projet montage vtt 2007

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

projet montage vtt 2007

Messagede bikeraf » Sam 10 Fév 2007 15:55

cette annee je me monte mon propre vtt, alors je souhaite me faire plaisir, tout en restant dans un budget raisonnable

le choix des disc ou v brakes n'est pas encore definis, mon but, un vtt light mais fiable, destine exclusivement a la course (le confort est plutot accessoires) principalement xc (plus qq marathons voir cristalp ou ..., mais un full serait peut etre envisage dans ce cas)

ce qui est certain :

pedalier double plateau ( idealement 30-44 avec k7 11-32) je suis bien tente par un durace triple (monte en double), je veux un axe fiable ... (octalink,isis :arrow: ) et du light. un 32-44 peut aussi faire l'affaire mais c'est qqfois limite quand meme en 11-32). si les options triple avec casette route sont aussi interessante pourquoi pas

Un derailleur avant leger (quitte a bidouiller un peu, j'opterai certainement pour des anciens modeles nettement plus leger que ce qui se fait actuellement et qui me convenaient bien a l'epoque). il est fort probable que le tirage sera par le haut ce qui exclu les derailleurs route

un poste de pilotage "classique" (cintre plat (je pensais au fsa k force), potence 110 ou 120 (la classqiue wcs me semble bien, quand est il de la 4axis, voir le modele carbone?), bar end (deja ok)

une tige de selle light (mais surtout fiable, partiquant le cyclo cross les sauts sur la selle ne sont pas tjs parfait (surtout apres 2.00 de course :D ....).
en rapport qualite poid/prix j'aime bien la wcs carbone, mais je connais pas sa resistance. jusqu'a present des wcs alu remplissaient tres leur fonction (solidite/legerete). La selle est deja choisie flite evolution ....

au niveau transmission, j'hesite entre du xtr ou sram xo (voir du force/dura ace a l'arriere si cassette route)

au niveau freinage, avant de recevois des velos co factory, j'etais tjs en v brakes xtr sur jantes ceramique, et j'en etais tres content. je ne suis plus l'evolution des poids des freins a disques, a l'epoque (3 ans) il n'y avait pas photos, les montages v brakes ressortaient tjs plus leger. je pense que c'est actuellement tjs le cas, mais la difference doit etre moindre. j'attends vos conseils sur des montages fiables et light (en regardant a l'ensemble "roues-freins". Si freinage v brakes, je veux absolument un traitement couche dure ceramique pour la longevite.

ce qui decoule un peu (bcp) du choix des freins, le choix des roues. la je cherche egalement un bon compromis poids/rigidite/fiabilite. les roues completes dt, xtr ... me semblent pas mal, mais je sais que les montages persos (notube/tune par ex) ont la cote.

les pedales je veux qqchoses de fiables (toutes les 4*4 on oublie), se sera du time, shimano ou qqch du style meme si c'est un peu plus lourd

le choix de la fourche est egalement important, avant co factory (qui etait en marzo marathon) j'etais sid et tres content contrairement aux nombreuses critiques. depuis j'ai aussi eu une reba, egalement content, mais nettement plus lourd. le lock out au guidon ou sur le t n'est pas d'une importance majeure. a priori le choix irait d'une reba jusqu'a la sid WC

je pense avoir fait le tour de tout, reste le cadre, qui sera vraisemblablement un cadre de 19', en scandium, (voir carbone), lettre au nom de mon magazin.le poids devrait etre entre 1250 et 1400 grs en 19

encore qq dernieres precisions. j'ai un budget "limite", et ayant mon propre site de vpc, je suis assez bien place pour trouver le matos "classique" a prix correct. ce n'est pas negligeable dans le choix des pieces, du ritchey, sram, fsa ... sera bien meilleur marche que les pieces plus "exotiques" et plus difficle a denicher

j'aimerais un poids aux alentours des 9.5 kgs

merci pour vos conseils

raphael
>>>>>>>> www.vrvbike.com <<<<<<<<
bikeraf

Messagede proracing » Sam 10 Fév 2007 17:23

pedalier moi je vais essayer XTR 2007 avec plateaux extralite 30-42

derrailleur avant : XTR

poste de pilotage : Syntace F 99 + duraflite( plus facile a trouver en OEM) ou EC 90

tige de selle : WCS carbone ( tu sais bien où ;) )

transmittion : X.O

freinage : je suis hyper contnet de mes ultimate et c'est pas trop cher !!!

Roues: 240S aerolite olympic disc ( vendue chez sabma pour un prix plus que raissonable et montage de tres bonne qualité)
pedales : XTR
proracing
Moderateur

Messagede bikeraf » Sam 10 Fév 2007 19:46

proracing a écrit:pedalier moi je vais essayer XTR 2007 avec plateaux extralite 30-42

poste de pilotage : Syntace F 99 + duraflite( plus facile a trouver en OEM) ou EC 90

Roues: 240S aerolite olympic disc ( vendue chez sabma pour un prix plus que raissonable et montage de tres bonne qualité)

le pedalier je veux mes 2 plateaux le plus proche possible du cadre (meilleure ligne de chaine) donc j'exclus quasiment tous les pedaliers vtt 2 pieces actuels (d'ou aussi mon attrait vers le dura ace dont j'avais lu qu'en triple il y avait moyen

la tige de selle se sera effectivement la wcs carbone, en esperant qu'elle tienne le coup ...
bikeraf

Messagede twin90 » Sam 10 Fév 2007 19:51

la potence est pas plus lourde que l'alu? :roll:
twin90

Messagede proracing » Sam 10 Fév 2007 20:08

si ma WCS carbone est 10 grammes plus lourdes que la WCS alu ;)
proracing
Moderateur

Messagede bikeraf » Dim 11 Fév 2007 10:48

pour le poste de pilotage je pense que je vais rester sur du diametre 25.8 (en general plus leger d'apres ce que je vois et pas specialement moins rigide ...)

a ce niveau j'ai encore des potences wcs sur mes cyclo cross, et d'apres une analyse rapide de mes photos en stock les poids sont nettement plus lourds que ce que je lis : 125 grs pour la 100 mm, 142 et 145 grs pour la 120 mm. c'est toutes les "premieres" versions lettrage blanc, il y a peut etre eu plus leger par la suite ...
bikeraf

Messagede Nonaud » Dim 11 Fév 2007 12:03

bikeraf a écrit:
proracing a écrit:pedalier moi je vais essayer XTR 2007 avec plateaux extralite 30-42

le pedalier je veux mes 2 plateaux le plus proche possible du cadre (meilleure ligne de chaine) donc j'exclus quasiment tous les pedaliers vtt 2 pieces actuels (d'ou aussi mon attrait vers le dura ace dont j'avais lu qu'en triple il y avait moyen

la tige de selle se sera effectivement la wcs carbone, en esperant qu'elle tienne le coup ...

Dans ton premier post, tu indiques que tu veux un axe de pédalier fiable puis tu cites Isis et Octalink. A ma connaissance, les axes Isis ne sont pas d'une fiabilité légendaire. Si tu tiens absolument à une transmission 2x9 et que tu ne veux pas de pédalier à roulements extérieurs, il ne te reste que les pédaliers à axe carré : manivelles MSC Free Spirit XC ou Spécialitès TA Vega. Pour les axes, tu en trouveras chez FSA, Spécialitès TA et d'autres. En plus, les manivelles citées plus haut sont en 5 branches ce qui te permettra de mettre ce que tu veux comme plateaux (29/42 par exemple mais aussi 30/42 ou 30/44). Pour le reste de la transmission, un ensemble X0 (outch le prix) avec des commandes Twister et une cassette XT 12/34 (pour pouvoir passer partout en vélo) me semble approprié.

Pour le freinage, si tu veux faire léger et rouler en SID (pour gagner du poids), les V-Brake semblent le meilleur choix : des étriers Avid Sigle Digit SL ou Ultimate (pour se faire plaisir) ou des Shimano XTR. Pour les leviers, des Avid Speed Dial SL ou Ultimate sont les meilleures options.
Pour les roues, en optant pour des jantes céramiques, tu auras un freinage durable et performant. Des Mavic XC 717 sont un bon choix. Avec des moyeux Hope 3 (pour maitriser le coût) et des rayons DT révolution, tu obtiendras une paire de roue légère et performantes.

Pour le reste, tu sembles avoir arrêté tes choix...
Nonaud

Re: projet montage vtt 2007

Messagede Karbonlite » Sam 12 Jan 2013 20:14

il a mis une petite fleche pour dire "exit" après ISIS et octalink donc c'est normal :D
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede cocospé » Sam 12 Jan 2013 20:34

Je pense qu'il a eu le temps de comprendre depuis 2007 :?
Vélo équipé en magura merda sl.
cocospé

Messagede mickey » Sam 12 Jan 2013 21:19

:D
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Karbonlite » Sam 12 Jan 2013 22:44

:D on sait jamais
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Retourner vers VTT