Page 1 sur 8

choix frein a disque

MessagePosté: Ven 29 Juin 2007 22:26
de attack
salut,
Je souhaite passer aux disques
Mon budget est de 400 euros maxi

Pour ce prix j'ai vu des oro puro

ou

des xtr avec des disc hope flottant

tout ceci pese environ 680-700g

quel choix est le mieux?

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 08:16
de ubo
xtr !

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 08:52
de Gorg
Proracing avait des avid ultimate neufs a 450euros ya pas longtemps..... sinon oui des xtr c'est clair ca fonctionne super bien!

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 09:24
de Jeff
Avec ce budget tu as aussi des hope ! Et ça fonctionne très bien, j'en suis particulièrement satisfait en 160/140.

Si tu cherches un peu tu trouves aussi des Avid Ultimate à 400 € la paire neuf... Et pour avoir essayé sur un spark 10 une fois rodé, c'est très très puissant en 180/160.

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 09:29
de zrv
Il y a aussi les Hope New-Mono-Mini qui sont largement siffisant en Seine-Maritime à seulement 356,86 € la paire ICI discs semi-flottant 160 mm inclus et moins de 680 grs

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 11:28
de proracing
a ce prix la tu as des juicy ultimaye 399€ ou des marta sl sur ebay

MessagePosté: Sam 30 Juin 2007 11:31
de GREG x2pop...
Sur e-bay t as du Hope neuf 2007, top moumoutte......... :lol: .

Ou alors les traditionnel XTR, super fiable pas trop lourd..... :wink:

MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 08:53
de attack
je trouve les avid trop lourds et "bizarre" au toucher

je trouve que le retour du levier est trop lent comme s'il etait freiné

pas d'avis sur les oro puro?

MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 17:47
de proracing
les oro c'est pas mal, je sais en avoir a 388+ fdp.

Par contre, il fait avoir de la chance car il y a beaucoup de retour en garantie de ces freins ( maitres cyclindres)

MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 17:50
de attack
Pour le moment j'ai toujours pas d'avis sur le puro
mais poids de l'ensemble : 700g environ

sinon xtr :
etriers : 2* 100g
leviers + gaine : 260g
disc hope ou a2z : 2*100g
total : 660g

ou sinon hope light en 160mm avt/arr
est ce bien cela:
http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=18284

par contre en poids ils annoncent 295g
donc 295*2 : 590g!!!!!!!
y a rien d'oublier??
l'adaptateur IS a 30g deja?

MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 17:51
de proracing
les ligth sont en Is deja

MessagePosté: Dim 1 Juil 2007 18:21
de zrv
attack a écrit:par contre en poids ils annoncent 295g
donc 295*2 : 590g!!!!!!!
y a rien d'oublier??
l'adaptateur IS a 30g deja?

Le lien est bon (pour l'arrière), compte plutôt 310 gr pour l'arrière durit recoupée et adaptareur IS/Postmount compris.

Par contre pour l'avant en 160 mm sur une fourche IS il vaut mieux commander celui-la http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=18282 dont le poids réel sera bien de 295 grs durit recoupée

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 08:36
de Pat2A
Quel choix reste-t-il en étrier IS?
Après Magura c'est Shimano qui abandonne ce standard...
Il reste bien le Gustav M et les Gatorbrake, mais sûrement trop puissant et trop lourd pour une utilisation All Mountain.
Le KCNC X-7 utilise seulement l'AR en IS.
Voyez-vous autre chose ou dois-je me contenter d'anciennes références?

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 08:57
de christophed83
tu as encore le xtr 970 qui se trouve en IS, mais le standard IS appartient au passé maintenant, il faut avouer que le postmount est nettement plus pratique à l'usage...

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 09:20
de Erickona

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Dim 3 Oct 2010 09:42
de jeff64
Race 200 Gr
Image

Race Noir
Image

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 18:03
de presario26
le choix de freins a disque n'est pas une chose facile.... et que tu fasses de l'enduro du XC ou marathon on veut tous des freins: fiables, puissants, progressifs, léger, avec des plaquettes qui durent, des disques qui ne se voilent pas , beau ne chauffant pas et qui ne font pas de bruits...

Il est intéressant de se rappeler que en 10ans les disques sont passes de confidentiels à incontournables :)

Pour ma part, j'ai commencé par les premiers Martas ce qui m'a permis d'apprendre à faire une purge :roll: , freins qui lorsque je ne mettais pas le vélo a l'envers freinaient plutôt fort tout en offrant un feeling on/off.

Ensuite je suis passé au Hope mono mini: beau terriblement fiable (jamais retouché) mais qui en montagne manquaient de puissance...un passage en 180mm devant a légèrement amélioré la chose et c'est seulement sur la fin que le nouveau type de plaquettes a vraiment amélioré la puissance sans nuire au feeling: les disques se sont quant a eux rapidement voiles.

Puis je me suis orienté sur des formulas ORO puro...ou la puissance de décélération est vraiment le gros plus...plus puissant et progressifs que les marta V1 mais moins modulable que les Hopes.
Le Hic des Oro..purge nécessaire 2 fois par an... des plaquettes qui fondent comme neige au soleil , du dot sur le cintre et un cote encore trop on/off même si la les choses se sont bien améliorées.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'une nouvelle paire de freins... j'avoue que dans un 1er temps le formula R1 était mon favori mais les pbm relates me font hésiter (Dot sur le contre+disques qui frottent du fait de plaquette trop proches) entre le R1 ou le nouveau Hope Race X2 mais la encore le passif mono mini me fait craindre un manque de puissance?

Apres pourquoi ne pas donner une chance aux Avid XX ou encore aux nouveaux XTR ou repartir sur des nouveaux Martas?

Le pbm est que à la lecture des tests des magazines les nouveaux freins sont tous plus puissants beau, léger et progressifs mais si c’est en partie vrai du fait d''un produit maintenant à maturité.
A vos avis? je pèse 77kg et j'évolue principalement sur des terrains montagneux ou il n'est pas rare de prendre 800m de D-

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Dim 17 Oct 2010 20:46
de ToMmY!
Les marta ont bien évolué.
Entre les SL V1 et les actuels il y a un monde.

Le mieux est d'essayer les nouveaux si tu connais une personne qui en a...

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 08:13
de wwwfabien
Les nouveaux XTR devraient te convenir !
J'ai la version Race, un peu plus puissants que les anciens et toujours progressifs et faciles à doser. Quand ils chauffent on garde un vrai freinage et le toucher change peu. Niveau fiabilité si c'est comme les anciens tu n'es pas prêts de les purger !

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 10:00
de ubo
presario26 a écrit:
Apres pourquoi ne pas donner une chance aux Avid XX ou encore aux nouveaux XTR ou repartir sur des nouveaux Martas?




Je pense que tu ne devrais pas être déçu avec les marta 09-10-11 surtout en montagne. Les xtr ne m'ont pas l'air mal non plus mais trop tôt pour se faire une réelle idée.

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 11:46
de noel
Sur mes XTR 960 dual control (acheté d’occasion en TBE) j’ai une garde importante comment peut-on la réduire.
C’est embêtant car comme j’ai les doigts court, je dois régler la poigné proche du cintre et j’arrive à un contact cintre levier, surtout que je les trouve peu puissant (plaquette AV contaminées ?, purge faite) comparé à mes Hope pro light, c’est tout dire :lol: .

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 12:19
de presario26
Les nouveaux XTR devraient te convenir !
J'ai la version Race, un peu plus puissants que les anciens et toujours progressifs et faciles à doser. Quand ils chauffent on garde un vrai freinage et le toucher change peu. Niveau fiabilité si c'est comme les anciens tu n'es pas prêts de les purger !

www.Fabien tu compares les New XTR par rapport aux anciens qui manquaient de puissance a mon gout? mais il s'agit la d'un nouveau frein entierement revu...donc je t'avoue qu'ils sont en haut de ma liste... en tete XTR et Hope Race X2 suivi par le marta et le R1....
Personne ne roule avec les Hope Race X2 ici?

Sais tu s'il il y a un matchmaker pour les manettes 9V sur le new XTR? le matchmaker pour le new XTR+new manettes est-il compatible?

Sur mes XTR 960 dual control (acheté d’occasion en TBE) j’ai une garde importante comment peut-on la réduire.
C’est embêtant car comme j’ai les doigts court, je dois régler la poigné proche du cintre et j’arrive à un contact cintre levier, surtout que je les trouve peu puissant (plaquette AV contaminées ?, purge faite) comparé à mes Hope pro light, c’est tout dire

Noel...la ca sent la fuite ou la purge mal faite voir les plaquettes completement mortes?

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Lun 18 Oct 2010 13:28
de pascal95
Je roule avec les Race X2 et les Marta SL Mag. Ma vision des Marta est un peu faussé car je roule avec des disques Scrub qui ne sont pas encore bien rodés donc ça manque encore de mordant. J'avais fait 2-3 sorties avec des disques Hope flottants précédemment et c'est sûr que ça freine fort.
Par contre, sur mon 2e bike, j'ai changé mes XTR 2009 par les Race X2 et là, je suis enchanté! Je les trouve plus puissants et cette fameuse progressivité chère à Hope me convient bien. Dès la 1ère sortie, je les ai préférés aux XTR malgré un manque de rodage! Ce n'est que mon avis. ;)

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 14:39
de presario26
Bon je viens de faire la somme des poids des composants du frein XTR et je tombe sur :
Race Trail
Etrier AV 220 243
Etrier AR 229 261
Levier AV+AR 81 98
Disk 180 AV 130 130
Disk 160 AR 126 126
Adapteurs(*) 70 70
TOTAL 856 928

(*)mon estimation pour 2 pattes postmount + 2 rondelles de serrages centerlock

J'ai trouve ca la: http://www.scribd.com/doc/33649760/S...eight-Overview

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 20:09
de wwwfabien
Nop les poids pour les kits avant et arrière sont les poids complets avec leviers et plaquettes. Donc pas besoin de rajouter le poids des leviers.

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 20:10
de wwwfabien
Les miens sur la balance.
L'avant :
Image

L'arrière :
Image

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Mer 20 Oct 2010 21:35
de mickey
:shock: ils sont magnifique ces freins, je les ai vu au roc, la Classe !
Ca donne quoi par rapport aux R1 en poids ???

et où les trouvent-on le moins cher sur le net ???

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 07:37
de wwwfabien
Je suis pas sûr qu'on les trouve déjà sur le net.

Faudra que je prenne une photo mais ça rend super bien sur un cadre Ti 8-) :mrgreen:

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 09:47
de lorenzo19
ce qui est étrange sur les xtr de cette année c'est que les leviers sont court mais le caopr du levier est super long!
sur les petits cintres avec gripshift j'ai peur que les freins ne ce touches!
C'est déja limite en ce qui me concerne avec des avid elixir qui parraissent plus court!

Re: choix frein a disque

MessagePosté: Jeu 21 Oct 2010 13:20
de jobartim
mickey a écrit::shock: ils sont magnifique ces freins, je les ai vu au roc, la Classe !
Ca donne quoi par rapport aux R1 en poids ???

et où les trouvent-on le moins cher sur le net ???

Environ 180g pour l'avant et 200g pour l'arrière, dixit la balance d'Alain C.