Litespeed Pinhoti

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Litespeed Pinhoti

Messagede barna » Lun 15 Déc 2014 12:27

bonjour,
je sais pas si je suis sur le bon post mais je suis tente d acheter un litespeed pinhoti, un 29 compatible 27,5 sur le papier.
je souhaite rouler en 27,5.
j ai echange qq mails avec litespeed et ils me conseillent d acheter le pinhoti plus que le pisgah (27,5) car d apres eux, le comportement en sera tres proche en 27,5 et je pourrai beneficier de l axe e 12mm et si je le souhaite evoluer en montant des 29ers.
reste que la geometrie est identique a un 29 classique et que je devrai monter aussi une fourche 29 pour respecter les angles.
a la base je partais sur le pisgah en 27,5.
j ai qq doutes sur le fait que le pinhoti soit aussi bon en 29 qu en 27,5 et j aimerai avoir vos avis quand a monter des roues de 27,5 sur un cadre et une fourche penses a la base pour un 29 plus que pour un 27, meme si compatible.
comme j y connais rien en geometrie, je veux bien avoir vos avis aussi sur celle du pinhoti:
este ce un pur 29? ou bien a mi chemin entre 27,5 et 29?
merci d avance
ca fait 15j que je suis dessus et j arrive pas a me decider pour passe commande
barna

Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede barna » Mar 16 Déc 2014 17:46

personne ?? :|
barna

Messagede PapyTA » Mar 16 Déc 2014 23:03

Si je comprends bien, tu veux monter des roues de 27.5 sur un 29er.

Si c'est le cas, déjà, tu vas descendre le boitier de pédalier de 20mm. Une paille. J'espère qu'il n'y a pas trop de cailloux par chez toi.

Ensuite, si tu montes toujours ces roues de 27.5 sur un ensemble cadre-fourche prévu pour du 29, tu vas diminuer mécaniquement la chasse de 7mm. Ce qui correspond, si tu compares 2 cadres de 29er normaux, à relever l'angle de direction de 1° (angle + vertical). Ca se sent nettement sur le terrain. Ton vélo sera plus maniable mais moins stable, ce qui est dommage car cela va dans le même sens que ce qui est lié intrinsèquement à la diminution du diamètre des roues.
Donc tu vas "doublement" augmenter la maniabilité et "doublement" diminuer la stabilité. Pas cool.
Si tu pars d'un vélo avec un angle de direction naturellement très couché (valeur faible), c'est à dire entre 69.5° et 70° max, tu peux à la rigueur tenter le coup. Mais ça fait plutôt cher payé un essai au résultat restant très aléatoire.

Naturellement, si tu passe sur une fourche de 27.5, tu redresses encore plus l'angle de direction et donc tu vas "triplement" jouer avec maniabilité et stabilité.

Je pense que ma conclusion, personnelle, est claire : oubli pur et simple
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede barna » Mer 17 Déc 2014 10:47

bonjour et merci pour ta reponse.

oui et non en fait.
c est un 29 compatible 27,5 via un excentrique recommande par litespeed, mais vendu "multiwheel" .
sinon ca me serait jamais venu a l idee.
maintenant, j aimerai confirmer l aspect multiwheel a travers la geometrie mais ca ca me parle pas...d ou le post.
j ai echange pas mal de mails avec steve dunn (litespeed) cette semaine et lui me conseille aussi dans ma configuration le pinhoti autant que le pisgah (27,5), pour profiter de l axe de 12 et du multiwheel 27/29.
mais j aimerai avoir plus d avis car je veux pas me planter et me retrouver avec un velo sans caractere et contre nature.

Note de la modération : sujet créé afin de ne pas polluer la discussion.
barna

Re: Litespeed Pinhoti

Messagede PapyTA » Mer 17 Déc 2014 19:41

Ca peut alors être jouable. Du moins potentiellement.

Si tu utilises une fourche 29er 20mm plus haute que celle réservée pour le cadre 29er/27,5er, tu couches l'angle de direction de 1° et tu retrouves des valeurs de chasse comparables.
Ce faisant, tu relèves ton boitier de 8mm.
Mais tu couches l'angle de tige de selle de 1° (logique), ce qui représente environ 12mm de recul de selle supplémentaire.

Mais tu fais tourner l'excentrique (le pédalier remonte de la config 29er vers la 27.5er) pour retrouver une hauteur de boitier identique.
Donc, si la rotation se fait par l'AR, tu redresses l'axe selle vs boitier donc tu peux en principe compenser la diminution de l'angle de selle.

Mais tu dois utiliser une potence plus courte vu que tu translates le-dit axe vers l'AR.

(vous me suivez là ? :mrgreen: )

Bref, un paquet de calculs à faire pour savoir si ça vaut le coup.

Mon opinion : si, comme tu as l'air de le dire, tu n'es pas à l'aise avec la géométrie d'un vélo, ben évites de te lancer là dedans
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede barna » Mer 17 Déc 2014 20:02

http://www.litespeed.com/bike.asp?content=Pinhoti-2015

Voici la bete.
Si tu pouvais me donner ton avis sur la geo, je t en remercierai vivement!
Merci encore
barna

Messagede jfklatovsky » Mer 17 Déc 2014 20:43

As tu des infos sur le poids du cadre.
A mon avis cela va être lourd et le renfort à l'arrière côté étrier me dérange.
Je ne sais ce qu'en pense PapyTa mais à mon avis c'est pour renforcer, ce qui démontre à la base une faiblesse.
J'avais la même chose sur mon Lynskey monté avec un Rohloff.
De toute façon, si tu nous demandes notre avis, c'est que tu n'es pas sûr de toi.
Donc soyons clair, Litespeed ne fabrique plus depuis fort longtemps ses cadres.
Celui-ci est donc le produit d'une sous traitance.
Et comme on ne sait pas d'ou il sort ....
Pourquoi ne t'orientes tu pas vers une autre marque ?
jfklatovsky

Messagede barna » Mer 17 Déc 2014 20:47

T as surement raison pour ce qui est de fabrication mais ca ne me gene pas.
Et en 27, 5 j ai pas trouve gd chose qui me séduise en titane.
Je suis ouvert si tu as des idees .
Budget 1500
barna

Messagede PapyTA » Mer 17 Déc 2014 20:48

Désolé. Mon opinion se confirme.
Déjà, présenter un VTT avec des roues Crank Brothers et dont la moitié des photos mettent en avant des critères esthétiques et non techniques ne m'incite pas à la confiance.
Mais surtout, l'angle de direction est naturellement très redressé. Ca va amplifier "au pire" les caractéristiques que j'explicitais dans ma première réponse. Le Pinhoti va être un jouet à basse vitesse mais va être inconduisible dès que la vitesse va augmenter.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 17 Déc 2014 20:50

jfklatovsky a écrit:à mon avis c'est pour renforcer, ce qui démontre à la base une faiblesse.

Oui, c'est pour renforcer. Et non, ce n'est pas une faiblesse. C'est la structure intrinsèque d'un cadre qui veut ça et le renfort est une excellente solution pour corriger ce risque structurel. Mais celui-ci est monstrueusement massif.
PapyTA

Messagede PapyTA » Mer 17 Déc 2014 20:52

BatMan sur ce forum a un titane en 27.5 (je n'ai plus en tête la marque) et, pour avoir rouler avec lui, il ne me semble pas que ce soit un mauvais cadre :mrgreen:
PapyTA

Messagede olfa02 » Mer 17 Déc 2014 21:08

Salut,
Et pourquoi pas un Van Nicholas Tuareg 27.5?
Il a le mérite d'être proche de ton budget.
olfa02

Messagede barna » Mer 17 Déc 2014 21:23

Esthétiquement je suis pas un grand fan de van nicholas même si je suis persuade que c est un bon cadre.
Skyde, deja eu une mauvaise expérience.
Altira reste une option mais j avoue bien aimer les tubes hydroformes du pisgah.
barna

Messagede PapyTA » Mer 17 Déc 2014 22:57

Petit conseil : tu ne vois pas les magnifique tubes hydroformés du Pinhoti quand tu roules dessus. Avoir un beau vélo, c'est bien. Mais avoir un vélo qui procure de bonnes sensations, c'est bien meilleur.
PapyTA

Messagede barna » Jeu 18 Déc 2014 00:03

Oui mais a ce tarif là, c est indispensable d avoir les deux.
barna

Messagede olfa02 » Jeu 18 Déc 2014 12:44

Si tu priorises l'esthétique ... on ne pourra rien pour toi, c'est subjectif.
bonne commande et n'oublie pas de nous faire un CR à réception.
à+
olfa02

Messagede barna » Jeu 18 Déc 2014 16:44

ben non justement, je suis en train de dire que je veux et l esthetique , et le comportement...
du coup je vais revenir vers le pisgah qui etait mon choix initial.
barna

Messagede faber » Jeu 18 Déc 2014 18:35

Ce sera sûrement la solution la plus optimale, et le Pisgah sera probablement moins lourd - et moins cher.

Etrange quand même ce concept multi-wheel, ça fait un peu "bon à tout, bon à rien"... 26/27.5 ok, mais 26/27.5/29 :roll: Dommage que Litespeed se soit engagé là-dedans...
faber

Messagede soracabana » Jeu 18 Déc 2014 19:14

barna a écrit:Esthétiquement je suis pas un grand fan de van nicholas même si je suis persuade que c est un bon cadre.
Altira reste une option mais j avoue bien aimer les tubes hydroformes du pisgah.

Les tubes hydroformés c'est du marketing, ça sert à rien....
soracabana

Messagede PapyTA » Jeu 18 Déc 2014 19:35

Ce n'est pas vrai. L'hydroformage sert bien à quelque chose.
Sauf que sur le Pinhoti, les tubes ne sont pas du tout hydroformés. Ils sont simplement cintrés.
PapyTA

Messagede barna » Jeu 18 Déc 2014 20:01

faber a écrit:Ce sera sûrement la solution la plus optimale, et le Pisgah sera probablement moins lourd - et moins cher.

Etrange quand même ce concept multi-wheel, ça fait un peu "bon à tout, bon à rien"... 26/27.5 ok, mais 26/27.5/29 :roll: Dommage que Litespeed se soit engagé là-dedans...

En fait le xs est e geometrie 27, 5
Le s est dispo etcen 27, 5, et en 29.
Le reste en 29/27, 5

Ya aucune taille qui regroupe les 3 formats de roue.
Moi sur la papier ca me branchait bien mais le pinhoti ressemble trop z un 29 et trop peu a un 27, 5. Pour ce ce que je cherche en ce moment.
Dommage
barna

Messagede barna » Jeu 18 Déc 2014 20:04

soracabana a écrit:
barna a écrit:Esthétiquement je suis pas un grand fan de van nicholas même si je suis persuade que c est un bon cadre.

Les tubes hydroformés c'est du marketing, ça sert à rien....

Pt etre mais tu arriveras pas a me faire croire que quand t achetes un vélo tu tiens pas compte de l esthétique.
Belle hypocrisie tout ça.
barna

Messagede thomas51000 » Ven 19 Déc 2014 09:55

J'espère que tu ne fais pas de compétition parce que des paires de roue de secours, il va t'en falloir :mrgreen:

Perso, je trouve mon vélo assez moche étant donné que je déteste le noir et le blanc et pourtant il n'y a que ça dessus et l'énorme tube de direction... Mais je suis plutôt satisfait de son comportement
thomas51000

Images: 1

Messagede olfa02 » Ven 19 Déc 2014 12:37

Pareil,
j'ai la chance d'essayer plein de "beaux" vélos en statique, une fois posé le derrière dessus je n'en voudrais pour rien au monde (et le pire dans tout ça c'est qu'il y en a qui coutent cher...)
à l'inverse, il y a des fois des vélos au coloris ou à l'esthétique discutable , mais dont je garde d'excellents souvenirs.

tu parles d'hypocrisie mais souvent ceux qui ont des vélos "tuning" n'auront jamais l'honnêteté de te dire qui sont mal dessus ou qu'il y a mieux ailleurs...
olfa02

Messagede barna » Ven 19 Déc 2014 17:39

Deja c est quoi un beau velo?c est hyper subjectif.

Si je vais mettre 1500 euros dans un cadre, je veux qu il me plaise...autant pour son comportement qu esthétiquement.

Les goûts et les couleurs ca se discute pas.

Le vtt c est mon plaisir, et ca passe aussi par le plaisir des yeux. A ce prix la il manquerait plus que ce soit moche cen plus :shock:

Apres que litespeed vous plaise pas, c est autre chose...
barna

Messagede olfa02 » Ven 19 Déc 2014 19:14

barna a écrit:Deja c est quoi un beau velo?c est hyper subjectif.

Si je vais mettre 1500 euros dans un cadre, je veux qu il me plaise...autant pour son comportement qu esthétiquement.

Les goûts et les couleurs ca se discute pas.

Le vtt c est mon plaisir, et ca passe aussi par le plaisir des yeux. A ce prix la il manquerait plus que ce soit moche cen plus :shock:

Apres que litespeed vous plaise pas, c est autre chose...

désolé, j'ai mis "beau" volontairement entre guillemet car relis-moi un peu + haut, j'ai déjà justement dit que c'était subjectif...
comme quoi tu es d'accord avec moi :lol:
olfa02

Messagede ludo38 » Ven 19 Déc 2014 19:37

C'est ton choix, avant tout, sois en accord avec tes critères. Cela nécessite de bien identifier tes besoins et de pouvoir les hiérarchiser. Tu as tout à fait le droit de retenir des critères techniques et esthétiques sans tout de suite devoir te justifier. Aussi, tu as le droit de tromper dans tes choix initiaux, et c'est grâce à ses erreurs que tu seras en mesure de mieux choisir lors d'un autre éventuel achat, les solutions retenues.

J'ai lu plus haut que litespeed ne faisait plus ses cadres eux-mêmes, cette affirmation a t'elle une source viable, officielle et vérifiée quelque part? écrite ?
ludo38

Messagede soracabana » Ven 19 Déc 2014 22:22

ça sert à quoi les tubes hydroformés Papy?
soracabana

Messagede PapyTA » Sam 20 Déc 2014 12:18

L'hydroformage consiste à enfermer les tubes dans une matrice extérieure (assimilable à un moule) avec une forme donnée, puis d'injecter dans les tubes un liquide sous haute pression (d'où le nom) qui déforme le tube et plaque les parois extérieures du tube contre les parois internes du "moule".
Du coup, tu peux faire, par exemple, des tubes carrés à partir de tubes ronds, en faisant évoluer la section du tube suivant la position en longueur (carrée aux extrémités et ovale au milieu du tube par exemple).
But du jeu : adapter rigidité et résistance là où s'applique les contraintes maximum dans les tubes, en jouant sur les effets liés à la structure (un carré est plus rigide qu'un rond, pour faire simple)
PapyTA

Messagede phill35 » Sam 20 Déc 2014 12:27

soracabana a écrit:ça sert à quoi les tubes hydroformés Papy?

Et dans le cycle en particulier, ça sert surtout à vendre.... quand le changement d'autocollants d'une année sur l'autre ne suffit plus...
Sportif de bas niveau
phill35

Suivante

Retourner vers VTT