Page 1 sur 1

Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 10:49
de Bikemarket
Bonjour à tous

Je suis un passionné de VTT (principalement XC mais aussi un peu Enduro) et mes études en matériaux m'ont fait découvrir et travailler le carbone. Dans le cadre de ces études, j'ai élaboré un questionnaire afin de mieux cibler le marché actuel et futur du VTT. Cette enquête a également pour but de situer l'emploi et la perception du carbone dans les goûts et pratiques des consommateurs.

Pour m'aider, je souhaiterai qu'un maximum de personnes puissent compléter ce questionnaire (ça prend 5 minutes environ). Plus les réponses seront nombreuses, plus certaines tendances sortiront. Un grand merci par avance donc !

Pour le remplir, allez à :
https://docs.google.com/forms/d/1FVPlXi-pknFdZ0AfFm8S_ZOhgmoh_JZj8DdNNfHO3A4/viewform

Dès que j'aurai recueilli un nombre significatif de réponse (au moins 60), je mettrai en ligne les graphiques de résultats, qui peuvent certainement vous intéresser.

A plus et merci encore pour votre aide

XC-Vince

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 11:06
de JFD_
Tu devrais plutôt dire que tu veux lancer éventuellement ta boite sur le domaine. Ce sera plus direct et plus franc que les circonvolutions que tu emploies là (tout en ayant un pseudo qui est me semble-t-il informatif).

Ces infos là, cela ressemble "un peu" à une constitution de dossier et pas à une enquête juste faite par passion ;)

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 11:11
de Yannoo
Quels sont les composantes de VTT et de cadres en particulier que vous aimeriez trouver et qui manquent selon vous dans les gammes de cadres et VTT que vous connaissez?


J'ai pas compris la question ...

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 11:37
de Bikemarket
Re-bonjour
A JFD alias "les experts miami" ( ;) ) , tu as vu juste, ça peut effectivement être un débouché pour moi pour la suite de ma formation (mais pas dans l'immédiat) mais la complexité du produit est présente et peut être vraiment dissuasive (risque humain en cas de casse, moyens de productions élevés, technicité du produit...). Il y a d'autres créneaux industriels plus simple à aborder pour le carbone. A suivre en tous cas.
Certains des formateurs experts que j'ai pu avoir en Carbone ont eu la réponse réflexe suivante : un cycle en carbone ? et bien je ne m'y assieds jamais dessus....
A plus et merci en tous cas pour ta réponse

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 11:42
de Bikemarket
Pour Yannoo, ma question voulait recenser les besoins sur des adaptations de cadres que les pratiquants pourraient rechercher : des idéees comme ça : discussion autour des angles de direction, boite de vitesse type effigear ou bien transmission classique, modularité des longueurs des bases,...
A plus et merci à toi également

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 11:42
de Seb-@.
Bikemarket a écrit:Certains des formateurs experts que j'ai pu avoir en Carbone ont eu la réponse réflexe suivante : un cycle en carbone ? et bien je ne m'y assieds jamais dessus....


Si je traduis bien, tes profs en composites disent qu'ils n'utiliseraient jamais de vélo utilisant des composites ?

:lol:

Tu as fait une école d'ingé ? Laquelle si ce n'est pas indiscret ?

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 11:51
de Bikemarket
Salut, je suis ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris et j'ai fait des spécialisations composite au CETIM de Nantes (pôle d'excellence composite) qui travaille pour Airbus, CNES, Snecma...
Le discours de ce prof n'était pas de dire que ce n'était pas possible, la preuve en est que les vélos carbone sortent et marchent très bien. J'en ai un moi-même. Par contre en terme de vieillissement et de durée de vie aux impacts, il y a plus de choses suspectes notamment vis-à-vis de l'entretien moyen qui est apporté aux vélos. Mois je suis très précautionneux, mais ça n'empêche que je suis déjà aller au labo pour un impact suite à chute sur un précédent vélo, et il y avait un beau délaminage (non en surface).

Les pièces composites en aéronautique ne subissent que très peu de chocs. Et si choc il y a, c'est examens, recalcul et renforcement éventuel

A plus

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 12:45
de stefptitmollet
c est ni plus ni moins qu'une constitution de dossier marketing comme on en voit régulièrement sur les forums!!!
si un modo passe par la

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 12:56
de certin
Quel est le problème ? Étude technique sur un forum technique ...
Profitez, il vient questionner à la source.

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 18:19
de ren510
Que pourrait- on repprocher aux cadres carbones actuels .....à part le fait d'être en carbone? :mrgreen:

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 20:33
de Gatouille
Retrait du forum.

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 20:46
de stefptitmollet
certin a écrit:Quel est le problème ? Étude technique sur un forum technique ...
Profitez, il vient questionner à la source.


le problème c'est que toutes les infos que tu auras renseigné dans le questionnaire vont finir chez une entreprise de démarchage...
donc bien loin de l'étude technique,c'est juste une manière détournée de glaner des infos pour cibler les consommateurs

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 22:44
de JFD_
Bikemarket a écrit:Salut, je suis ingénieur de l'Ecole des Mines de Paris et j'ai fait des spécialisations composite au CETIM de Nantes (pôle d'excellence composite) qui travaille pour Airbus, CNES, Snecma...
Le discours de ce prof n'était pas de dire que ce n'était pas possible, la preuve en est que les vélos carbone sortent et marchent très bien. J'en ai un moi-même. Par contre en terme de vieillissement et de durée de vie aux impacts, il y a plus de choses suspectes notamment vis-à-vis de l'entretien moyen qui est apporté aux vélos. Mois je suis très précautionneux, mais ça n'empêche que je suis déjà aller au labo pour un impact suite à chute sur un précédent vélo, et il y avait un beau délaminage (non en surface).
Mouais, pour avoir eu pendant des années une fourche suspendue à fourreaux fabriqués par pultrusion (et made in France), je n'ai jamais fait le moindre entretien, n'ai jamais eu le moindre souci de quelque nature que ce soit. Et pourtant des chocs et des impacts de cailloux, ils en ont vu 'un certain nombre'. Quand je vois que tu parles d'entrée en terme d'entretien régulier à devoir faire, je ne suis pas sur que si tu viens à produire un cadre en indiquant cela soit des plus vendeur vis à vis des produits déjà présent sur le marché. De plus, tu parles de vieillissement des pièces : sur le papier tu as raison. Mais en VTT (route, je connais bcp moins), en 2014, les possesseurs de biclous qui les conservent longtemps sont assez rares. Compte tenu de la fiabilité parfois aléatoires de certains cadres actuels carbone VTT, l'approche reste globalement sur des changements plus fréquents d'auparavant.

Bikemarket a écrit:Les pièces composites en aéronautique ne subissent que très peu de chocs. Et si choc il y a, c'est examens, recalcul et renforcement éventuel
+/- exact pour ce qui concerne les chocs (une poutre porteuse de structure prend un sacré choc sur un gros trou d'air quand tu retrouves la portance). Mais par contre, en aéro, il n'y a pas d'impact et c'est un point important. Ensuite, en matière de cycle/VTT, tu n'es ni dans le même contexte de développement, ni dans les mêmes niveaux de coûts. Très difficile de comparer.


Pour le reste, je suis globalement d'accord avec Gatouille : si tu veux arriver sur ce marché, il faut te démarquer par de l'innovation. Sinon, comme tu seras en frontal avec des produits asiatiques (je précise : pas péjoratif dans mon esprit), tu seras un anonyme de plus sur le marché et tu auras du mal à tenir l'aspect économique (euphémisme).

Re: Etude technique et économique sur le marché du VTT

MessagePosté: Sam 12 Avr 2014 14:16
de Pat2A
Gatouille a écrit:Je vois bien l'avenir des cadres composite carbone avec une peau fine voir en sandwich nid d'abeilles, et intérieur de type alvéolaire ou mousse de carbone, variations de taux de carbone ou autre matériau en fonction des zones ; le tout topologiquement optimisé en fonction des efforts. Un peu comme de l'os, copie de la nature !
Il y a du travail côté chimie, moyen de production.

Les recherches sur le Graphène avancent, le Graphène Aérogel vient de recevoir le titre de matériau le plus léger au monde. Avec une densité de 0.16 mg/cm3, il a une densité plus faible que l'hélium.
Combiné à des nanotubes de carbone, on pourrait créer un cadre de quelques dizaines de grammes seulement. On en est qu'au début et il faudra certainement une dizaine d'années avant de voir les premières applications publiques.

Image