le choix de freins a disque n'est pas une chose facile.... et que tu fasses de l'enduro du XC ou marathon on veut tous des freins: fiables, puissants, progressifs, léger, avec des plaquettes qui durent, des disques qui ne se voilent pas , beau ne chauffant pas et qui ne font pas de bruits...
Il est intéressant de se rappeler que en 10ans les disques sont passes de confidentiels à incontournables
Pour ma part, j'ai commencé par les premiers Martas ce qui m'a permis d'apprendre à faire une purge

, freins qui lorsque je ne mettais pas le vélo a l'envers freinaient plutôt fort tout en offrant un feeling on/off.
Ensuite je suis passé au Hope mono mini: beau terriblement fiable (jamais retouché) mais qui en montagne manquaient de puissance...un passage en 180mm devant a légèrement amélioré la chose et c'est seulement sur la fin que le nouveau type de plaquettes a vraiment amélioré la puissance sans nuire au feeling: les disques se sont quant a eux rapidement voiles.
Puis je me suis orienté sur des formulas ORO puro...ou la puissance de décélération est vraiment le gros plus...plus puissant et progressifs que les marta V1 mais moins modulable que les Hopes.
Le Hic des Oro..purge nécessaire 2 fois par an... des plaquettes qui fondent comme neige au soleil , du dot sur le cintre et un cote encore trop on/off même si la les choses se sont bien améliorées.
Aujourd'hui je suis à la recherche d'une nouvelle paire de freins... j'avoue que dans un 1er temps le formula R1 était mon favori mais les pbm relates me font hésiter (Dot sur le contre+disques qui frottent du fait de plaquette trop proches) entre le R1 ou le nouveau Hope Race X2 mais la encore le passif mono mini me fait craindre un manque de puissance?
Apres pourquoi ne pas donner une chance aux Avid XX ou encore aux nouveaux XTR ou repartir sur des nouveaux Martas?
Le pbm est que à la lecture des tests des magazines les nouveaux freins sont tous plus puissants beau, léger et progressifs mais si c’est en partie vrai du fait d''un produit maintenant à maturité.
A vos avis? je pèse 77kg et j'évolue principalement sur des terrains montagneux ou il n'est pas rare de prendre 800m de D-