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Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Lun 13 Juil 2015 14:07
de olfa02
Bonjour à Tous, je lance un sujet pour vous parler de mon nouveau projet.
Après un 26pouces, le même modèle en 27,5, j'ai acheté un FAT BIKE la saison passée (26X4.5)
Fort enchanté par ce nouveau standard, j'envisage sérieusement un tout suspendu 27,5+, soit 27,5X3.0 pour une activité marathon/trail avec nouveaux moyeux BOOST.
quelques infos commencent à circuler, il va falloir être patient pour voir les 1ers exemplaires sur nos sentiers.
je reviendrai vous présenter mon projet prochainement, dans l'attente, si d'autres ont commencé des montages ou souhaitent venir discuter de leurs futures acquisitions, ils sont les bienvenus

Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Ven 24 Juil 2015 13:02
de sebj
Hello! Si je ne me trompe pas sur la personne / pseudo, il me semble que "boude" sur ce forum, qui est le gérant de A-vélo à Rodez roule en 27,5 plus.
Je serais également bien tenté par le 27,5+, mais en restant sur le même cadre, soit mon FAT en 150x15, 12x170. Je ne vois pas quelle différence par rapport à ces standard le boost apporterait...
Est ce que tu connaitrais le rayon d'une roue par exemple en jante de 50, pneu de 3.00 andin de vérifier qi ca pace?
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 25 Aoû 2015 15:45
de GrandesRoues
Ca donne un diamètre légèrement inférieur aux roues de 29".
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Jeu 17 Sep 2015 20:45
de Cap'tain Kaverne
bonjour
je roule (avec bonheur) sur un SR COTIC Solaris 29' acier. Et aussi plus rarement en FAT 26' 4.00.
Le FAT m'a bluffé (motricité ultra profitable quelle que soit la situation, confort évidement). Sur mes parcours habituelles, je passe aussi vite avec le FAT qu'avec le COTIC. Et au final, pas plus fatigué à l'arrivé.
Je conseille à tous les sceptique de faire l’expérience du FAT bike.
Du coup, l'
idée de tester le 27,5+ sur mon cadre 29 a fait son chemin (le meilleurs des deux monde ? J'en suis presque déjà addict avant même d'avoir essayé)
Je suis en quêtes de roues 27.5+ avec axes 15mm devant et 9x135mm derrière. Quitte à les faires monter ?
Quelqu'un peut il me tuyauter pour cette achat ? Toute faites (moins coûteuse) ? artisanales ?
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Lun 21 Sep 2015 11:52
de Ajaj
Ma foi ya un gars qui fait les XC du coin avec un fat il est toujorus bon dernier et on lui reprend un tour trés rapidement.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Lun 21 Sep 2015 21:51
de Cap'tain Kaverne
Oui, le XC pur, avec des relances, nerveux par définition. Oui le FAT n'est sans doute pas l'idéal.
Le FAT c'est pour rouler au train, vite au train. Rando sportive oui, mais pas XC c'est sûr on est d'accord
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 11:58
de olfa02
J'ai voulu commander un 27,5PLUS, délai : mi-février... Du coup j'ai mis mon projet de côté.
Les prix des entrées de gamme m'ont également fait coincer, surtout en tout suspendu, sans doute la gamme 2017 sera plus démocratisée.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 12:02
de olfa02
Cap'tain Kaverne a écrit:Oui, le XC pur, avec des relances, nerveux par définition. Oui le FAT n'est sans doute pas l'idéal.
Le FAT c'est pour rouler au train, vite au train. Rando sportive oui, mais pas XC c'est sûr on est d'accord
Le FAT c'est pour faire du
vrai VTT, pas des parcours sur lesquelles on passe avec le VTC de sa femme!

Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 15:45
de Ajaj
lol olfa on fait pas les meme ciruict de XC on dirait. Je roule un peu sur les circuits bretons et les circuits provence et j'aimerai bien t'y voir avec ton VTC. Je fais aussi un peu d'enduro et certaines portions de cirucit XC rentre tout a fait dans la catégorie. Au passage les coureurs de ocupe du monde de descente utilise du 2.40 alors si le fat était la solution a l'engagé ca se saurait. En plus on nous a vendu les format + comme super tout ca mais la a l'issue de l'interbike plusieurs journalistes commence a balancer des véritées : Les pneu "+" a des poids raisonnable sont fragiles comme du PQ en plus de couter 80 euros le bout. Meme plein de latex les gars crevent tout le temps sur terrain agressif. Ca ne m'étonne pas en enduro un pneu en 2.4 en dessous de 800gr ca tien jamais bien longtemps seul les renforcés passe. Donc si tu passe en +ET renforcé tu te retrouverai avec un pneu de 1.3kg voir plus.
Bref le +peut etre l'idée est pas mauvaise mais ajourd'hui ca s'adresse pas trop a ceux qui attaque vraiment. Peut etre que dans quelques années avec des nouveaux materiaux ca sera plus viable, a voir. Evidemment si tu roule cool, ou dans des endroit qui coupe pas trop les pneu why not.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 15:45
de Ajaj
doublons
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 17:33
de Cap'tain Kaverne
le 27.5+ est à mon avis très séduisant pour celui qui a un semi rigide 29. Qu'il veut pouvoir transformer de temps à autre seulement pour lui donner un autre comportement, d'autres sensations. Personnellement ça me tente pour gagner en motricité et un surcroît de confort appréciable. Je sais bien que ce sera plus pataud. C'est pas pour chasser le chrono en XC pur. ni pour la DH ou Enduro costaud... On est quand pas à ce point etrange (ou qu'on rien compris) quand on vise simplement une machine plaisir polyvalente. Moi perso, je vois bien 6 familles de pratique VTT, donc pas de dialogue de sourd, le 27,5+ et/ ou le FAT peuvent peut etre couvrir une ou deux familles, mais toutes l'étendu des pratiques ...
Il faudrait a chacun 4 vélos, ça se complique question finance non ? pas pour vous ?
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 19:02
de argos61
Comme nous aimons bien nous trainer en tandem nous sommes passés au +
C'est certainement nul, mais on adore ça et ça correspond à notre pratique que évite les circuits de XC mais qui s'oriente plus vers les raids.


Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 19:06
de Seb-@.
Sur un tandem, au contraire, je trouve ça plutôt bien vu, les gros gommards !
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 19:26
de argos61
Sur le tandem, gain de motricité qui permet d'accrocher quand la motricité devient difficile avec des pneus classiques.
Et gain de confort pour la stockeuse.
Je n'ai plus le choix, elle ne veut plus des pneus fins à l'arrière.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 19:36
de Seb-@.
Avec la masse totale de l'engin, c'est peut-être même mieux en termes de rendement aussi ?
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 19:48
de argos61
On sent que c'est un peu plus lourd à tirer dans le roulant sur route ou sur piste bien lisse mais on gagne en efficacité dès que les chemins deviennent plus difficiles : pierres, racines, accroche délicate, ...
Et une montée passée sur le tandem au lieu de la passer à pied peut faire beaucoup de différence.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 20:06
de Seb-@.
Ok, merci

Donc sur sol roulant, malgré la masse totale, ça reste trop gros. Je me demandais s'il n'y avait pas un lien entre la masse sur la roue et le volume du pneu "idéal".
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 21:06
de Cap'tain Kaverne
Par curiosité, quelles pressions vous mettez en tandem 27.5+ ?
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 21:29
de argos61
Sur le tandem, nous mettons entre 1,5 et 1,7 bar selon le terrain
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mar 22 Sep 2015 22:33
de Cap'tain Kaverne
argos61 a écrit:Sur le tandem, nous mettons entre 1,5 et 1,7 bar selon le terrain
Ok merci
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mer 23 Sep 2015 17:56
de argos61
Seb-@. a écrit:Ok, merci

Donc sur sol roulant, malgré la masse totale, ça reste trop gros. Je me demandais s'il n'y avait pas un lien entre la masse sur la roue et le volume du pneu "idéal".
Comme nous préférons les chemins techniques au roulant, le bilan est pour nous positif.
Et nous pouvons adapter le train roulant au type de parcours : B+ ou 29" classique selon le terrain.
Les diamètres de roues étant très proches, la géométrie reste quasiment la même.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mer 23 Sep 2015 19:14
de Seb-@.
Autre avantage en effet, de pouvoir choisir vos roues en fonction du programme !
Pour ma part, ton choix en 27.5+ ne me semble pas déconnant, surtout (une fois encore) avec le poids total appliqué aux roues.
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Jeu 12 Nov 2015 13:23
de vdesch
Bonjour a tous.
Voila le mien tous juste reçu .
Scott Scale 720Plus.
Montage sorti du carton: 13.1kg
1er montage perso: 12 kg
1x10 Shimano xt
Freins XTR Trail
SR Suntour radon 27.5+
Prochaine étape, montage tubeless, poignées ESI Chunky ...
Ensuite, remontage du groupe xx1 de mon mulet quand j'aurait changer le moyeu arrière ...


Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Jeu 12 Nov 2015 14:28
de Cap'tain Kaverne
Bonjour quelle est la taille des moyeux (Largeur et diamètre axe ) sur ce vélo ?
Tu l'as acheté complet ? prix et lieu ?
je lorgne sévèrement sur le 27.5+ en semi rigide, et l'offre est pauvre pour le moment
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Jeu 12 Nov 2015 20:07
de vdesch
Cap'tain Kaverne a écrit:Bonjour quelle est la taille des moyeux (Largeur et diamètre axe ) sur ce vélo ?
Tu l'as acheté complet ? prix et lieu ?
je lorgne sévèrement sur le 27.5+ en semi rigide, et l'offre est pauvre pour le moment
Bonsoir.
Alors, 148x12 a l'arrière et 110x15 a l'avant .
Oui, je l'ai acheté complet (1700€ a intersport Brive 19) (c'est le modèle éco, le 710 et a 2500€ en 1x11 et fox... )
En effet pour l'offre, c'est pas terrible, le mien a était commander mi septembre, et a part mon pot qui roule avec un FUSE (spé), je n'en est vue nul part ...
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Jeu 12 Nov 2015 20:20
de Cap'tain Kaverne
merci pour ces infos
et oui, je déplore le manque de choix, les constructeurs semblent frileux à proposer ce format en France
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Mer 25 Nov 2015 08:49
de vdesch
Petit UP de mon Scale
Montage derailleur ar XX1 et shifter X01
Montage d'un pignon de 40 E13 et remplacement du 15 et du 17 par un 16
Vraiment plus polyvalent qu'avec juste une 11/36.


Toujours aussi content de ce vélo, vraiment un gros plus dans les descentes, une très bonne impression de sécurité . Par contre sur les tapis de feuilles mouillées, c'est un peu freestyle ...
Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Dim 29 Nov 2015 08:57
de olfa02
salut,
tu es content de la fourche?
merci

Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Dim 29 Nov 2015 22:24
de vdesch
Mis a part la perte de la vis de dessous le fourreau droit a la 1er sortie, elle marche pas trop mal pour le prix ...
Elle présente un petit jeu mais qui ne s'aggrave pas pr l'instant. Et elle manque un peu de confort sur le début de course. Apres avec ce type de velo, je peu te dire que la fourche elle mange, est pour l'instant elle bouge pas. Celle de mon pote sur son Fuse n'a pas bougé non plus depuis le mois d'aout ...
Pour le prix, c'est de la bonne came

Re: Le sujet des 27,5 PLUS, 650+

Posté:
Lun 30 Nov 2015 20:14
de vdesch