Alternative potence Lefty

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Alternative potence Lefty

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 20:33

Archicoolaurel a écrit:Pivot 64,4g
pivot.jpg



c'est un pivot origine ?
J'avais pris ce la en réf pour mon calcul

Image

Parce que avec le poids de ton ensemble c'est effectivement pas la même chose !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Alternative potence Lefty

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 20:36

jean_bcn a écrit:Merci pour vos reponses (ubo, dementia),
Pour qq roulant sur un cadre a douille headshok, le gain poid n'a finalement pas l'air si terrible. On gagne surtout grace au choix de potence light en 1/1'8 qui vient derriere.
Pour ma part, je descends pas en dessous de 130 gr pour mes potences (pour une question de rigidite) donc:
Approx: 80 gr pivot
130gr potence
15gr expandeur + vis
Total: 225gr

A comparer a un Opi en 100mm apparement a 248gr ( si qq a une photo sur balance je suis preneur !)

23gr de delta, ma comparaison tient la route si et seulement si la rigidite est equivalente.

Est ce que le opi est aussi rigide qu'un couple pivot classique + potence rf turbine ?


jul57 a écrit:
jean_bcn a écrit:....
Pour qq roulant sur un cadre a douille headshok, le gain poid n'a finalement pas l'air si terrible. .....


;-)


Faut mettre la citation complète : il est bien en train de comparer une adaptation avec potence classique (donc avec un expandeur) et un ensemble OPI ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Alternative potence Lefty

Messagede jul57 » Mer 21 Aoû 2013 20:50

Bin non, il compare une opi avec un ensemble utilisant une potence classique sur une douille Headshock.
Personnellement, j'ai un pivot MCFK conique + potence extralite sur douille headshock
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Alternative potence Lefty

Messagede ubo » Mer 21 Aoû 2013 21:15

ok, je comprends.
Tu n'as pas de roulement à contraindre avec ce système ? Si oui comment tu le fais avec un pivot mcfk (je ne connais pas bien le jdd cannon)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Archicoolaurel » Mer 21 Aoû 2013 21:43

Les potences Opi (anciens et nouveaux modéles) font effectivement en sorte de serrer l'ensemble. Tu visses par le dessous et en aucun cas ta potence peut se barrer.
En revanche, le 1er systeme oú tu viens enfoncer un long pivot par le dessous et ensuite simplement enfiler ta potence ne met pas le systeme en "pression". En extrapolant au pivot MCFK, cela veut donc dire qu'il n'y a pas besoin d'expandeur mais, perso, quand j'avais roulé comme ça, j'avais un expandeur car je n'avais pas envie que la potence ne soit pas bien mis en pression et qu'elle puisse se desserrer.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Archicoolaurel » Mer 21 Aoû 2013 21:45

ubo a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Pivot 64,4g
pivot.jpg



c'est un pivot origine ?
J'avais pris ce la en réf pour mon calcul

Image

Parce que avec le poids de ton ensemble c'est effectivement pas la même chose !


Oui mais je n'ai pas les entretoises qui font 5g chacunes
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Alternative potence Lefty

Messagede jul57 » Jeu 22 Aoû 2013 06:35

ubo a écrit:ok, je comprends.
Tu n'as pas de roulement à contraindre avec ce système ? Si oui comment tu le fais avec un pivot mcfk (je ne connais pas bien le jdd cannon)


Les roulements sont "standards" et sans chanfrein ni coupelle supérieure. Le pivot est juste monté légèrement serré.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Alternative potence Lefty

Messagede ubo » Jeu 22 Aoû 2013 07:41

OK, bizarre un système sans compression et sans jeu.

Donc pour résumer : avec les photos de Archicoolaurel => la modif est pas super valable pour celui qui est en douille cannondal et pour qui le choix de potences est ok.
Vous personnellement si vous l'avez fait : pourquoi ? pour quels avantages ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Alternative potence Lefty

Messagede jean_bcn » Jeu 22 Aoû 2013 08:31

ubo a écrit:OK, bizarre un système sans compression et sans jeu.

Donc pour résumer : avec les photos de Archicoolaurel => la modif est pas super valable pour celui qui est en douille cannondal et pour qui le choix de potences est ok.
Vous personnellement si vous l'avez fait : pourquoi ? pour quels avantages ?


Salut Ubo,

En effet, j'ai une douille headshok du coup je suis ds la config de jul. Par contre, comme tu l'ecris je vois pas pq changer si on veut rester au dessus d'une certaine rigidite (ce qui est mon cas, j'ai roulé en potence extralight et c vraiment trop chewing gum pour les virées montagnardes)
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn
 
Messages: 292
Inscription: Ven 8 Déc 2006 14:10
Localisation: 78 Yvelines

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Archicoolaurel » Jeu 22 Aoû 2013 08:35

Moi je l'ai fait sur douille Headshok pas pour le poids mais pour avoir un choix de potence plus variée

pivot alu (115g)
DSC06245.jpg


potence extralite 110m (92g)
pivot2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Jeu 22 Aoû 2013 10:03

Tu as un joint ou une cale entre la potence et le clamp supérieure de la fourche Archi ?
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Archicoolaurel » Jeu 22 Aoû 2013 10:33

rien du tout. Le pivot était fait comme ça (il s'évasait en formant une butée basse pour la potence.)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Alternative potence Lefty

Messagede jul57 » Jeu 22 Aoû 2013 12:20

ubo a écrit:OK, bizarre un système sans compression et sans jeu.

Donc pour résumer : avec les photos de Archicoolaurel => la modif est pas super valable pour celui qui est en douille cannondal et pour qui le choix de potences est ok.
Vous personnellement si vous l'avez fait : pourquoi ? pour quels avantages ?


A part 50gr, pas grand chose.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: Alternative potence Lefty

Messagede guimev » Jeu 22 Aoû 2013 13:43

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le nouveau pivot réduirait les craquements ?
la base de la potence va être en contact soit avec l'épaulement (si pas de spacer), soit avec un spacer, donc plus de rigidité ?

Image

Vu le nombre de personne à se plaindre de craquements sur l'OPI, j'espère que cette solution résoudra le soucis ...

Pour moi un autre soucis vient du fait que le pivot est creux (mais impossible de virer la potence si il était fermé ...), et les projections de boue remontent dans le haut du filetage de la potence et finissent par se mettre dans le filetage. Je pense qu'en hiver un cache dans le bas du pivot peut éviter ce soucis.
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Archicoolaurel » Jeu 22 Aoû 2013 13:55

guimev a écrit:Pourriez-vous m'expliquer pourquoi le nouveau pivot réduirait les craquements ?
la base de la potence va être en contact soit avec l'épaulement (si pas de spacer), soit avec un spacer, donc plus de rigidité ?

Vu le nombre de personne à se plaindre de craquements sur l'OPI, j'espère que cette solution résoudra le soucis ...

Pour moi un autre soucis vient du fait que le pivot est creux (mais impossible de virer la potence si il était fermé ...), et les projections de boue remontent dans le haut du filetage de la potence et finissent par se mettre dans le filetage. Je pense qu'en hiver un cache dans le bas du pivot peut éviter ce soucis.


Encore une fois, le problème de craquements disparaît tout de suite si vous graissez le filetage de la potence et le filetage du pivot. Je l'ai fait et 0 craquement depuis que j'utilise des potences Opi.

Pour le coup du bouchon, oui, c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Jeu 22 Aoû 2013 13:59

D'accord avec toi pour la merde qui remonte à l'intérieure,dommage que c'est la partie inférieure qui fait la jonction mâle,l'inverse limiterait l'infiltration de crasse.

Maintenant il est vrai qu'un "bouchon" sur la partie inférieure pourrait éviter ce phénomène,style l’ancien pivot avec sa visse de serrage au format BTR pleine.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Alternative potence Lefty

Messagede guimev » Jeu 22 Aoû 2013 14:23

Oui, je suis d'accord, quand on graisse le craquement part, mais il a tendance à revenir je trouve. Donc soit j'utilise pas la bonne graisse, soit le fait que je roule en Bretagne (et qu'il parait qu'il pleut souvent et qu'il y a de la boue ..) y sont pour qques choses !

En revenant de la machine à eau je viens de trouver le bouchon optimal, qui ne coûte pas cher :

Image
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Alternative potence Lefty

Messagede k1000 » Jeu 22 Aoû 2013 15:52

[quote="Archicoolaurel"]Moi je l'ai fait sur douille Headshok pas pour le poids mais pour avoir un choix de potence plus variée

pivot alu (115g)
DSC06245.jpg


Je recherche précisément ce type de pivot en alu.
Quelqu'un saurait-il où le trouver ?

Même motif que Archicoolaurel -> plus grande variété de potences, plus légères aussi que celles au diamètre HS.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Archicoolaurel » Jeu 22 Aoû 2013 17:37

Je l'avais acheté à un gars sur le forum WW. Il n'en fabrique plus depuis qu'il y a des pivots carbone sur le marché.

Par contre tu peux prendre le pivot "321" ou le pivot "Lefty4all"
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Alternative potence Lefty

Messagede k1000 » Ven 23 Aoû 2013 09:36

Ok dac' merci,

dommage, il me plaisait bien ce pivot alu parce que la base est la même que le pivot originel.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: Alternative potence Lefty

Messagede nicoafgsu » Ven 23 Aoû 2013 10:57

Salut,

Même problème que vous sur ma potence OPI modèle 2011.
Craquements devenus isnupportables.
A noter que je n'avais aucun "spacer", la potence était donc en contact direct avec le support de la Lefty.

Je passe chez mon bouclard qui me propose de regraisser le tout et, avant de démonter :
--> il me dit que ce problème est récurrent sur l'OPI, connu de Cannondale.
--> Cannondale aurait modifié le système OPI depuis 2013 ????
--> Il est fortement recommandé, selon Cannondale, de laisser au moins 1 "spacer" afin de maintenir une rigidité du système satisfaisante ????

Mon bouclard commence le démontage :
--> Galère +++
--> Pivot extrêmement difficile à devisser
--> A force, pas de vis compètement détruit !!!!!
--> Il arrive enfin à dévisser le tout et à sortir le pivot et la potence
--> Ouf !, le cadre n'a pas morflé ...
--> Résultat, pivot complètement grippé, mort de chez mort ....

Explications de mon bouclard : le fait que le pivot soit "ouvert" sur sa base fait que toutes les saloperies remontent dans le pivot et viennent se glisser dans le pas de vis et ainsi de suite ...

Résultat : il me change le pivot (15€ le morceau, je m'en sors bien), me remet un"spacer" pour rigidifier, me graisse le tout comme un sauvage .... Facture : 27€ au total.

Actuellement, plus de craquements, pour combien de temps ???

Mes questions : avez-vous eu le même type de difficulté, confirmez vous les propos de mon bouclard (nouveau système depuis 2013, au moins 1 "spacer") ???? ensuite, avez vous des solutions intéressantes pour "boucher" le trou à la base du pivot.

Merci de vos retours
nicoafgsu
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 18:55

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Seb-@. » Ven 23 Aoû 2013 11:20

En définitive, pour ceux qui n'ont pas besoin d'ajuster la hauteur avec des entretoises, la toute première version du combo pivot-potence est plus intéressante :
- monobloc donc pas de craquement
- ultra-rigide
- plus légère (de mémoire je suis à moins de 230g avec la potence intégrée en 100/-5°, visserie titane et logo viré du capot de la potence).

Edit : 226g pour mon vieux combo pivot-potence Cannondale, en virant le sigle dans le capot (-3g), le bouchon plastique supérieur (-6g) et avec de la visserie titane (-7.5g).
Dernière édition par Seb-@. le Sam 24 Aoû 2013 10:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Ven 23 Aoû 2013 11:41

Ouais Seb c'est une solution,maintenant si le dernier modèle est plus fiable..........à voir!
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Ven 23 Aoû 2013 11:52

252 et 255 gs mes OPI en 100mm avec les trois spacers et visserie titane.
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Alternative potence Lefty

Messagede ren510 » Ven 23 Aoû 2013 19:04

l'ancienne potence+pivot dont vous avez parlé plus haut équivaut en terme de hauteur à une OPI sans entretoise??

Je demande ça car je cherche une nouvelle potence en 90mm au lieu de 110mm actuellement. Je trouve la potence OPI un peu chewing gum, si l'ancienne est plus rigide, plus légère et certainement moins chère c'est tout bénèf!.....reste à connaitre la hauteur?
ren510
 
Messages: 513
Inscription: Sam 19 Fév 2011 13:45

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Sam 24 Aoû 2013 09:04

Oui c'est exactement ça,tu peux simplement jouer avec l'inclinaison de ta potence.
En occase elle reste très abordable!
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Sam 24 Aoû 2013 09:08

machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Alternative potence Lefty

Messagede Seb-@. » Sam 24 Aoû 2013 10:06

ren510 a écrit:l'ancienne potence+pivot dont vous avez parlé plus haut équivaut en terme de hauteur à une OPI sans entretoise??

Je demande ça car je cherche une nouvelle potence en 90mm au lieu de 110mm actuellement. Je trouve la potence OPI un peu chewing gum, si l'ancienne est plus rigide, plus légère et certainement moins chère c'est tout bénèf!.....reste à connaitre la hauteur?


Yep ! Côté rigidité, franchement rien, mais alors rien à redire sur l'ancien pivot-potence. La pièce ne bronche absolument pas, même en forçant comme un damné.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Alternative potence Lefty

Messagede syce » Sam 24 Aoû 2013 10:29

j'ai l'opi actuelle et je ne trouve rien à dire côté rigidité!
j'ai eu les craquements, démontage et graissage du filetage et des portées et plus un bruit depuis.
Petit aparté : une doléance faite à cannondale qui livre ses vélos avec des potences qui sont, à mon sens, beaucoup trop longues.
mon flash 29 en L était livré avec une 110 de mémoire, aujourd'hui j'ai une 90 et le vélo a un comportement totalement différent.
Je reste persuadé que sur un 29 une potence courte est plus efficiente.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
syce
 
Messages: 1049
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 17:00
Localisation: 37

Re: Alternative potence Lefty

Messagede machfive » Sam 24 Aoû 2013 13:45

Tu as certainement gardé le même cintre,degré de courbure.
Sinon cela peut être une solution,monter un cintre avec courbure plus importante,y'en a qui ont essayés :D
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités