A force d'en parler en filigrane dans les posts, je me suis dit qu'il était temps de créer un topic sur cette marque, d'autant plus que je viens de franchir le pas pour l'achat de leurs composants !

Tout d'abord, petit topo sur la cartouche. Comme tout le monde le sait, le "seul" moyen d'alléger une SID à ce jour, c'est de remplacer la partie haute du MoCo par un bouchon plastique Recon. Gain de poids assuré mais perte du réglage de la compression et du blocage.
Sur le papier, la cartouche Shift Up semble solutionner ce "problème" mais (il y a toujours un "mais"), la cartouche a un "preset" en détente, chose que l'on peut encore régler avec la première solution. Tant pis, après tout, il va bien falloir que je me fasse une idée !
Réception du colis hier (emballage super soigné au passage) et première pesée :

Même si une fois montée on ne voit rien de la cartouche, la finition est très belle. Le piston coulisse sans friction et n'a pas un poil de jeu, chose qui n'est pas le cas chez RS (le jeu étant rattrapé par l'ajustement des bagues de guidages).

Pour monter la cartouche, il faut donc enlever toute la partie hydraulique, à savoir la partie haute et basse du MoCo et par conséquent l'huile qui va avec. La cartouche est vissée sur le haut de la fourche à la place de la cartouche de blocage et est verrouillée sous la bas du plongeur par un écrou en alu.
Verdict de la balance une fois monté :
- avant (avec bouchon Recon, expandeur extralite et cône de fourche) :

- après (avec cartouche Shift Up, expandeur extralite et cône de fourche) :

Sur le papier, opération "blanche" sauf pour mon porte monnaie !

Mais pour le même poids, je retrouve un système hydraulique complet.

En statique, le fonctionnement est onctueux et le blocage ferme. Il reste néanmoins un léger débattement de quelques mm.

Une critique : il faut faire un tour complet de la molette pour verrouiller/déverrouiller la cartouche.
Il ne reste plus qu'à rouler pour pouvoir faire un CR "terrain"
Comme le laisse présager le début de mon post, ce n'est pas le seul produit Shift Up que j'ai commandé ! J'en ai donc profité pour commander un guide chaine collier bas pour pédalier triple.
La première fois que j'avais vu ce guide chaine, c'était à Houffalize en 2011 sur le vélo de PGP, qui était alors à l'état de prototype. A première vu il ne m'inspirait pas vraiment la solidité... Mais une fois en main, tout le contraire : ça respire la solidité ! Une fois de plus, le test terrain nous le dira

Sur la balance :

Je divise par deux le poids de mon ancien guide chaine et visuellement cela "allège" le vélo.

Malheureusement, je n'ai pas pu le monter. Comme j'avais déjà pu le lire sur le Forum et l'entendre dans mon entourage, j'ai également rencontré un problème au niveau de la compatibilité avec la ligne de chaine : la plaquette intérieure du guide chaine vient frotter sur la chaine. Du coup, petit coup de fil à la société Shift Up hier pour leur faire part de ce problème et ré usinage d'une nouvelle pièce pour solutionner mon problème : réactivité au top, c'est appréciable pour une petite structure !
La suite à la réception du nouveau "X"