plateaux OGIVAL

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Lun 1 Juil 2013 06:50

ayant abandonné le rohloff pour diverses raisons notamment celle d'une envie de retrouver la possibilité d'un dépannage facile de roue arrière .... je suis donc revenu aux dérailleurs classiques en 10v (j'étais en 9v avant mon passage en rohloff)

Depuis un certain temps ,j'observais l'évolution des "nouveaux " plateaux même si j'ai roulé il y a 20 ans avec les fameux plateaux biopace que j'ai encore sur un vélo acier pour tout faire
N'aimant pas suivre la mode qui dit que si tu as pas ça tu es has been , je me suis tourné vers un producteur :D moins connu pour l'instant. Il s'agit de Bernard ROSSET

Le premier contact est vraiment sympa , la possibilité d'être remboursé dans le premier mois de l'achat permet d'évacuer le phénomène de poudre aux yeux , tu es content de ton produit ,tu trouves une utilité ou alors tu te fais remboursé !!

j'ai donc installé jeudi dernier dès mon retour de Corse , les fameux plateaux , facile car un plan explique à quel niveau l'installer !! :oops:

concernant le réglage du dérailleur avant , ce fut un peu plus rock'n roll mais au bout de 10 min c'était ok

A l'usage ....c'est vraiment étrange dès les premiers tours de pédale ...on a cette impression de saccade (un peu comme la sensation de ne pas avoir assez de braquets par rapport à la vitesse de roulage par exemple)

j'ai choisi le kit 38/26 , le 38 correspond à un plateau de 44 en "poussée" et un 33 en "remontée" ce qui aide beaucoup à la récupération soit disant
perso , comme c'était ma reprise après un mois d'arrêt , je n'ai pas pu apprécier vraiment , car j'ai eu mal aux pattes quand même !!
c'est clair qu'au pédalage tu as une impression qu'il se passe quelquechose qui t'aide à remonter la pédale :shock: et c'est assez agréable , d'ailleurs cet effet se ressent plus sur le 38 et sur chemin roulant ou route

je ferais un CR dès que j'aurai un meilleur niveau et un peu plus de km avec ces plateaux bien encourageants !!

ps : j'aimerais savoir si certains roulent avec aussi,on est sur un forum de passionnés et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des commentaires du style : les rotor c'est mieux , ou ces plateaux c'est de la merde etc ....

voici le site :
http://www.ogivalring.com/

et mon montage:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede mockingbird » Lun 1 Juil 2013 09:08

Sympa j'en avait déja entendu parlé ailleurs :) . Et si ma mémoire est bonne dans les news du dernier vv, il y a une photo d'un plateau ogival compatible xx1 (la même forme un peu ovoïde mais avec les dents type xx1)
Avatar de l’utilisateur
mockingbird
 
Messages: 172
Inscription: Jeu 8 Nov 2012 14:13
Localisation: clermont-fd

Re: plateaux OGIVAL

Messagede mockingbird » Lun 1 Juil 2013 09:24

ubo a écrit:
Sawyer a écrit:ps : j'aimerais savoir si certains roulent avec aussi,on est sur un forum de passionnés et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des commentaires du style : les rotor c'est mieux , ou ces plateaux c'est de la merde etc ....


C'est le principe même d'un forum, échanger , débattre , de façon objective biensûr et avec des éléments factuels.
Sinon tu peux ouvrir un blog, ou un fan club. ;)


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
mockingbird
 
Messages: 172
Inscription: Jeu 8 Nov 2012 14:13
Localisation: clermont-fd

Re: plateaux OGIVAL

Messagede machfive » Lun 1 Juil 2013 09:54

:shock: impressionnant tout de même le ovale de ces plateaux,(ou c'est la photo),suivant les passages de tes parcours il y aura certainement des hésitations de braquet.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Lun 1 Juil 2013 10:49

ubo a écrit:
Sawyer a écrit:ps : j'aimerais savoir si certains roulent avec aussi,on est sur un forum de passionnés et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des commentaires du style : les rotor c'est mieux , ou ces plateaux c'est de la merde etc ....


C'est le principe même d'un forum, échanger , débattre , de façon objective biensûr et avec des éléments factuels.
Sinon tu peux ouvrir un blog, ou un fan club. ;)

c'est marrant ,mais j'ai mis ce message pour toi !
dans tous les cas ,je ne critique pas les autres plateaux que je n'ai pas essayé , toi tu as raison comme d'hab ! tu es une star c'est vrai , je te vois tous les matins
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Lun 1 Juil 2013 10:50

machfive a écrit::shock: impressionnant tout de même le ovale de ces plateaux,(ou c'est la photo),suivant les passages de tes parcours il y aura certainement des hésitations de braquet.

parfois tu hésites un peu et comme je disais au premier message , je n'ai pas roulé depuis mois ,ce qui explique peut être ce phénomène :D
je verrais d'ici les prochaines semaines ,je n'hésiterai pas à le signaler ;)
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede yannick10 » Lun 1 Juil 2013 18:59

Bonjour

au niveau du dérailleur arrière, ca travaille beaucoup?
Avatar de l’utilisateur
yannick10
 
Messages: 90
Inscription: Mer 26 Oct 2005 10:55
Localisation: Montreux VD, Suisse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede guich59 » Lun 1 Juil 2013 21:38

J'ai roulé a ses cotés hier et le dérailleur arrière ne bouge pas d'un poils
guich59
 
Messages: 212
Inscription: Jeu 8 Déc 2011 21:24

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Rederik » Mar 2 Juil 2013 07:51

Il a donc une chaine élastique ?
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Klarf » Mar 2 Juil 2013 08:01

Non, c'est comme rotor, au final la chaine enroulé sur le plateau à un peu près la même "circonférence" de plateau.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: plateaux OGIVAL

Messagede tskubi » Mar 2 Juil 2013 11:15

Je confirme, la chape de mon dérailleur Ar ne bougeait pas avec un rotor SS34.
Suffit de faire le test sur un pied d'atelier ;)

Pour en revenir aux avantages et autres feeling, j'ai pour ma part franchi le pas de l'ovale par curiosité. On entend beaucoup d'avis et peu sont ceux qui essayent réellement.
Donc, au début sur les premiers 200m on a l'impression de pédaler par à'coups, puis cette sensation disparaît totalement pour laisser place à une sensation de pédalage fluide tout ce qu'il y a de classique.
Là où ça devient compliqué c'est lorsqu'on repasse sur des plateaux ronds : étant repassé sur un drop stop rond toujours en monoplateau, j'ai eu plus de mal à développement identique. Cette impression est d'autant plus présente quand la fréquence de pédalage baisse.
L'utilisation de plateau ovale a modifié ma manière de pédaler sans que je m'en rende compte, j'étais plus en force, je tirais plus gros.
Attention, ceci ne vaut que pour moi et n'a rien de scientifique, c'est un ressenti.
J'estime le gain de la forme à environ 1 dent sur le plateau.

Je roule actuellement en double ronds, et je regrette mes ovales.....
Avatar de l’utilisateur
tskubi
 
Messages: 748
Images: 2
Inscription: Mer 22 Juin 2011 08:48

Re: plateaux OGIVAL

Messagede xterragirl » Mar 2 Juil 2013 22:32

N importe quoi il y a vraiment de quoi rire sur ce poste, montez un pignon fixe vous verrez si ça bouge pas
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: plateaux OGIVAL

Messagede taz10 » Ven 5 Juil 2013 08:10

tskubi a écrit:Je confirme, la chape de mon dérailleur Ar ne bougeait pas avec un rotor SS34.
Suffit de faire le test sur un pied d'atelier ;)

Pour en revenir aux avantages et autres feeling, j'ai pour ma part franchi le pas de l'ovale par curiosité. On entend beaucoup d'avis et peu sont ceux qui essayent réellement.
Donc, au début sur les premiers 200m on a l'impression de pédaler par à'coups, puis cette sensation disparaît totalement pour laisser place à une sensation de pédalage fluide tout ce qu'il y a de classique.
Là où ça devient compliqué c'est lorsqu'on repasse sur des plateaux ronds : étant repassé sur un drop stop rond toujours en monoplateau, j'ai eu plus de mal à développement identique. Cette impression est d'autant plus présente quand la fréquence de pédalage baisse.
L'utilisation de plateau ovale a modifié ma manière de pédaler sans que je m'en rende compte, j'étais plus en force, je tirais plus gros.
Attention, ceci ne vaut que pour moi et n'a rien de scientifique, c'est un ressenti.
J'estime le gain de la forme à environ 1 dent sur le plateau.

Je roule actuellement en double ronds, et je regrette mes ovales.....


Est ce que celà existe en double plateau ?
taz10
 
Messages: 92
Inscription: Ven 25 Mai 2012 11:53

Re: plateaux OGIVAL

Messagede pacou » Ven 5 Juil 2013 08:45

Ayant des plateaux rotor en route et sur mes vtt, je m'en suis fait faire un par hellore (pas d'étoile) pour l'adapter direct sur les manivelles middleburn et gagner du poids.
Il était censé prendre modèle sur un rotor 33 mais l'ovalisation semble un peu plus prononcée.
Au final j'en suis très content et même en singlespeed l'ensemble fonctionne très bien, il y a juste un petit point mou et un dur mais pas de déraillement à déplorer

Image

Image[/quote]
pacou
 
Messages: 862
Inscription: Jeu 22 Nov 2007 22:57
Localisation: PERPIGNAN

Re: plateaux OGIVAL

Messagede xterragirl » Ven 5 Juil 2013 09:59

Avec osymétric c'est impossible sans tendeur de chaine, chouette montage de ta part mais j'avoue je comprends pas que ça ne bouge pas, après je ne suis pas une lumière non plus :lol: :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Ven 5 Juil 2013 20:34

Tout a fait d'accord avec tskubi et klarf.
Je n'ai pour ma part ,pas assez roulé pour que mon pédalage soit «fluide» ,je pourrai en reparler a la fin de l'été quand j'aurai repris le cyclocross avec plateaux ronds.
Pour l'instant,je m'habitue plutot bien aux a-coups de pédalage,a voir avec l'habitude !
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede gambas » Sam 27 Juil 2013 13:51

xterragirl a écrit:Avec osymétric c'est impossible sans tendeur de chaine, chouette montage de ta part mais j'avoue je comprends pas que ça ne bouge pas, après je ne suis pas une lumière non plus :lol: :lol:

Non le dérailleur ar ne peut pas bouger car la circonférence du plateau ne change pas (ce qui compte et qui détermine la longueur de ta chaîne c'est le nombre de dents) qu'elle soit ronde ou ovale ou carrée ou de je ne sais quelle forme.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: plateaux OGIVAL

Messagede argos61 » Dim 28 Juil 2013 10:25

gambas a écrit:Non le dérailleur ar ne peut pas bouger car la circonférence du plateau ne change pas (ce qui compte et qui détermine la longueur de ta chaîne c'est le nombre de dents) qu'elle soit ronde ou ovale ou carrée ou de je ne sais quelle forme.


Je confirme avec un plateau potatoïde, la longueur enroulée en quasiment toujours la même, il y a juste une petite variation de longueur liée à l'angle de la chaine qui lui varie suivant l'ovalisation.
J'ai fabriqué mes propres plateaux et je roule sans tendeur de chaine sur le singlespeed et sur le tandem équipé d'un Rohloff. Et ça fonctionne bien.
argos61
 
Messages: 159
Inscription: Dim 20 Sep 2009 10:28

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Yannoo » Ven 4 Oct 2013 10:17

Je roule depuis plus d'un an avec des plateaux Ogival. J'en suis extrêmement satisfait.
Au début c'est un peu étrange, au bout de plusieurs dizaines de km, le pédalage est fluide. Pour s'habituer en danseuse et dans les hautes fréquences de pédalages, c'est un peu plus long.
Maintenant les sorties sont beaucoup plus agréable, plus longues et aussi plus rapide.

Pour en savoir plus : http://essai-ogival-vtt.blogspot.fr/ (j'ai préféré l'option blog, mais pas sur skyblog !!)

EDIT Modo : j'ai nettoyé le sujet des différents HS qui polluent la discussion générale.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Messages: 99
Images: 1
Inscription: Lun 30 Aoû 2010 10:09

Re: plateaux OGIVAL

Messagede machfive » Ven 4 Oct 2013 22:09

Et pour toi Sawyer ça donne quoi depuis juillet ?
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Sam 5 Oct 2013 06:39

Salut,
Pour moi c'est également très positif.
J'apprécie beaucoup cette «relache» musculaire au niveau des ischios qd tu es en phase de remontée de pédales ,pas facile a expliquer....
J'ai roulé aussii ds les vosges fin aout et c'est bien agréable dans les ascensions un peu longues.

Comme je pense passer en 29,je les revends car 26/38 sera un peu «gros»

Je vais donc voir pour du 22/34,bref c'est validé
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede machfive » Sam 5 Oct 2013 08:24

Salut, merci pour l'info ;)

Je me demande si ces plateaux seraient bénéfiques contre les crampes musculaire au niveau des cuisses :!:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Sam 5 Oct 2013 21:14

moi ça me soulage pas mal au niveau des cuisses
après te dire que tu n'auras pas de crampes....
il te faut quoi comme plateaux?(dentures?)
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede machfive » Sam 5 Oct 2013 21:58

Je suis en mono 34 dents 10/42 (xx1) mais axe de 104,actuellement il y a que axe de 74 sur le site.....
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Dim 6 Oct 2013 06:02

Demande lui !
Un 34 en 104 m'interesse!
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede machfive » Dim 6 Oct 2013 21:23

J'vois ça dans la semaine ;)
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Yannoo » Mer 16 Oct 2013 12:02

Pour faire un 34 en BCD 104, il faudrait un angle d'arc de 161° minimum, ça donnerait une variation totale de 17%.
Avec les plateaux actuels ça tourne plutôt autour de 30% : 150° >> 27% et 145% >> 31%
Ca diminuerait de beaucoup l'effet de l'ovalisation, mais c'est réalisable, faut voir avec le fabricant.

Pour le BCD 104, le plus petit au catalogue c'est le 36 en 145° mais pas encore produit à ce jour. Il devrait arriver un jour.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Messages: 99
Images: 1
Inscription: Lun 30 Aoû 2010 10:09

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Germinator » Mer 16 Oct 2013 16:31

Salut a tous.

Je roule actuement sur un pédalier xx1 en 32 dents.
Quelle taille faut-il prendre sur un pédalier oval ? La même ou il faut changer ?

A part Ogival qui propose du plateau ovalisé pour xx1 ?
Merci
Germinator
 
Messages: 40
Inscription: Mer 6 Fév 2013 12:28

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Sawyer » Mer 16 Oct 2013 19:23

Pose la question directement a bernard Rosset,il saura sans aucun doute te renseigner
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: plateaux OGIVAL

Messagede Yannoo » Ven 18 Oct 2013 16:21

Germinator a écrit:Salut a tous.

Je roule actuement sur un pédalier xx1 en 32 dents.
Quelle taille faut-il prendre sur un pédalier oval ? La même ou il faut changer ?

A part Ogival qui propose du plateau ovalisé pour xx1 ?
Merci


La même ! Il faut garder les mêmes développements qu'avec un rond.

Rotor fait aussi un plateau pour mono XX1.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"
Avatar de l’utilisateur
Yannoo
 
Messages: 99
Images: 1
Inscription: Lun 30 Aoû 2010 10:09

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités