Page 1 sur 3
compatibilité dura ace

Posté:
Ven 4 Mai 2007 21:10
de brainless
yop
j'ai récupéré un der arrière dura ace 9 vitesses en chape courte... je voudrais le mettre sur mon vtt, j'ai une K7 route en 27 pour le grand pignon. est ce que ça passe


Posté:
Ven 4 Mai 2007 21:12
de proracing
en triple devant ?

Posté:
Ven 4 Mai 2007 21:13
de brainless
yes 22*32*44 du standard quoi

Posté:
Ven 4 Mai 2007 21:18
de proracing
oublie
triple c'est d'office chappe longue


Posté:
Ven 4 Mai 2007 21:21
de brainless
oki

dommage


Posté:
Sam 5 Mai 2007 17:51
de KOJAK
proracing a écrit:oublie
triple c'est d'office chappe longue

Je ne connais pas les entraxes entre-roulettes du Dura Ace et du XT.
Par contre, ce que je sais : j'ai monté sur un VTT, un dérailleur XT chape courte avec cassette 12-27 Ultégra, le tout avec un pédalier XT (donc triple).
Le tout fonctionnait très bien.
Je ne serais donc pas aussi catégorique. Si les entraxes sont comparables, faut tenter.

Posté:
Sam 5 Mai 2007 17:53
de Flobikeur
KOJAK a écrit:proracing a écrit:oublie
triple c'est d'office chappe longue

Je ne connais pas les entraxes entre-roulettes du Dura Ace et du XT.
Par contre, ce que je sais : j'ai monté sur un VTT, un dérailleur XT chape courte avec cassette 12-27 Ultégra, le tout avec un pédalier XT (donc triple).
Le tout fonctionnait très bien.
Je ne serais donc pas aussi catégorique. Si les entraxes sont comparables, faut tenter.
Les chappes de route sont généralement bien plus courtes que leurs homologues de vtt.

Posté:
Sam 5 Mai 2007 18:21
de brainless
ça me parait bien short aussi, alors au lieu de niker un dura ace pour rien je préfère me renseigner

Posté:
Lun 7 Mai 2007 13:07
de fbi
KOJAK a écrit:Je ne connais pas les entraxes entre-roulettes du Dura Ace et du XT.
Par contre, ce que je sais : j'ai monté sur un VTT, un dérailleur XT chape courte avec cassette 12-27 Ultégra, le tout avec un pédalier XT (donc triple).
Le tout fonctionnait très bien.
Je ne serais donc pas aussi catégorique. Si les entraxes sont comparables, faut tenter.
Chez Shimano, les chappes courtes VTT = chappes longues route
en fait les longues VTT (SGS) sont "super longues"

Posté:
Lun 7 Mai 2007 13:24
de brainless
fbi a écrit:Chez Shimano, les chappes courtes VTT = chappes longues route
en fait les longues VTT (SGS) sont "super longues"
donc c'est super mort


Posté:
Lun 7 Mai 2007 13:48
de fbi
brainless a écrit:donc c'est super mort

fort probable
en fait il faut calculer la différence de dents entre pignons extrèmes + entre plateaux et comparer ça à la "capacité" en dents du dérailleur qui est donnée par le fabricant.
Peut-être qu'une chappe courte passerait en 24-32-44 et cassette 12-21 ??
par contre, tirer ça en VTT, faut de bons mollets


Posté:
Lun 7 Mai 2007 14:09
de brainless
déjà un 11*27 c'est pas mal...c'était juste l'occasion de me faire plaisir avec du matos un poil différent


Posté:
Lun 7 Mai 2007 14:15
de MTB

Posté:
Lun 7 Mai 2007 14:32
de brainless
t'es sur!
en vtt,
11*27,
triple plateaux,
22*32*44,
dura ace,
chape courte,
!!!
t'as pas eu de soucis


Posté:
Lun 7 Mai 2007 17:03
de alagag13
çà passe en ultegra chape courte( bien il soit indiqué ne fonctionner qu'avec un 27 dents maxi) avec plateau 22/32/40 et cassette 11/32 , il suffit de ne pas croiser ta chaine au maximum

c'est le béaba du vtt

Posté:
Lun 7 Mai 2007 17:07
de brainless
pour les croisements de chaine j'ai dejà un double pour ça
donc pour certains ça passe, pour les autres nan...cruel dilemme
en fait c'est tipiquement le genre de montage qui me fait super plaisir en plus


Posté:
Lun 7 Mai 2007 17:14
de proracing
alagag13 a écrit:çà passe en ultegra chape courte( bien il soit indiqué ne fonctionner qu'avec un 27 dents maxi) avec plateau
22/32/40 et cassette 11/32 , il suffit de ne pas croiser ta chaine au maximum

c'est le béaba du vtt
Nos vélos a nous sont en 44 dents donc ca marche pas !

Posté:
Lun 7 Mai 2007 18:50
de MTB
'es sur!
en vtt,
11*27,
triple plateaux,
22*32*44,
dura ace,
chape courte,
!!!
t'as pas eu de soucis
en 29/44 et en 22 32 44
ça fonctionne , mais jte le conseille pas ça sert a rien, tu seras tous le temps sur le petit plateau

Posté:
Lun 7 Mai 2007 18:51
de brainless
pourquoi je serais tout le temps sur le petit plateau (à part parce que je roule plus

)

Posté:
Mar 8 Mai 2007 07:28
de fbi
parce qu'en 32/27 tu ne grimpes pas partout comme en 32/32 ou 32/34, donc tu dois passer le petit plateau bien plus souvent qu'avec une cassette 11-32 ou 11-34 (où là c'est quasi jamais)

Posté:
Mar 8 Mai 2007 20:04
de brainless
c'est clair, mais en même temps à quoi ça sert d'avoir trois plateaux si c'est pour n'en utiliser que deux
là les trois servent, et l'étagement est bien meilleur


Posté:
Jeu 2 Aoû 2007 15:42
de nytros
je me permets de remonter ce post
au niveau solidité du dérailleur, vous avez des retours d'expérience?
j'envisage de mettre un ultegra ancien modèle ( purement esthétique pour bien aller avec mon pédalier xt polis)
Je suspose qu'il vaut mieux pas l'utilisé dans la bonne boue bien grasse

Posté:
Jeu 2 Aoû 2007 15:52
de taoetpitchou
au risque de dire une connerie, en cyclo-cross ils utilisent fréquemment des 105 ou des ultégra, donc dans la boue, ca doit tenir un minimum

Posté:
Jeu 2 Aoû 2007 16:20
de FredV
nytros a écrit:je me permets de remonter ce post
au niveau solidité du dérailleur, vous avez des retours d'expérience?
j'envisage de mettre un ultegra ancien modèle ( purement esthétique pour bien aller avec mon pédalier xt polis)
Je suspose qu'il vaut mieux pas l'utilisé dans la bonne boue bien grasse
Salut,
Avant l'arrivé des groupe spécifiques aux vélos de descente, on voyait souvent des dérailleurs Dura Ace 9v sur les vélos de descente des team les plus huppés.
De plus, une classique belge humide doit être au moins aussi exigeante pour les derailleurs qu'une course de VTT, donc pas de soucis à mon avis.

Posté:
Jeu 2 Aoû 2007 22:15
de Thierry
J ai des derailleur dura ace en vtt et ca marche nikel.
En plus pour l arriere vu la chappe plus courte tu choppes moins de branches...

Posté:
Ven 3 Aoû 2007 05:37
de yvon
Pour ma part, j'utilise un derailleur arrière Ultégra chappe courte (modèle 9 V).
pedalier 20x32x42
cassette Ultégra 12x27
tout pas impec. pas de problème

Posté:
Dim 5 Aoû 2007 10:14
de la ch'tiote
5 ans avec un dérailleur route, un 105, sur mon précédent VTT. Ca marche impecc, dans la boue aussi.
Esthétiquement, c'est pas mal. Et au prix du 105, on a moins de regrets en cas de casse qu'avec un dura ace ou un XTR.

Posté:
Dim 5 Aoû 2007 13:40
de julXTC
Petite question tant qu'on est dans le sujet, j'ai en vu de mettre une dura ace en 12/27 mais tout le reste est du TT, dérailleur X-O chappe carbone et pédalier triple XTR 22/32/44, cela pose un soucis ou c'est good question compatibilité

.

Posté:
Lun 6 Aoû 2007 08:46
de Olibabe
julXTC a écrit:Petite question tant qu'on est dans le sujet, j'ai en vu de mettre une dura ace en 12/27 mais tout le reste est du TT, dérailleur X-O chappe carbone et pédalier triple XTR 22/32/44, cela pose un soucis ou c'est good question compatibilité

.
On parle de moi?
Oui, tout cela fonctionne impeccablement. Tu n'as qu'une seule chose à faire: régler la vis d'écartement du galet supérieur par rapport aux dents de la cassette.
Au rang des avantages:
- Poids (175g pour une Dura Ace)
- Prix (les cassettes DA 9vit se trouvent pour pas bien cher sur le Net vu que tout le monde est en 10V sur le route
- Dentures (pas de "trou" entre les vitesses car les écarts sont plus faibles entre les pignons qu'en VTT)
Défauts:
- Plus "compliqué" qu'un 2*9 vu que tu as 27 vitesses au lieu de 18 et tu dois jouer beaucoup plus du dérailleur avant car rares sont les courses où tu passeras quasi tout en 32/27, alors que 32/32 ou 32/34 avec une cassette VTT, c'est quand même plus polyvalent
- Un peu dur dans certaines circonstances (c'est équivalent à un 2*9 au niveau développement avec du 22/27 donc ça arrive que tu aies du mal dans certaines côtes)

Posté:
Lun 6 Aoû 2007 15:31
de julXTC
Merci de la réponse,
j'ai deja commencé a testé le develloppement, vu qu'une 11/32 possède un pignon de 26, et hier je suis passé partout sans vraiment passer sur le 22, apres en course peut etre que ça risque de m'user un peu plus et encore, je verai bien, je pense me laisser tenter par une dura ace en 12/27.
Je pense que c'est un peu comme avec un 2x9 il faut un petit temps pour s'adapter puis on fait avec, c'est comme pour les singlespeed, on pense que c'est quasi impossible puis en fait on lache tout dans les bosses.