le choix des disc ou v brakes n'est pas encore definis, mon but, un vtt light mais fiable, destine exclusivement a la course (le confort est plutot accessoires) principalement xc (plus qq marathons voir cristalp ou ..., mais un full serait peut etre envisage dans ce cas)
ce qui est certain :
pedalier double plateau ( idealement 30-44 avec k7 11-32) je suis bien tente par un durace triple (monte en double), je veux un axe fiable ... (octalink,isis

Un derailleur avant leger (quitte a bidouiller un peu, j'opterai certainement pour des anciens modeles nettement plus leger que ce qui se fait actuellement et qui me convenaient bien a l'epoque). il est fort probable que le tirage sera par le haut ce qui exclu les derailleurs route
un poste de pilotage "classique" (cintre plat (je pensais au fsa k force), potence 110 ou 120 (la classqiue wcs me semble bien, quand est il de la 4axis, voir le modele carbone?), bar end (deja ok)
une tige de selle light (mais surtout fiable, partiquant le cyclo cross les sauts sur la selle ne sont pas tjs parfait (surtout apres 2.00 de course

en rapport qualite poid/prix j'aime bien la wcs carbone, mais je connais pas sa resistance. jusqu'a present des wcs alu remplissaient tres leur fonction (solidite/legerete). La selle est deja choisie flite evolution ....
au niveau transmission, j'hesite entre du xtr ou sram xo (voir du force/dura ace a l'arriere si cassette route)
au niveau freinage, avant de recevois des velos co factory, j'etais tjs en v brakes xtr sur jantes ceramique, et j'en etais tres content. je ne suis plus l'evolution des poids des freins a disques, a l'epoque (3 ans) il n'y avait pas photos, les montages v brakes ressortaient tjs plus leger. je pense que c'est actuellement tjs le cas, mais la difference doit etre moindre. j'attends vos conseils sur des montages fiables et light (en regardant a l'ensemble "roues-freins". Si freinage v brakes, je veux absolument un traitement couche dure ceramique pour la longevite.
ce qui decoule un peu (bcp) du choix des freins, le choix des roues. la je cherche egalement un bon compromis poids/rigidite/fiabilite. les roues completes dt, xtr ... me semblent pas mal, mais je sais que les montages persos (notube/tune par ex) ont la cote.
les pedales je veux qqchoses de fiables (toutes les 4*4 on oublie), se sera du time, shimano ou qqch du style meme si c'est un peu plus lourd
le choix de la fourche est egalement important, avant co factory (qui etait en marzo marathon) j'etais sid et tres content contrairement aux nombreuses critiques. depuis j'ai aussi eu une reba, egalement content, mais nettement plus lourd. le lock out au guidon ou sur le t n'est pas d'une importance majeure. a priori le choix irait d'une reba jusqu'a la sid WC
je pense avoir fait le tour de tout, reste le cadre, qui sera vraisemblablement un cadre de 19', en scandium, (voir carbone), lettre au nom de mon magazin.le poids devrait etre entre 1250 et 1400 grs en 19
encore qq dernieres precisions. j'ai un budget "limite", et ayant mon propre site de vpc, je suis assez bien place pour trouver le matos "classique" a prix correct. ce n'est pas negligeable dans le choix des pieces, du ritchey, sram, fsa ... sera bien meilleur marche que les pieces plus "exotiques" et plus difficle a denicher
j'aimerais un poids aux alentours des 9.5 kgs
merci pour vos conseils
raphael