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Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 15 Mar 2016 21:15
de CHATEAU
Hello les veloptimaliens,
Petite question aux possesseurs de sid rl 2016, est il possible d'inverser le blocage de fourche ou est ce serti au niveau du motion control ? Merci

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 22:46
de mc fly
A mon tour de poser une question aux possesseur de SID RL ou RLT 27'5 : avez vous eu l'occasionnde peser vos fourches ? Je suis à la recherche du poids de cette fourche, impossible de le trouver ni chez Sram, ni dans le sumo...

Merci d'avance !

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mer 23 Mar 2016 22:47
de mc fly
A mon tour de poser une question aux possesseur de SID RL ou RLT 27'5 : avez vous eu l'occasionnde peser vos fourches ? Je suis à la recherche du poids de cette fourche, impossible de le trouver ni chez Sram, ni dans le sumo...

Merci d'avance !

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Jeu 24 Mar 2016 07:11
de benoitgir
J'ai aussi une question :D
J'ai acheté d'occase une sid xx 120 27.5, équipée d'une cartouche shiftup. Je viens de voir qu'elle n'a que 100mm de débattement, les 20 derniers millimètres bloquent.

Cela vient de la cartouche prévue pour 100mm ?

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 09:18
de romas
Salut,

Cela ne concerne pas la sid mais bon on sait jamais... Je roule sur une RVL XX WC dual air 150mm de 2012. Est-il possible d'utiliser des token sur cette fourche? Le DSD Sram France m'indique que oui. Je pensais que cela était uniquement prévu pour les solo air???

Merci

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 09:32
de teamdindon
Le principe des Tokens fonctionne avec n'importe quelle fourche qui dispose d'une ressort pneumatique tant que tu a de la place pour le piston en compression maximale.

Par contre, vérifie que ton bouchon à air est fileté à l'intérieur pour pouvoir y visser les token "officiels" Rock Shox.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 10:43
de romas
Ok vu... Le kit 32mm est vendu avec le bouchon qui va bien... Je regarderai le place qu'il me reste en virant l'air et en comprimant à fond.

Merci pour l'info.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 12 Avr 2016 18:34
de benoitgir
benoitgir a écrit:J'ai aussi une question :D
J'ai acheté d'occase une sid xx 120 27.5, équipée d'une cartouche shiftup. Je viens de voir qu'elle n'a que 100mm de débattement, les 20 derniers millimètres bloquent.

Cela vient de la cartouche prévue pour 100mm ?


Je m'auto-répond, c'est la cartouche qui a un soucis, il faut que je la renvoie...

En attendant, je remonte une cartouche d'origine de la Sid, et il me manque un joint !

Sur cette photo, celui qui est tout en bas à gauche, le joint large qui a une partie qui se chevauche.

Image

Savez vous s'il est possible de trouver le joint sans acheter la pochette complète ?
Au pire, quelqu'un en aurait un qui traine ?

Merci

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mer 11 Mai 2016 17:00
de glinx
Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour du net et des différentes doc SRAM, j'en arrive à venir vous poser ma question car je ne trouve pas l'info cherchée.
J'ai une RS SID Brain 2014 en 90mm mais lors de la prochaine vidange (que je ferai moi même) je voudrai la passer en 100mm. Sur la doc SRAM il parle d'entretoise mais aussi de longueur d'une tige, ma question est: Puis-je passer cette fourche en 100mm uniquement en enlevant une entretoise ou dois-je aussi changer la tige dont il parle d'en la doc (Il ne parle pas de cette tige dans la doc pour changement de débattement justement^^).

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip sur une SID 2014 ou 2015 avec brain ou pas (ça doit être la même chose, juste le blocage qui change).

De plus savez vous la quantité d'huile à mettre car le modèle Brain n'est pas dans la doc SRAM^^

Merci d'avance pour vos réponses.

Sportivement.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Sam 14 Mai 2016 06:50
de Tonio2009
glinx a écrit:Bonjour à tous,

Après avoir fait le tour du net et des différentes doc SRAM, j'en arrive à venir vous poser ma question car je ne trouve pas l'info cherchée.
J'ai une RS SID Brain 2014 en 90mm mais lors de la prochaine vidange (que je ferai moi même) je voudrai la passer en 100mm. Sur la doc SRAM il parle d'entretoise mais aussi de longueur d'une tige, ma question est: Puis-je passer cette fourche en 100mm uniquement en enlevant une entretoise ou dois-je aussi changer la tige dont il parle d'en la doc (Il ne parle pas de cette tige dans la doc pour changement de débattement justement^^).

Quelqu'un a-t-il déjà fait cette manip sur une SID 2014 ou 2015 avec brain ou pas (ça doit être la même chose, juste le blocage qui change).

De plus savez vous la quantité d'huile à mettre car le modèle Brain n'est pas dans la doc SRAM^^

Merci d'avance pour vos réponses.

Sportivement.


Je n'ai pas de Brain mais une simple Rock Shox Reba 90mm by Specialized et la réponse est non pour ce modèle car c'est la tige qui est plus courte dans ce cas.

Je sais que ça ne t'aide pas mais je répond au moins aux personnes qui sont dans le cas avec une Reba.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 16 Mai 2016 09:12
de Ju
glinx a écrit:J'ai une RS SID Brain 2014 en 90mm mais lors de la prochaine vidange (que je ferai moi même) je voudrai la passer en 100mm.

La cartouche hydraulique présente dans la jambe droite de la SID Brain est fermée et pressurisée. Sa vidange ne peut et ne doit être effectuée que par le service suspension de Specialized.
Quant à la modification du débattement d'origine de la SID Brain (80 /90 /100 mm - ATTENTION : le chassie n'est pas prévu pour 120 mm), il faut passer par le remplacement du piston de la chambre d'air par le modèle correspondant. Se référer au Catalogue des pièces détachées RockShox.

glinx a écrit:De plus savez vous la quantité d'huile à mettre car le modèle Brain n'est pas dans la doc SRAM

S'il s'agit de la quantité d'huile de la cartouche Brain, comme je l'ai dit plus haut, la cartouche est scellée donc on n'y touche pas.
S'il s'agit de la quantité d'huile à mettre dans chaque fourreau pour assurer la lubrification du système : 5 ml de 15 wt à gauche et droite.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 15:02
de Ploc
Bonjour,

Je viens de recevoir pour Grand Canyon CF SL équipé d'une SID RL avec commande Oneloc.
Je ne suis pas emballé par le Oneloc : moche, au dessus du guidon, et surtout trop sensible au verrouillage (il suffit d'effleurer involontairement la manette pour verrouiller la fourche).

Je voudrais le remplacer par le bon vieux poploc de mon RR 8.1 : en fait j'ai fait la manip, ça semble fonctionner sans problème, sauf que la course du poploc est plus grande (environ 1,8 cm de cable tiré) que celle du Oneloc (env. 1 cm).
Vous pensez que c'est gênant ? Sachant que ça semble se faire sans contrainte ni forçage.

J'aurais presque voulu enlever complètement la commande mais par défaut, en mode "ressort détendu", la fourche est verrouillée (pourquoi ??)...
Sinon il faudra que j'achète un Oneloc "haut droit / bas gauche". :(

Merci.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 16:00
de teamdindon
Ploc a écrit:J'aurais presque voulu enlever complètement la commande mais par défaut, en mode "ressort détendu", la fourche est verrouillée (pourquoi ??)...


Si besoin,tu peux maintenir la cartouche ouverte avec un bout de câble de dérailleur : tu mets la boule du câble dans la butée de gaine et tu sers le câble de manière à avoir la fourche en position ouverte. J'avais utilisé ce stratagème pendant le retour en SAV de mon pushlock.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 16:09
de Ploc
Hey merci pour l'astuce ! (c'est évident quand on y pense... :oops: )
Est-ce que lorsque tu avais fait cette manip tu avais pris soin "d'ouvrir" de la même distance qu'avec la commande ? (course de cable de 1cm dans mon cas avec la commande)

PS : Une idée de pourquoi c'est dans ce sens là maintenant (tension = ouvert) ? La fourche est le plus souvent en position ouverte logiquement, ça fatigue pas plus le mécanisme d'être toujours en tension ?

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 19:04
de teamdindon
Ploc a écrit:Est-ce que lorsque tu avais fait cette manip tu avais pris soin "d'ouvrir" de la même distance qu'avec la commande ? (course de cable de 1cm dans mon cas avec la commande)


J'avais ouvert le plus que je pouvais sans trop regarder la quantité de câble tirée par la commande d'origine (qui était cassée)

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 19:43
de Klarf
La raison ? Car les clients se plaignaient que leur fourche ne bloqué pas car le câble était détendu.... Maintenant c'est l'inverse.
Le onelock est quand même plus fiable quel l'ancien modèle.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 19:59
de Ploc
Merci pour vos réponses.
J'ai baissé la pression de la fourche pour faire un test avec le poploc, il semble n'y avoir aucune contrainte même avec une course de câble plus longue.
De toute façon ça reste dans la plage de rotation du "capuchon", ça utilise parfaitement sa pleine "amplitude". J'imagine que le ressort doit être simplement un peu plus compressé.
Je vais rester comme cela.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 20:29
de teamdindon
Klarf a écrit:Le onelock est quand même plus fiable quel l'ancien modèle.


Ce n'était vraiment pas dur de faire plus fiable que le pushlock à câble. :mrgreen:

Par contre, pour ceux qui ont encore un dérailleur avant et donc le shifter qui va avec, je trouve que le onelock en montage au-dessus du cintre doit être la commande de suspension qui a l'ergonomie la plus mauvaise du marché.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 17 Mai 2016 20:38
de Ploc
Je confirme, c'est pour ça que je l'ai viré.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 08:54
de CHATEAU
Le meilleur poplock du marché, à mes yeux, c est le suntour... Pas cher chez les chinois (7€ livré) et ça fonctionne au top...

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mer 18 Mai 2016 08:54
de CHATEAU
Le meilleur poplock du marché, à mes yeux, c est le suntour... Pas cher chez les chinois (7€ livré) et ça fonctionne au top...

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 08:22
de pat49374
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos lumières...
J'ai récupéré une cartouche brain venant d'une SID WC Specialized, et j'aurai souhaiter l'installer dans ma SID RCT3, mais la cartouche brain venait d'une fourche ayant un débattement de 90mm alors que ma SID actuelle est en 100mm.
Pensez-vous que ce soit possible ?

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 10:12
de benji12
pat49374 a écrit:Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos lumières...
J'ai récupéré une cartouche brain venant d'une SID WC Specialized, et j'aurai souhaiter l'installer dans ma SID RCT3, mais la cartouche brain venait d'une fourche ayant un débattement de 90mm alors que ma SID actuelle est en 100mm.
Pensez-vous que ce soit possible ?

En principe oui car la cartouche Brain concerne l'hydraulique.
Le débattement dépend de la longueur de la tige de la cartouche air ;), donc de l'autre plongeur ;)

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 14:11
de pat49374
benji12 a écrit:En principe oui car la cartouche Brain concerne l'hydraulique.
Le débattement dépend de la longueur de la tige de la cartouche air ;), donc de l'autre plongeur ;)


Apparemment c'est ce que j'ai cru comprendre après quelques recherches sur le net...
Si je veux réaliser l'opération, je suppose donc que le seul moyen est de descendre le débattement de ma SID RCT3 à 90mm comme celle d'où viens le sytème brain ?
je saurais peut-être me procurer aussi le plongeur gauche solo air de cette ancienne fourche.

Dans le cas ou j'arriverai à remonter tout le mécanisme de la SID WC brain dans ma SID actuelle, est-ce que ça ne va pas trop changer le comportement du vélo de me retrouver avec 90mm de débattement au lieu des 100mm prévu à la base quand j'ai acheté le vélo ?

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 14:41
de mostro1000
Je pense que tu n'as pas compris la réponse de Benji12 comme moi.
Le Brain c'est l'ouverture de l'hydraulique (donc le blocage) d'un coté.
De l'autre c'est la cartouche d'air qui joue sur le débattement.
Changer l'hydraulique d'un coté ne change pas le débattement de l'autre... enfin moi, c'est ce que je comprends.

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 16:43
de benji12
Oui !
Moi j'avais fait l'inverse, j'avais mis une tige de fourche Spe (donc en 90mm) sur une Sid RCT3 (qui était en 100mm).

En bref, tu changes juste la cartouche hydraulique RCT3 par la cartouche Brain et tu auras une Brain en 100mm ;)

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Lun 12 Sep 2016 19:12
de pat49374
Merci Benji, c'est presque trop simple et c'est une bonne nouvelle :D
Vais essayer ça alors...

Par contre, si j'ai bien compris, la cartouche brain ne fonctionne pas avec de l'huile autour, mais juste à l'intérieur ? Pas comme les autres systèmes Rockshox ?
Qu'en est-il de l'entretien, faut-il le faire faire par des pros alors ?
J'avais l'habitude d'entretenir ma REBA et ma SID moi même...

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 13 Sep 2016 07:28
de benji12
pat49374 a écrit:Merci Benji, c'est presque trop simple et c'est une bonne nouvelle :D
Vais essayer ça alors...

Par contre, si j'ai bien compris, la cartouche brain ne fonctionne pas avec de l'huile autour, mais juste à l'intérieur ? Pas comme les autres systèmes Rockshox ?
Qu'en est-il de l'entretien, faut-il le faire faire par des pros alors ?
J'avais l'habitude d'entretenir ma REBA et ma SID moi même...

La cartouche Brain est une cartouche fermée... donc le jour où elle ne fonctionne plus (blocage par exemple), il faut normalement procéder à un échange standard chez Specialized (pas donné de mémoire).
;)

Re: SID 1998 à 2015

MessagePosté: Mar 13 Sep 2016 09:09
de pat49374
Ah d'accord, je m'y attendais, comme pour le brain pour la suspension arrière de mon Full...
Pour l'arrière c'est 180€...

Re: SID 1998 à 2017

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 00:20
de yal63
Bonjour.
J'ai bien tapé rs, rs 1, rs1 ou encore rs-1 dans la recherche et aucun résultat ne sort...

Je suis sur le point d'acheter un ktm myroon de 2015 d'occasion équipé d'une SID XX WC en 100mm. Mon idéal aurait été une RS-1...

D'où ma question :
Selon vous les connaisseurs, mieux vaut-il que je garde la SID ou bien que je tente de la changer pour une RS-1 ?
Niveau poids ça m'a l'air similaire. Niveau comportement je ne sais pas. Niveau look j'aime beaucoup la fourche inversée (et puis elle était d'origine sur le vélo normalement).

Vos avis ?
Merci