas en Ti car sinon cela aurait fait un produit trop cher et SHIMA ne vise pas la niche du haut de gamme, mais plutôt le meilleur compromis prix/poids/perf/ventes.

Il y a tout de même (105-42=) 63 Euros de plus pour une cassette XTR, pour un gain de masse de 21g.
En remplaçant juste l'écrou de la cassette XT, bien lourd, par un modèle plus léger en alu, comme celui de la XTR, la différence de poids ne sera plus que de 13g.
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Perso je roule en XTR, j'en consomme 1 à 2 par an (2900km) suivant l'humidité et l'agressivité des terrains rencontrés, et ce sont plutôt les pignons du milieu (non Ti) qui sont morts avant que je ne puisse percevoir une usure des pignons Ti.


En fait, j'utilise la dura ace (12 - 27) avec un pédalier très serré (20/32/42).

Avec la Dura ace (même constitution que la XTR), l'avantage poids est tous de même beaucoup plus grand avec, en plus, un prix qui est moins élevé qu'un cassette XTR (85 - 90 € pour une dura ace).

Donc je dirais de XT à XTR cela ne vaut peut être pas trop la peine par contre de XT à Dura ace, il n'y a pas photo.

PS : Oli le prix XTR à 85 € tu es sûr de ton coup ?
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Messagede Olibabe » Ven 25 Nov 2005 16:56

Oui oui! Je ne sais pas s'il y en a encore, mais j'ai le shop qui en proposait dans mes favoris. Pas le temps de le chercher là car suis au boulot mais c'est sûr.
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Messagede ubo » Ven 25 Nov 2005 18:49

PEDALATOR a écrit:
jul57 a écrit:(c'est un peu pour çà que sur l'XTR, il n'y a que les grands pignons qui sont en ti).

Inexact : j'avait demandé à notre ami M. Shim et il m'avait alors répondu que seuls les grands pignons d'une cassette XTR sont en Ti car ce sont les seuls qui apportent un réel gain de poids lorsque ce métal est utilisé. Ensuite tous les pignons ne sont pas en Ti car sinon cela aurait fait un produit trop cher et SHIMA ne vise pas la niche du haut de gamme, mais plutôt le meilleur compromis prix/poids/perf/ventes.

Il y a tout de même (105-42=) 63 Euros de plus pour une cassette XTR, pour un gain de masse de 21g.
En remplaçant juste l'écrou de la cassette XT, bien lourd, par un modèle plus léger en alu, comme celui de la XTR, la différence de poids ne sera plus que de 13g.
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Perso je roule en XTR, j'en consomme 1 à 2 par an (2900km) suivant l'humidité et l'agressivité des terrains rencontrés, et ce sont plutôt les pignons du milieu (non Ti) qui sont morts avant que je ne puisse percevoir une usure des pignons Ti.


les masses que tu donnes sont pour des k7 en 32 ? lorsque tu passes en 34 la diff est plus grande et le jeu en vaut plus la chandelle...
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Messagede PEDALATOR » Ven 25 Nov 2005 19:20

ubo a écrit:les masses que tu donnes sont pour des k7 en 32 ? lorsque tu passes en 34 la diff est plus grande et le jeu en vaut plus la chandelle...

OUI 11-32,
La 11-34 je ne la monte que très rarement, lorsque je vais faire des épreuves en Haute-Montagne comme la Transmaurienne, val-Tho...
Autrement le 11-32 couplé au 20/32/44 me suffit largement.
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Messagede THIERRY91 » Ven 25 Nov 2005 19:21

J'étais en 11/34 puisque j'avais l'ancienne génération de pédalier XTR en 24/34/46. Avec le nouveau XTR j'opte pour une cassette en 11/32 mais il est vrai que quand je regarde la finition de ma vieille cassette XTR par rapport à une XT ça donne envie d'en reprendre une mais....Le prix est un peu élevé pour a priori pas grand chose sur le papier.
En tout cas à l'avenir je ferais gaffe à changer plus souvent de chaine même si je suis méticuleux sur l'entretien.
Je peux avoir l'XT à 42 e chez distri cycle à coté de chez moi ou j'ai d'ailleurs acheté mon pédalier ( 291 e). L'XTR doit probablement tourner aux alentours des 100e, cheros quand même.
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Messagede Flobikeur » Ven 25 Nov 2005 19:27

Oui, dans le cas XT/XTR, la différence de prix est trop importante vis à vis du poids et du gain en durabilités gagnés. JE te conseille donc une XT, sur laquelle tu mettras un écrou alu.
En revanche, comme cela à déjà été dit, pour ceux à qui convient le 11/27 ou 12/27, il devient avantageux de monter une cassettedura-ace plutôt qu'une Ultegra.
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Messagede THIERRY91 » Ven 25 Nov 2005 19:32

Je crois que je vais faire ça
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Messagede jul57 » Jeu 1 Déc 2005 20:40

Les cassettes Cycle Dynamics sont arrivées :
130gr Campa 11/21 10V
Soit 31gr de moins qu'une Campa Record mixte.
221gr Shima 12/32 9V
Soit 11gr de moins qu'une XTR en 11/32.
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Messagede ubo » Jeu 1 Déc 2005 20:53

ouais, ca me semble un peu léger niveau design "indexation" j'suis pas sûr que la qualité de passage des vittesses soit au rendez vous ... :?
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Messagede $eboss » Ven 2 Déc 2005 08:34

et ça donne quoi en price et e etagement!
bizarre la fonition des dents...
le passage de vitesse doit pas etre top...jul tu nous diras ça!!
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Messagede jul57 » Ven 2 Déc 2005 09:10

$eboss a écrit:et ça donne quoi en price et e etagement!


Niveau prix, 179$ la route et un peu plus de 200 la vtt.
Pour l'étagement, c'est ce que tu veux entre 11 et 34dents.
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Messagede brunothebiker » Ven 2 Déc 2005 10:06

Dura-Ace? :wink:
Quelle réponse pertinente, hein :arrow:
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Messagede THIERRY91 » Ven 2 Déc 2005 10:09

j'ai demandé a cycle dynamics le prix d'une 9V 11/30, le prix est de 189 dollars. Finalement j'ai pris une XT et je mettrais un écrou ergal dès que je le trouve.
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