Je me permets ici de vous présenter ma dernière réalisation, à savoir un pédalier entièrement usiné en titane. Quitte à créer quelque chose autant se démarquer de ce qu'il se fait déjà...
Comme je l'ai dit ds ma présentation je suis technicien en usinage, et je pense créer ma marque de pièces de vélo, usinées en France (donc chère...

J'avais déjà fait un premier proto en alu:

Il fonctionne pas trop mal (...). Je décide donc d'améliorer le design et de simplifier au max le sysytème. J'ai eu aussi l'occasion de toucher un stock de titane TA6V, donc je me suis dit pourquoi pas le faire entièrement en titane...
Des pédaliers full titane il n'y en a pas des masses. Du mécano-soudé reprenant le style Profile, ou du moulé, un peu farfelu... Surtout en voulant faire trop light il y a eu pas mal de casse (Cf Moratti, ...)
Conception via Catia:

Puis usinage (integrex Mazak):

Au total:

Pesage:

L'ensemble:

L'ensemble monté:

Bon voilà... C'est un modèle pour le BMX de race, pour les tests de rigidité et de fiabilité c'est une bonne option...
Pour un premier modèle, je n'ai pas eu la prétention de sortir un truc ultra-light de chez light pour qu'il casse au bout de 15 min... Quoique pour du BMX ici on est dans le wagon de tete au niveau du poids.
Vu que dans le nord il drache ts les jours c pas évident de faire des éssais réguliers, mais les premières sensations sont très bonnes, rien ne bouge (enfin si, le cadre...), ça tourne très bien, et surtout le titane poli ça donne une gueule d'enfer, et c inoxidable!
Les specs sont les suivantes ds le désordre: Full titane TA6V entièrement usiné, axe de 30, Q factor de 4° (166mm), entr'axe de 177mm, étoile 5x110, manivelles creuses, emmenchement sur hexagonal de 27mm, pédalier 2 pièces, une seule vis pour tout le pédalier.
Ce projet m'a demandé plusieures centaines d'heures entre la feuille blanche et le proto titane monté...
A venir des modèles alu pour le VTT et la route avec un ordre de poids ce que fait ROTOR. En métal, résonnablement difficile de faire mieux. Le cannondale est impressionnant, j'attend de voir dans quelques années!
N'hésitez pas à donner votre avis et critiquer, ça fera avancer les choses...
Au niveau prix tt dépend du nombre à réaliser. Pour un modèle full titane, on a beau etre en période de noel, ça va etre dur de descendre sous les 900 euros, il n'y a pas de mystère...