Titane 29" full rigid single speed

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Messagede PhanuHell » Dim 27 Nov 2016 22:17

Je ressors du placard un cadre et une fourche que j'ai fabriqués avec Tom d'oTm il y a 5 ans.

Le but est de monter un jouet épuré au maxi. Je n'aurai pas le budget d'aller aussi loin que je voudrais question esthétique, mais ça devrait pas être dégueu quand même (vu comme j'ai ouvert ma gueule, va pas falloir laisser trainer un sticker :lol: ). Niveau optimisation, ça sera d'abord le rapport qualité/esthétique qui va l'emporter, mais vu la config (full rigide single speed), je pense qu'être autour des 8-9kg devrait être relativement simple.

Ce qui est sûr :
Cadre 29" titane 3/2.5 maison-fait, dropouts perso, PM 160, EBB perso, mix de tube Reynolds, Deda et non-butted (1570gr sans EBB, pas de quoi fouetter 5 pattes à un canard).
Fourche idem, PM180, avec tête de fourche chambrée et triple entubage conique (vous verrez en temps voulu). (810gr).
Potence titane Taiwanaise, guidon assorti
Selle Berthoud titane.
Moyeux Quando (ça paraît cheap mais honnêtement ils sont de bonne facture) avec blocages Tune AC14 (indémodables)
Transmission Gates CDX
Freins Trickstuff Cleg2 et levier Diretissima ou Piccola (à définir).
Selle Berthoud Galibier (titane donc).

Il me reste les points suivants à définir, pour lesquels j'écouterai volontiers vos conseils:
- Ratio transmission. Je n'ai pas trop roulé en single speed, donc peu de références. Sur route j'ai un Sram Automatix en 46/22 (Gates), et c'est pas trop mal dans le raide au dessus de 10km/h, en dessous c'est rude. Peut-être 46/24 en VTT ? Ici le terrain de jeu est assez raide, peu plat, mais les bosses font rarement plus de 200m (1km, c'est un col :mrgreen: ). Je suis pas du tout affûté, mais d'un autre côté j'ai pas trop envie de me trainer la nouille dans les enchainement descendants (pas mal de sentiers "shapés" par ici, on enquille assez facilement à 30km/h avec de nombreuses relances.

- Tige de selle : j'ai pris le parti du titane, comme pour la potence et le guidon. Sans autre raison valable que de trouver ça cool. Par contre : Ø30.9, c'est un peu merdique à trouver. Si quelqu'un a un plan....

- Pédalier : j'aimerais de l'alu, en 175mm et BCD104x5. Je ne suis pas contre un axe carré, car j'ai un axe titane Spécialités TA titane à recycler, ça pourrait coller (matos d'occasion accepté également, au cas ou quelqu'un a une belle pièce à brader). Par contre impératif : couleur anodisé argent, idéalement microbillé auparavant.

- Boitier de pédalier : je dois encore dessiner mon excentrique, alors j'ai la possibilité de choisir le standard. Je ne crois pas que le BB30 passe, mais apparement il y a d'autre standards qui semblent prendre le dessus. Vous me conseilleriez quoi et pourquoi ? (Au pire un bon vieux BSA ne me dérangera pas, s'il n'y a pas un autre standard vraiment au dessus du lot).

- Jantes : J'hésite encore entre l'alu et le carbone, et pour être honnête j'ai complètement décroché question matos sur ce sujet, donc je n'ai aucune idée des marques et noms à privilégier. Usage : XC avec surcharge pondérale et pilotage généreux :mrgreen:
-> petite préférence pour l'alu (car ça me permettrait d'avoir un vélo 0% carbone), mais avec l'impératif qu'elles soient anodisées argent. Du coup, d'après mes recherches ça réduit le choix à zéro, mais on n'est pas à l’abri d'une bonne surprise...
-> si je ne trouve pas je passerai sur du carbone, parce que quitte à passer en noir, autant améliorer les perfs. (et aussi parce que je ne veux pas deux finitions pour une seule matière).

Merci pour vos conseils ;-)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede fabienvtt » Dim 27 Nov 2016 23:21

46/24 c'est un poil gros. tu habites dans quel coin?
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Dim 27 Nov 2016 23:28

Silkeborg, Mitjylland, Danemark. Point culminant 171m :lol:

Comme dit ce n'est pas très plat, plutôt vallonné.

Attention, 46/24 c'est les dentures Gates, ça doit faire 34/18 par exemple en chaine.
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede fabienvtt » Dim 27 Nov 2016 23:49

ou j'habite, le point culminant est a 112m, et pourtant, ca grimpouille pas mal (comme chez toi, par successions bien pentues)

quand j'etais en pleine forme, je trainais entre du 32/18 et 33/18.
j'ai repris le ss il a un mois, et je tire actuellement du 36/22 et ca me convient parfaitement le temps de me refaire un physique.
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede Jean Raoul Dubraquet » Lun 28 Nov 2016 10:12

Freins Trickstuff Cleg2 et levier Diretissima ou Piccola (à définir).

Attention, les Cleg 2 ne sont pas compatibles avec les nouveaux leviers. Le Cleg est en DOT, les Diretissima et Piccola en minéral.
Quant à la qualité, c'est douteux. Mes étriers Cleg qui ont 18 mois sont grippés et ce n'est pas la première ruse que j'ai avec ces freins. Aux prix où ils sont, c'est anomral.
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Lun 28 Nov 2016 10:34

Merci pour cette précision Jean Raoul. Mes étriers ont 5 ans et très peu servi, je ferai attention. J'ai une paire de Cleg 4 aussi, je verrai, mais je préfère le look du Cleg 2 (en particulier le branchement durit convient parfaitement à mon plan). De mémoire, il suffit de changer les joints pour passer de Dot à Mineral, il me semble qu'ils ont les deux en stock, je demanderai.

fabienvtt a écrit:ou j'habite, le point culminant est a 112m, et pourtant, ca grimpouille pas mal (comme chez toi, par successions bien pentues)

quand j'etais en pleine forme, je trainais entre du 32/18 et 33/18.
j'ai repris le ss il a un mois, et je tire actuellement du 36/22 et ca me convient parfaitement le temps de me refaire un physique.

Du coup si je monte du 39 à l'avant, je pourrais choisir entre 22 et 24 à l'arrière, ce qui équivaudra à 32/18 ou 36/22. J'attends d'autres avis, mais ça pourrait coller... ;-)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Nov 2016 10:49

Niveau pédalier, chez White Industries il y a un modèle qui peut être assez sympa. Après, aà voir l'esthétique que tu recherches...

En jante alu, anodisées argent, regarde chez Velocity USA, le modèle Blunt
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede 16 à Lier » Lun 28 Nov 2016 11:04

Chouette Projet 8-)

Tu as des photos du cadre et de la fourche :?:

Je la trouve vraiment très légère cette dernière :shock: . Ca me donne envie d'en avoir une 8-)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Lun 28 Nov 2016 11:15

Merci! Mais pas de photo avant la fin. A la limite un ou deux teaser, mais je préfère montrer le résultat final, d'autant que le cadre je l'ai soudé moi-même en tant que débutant, donc c'est pas la tuerie :oops: (Et du coup, la fourche ne peut se trouver nulle part. D'autant que le "fork crown" a été usiné de façon très spécifique, à un prix prohibitif).

Fireblade07 a écrit:Niveau pédalier, chez White Industries il y a un modèle qui peut être assez sympa. Après, aà voir l'esthétique que tu recherches...

En jante alu, anodisées argent, regarde chez Velocity USA, le modèle Blunt

Merci! Bien vu les jantes, en dépit du prix (mais peut-être que je peux trouver un filon "OEM" par mon taf). Par contre les pédaliers White, va falloir limer pas mal pour monter une transmission Gates à priori :mrgreen:
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede Fireblade07 » Lun 28 Nov 2016 11:51

Mince, j'ai un peu zappé pour la transmission spécifique Gates :?
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede ndlc22 » Lun 28 Nov 2016 19:33

les jantes spank oozy etaient dispo en silver a un moment c'est solide et pas cher
les halo vapour http://www.halowheels.com/products/part/RMHAV92K
sinon plus ancien les salsa delgado
rassurez vous les amis tout va mal
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Messagede phill35 » Lun 28 Nov 2016 21:00

T'as pas intérêt à te louper sur le Look :-)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede jay842 » Mar 29 Nov 2016 06:58

Correspondance à 32x18, c'est en ss !
A moins que tu sois méga costaud, ou que ton terrain de jeu ne comporte pas de bosse avec du %.
Perso, j'ai adopté un 32x20 en 1er temps, puis maintenant un 35x21 qui est un poil plus long.
Attention ne pas partir avec trop gros pour le 1er montage et affine ensuite
À toi de faire la conversion en denture Gates ;)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede faber » Mar 29 Nov 2016 16:14

D'accord avec jay, en 29 pouces 32x17 voire même 30x17 pour être bien sûr de passer partout. Ca te fera faire de la vélocité en plus, c'est toujours bénéfique ;)

Pour le pédalier White Industries ENO (existe en finition silver), avec couronne direct mount et boîtier axe carré titane.

Pour les roues, en effet il sera difficile de trouver des jantes silver, mais en même temps je trouve que ça ne va pas vraiment avec un cadre titane... Pour être serein, je partirais avec des Arch EX ou equivalent (Ryde Trail 25), 420g et quelques par jante pour avoir des roues bien solides et rigides, mais pas aussi tape cul qu'avec des jantes carbone, pas très intéressantes en tout rigide single speed - à moins d'avoir la patatas.
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede Fireblade07 » Mar 29 Nov 2016 16:30

Tiens, single speed, ne vaut il pas mieux monter un "grand" plateau style 36 mais avec une grande couronne derrière genre 24. Le rendement n'est il pas meilleur?
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Messagede faber » Mar 29 Nov 2016 17:13

Pas sûr que ça joue vraiment en VTT, vu le type d'effort (pas linéaire) et les faibles distances parcourues... sur route en revanche on dit qu'on "enroule" mieux avec un plateau plus grand.


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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede jay842 » Mar 29 Nov 2016 20:29

Fireblade07 a écrit:Tiens, single speed, ne vaut il pas mieux monter un "grand" plateau style 36 mais avec une grande couronne derrière genre 24. Le rendement n'est il pas meilleur?


Les spécialistes single speed vont dans ce sens en effet, d'où mon passage en 35x21 ;)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Mer 30 Nov 2016 10:28

Merci pour ces infos. Ne vous cassez pas la tête pour la taille des plateaux (ni pour les manivelles White :mrgreen: ), je serai en courroie, donc assez limité du point de vue des combinaisons. En plus j'ai des bases assez courtes (430) et prévues pour recevoir du 29"2.4, donc question taille de plateau, je pense que ça va être au plus petit (39, qui en taille équivaudrait en taille à un 34 en chaine ) et ensuite j'ajusterai derrière au mieux.

Pour les jantes, ça sera carbone ou argent, même avec un titane. Jantes alu noir alors que tout le reste est argent, ça serait faute de goût pour sûr. Titane et alu se marient très bien, c'est juste que c'est pas "à la mode" (la mode du vélo.... :roll: :mrgreen: )
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede samuel » Ven 2 Déc 2016 08:53

Slt. Si tu utilises un boitier Stronglight, pédalier axe carré standard Shimano déconseillé, entraxe différent ( quelques pouillèmes, mais ça suffit pour que les vis se desserrent constamment , et pour l'avoir vécu, c'est particulièrement pénible). Sinon çà s'annonce bien , ce projet. La fourche à triple entubage ( :roll: ) est effectivement light, de mémoire ma Morati titane tourne à 600 g. Et un tout rigide, c'est quand même aut'chose...
Des photos...
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Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede xth » Ven 2 Déc 2016 12:16

PhanuHell a écrit:Merci pour ces infos. Ne vous cassez pas la tête pour la taille des plateaux (ni pour les manivelles White :mrgreen: ), je serai en courroie, donc assez limité du point de vue des combinaisons. En plus j'ai des bases assez courtes (430) et prévues pour recevoir du 29"2.4, donc question taille de plateau, je pense que ça va être au plus petit (39, qui en taille équivaudrait en taille à un 34 en chaine ) et ensuite j'ajusterai derrière au mieux.

Pour les jantes, ça sera carbone ou argent, même avec un titane. Jantes alu noir alors que tout le reste est argent, ça serait faute de goût pour sûr. Titane et alu se marient très bien, c'est juste que c'est pas "à la mode" (la mode du vélo.... :roll: :mrgreen: )


Sur mon SS 29er à courroie, je suis en 39/24 et je me traine grave, mai je passe presque partout
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Sam 3 Déc 2016 21:19

En faisant la synthèse des éléments précédents, je pensais m'orienter vers du 39/22, avec le 24 sous la main en joker. Ce que tu dis semble confirmer, vu qu'ici on a quand même des montées très courte.

samuel a écrit:Slt. Si tu utilises un boitier Stronglight, pédalier axe carré standard Shimano déconseillé, entraxe différent ( quelques pouillèmes, mais ça suffit pour que les vis se desserrent constamment , et pour l'avoir vécu, c'est particulièrement pénible). Sinon çà s'annonce bien , ce projet. La fourche à triple entubage ( :roll: ) est effectivement light, de mémoire ma Morati titane tourne à 600 g. Et un tout rigide, c'est quand même aut'chose...
Des photos...


Boulettes de ma part:
- Axe de pédalier Spécialités TA (mais c'est le carré ISO aussi, donc pas OK avec Shimano, j'étais au courant ;-) )
- la fourche pèse en réalité 810grs, je ne sais pas d'où j'avais sorti le poids précédent. Donc pour le coup on n'est pas dans le super light....
(corrigé dans le post de départ)

*******************************************
Sinon:
Des idées pour le standard BDP (au cas ou je je ne trouve pas de manivelles en carré) ? Des belles manivelles silver , une tds sans déport ?
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Messagede phill35 » Sam 3 Déc 2016 22:08

Pour les manivelles : midlleburn ;)
Existe en axe carré et en axe de 24.
Superbe pedalier avec un grand choix d'étoile.
Avec la dégringolade de la livre, il doit y avoir de bons coups à faire.
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Sam 3 Déc 2016 22:28

Yes, j'y pense. J'en ai un de 1996 sur mon Breezer, il n'a pas pris une ride...

Par contre.... peuvent pas s'empêcher de mettre un pµt@!n de grosse gravure noirte de bourrin en plein milieu.... (à l'époque c'était un marquage plus discret...). C'est vraiment maladif dans ce milieu.... :( :( :(
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Messagede phill35 » Sam 3 Déc 2016 22:34

Mon cher, ils sont anglais et si tu leur demandes gentille ment, il en feront un tout lisse rien que pour toi.
C'est de la toute petite serie ;)
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede PhanuHell » Sam 3 Déc 2016 23:01

Voilà qui les replace en tête de liste ! :)

Par contre leur site web est en berne. Il semblerait qu'il faille attendre que la transition vers BETD soit finalisée...
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede albert » Sam 3 Déc 2016 23:21

aaaa hhhhh
il y a du nouveau dans l'air ,dans ce ciel bleu de veloptimal ....

hate de voir ton travail , toujours un plaisir des yeux .

sur mon single speed courroie , je suis en 42/24 , un peu court pour moi (un tout petit peu ) le 42 24 en 27.5 étant idéal (4.1 m de développement je crois ) ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede endurovtt34 » Dim 4 Déc 2016 10:25

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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede Klarf » Dim 4 Déc 2016 10:32

La marque a été reprise par BETD :

"Middleburn Made by BETD
We have some great news... we have been acquired by fellow British Manufacturer BETD Components Ltd!
BETD are part of the KMF GROUP based in Staffordshire and specialise in machined cycle components, such as mech hangers, hub bearings and linkage plates.
BETD Components promise to continue the provision of Middleburn's high quality and retro style cycle components, including chainrings and crank sets and hope to increase availability to our products through our existing online and trade outlets.
Products will be available for purchase soon from the BETD website:
www.betd.co.uk
Get to know us at BETD and follow us on twitter -- @betdcomponents
KMF Precision Sheet Metal Ltd"
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede albert » Dim 4 Déc 2016 10:36

Il doit y en avoir encore sur la toile.
Pour la potence taiwanaise.

Je dirais celle-ci..

Après perso j'apprécie les pédaliers BORE et les next lp.
Fichiers joints
DSC_0285-1.jpg
Control tech Ti mania
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Re: Titane 29" full rigid single speed

Messagede albert » Dim 4 Déc 2016 11:08

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