Cintre en carbone réels améliorations ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Cintre en carbone réels améliorations ?

Messagede Snatch » Mar 27 Mar 2018 08:33

Hello à tous,

On parle beaucoup du cintre carbone sur les forum. Je voulais savoir votre ressenti, comme on est sur Velo optimal.com je pense que la plupart d'entre vous ont un cintre carbone.

J'ai un cintre d'origine sur mon BMC de 350 grammes et je me demandais quel étaient les bénéfices que vous ressentiez d'avoir un cintre carbone ?

Au niveau du confort ? du filtre des vibrations ? de la diminution de fatigue dans les mains/bras ?

Car je ressent parfois de la fatigue et des fourmis avec mon cintre et je me demandais si un cintre carbone pourrait me soulager un peu :) ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours.

Snatch
Snatch
 
Messages: 14
Images: 1
Inscription: Ven 6 Jan 2017 18:27

Re: Cintre en carbone réels améliorations ?

Messagede Snatch » Jeu 5 Avr 2018 10:03

Pas d'avis concernant le cintre carbone ? :)
Snatch
 
Messages: 14
Images: 1
Inscription: Ven 6 Jan 2017 18:27

Re: Cintre en carbone réels améliorations ?

Messagede lafoy » Jeu 5 Avr 2018 18:41

oui les cintres carbon filtre beaucoup mieux les vibrations qu un aluminium surtout a 350 GR....
par contre je te conseil de prendre du neuf , sur une piece de sécurité mieux vaut éviter les antécédents de chute ou contrefaçon sur trocvelo

les cintres lyti (Dulight.fr) sont d un très bon rapport qualité prix
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Cintre en carbone réels améliorations ?

Messagede gatouille-xx » Ven 6 Avr 2018 01:18

Parmi les principaux intérêts du (composite) carbone en général il y a la liberté de gestion de l'épaisseur du matériau et de la forme de la pièce, donc d'obtenir un composant à la fois plus léger et plus robuste.
Cela peut apporter une amélioration du confort si pensé dans ce sens tout en sachant que le carbone amorti assez peu, il se comporte plutôt comme un ressort. Il filtre mieux les vibrations qu'un alu, moins bien qu'un acier qui va amortir.

Pour avoir du confort mieux vaut se tourner vers un cadre avec une bonne géométrie, de bons amortisseurs AV/AR bien réglés, des pneus aux bonnes pressions, une selle adaptée, de bons gants, bonnes poignées, une bonne position sue le vélo.

Dans ton cas de fourmillement, on a vite fait de dire que tu as un problème de circulation sanguine, donc carbone ou pas carbone cela n'y changera rien.
On pourrait supposer que tu as un souci de posture sur ton vélo. Cela peut provenir d'un paramètre comme de plusieurs. Cela pourrait provenir de gants trop serrés tout simplement, ou d'une mauvaise position des mains sur les poignées, mauvaise position des avants bras, etc... Un cintre est... cintré ; il existe différents angles, différentes largeurs.
A toi de modifier tes réglages pour effacer le problème.
Avec le temps (l'âge !) et la pratique le corps se transforme, il faut savoir l'écouter et se réajuster.
gatouille-xx
 
Messages: 68
Images: 3
Inscription: Mar 18 Nov 2014 23:25

Re: Cintre en carbone réels améliorations ?

Messagede lafoy » Ven 6 Avr 2018 11:46

Tu as été plus pointu que moi dans la réponse lol
Il n empêche que pour répondre à la question
Un cintre Carbon à 100 gr c est mieux qu un aout a 350 pour la filtration des vibrations
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france


Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 13 invités