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Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 11:39
de Alexandre M
Me revoilà avec un B'TWIN, mais de l'autre côté cette fois ! :mrgreen:

Acheté neuf (je ne trouvais rien en occasion près de chez moi).

Du coup me voila avec un engin du genre :

Image
(photo piquée sur le net). Le mien est en taille XL


Sur la liste du chantier :

- Des roues (XT ? Ca me semble un bon rapport Q/P)
- Une fourche (celle-ci est trop souple pour mes 90kg et surtout, pas du tout rigide en frontal)
- Un groupe

Pour le moment je suis assez agréablement surpris, ça ne casse pas des briques (surtout les roues, assez catastrophiques), mais à 450€ il faut être honnête, le cadre est tout à fait bien et l'ensemble permet de rouler tout de suite sans se poser trop de questions.

Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 19:23
de phill35
Tu peux déjà gagner quelques grammes en virant les réflecteurs dans les rayons ;)

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 19:56
de Alexandre M
C'est une photo d'illustration, sur le mien j'ai :

- Changé la selle (-50g)
- Changé le serrage de selle (-50g)
- Viré les catadioptres sur les roues et les pédales, et la sonnette
- Changé la potence pour une inversée plus courte (pas pesé la différence)

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 20:10
de Klarf
J'ai du mal à voir la possibilité d'optimiser ce genre de vélo.
Tu ne vas pas mettre plus chère de roues que de vélo ? Même question pour la fourche :-\

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 21:08
de BURGER
+1 avec Klarf y'a pas vraiment d intérêt d'upgrader ce vélo, le changement coûtera plus cher que le vélo lui même.

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 22:05
de Alexandre M
Non, l'idée est de chiner des bonnes occases.

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 07:10
de miki82
tu aurais peut être du chiner une bonne occase en 26" alors
genre ça: http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross-country-bmc-te-02-1-1-1329926.htm
ou ça http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross-country-commencal-supernormal-1-1-1350855.htm

enfin l'achat est fait, ne depense pas trop d'argent sur ce vélo...

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 07:16
de razou
Fourche et roues, c'est un classique ;-) une paire de roues XT d'occasion autour de 100€ la paire et une bonne fourche d'occasion, en cherchant bien tu en trouve autour de 100-150€ et tu verra une nette différence de comportement ;-)

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 07:21
de Blackstar
+1 avec Klarf
Le rapport prix/poids est déjà très optimisé... et les pièces à changer invendables.

Mais comme tu es décidé, dans l'ordre :
Pneus : vise un passage en tubeless ready + latex
cassette : XT ou XTR
Roues : occasion en crest/hope pro 2 ou dt
Groupe : avoir si tu passes en monoplateau ou pas
mais en priorité change le pédalier directement et son boîtier
En mono un sram s1000 ou sinon un XT en double ou triple.

Fourche une reba voir une manitou r7.
cintre un RITCHEY wcs rizer alu ou un droit

Sinon, ce n'est pas pour la jouer "modoptimal" mais il y a déjà un topic sur les Dkt rr

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 07:24
de samuel
Slt.
J'ai suivi ton post sur le forum route, et j'ai trouvé la démarche intéressante. Mais tu partais d'un ensemble cadre/fourche bcp plus abouti .
Sur ce projet, tu pars d'un montage destiné à la ballade du dimanche, ce qui n'est pas en soi péjoratif, mais surtout pas cohérent. Si tu dois changer la fourche, le groupe et les roues -en gros, tout, ;) - mieux vaut en effet partir d'un autre cadre. On est quand même sur un alu basique... Si tu dois mettre des composants valant dix fois, au mini, le prix du cadre, aucun intérêt.
Au mieux, tu lui colles une fourche rigide et une paire de roues correctes, tu gagnes un (bon) kilo et surtout de la rigidité, ce qui n'est pas à négliger. Tu t'entraînes avec et si ça te bottes tjrs, tu changes de vélo.
Cdlt.

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 10:34
de Alexandre M
Je ne compte pas en faire un avion de chasse, sinon j'aurais acheté autre chose.

Cela-dit la géométrie est sympa et la taille me convient. Les pièces changées iront sur le vélo de madame.

J'ai trouvé des roues XTR tubeless + disques en occase à 230€, ça me semble pas mal.

Ensuite je verrai, soit pour une petite Rockshox, soit une rigide carbone, selon le ressenti.

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 11:58
de Blackstar
a ta place, je commencerais par tout ce qui tourne et en priorité par les pneumatiques.

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 16 Mai 2015 17:23
de Alexandre M
Si je prends les XTR, je monterai des tubeless. ;)

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 08:47
de k1000
miki82 a écrit:tu aurais peut être du chiner une bonne occase en 26" alors
genre ça: http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross-country-bmc-te-02-1-1-1329926.htm
ou ça http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross-country-commencal-supernormal-1-1-1350855.htm

enfin l'achat est fait, ne depense pas trop d'argent sur ce vélo...


Ou même ça : offre exceptionnelle ! baisse de prix ! http://www.leboncoin.fr/velos/779128629.htm

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Sam 30 Mai 2015 11:11
de Ajaj
A ta place je mettrai un bon pneu avant a crampon, une tige telescopique pas cher genre TMARS sur ebay, des bonnes pédales plates a picots et j'irai apprendre a faire du VTT peinard. Aprés des roues tubeless ca peut toujours etre sympa mais en 26 tu ne pourra pas les transferer sur ton futur vélo, c'est un peu gaché, idem pour une fourche de meilleure qualité. Au pire achete roues et fourches sur troc.
Tu peut aussi t'acheter une bonne fourche et une bonne roue avant en 27.5 au moins ca pourra te reservir sur un autre montage et ca devrait rendre la geométrie un peu plus "slack" ce qui est dans la tendance.

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Mar 23 Juin 2015 13:13
de Alexandre M
Si futur vélo il y a, ce sera sûrement un 26" orienté "bourrin", donc pas de souci pour les roues.

Le diam° de la tige de selle est peu commun (29 et des bananes) donc ça va être délicat à changer.

Curieux, de mixer 27,5 et 26, ça apporte quoi concrètement ?

Enfin merci, mais je sais déjà faire du VTT, ça fait 20 bonnes années que j'ai commencé. :lol:

Re: Véloptimisation B'TWIN RR 520

MessagePosté: Mar 23 Juin 2015 13:16
de Alexandre M
Je ne vois pas des masses de roues XT à 100€ en occase...

Celles d'origine sont vraiment lourdes à trainer, la fourche est vraiment moyenne aussi sortie des chemins de halage. le reste est correct et vaut le prix payé en neuf, à savoir "pas cher".