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dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 18:26
de pepit
Bonjour,

Une belle roue avec un moyeu dt240s 32 rayons dt croisés par 3 monté sur jante AMC et tendu à 100 kg fabriquée par mes soins.

Image

Voilà ce que j'ai obtenu après 3 ans et environ 12000 km de route uniquement (pas de chemin car vélo couché).

Image

Contacté SAV par mail, aucune réponse correcte, pour moi nul comme leurs moyeux AR, je change de marque. Si y en a qui doute je peu leurs poster les échanges de mail en privé.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai une autre roue sur un autre vélo couché avec le même moyeu, et obtenu aucun conseil pour cette roue de dt....

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 19:14
de Seb-@.
Ne t'inquiète pas trop pour ton autre roue, rien n'indique qu'elle suivra le même chemin. Il est vrai qu'il y a des casses sur les corps des 240 (déjà vues : des ruptures au niveau des flasques) mais dans l'ensemble cela reste peu fréquent.

En attendant, vérifie où en sont les tensions de ton autre roue : valeurs et homogénéité.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 22:50
de ToMmY!
je peux te faire passer la photo de mon 240s de 2008 et qui approche les 15000km.
mis à part la peinture noire qui saute par plaque (ça fait mauvais genre vu le prix des moyeux...) ils tournent comme au premier jour, roulements et corps de roue libre d'origine...

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 08:07
de nico26
Il m'était arrivé exactement la même chose avec mon moyeu AR DT240.

Moi, ca avait cassé au bout de 12 000 km.

Après contact chez DT, on m'avait confirmé que cela pouvait arriver, mais 'rarement'. Dans le 'rarement', on doit donc retrouver les gros rouleurs ;)

Bref, pas si fiable que ca la mécanique DT !

A l'époque, je ne rayonnais pas mes roues avec le tensiomètre, ce qui peut peut être expliquer le phénonène.

En tout cas, bon courage pour récupérer le système Ratchet, car avec le moyeu fendu, j'avais pas trouvé d'autre solution que de le scier en 2 pour dévisser l'insert :mrgreen:

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 09:13
de frans
J'ai eu un flasque cassé sur un 240s vbrake de presque 20k bornes racheté d'occase,

C'est passé en garantie chez DT sans soucis en passant par un vélociste alors que le moyeu était depuis longtemps hors garantie. Ils ont re-rayonné un nouvelle jante en prime car l'ancienne était en fin de vie (la jante remise n'était pas de la même gamme, mais tout a été gratuit donc pas volé de mon côté...)
Plutôt que d'essayer de contacter DT en direct, passe par un revendeur ou le distributeur. Certaines marques acceptent de traiter en direct d'autres pas...

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 10:17
de nico26
Perso j'avais du racheter un corps de moyeu via un revendeur.

Par contre, le jour ou je me suis lancé à changer le corps, je me suis demandé si c'était pas la pièce sur un bike qui demandait le plus de temps à être remplacée.

Déraillonnage complet, récupération des roulements de l'ancien vers nouveau corps, et re rayonnage complet :arrow: qq heures de boulot en perspective :mrgreen:

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 10:26
de nico26
J'ai retrouvé la photo de l'époque :lol:

Badgé Hugi, ca date un peu...

P1030150.JPG

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 13:14
de Patti
Comme quoi le problème de fiabilité du moyeu DT SWISS - même s'il est peu fréquent - reste malgré tout présent au fil des années.
On ne voit pas souvent ce type de rupture sur les moyeux quelques soient les marques, ce sont plus souvent des cas de flasques arrachés (tensions trop importantes ou rayonnage radial)

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 22:45
de JFD_
frans a écrit:J'ai eu un flasque cassé sur un 240s vbrake de presque 20k bornes racheté d'occase,
Idem mais sur moyeu AV et de l'ordre de 8000km au compteur.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 08:07
de BIGGAR
Ce n'est pas un soucis du système de roue libre qui entrainerait cette casse?

Chez Hope il y a eu quelques cas similaires, et c'était bien souvent du aux ressorts qui avait cassé, plus que 1 ou 2 sur les 4 fonctionnaient. Les forces devaient mal se repartir.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 08:33
de teamdindon
BIGGAR a écrit:Ce n'est pas un soucis du système de roue libre qui entrainerait cette casse?

Chez Hope il y a eu quelques cas similaires, et c'était bien souvent du aux ressorts qui avait cassé, plus que 1 ou 2 sur les 4 fonctionnaient. Les forces devaient mal se repartir.


Ça me parait très peu probable avec une roue libre "star ratchet" comme sur les DT 240s, à moins de dézinguer une bonne partie des dents du galet cranté côté moyeu et là, je ne vois pas comment ça peut arriver en cours d'utilisation.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 13:46
de powerxav
En même temps les dt font parti des plus répandus donc sur la quantité cela peut arriver et surtout leur longévité, souvent les moyeux ou les roues sont changées avant leur fin de vie ;) ;)

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 01:22
de pepit
Je ne retenterai pas l'expérience, pour moi à ce prix ça devrai tenir, mes rayons ont été tendu avec un tensiomètre et homogénéisé au mieux pour avoir un bon compromis voile/faut rond/tension j'y ai passé des heures et y ai mis beaucoup de passion. Je pense qu'a 100 kg par rayon il y a encore de la marge. Après la première année j'ai réajusté tous ça et constaté que la tension des rayons avais chuté, rodage?

J'ai constaté aussi rapidement que les rochets avais un bruit irrégulier du genre "ouin ouin ouin" dans les descentes. La deuxième roue fait de même d’où mon inquiétude.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 06:40
de Seb-@.
C'est juste une question de lubrification. Si tu démontes le CRL et que tu re-lubrifies, le bruit changera.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 08:35
de pepit
J'ai déjà essayé sans résultat probant.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 11:32
de Seb-@.
Cela dépend du type de lubrifiant et de la quantité mise.
Le bruit de ta roue libre n'implique pas que le corps du moyeu va casser.

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 12:13
de wwwfabien
J'ai eu la même casse sur un DT 240 s disque, pris en charge par le SAV. De mémoire problème sur une série ayant un problème avec l'alu utilisé.
Et j'ai toujours un DT240 de 1999 monté sur roues v-brake, il a connu plusieurs jantes Mavic X618 et tourne toujours. Et pourtant avec les X618 j'ai mis de la tension :oops:

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 14:32
de Yannoo
wwwfabien a écrit:...
Et j'ai toujours un DT240 de 1999 monté sur roues v-brake...


Un noir ? Tu ne le vendrais pas ? :roll:

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 15:01
de wwwfabien
Nop je garde cette paire de roues en DT240 et jantes X618 ceramic2 inusables :)

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 16:57
de Yannoo
wwwfabien a écrit:Nop je garde cette paire de roues en DT240 et jantes X618 ceramic2 inusables :)


Je comprend. Je tentais au cas où ...

Pour revenir sur la fiabilité du hugi 240, j'en ai 2 paires à la maison (acheter d'occase) dont une sur le vtt, customisé avec des rochets 36 crans sur le 29", c'est une merveille. Le moyeu se fait oublié, contrairement au Tune qui craquait en permanence et à celui de la roue avant dont un flasque a éclaté :evil:

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Lun 23 Juin 2014 21:22
de JFD_
wwwfabien a écrit:Nop je garde cette paire de roues en DT240 et jantes X618 ceramic2 inusables :)

Ouais, c'est sur qu'elles sont inusables tes jantes :twisted: . Avec elles, les patins de frein, cela ne dure que 10km en gros (de descente quand même) :mrgreen: :mrgreen:

Re: dt 240s ou comment ruiner une belle roue

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 07:31
de wwwfabien
Ah ça c'était avec la roue arrière avec jante DT Swiss 4.1C ;)