Shift Up

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Shift Up

Messagede Alain C » Sam 3 Nov 2012 11:14

A force d'en parler en filigrane dans les posts, je me suis dit qu'il était temps de créer un topic sur cette marque, d'autant plus que je viens de franchir le pas pour l'achat de leurs composants ! ;)

Tout d'abord, petit topo sur la cartouche. Comme tout le monde le sait, le "seul" moyen d'alléger une SID à ce jour, c'est de remplacer la partie haute du MoCo par un bouchon plastique Recon. Gain de poids assuré mais perte du réglage de la compression et du blocage.
Sur le papier, la cartouche Shift Up semble solutionner ce "problème" mais (il y a toujours un "mais"), la cartouche a un "preset" en détente, chose que l'on peut encore régler avec la première solution. Tant pis, après tout, il va bien falloir que je me fasse une idée ! :)

Réception du colis hier (emballage super soigné au passage) et première pesée :
Image

:arrow: Même si une fois montée on ne voit rien de la cartouche, la finition est très belle. Le piston coulisse sans friction et n'a pas un poil de jeu, chose qui n'est pas le cas chez RS (le jeu étant rattrapé par l'ajustement des bagues de guidages).
:arrow: Pour monter la cartouche, il faut donc enlever toute la partie hydraulique, à savoir la partie haute et basse du MoCo et par conséquent l'huile qui va avec. La cartouche est vissée sur le haut de la fourche à la place de la cartouche de blocage et est verrouillée sous la bas du plongeur par un écrou en alu.

Verdict de la balance une fois monté :
- avant (avec bouchon Recon, expandeur extralite et cône de fourche) :
Image
- après (avec cartouche Shift Up, expandeur extralite et cône de fourche) :
Image

:arrow: Sur le papier, opération "blanche" sauf pour mon porte monnaie ! :lol: Mais pour le même poids, je retrouve un système hydraulique complet.
:arrow: En statique, le fonctionnement est onctueux et le blocage ferme. Il reste néanmoins un léger débattement de quelques mm.
:arrow: Une critique : il faut faire un tour complet de la molette pour verrouiller/déverrouiller la cartouche.

Il ne reste plus qu'à rouler pour pouvoir faire un CR "terrain" ;)

Comme le laisse présager le début de mon post, ce n'est pas le seul produit Shift Up que j'ai commandé ! J'en ai donc profité pour commander un guide chaine collier bas pour pédalier triple.
La première fois que j'avais vu ce guide chaine, c'était à Houffalize en 2011 sur le vélo de PGP, qui était alors à l'état de prototype. A première vu il ne m'inspirait pas vraiment la solidité... Mais une fois en main, tout le contraire : ça respire la solidité ! Une fois de plus, le test terrain nous le dira ;)

Sur la balance :
Image
:arrow: Je divise par deux le poids de mon ancien guide chaine et visuellement cela "allège" le vélo.
:arrow: Malheureusement, je n'ai pas pu le monter. Comme j'avais déjà pu le lire sur le Forum et l'entendre dans mon entourage, j'ai également rencontré un problème au niveau de la compatibilité avec la ligne de chaine : la plaquette intérieure du guide chaine vient frotter sur la chaine. Du coup, petit coup de fil à la société Shift Up hier pour leur faire part de ce problème et ré usinage d'une nouvelle pièce pour solutionner mon problème : réactivité au top, c'est appréciable pour une petite structure !

La suite à la réception du nouveau "X" ;)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Re: Shift Up

Messagede melarkry » Sam 3 Nov 2012 16:20

question bete tu remet de l huile?
melarkry

Messagede Alain C » Sam 3 Nov 2012 16:25

Réponse bête : non ! :mrgreen:

Comme tu peux le voir sur la première image, la cartouche est fermée. Du coup, plus besoin d'huile.
Qui plus est, comme je l'ai précédemment expliqué, la cartouche remplace tout le système hydraulique, à savoir la cartouche du MoCo (vissé sur le té) et la piston bas qui gère la détente et fait la liaison avec l'ensemble plongeurs/fourreaux.

Voici le lien vers la notice qui sera peut être plus clair que mes propos : http://fr.shift-up.eu/files/2012/06/cartouche_notice_A5.pdf

;)
Alain C

Messagede melarkry » Sam 3 Nov 2012 16:38

ok merci beaucoup

tu t es renseigner sur l éventuel entretien de cette cartouche???,
melarkry

Messagede Alain C » Sam 3 Nov 2012 17:10

Non, du tout. Mais je me suis posé la question hier en la montant. Je contacterai Shift Up à l'occasion ;)
M'enfin, vu que c'est une cartouche fermée, l'intervalle d'entretien devrait être rallongé !
Alain C

Messagede lemairevtt » Sam 3 Nov 2012 18:03

Sympa! tes tofs sont parlantes pour la fork. Je ne pensais pas que c'était plus light que le bouchon Recon!

J'en profite pour signaler que Shift Up est une société Normande basé à Hérouville à 2 pas de Caen, jeune société déjà championne olympique avec Bresset ;)
lemairevtt

Images: 1

Messagede Alain C » Sam 3 Nov 2012 18:14

lemairevtt a écrit:Sympa! tes tofs sont parlantes pour la fork. Je ne pensais pas que c'était plus light que le bouchon Recon!

Ouais, enfin là, on est pas plus light... On est plutôt équivalent ! ;)
Alain C

Messagede lemairevtt » Sam 3 Nov 2012 18:55

4g
lemairevtt

Messagede canard974 » Sam 3 Nov 2012 19:36

300euros
canard974

Messagede Klarf » Sam 3 Nov 2012 19:53

pas chère le gramme gagné! et le poids d'origine c'est combien?
Il n'y a aucune lubrification par huile sur la cartouche?
Klarf

Images: 6

Messagede ubo » Sam 3 Nov 2012 19:56

Ne soyons pas trop exigeant côté poids , il est bien en comparaison avec la config d'origine.
Par contre en comparaison avec le simple bouchon, pas terrible, ce qui me perturbe le plus c'est l'absence de réglage de détente, si la config d'origine convient pas de problème sinon ... :?
ubo

Messagede Alain C » Dim 4 Nov 2012 10:31

Comme le fait remarqué Ubo, ma comparaison est "faussée" puisque je compare la cartouche Shift Up au bouchon Recon.
Or, si l'on veut faire les choses propres, il faut comparer le poids de la fourche en version d'origine (MoCo + xLoc) avec les deux configurations suivantes :
- bouchon Recon
- cartouche Shift Up.

Pour info, poids de la fourche d'origine (1512g - 33 g de pivot coupé = 1479g):
Image

Du coup, on peut conclure la chose suivante :
- bouchon Recon : gain de 98g pour 36€, soit un poids total de 1370g. Les + : contrôle de la détente préservé. Les - : perte du blocage et du contrôle de la compression.
- cartouche Shift Up : gain de 102g pour 300€ (je pense que le gain est "un poil" plus important car j'ai re-lubrifié la fourche entre temps). Les + : blocage préservé. Les - : compression et détente pré-réglées.

Après, concernant ce préréglage, c'est un choix de la société Shift Up qui a orienté ce produit "compétition" (cf. leur site). On verra donc bien s'il me convient ou non...
Alain C

Messagede Alain C » Dim 4 Nov 2012 10:33

Klarf a écrit:Il n'y a aucune lubrification par huile sur la cartouche?

Comment ça Klarf ?
Alain C

Messagede Klarf » Dim 4 Nov 2012 10:38

Le dual air tu le lubrifie (avec de la graisse maintenant), la cartouche shift up est lubrifié en interne? pas moyen de la démonter pour le faire je suppose?
Klarf

Images: 6

Messagede Alain C » Dim 4 Nov 2012 10:44

Klarf a écrit:Le dual air tu le lubrifie (avec de la graisse maintenant), la cartouche shift up est lubrifié en interne? pas moyen de la démonter pour le faire je suppose?

Cartouche fermée, donc l'huile se trouve à l'intérieure : "auto-lubrification".
Alain C

Messagede Ludodee » Dim 4 Nov 2012 17:27

Je n'ai pas d'excellent souvenirs des cartouches fermées sur mes RS Judy (un certain nombre explosées)... mais c'était un autre temps!
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede Alain C » Dim 4 Nov 2012 17:33

Ludodee a écrit:Je n'ai pas d'excellent souvenirs des cartouches fermées sur mes RS Judy (un certain nombre explosées)... mais c'était un autre temps!

C'est clair, de l'eau a coulé sous les ponts depuis...
Mais bon, pour ma part, jamais eu de soucis sur mes deux Judy.
Et encore moins sur ma vieille SID Race ! ;-)
Alain C

Messagede $eboss » Dim 4 Nov 2012 21:32

heu de mémoire si...je me souviens encore en train de remplir la cartouche puis mettre le bouchon dans la cartouche avec le dad....
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede melarkry » Dim 4 Nov 2012 22:05

Le bouchon recon sur mon sur les XX????

Alain C a écrit:Comme le fait remarqué Ubo, ma comparaison est "faussée" puisque je compare la cartouche Shift Up au bouchon Recon.
Or, si l'on veut faire les choses propres, il faut comparer le poids de la fourche en version d'origine (MoCo + xLoc) avec les deux configurations suivantes :
- bouchon Recon
- cartouche Shift Up.

Pour info, poids de la fourche d'origine (1512g - 33 g de pivot coupé = 1479g):
Image

Du coup, on peut conclure la chose suivante :
- bouchon Recon : gain de 98g pour 36€, soit un poids total de 1370g. Les + : contrôle de la détente préservé. Les - : perte du blocage et du contrôle de la compression.
- cartouche Shift Up : gain de 102g pour 300€ (je pense que le gain est "un poil" plus important car j'ai re-lubrifié la fourche entre temps). Les + : blocage préservé. Les - : compression et détente pré-réglées.

Après, concernant ce préréglage, c'est un choix de la société Shift Up qui a orienté ce produit "compétition" (cf. leur site). On verra donc bien s'il me convient ou non...
melarkry

Messagede Alain C » Lun 5 Nov 2012 07:02

Bah oui ! ;-)
Alain C

Messagede kougarok » Lun 5 Nov 2012 14:12

Bonjour,
Code: Tout sélectionner
- bouchon Recon : gain de 98g pour 36€,
- cartouche Shift Up : gain de 102g pour 300€

Merci pour cette précision.
J'ajouterais :
- bouchon Recon : - 98g pour 36 €, un record !
- cartouche Shift up : 102g pour 300€, 264€ les 4g de mieux, un autre record !
Le choix de la cartouche Shift up doit correspondre à d'autres motivations que le poids gagné....
kougarok

Messagede Alain C » Lun 5 Nov 2012 18:18

kougarok a écrit:Le choix de la cartouche Shift up doit correspondre à d'autres motivations que le poids gagné....

Alain C a écrit:Du coup, on peut conclure la chose suivante :

Après, comme dit plus haut, rien de mieux qu'un test terrain pour évaluer le produit ! ;)
Alain C

Messagede Alain C » Lun 5 Nov 2012 19:33

Réception ce jour du X modifié par Shift Up et donc montage dans la foulé du guide chaîne : impeccable ! J'ai rajouté une petite rondelle entre la plaque et le X pour bien centrer l'ensemble.
Pour info, reprise de 2mm sur le déport du X + ajout d'une rondelle (0,5mm je suppose, car pas mesuré...)

Zoom sur le guide chaîne :
Image

Vu de l'ensemble :
Image
Alain C

Messagede bibi-rider8 » Dim 9 Déc 2012 20:46

Alain tu as pu rouler avec la cartouche shift up? ça donne quoi niveau detente?
bibi-rider8

Messagede Alain C » Mar 11 Déc 2012 20:11

bibi-rider8 a écrit:Alain tu as pu rouler avec la cartouche shift up? ça donne quoi niveau detente?

Salut bibi-rider8,

Pour le moment, je n'ai que 2 sorties avec à mon actif (je privilégie le route en ce moment ;))
Pour la détente, elle est plus rapide que mon réglage avec le MoCo d'origine. Mais elle ne me pénalise pas pour autant !
Après discussion avec BibiWet, il m'a conseillé de baisser un peu la pression pour ralentir la détente et gagner en confort.
Affaire à suivre donc !
Alain C

Messagede bibi-rider8 » Mar 11 Déc 2012 21:51

ok merci, j'espere avoir bientot la mienne pour tester!
bibi-rider8

Messagede bibi-rider8 » Dim 23 Déc 2012 14:19

ça y est j'ai reçu et monté mon matos shift up

1er compte rendu:
- la finition des pieces est vraiment soignée, le montage est simple, les reglages aisés avec le nouveau systeme de plaquettes pour ajuster le guide chaine.
A l'usage la fourchette ne touche jamais la chaine qque soit le rapport, grace à sa forme evasée. En revanche meme avec le guide chaine haut je ne peux pas descendreplus bas en dentures (34 dents) mon Niner ayant un seat tube qui s'évase assez au dessus du boitier de pédalier.

Pour la cartouche, le montage est vraiment simple, je n'ai fait qu'une sortie avec, les impressions sont donc à prendre avec précaution!!
J'ai trouvé la compression tres freinée, j'ai du baisser pas mal mes pressions pour retrouver le confort d'avant, la détente est aussi tres vive mais me convient et n'est pour l'insta,t pas désavantageuse. Le blocage est pas des plus ergonomique mais souple à manipuler. Une fois bloquée la fourche ne bouge plus d'un mm c'est vraiment bien dans les relances.
Je referai un test avec des pressions differentes pour voir.
bibi-rider8

Messagede sparkltd » Dim 23 Déc 2012 15:34

Pour info, sur mon Niner Air9 rdo taille L je suis parvenu à placer le guide chaine avec un plateau de 32 dents.
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede bibi-rider8 » Dim 23 Déc 2012 18:08

sans modifier le colier??sur le miens si je veux descendre plus bas je devrai le limer
bibi-rider8

Messagede MANU » Dim 23 Déc 2012 18:42

Pas mal cette cartouiche pour la sid.

j'ai bien compris que la détente est pré réglé en usine. Par contre il est possible de choisir une détente rapide ou lente au moment de l'achat ou pas de choix :?:

J'ai vu que celle utilisée par JC Peraud avait un blocage au cintre. j'ai pas trouvé cette option sur leur site. C'est une option ou du bidouillage :?:

Manu
MANU

Suivante

Retourner vers VTT