phill35 a écrit:Heu... non mais si tu hésites entre 175 et 170, prends 170
Si ce n'était pas un SS, je n'hésiterais pas une seconde et resterais en 175. Mais comme j'ai peu d'expérience sur le sujet (j'ai un city bike light en Sram Automatix, donc deux vitesse de ratio 1 et 1.33), je vois deux schémas:
- soit tu prends un rapport long, et les manivelles en 175 aident pas passer les petits coups de cul à faible cadence
- soit tu prends un rapport court et tu mises sur le 170 en mode Moulinex sur le plat et en descente n'en parlons pas
Je pense que la théorie de l'article d'Alban ne s'applique pas si facilement, puisque dans son cas on a une cadence cible (qu'on choisit donc d'élever avec faible longueur de manivelles) et on ajuste le rapport en conséquence. En SS, il n'y a pas vraiment pas de cadence cible, l'amplitude est énorme.
En passant, il y a un pédalier sympa chez Spécialités TA également (
http://specialites-ta.com/pedalier/manivelle/paire-de-manivelles/paires-de-manivelles-carmina.html - dispo en 155 par ailleurs
), mais j'ai déjà eu le fameux dialogue de sourds avec eux concernant l'absence de logo...