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produit DUKE

MessagePosté: Jeu 8 Déc 2011 21:05
de jeje 85
Serai-t-il possible que les concepteurs de la marque nous présente d’un point de vue technique leurs produit car ils ont tous tafait leur place sur veloptimal et on en parle pas.
Les personnes ayant leurs produits peuvent donner leur avis.

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 20:47
de barbe bleue
Bonjour,
Voici donc une petite présentation de la marque Duke et de ses composants.

DUKE a vu le jour en début d’année 2011 par JPRACINGBIKE1 (montage de roues à la carte) dont je suis le créateur, mais cette idée était présente depuis quasiment les débuts de JPRACING. Le premier projet (les moyeux) a débuté en 2010. Le but était donc de créer une marque française, inspirée de Tune ou Hope, inexistante en France à l’époque.

Pourquoi le nom DUKE ? Ceux qui, comme moi, ont assisté avec passion aux Bicross Internationaux de Paris Bercy dans les années 80 devraient comprendre (souvenirs, souvenirs…).

On attaque par les moyeux : le cdc est écrit par mes soins. On vise le poids, la géométrie, sans nuire bien sûr à la fiabilité. Des idées fusent, mais pas toujours simples pour la mise en œuvre, le coût est aussi un aspect important. Donc retour à des solutions plus traditionnelles. Je contacte différents sous-traitants possibles (d'ailleurs, Bérieau (Aivee) en faisait partie entre autres) et le choix s’arrête sur un… fabricant de moyeux (non asiatique, j’en rassure certains). Pourquoi l’avoir choisi ? Pour l’expérience qu’il possède et le relationnel, aspect non négligeable.

L’aventure est lancée (ainsi que de gros invest), le cdc est peaufiné, des protos sont fabriqués. L’assemblage et les essais sont réalisés chez nous en interne. Quand les premières roues sont montées, on note que l’épaisseur des flasques et les petits diamètres de perçages ne facilitent pas le rayonnage à la main (impossible en machine) et prend du temps, mais c’est la contrepartie de flasques rigides et d’une liaison rayons/moyeux optimale, même avec les rayons les plus fins comme les Superspoke ou les SuperCx.

La position des flasques a été bien sûr regardée de près et optimisée. Il serait ensuite difficile de pouvoir faire mieux sans avoir de risque d’interférence. Cette rigidité latérale procurée se sent nettement dès le montage, en particulier lors du cassage de la roue : la jante se dérobe moins sous la force appliquée par les mains. Nous avons porté notre attention également sur la position des roulements, surtout à l’avant. Ils ont été (eux aussi) écartés au maximum, d’où les « futs » dépassant à chaque extrémité et des capuchons d’axe très plats. Ainsi les roulements reprennent mieux les efforts (moins de charge en appui, plus de stabilité).

Après les premiers essais d’ailleurs, on décide de changer de fournisseurs de roulements, ce sera finalement du Phil Wood : un peu plus cher que ce que l’on peut trouver ailleurs mais je connais leurs qualités (matière, jeux, graisse, joints, ABEC10…).

Le corps de roue libre est un système traditionnel à 3 cliquets et 30 crans, système simple et éprouvé. Nous avons dans nos cartons un système avec plus de crans, pour un peu plus tard. Les axes avant et arrière font 17 mm, ce qui permet une conversion aisée en 15 mm à l’avant et 142*12 à l’arrière (kits de conversion dispo fin décembre, début janvier).

Les axes et corps de moyeux sont en alu 7075T6.
Dispo en 28 t et 32 t.
Coloris : noir brillant, noir mat (parfait avec des jantes carbones !), rouge anodisé, rouge peint, bleu, doré, argent, blanc et bientôt mango.
L’avant se nomme « Mad », et l’arrière « Max ».


Voilà pour les moyeux, maintenant place aux jantes carbones, autres produits dévoreurs d’énergie et de neurones :) :

Ma seconde passion m’a fait rencontrer un fabricant de pièces carbones, initialement pour l’automobile (de prestige) et la moto (compétition) qui réalisait également quelques pièces pour le cycle et désirait produire des jantes pour le VTT. Nous avons donc collaboré (cdc, tests) pour développer ces jantes. Il en résulte une jante carbone à boyaux 26’’ qui fait désormais 235 g ! Son nom : Black Jack. Sa rigidité est équivalente à une ZTR Crest, elle est validée et disponible.

Mais ma part de participation est faible comparée à mon implication dans le projet « Lucky Jack » : une jante carbone à pneu, 29", Tubeless Ready, 340 g. Le profil est asymétrique, ceci afin de fermer davantage de parapluie côté RL et côté disque à l’avant, pour toujours plus de rigidité latérale. Les perçages sont orientés également pour réduire les contraintes locales.
La largeur entre crochet sera de 21mm, leur hauteur 5 mm.
La jante est compatible Tubeless ready et Notubes.
Nous sommes en phase finale de validation.


Concernant les potences et barends, ils ne sont là que pour étoffer la gamme DUKE. Ma participation technique y est plus que minime (mais ce sont des produits de qualité).

Pour éviter tout malentendu, dans la gamme DUKE, seuls les valves de couleur (mon cdc), les serrages de roue, les sacs de roues (mon cdc), les prolongateurs de valve et les bouchons de valve sont fabriqués en Asie.

Je suis bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Philippe

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 21:41
de biker29
je trouves votre projet très intéressant

le prix des moyeux est contenu, tout en ayant des roulements de très bonne qualité (trop souvent négligé)
par rapport à une roue libre hope, c'est comment ?

les moyeux sont fabriqués en France ?

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 11 Déc 2011 22:11
de bleep
ce serait bien de faire apparaitre les dimensions (diam. flasque / espacement /diam. perçages) de vos moyeux sur votre site...

Re: produit DUKE

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 08:55
de ThierryGTLTS
bleep a écrit:ce serait bien de faire apparaitre les dimensions (diam. flasque / espacement /diam. perçages) de vos moyeux sur votre site...


+1, je suis intéressé comme beaucoup d'autres à mon avis ;) ;)

Re: produit DUKE

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 19:21
de Moussss
En attendant plus, voici qques infos sur l'écartement des flasques et type des roulements moyeux:

Moyeu Av:
Flasque G -24mm; Flasque D +32mm
Roulements: 2x 6803

Moyeu Ar:
Flasque G -33.7mm; Flasque D +22.3mm
Roulements: 2x 6903 + MR1728 + 6802 (la prochaine série sera en 2x 6903 + 2x 6803 tout Phil Wood)


J'avais demandé ces infos il y a qques semaines, et je pense que ce sera mes futurs moyeux... ;)

Re: produit DUKE

MessagePosté: Lun 12 Déc 2011 21:45
de Batsandcats
Vous n'avez pas de moyeu avant en axe de 20 de prévu?

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011 08:30
de barbe bleue
biker29 a écrit:je trouves votre projet très intéressant

le prix des moyeux est contenu, tout en ayant des roulements de très bonne qualité (trop souvent négligé)
par rapport à une roue libre hope, c'est comment ?

les moyeux sont fabriqués en France ?


Une roue libre Hope possède 4 cliquets et 24 crans.

Usinage, polissage et anodisation sont réalisés par mon partenaire (un fabricant de moyeux) qui n'est pas situé en France. Les autres étapes le sont (développement (co-développement exactement), validation, gravure laser, assemblage).

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011 08:34
de barbe bleue
bleep a écrit:ce serait bien de faire apparaitre les dimensions (diam. flasque / espacement /diam. perçages) de vos moyeux sur votre site...


Toutes ces données figureront sur le site dédié à la marque DUKE, qui n'est pas encore terminé à ce jour.
Mousss a en bonne partie répondu.
Les perçages se situent sur un diamètre de:
AvG: 56mm
AvD: 37mm
ArG: 56mm
ArD: 56mm

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011 08:35
de barbe bleue
Batsandcats a écrit:Vous n'avez pas de moyeu avant en axe de 20 de prévu?


C'est dans les plans mais pas pour 2012.

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mar 13 Déc 2011 08:57
de ThierryGTLTS
Etant intéressé par vos produits comme plusieurs personnes de ce forum, j'ai quelques questions.

1. Prévoyez vous de sortir une jante pneu 26" ou conseillez-vous un produit existant, comme la DT XRC300 :?:

2. Les trous des moyeux ne sont-ils pas petits pour le placement des rayons plats. Je m'explique, si un rayon fait 2.4mm (tolérance +) au lieu de 2.3, cela risque de ne pas passer :roll:

3. Le moyeu arrière disque est-il relativement silencieux avec un montage jante carbone :?: :!:

Bonne journée.

Thierry

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 19:10
de barbe bleue
ThierryGTLTS a écrit:Etant intéressé par vos produits comme plusieurs personnes de ce forum, j'ai quelques questions.

1. Prévoyez vous de sortir une jante pneu 26" ou conseillez-vous un produit existant, comme la DT XRC300 :?:

2. Les trous des moyeux ne sont-ils pas petits pour le placement des rayons plats. Je m'explique, si un rayon fait 2.4mm (tolérance +) au lieu de 2.3, cela risque de ne pas passer :roll:

3. Le moyeu arrière disque est-il relativement silencieux avec un montage jante carbone :?: :!:

Bonne journée.

Thierry



La jante 26" carbone Tubeless Ready devrait être le prochain produit DUKE (scoop!!)

Les trous sont d'un diamètre suffisant pour que tous les rayons puissent se monter.

Je classerais le moyeu arrière parmi les "silencieux", mais il est un peu plus bruyant qu'un DT240s. Le bruit reste identique quelque soit la jante.


Philippe

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mer 14 Déc 2011 19:37
de ThierryGTLTS
Alors, cela m'intéresse vraiment ;) ;)

Re: produit DUKE

MessagePosté: Ven 16 Déc 2011 23:30
de machfive
Salut Philippe,

Comme tu le sais je roule sur Cannondale,donc avec Lefty.
Alors question évidente dans ce cas,prévois tu de faire une production de moyeu pour Lefty? ;)

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 18:34
de barbe bleue
machfive a écrit:Salut Philippe,

Comme tu le sais je roule sur Cannondale,donc avec Lefty.
Alors question évidente dans ce cas,prévois tu de faire une production de moyeu pour Lefty? ;)

Hello,
oui c'est prévu, c'est le prochain moyeu sur la liste. Il est simplement dessiné pour le moment.

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 19:21
de crazymike
en parlant de silencieux

il n'ya aurait pas déja une petite vidéo comme pour les autre?
ces moyeuxs sont dans mes options pour mon montage et le silence est un des critères

Re: produit DUKE

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 20:40
de barbe bleue
crazymike a écrit:en parlant de silencieux

il n'y a aurait pas déjà une petite vidéo comme pour les autre?
ces moyeux sont dans mes options pour mon montage et le silence est un des critères


Voici la vidéo pour écouter la roue libre du DUKE Max: http://www.facebook.com/pages/JPRACINGBIKE1/131197296956951?sk=videos

Bien que le bruit soit présent, je le classe que légèrement au dessus d'un DT ou d'un AmC.

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 16:47
de Moussss
J’ai reçu mes Crest sur moyeux Duke et Cx Ray.
Voila ce que ça donne (pesées avec scotch jaune + valves):
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Contrôle des tensions avec mon Parck Tool, c’est nickel.
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J’ai choisi ces roues pour remplacer mes Olympic 240s Aerolite. Je souhaitais des roues si possible plus légères, mais surtout plus rigides.

J’avoue ne pas être déçu, non seulement j’ai gagné 130 gr mais surtout le gain de rigidité est flagrant. Rien qu'en statique en forçant sur la roue latéralement, l'effet sur le disque est beaucoup moins important qu'avant, et lors des relances en danseuse c’est clair ça ne bronche pas, elles encaissent très bien mes 80 kg.

Je pense que les moyeux y sont pour beaucoup, les flasques sont pas mal écartés et paraissent robustes. Ça + un très bon montage font vraiment une grosse différence comparé à mes anciennes roues, il faut dire que les 240s ne sont pas des ref. en la matière...

Donc je ne regrette vraiment pas mon choix, en plus je trouve la perso Duke sur les jantes Crest très réussie 8-)

Re: produit DUKE

MessagePosté: Dim 19 Fév 2012 22:46
de Seb-@.
Tu pourras nous faire un petit retour après quelques dizaines d'heures d'utilisation STP ? En particulier sur la stabilité des tensions dans le temps, le top serait que tu refasses un contrôle avec ton tensio !

Re: produit DUKE

MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 12:44
de Moussss
Seb-@. a écrit:Tu pourras nous faire un petit retour après quelques dizaines d'heures d'utilisation STP ? En particulier sur la stabilité des tensions dans le temps, le top serait que tu refasses un contrôle avec ton tensio !


Ok Seb, pas de problème...

Re: produit DUKE

MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 22:53
de Moussss
Mes roues totalisent maintenant 13h41 au Garmin et j'ai profité d'un démontage pour refaire un contrôle des tensions.
Petite précision, entre temps je leur ai fait des ligatures, mais je ne pense pas que ça joue sur le résultat.
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C'est toujours nickel, on pourrait même croire que ça c'est bonifié :D

Mis à part ça, comparé aux toutes premières heures, elles ont gagné un chouilla en fluidité et la roue-libre commence à se faire entendre, ça devient un peu plus sonore que mes ex 240s. M'enfin perso, je préfère le silence, alors dans un futur proche, je rendrai très certainement visite à la roue-libre ;) .

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 17:04
de pascal95
Moussss a écrit:Mes roues totalisent maintenant 13h41 au Garmin et j'ai profité d'un démontage pour refaire un contrôle des tensions.
Petite précision, entre temps je leur ai fait des ligatures, mais je ne pense pas que ça joue sur le résultat.
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C'est toujours nickel, on pourrait même croire que ça c'est bonifié :D

Mis à part ça, comparé aux toutes premières heures, elles ont gagné un chouilla en fluidité et la roue-libre commence à se faire entendre, ça devient un peu plus sonore que mes ex 240s. M'enfin perso, je préfère le silence, alors dans un futur proche, je rendrai très certainement visite à la roue-libre ;) .

quant tu dis que c'est nickel, tu veux dire que tu les trouves mieux que les olympic/240S?

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 21:38
de PapyTA
pascal95 a écrit:quant tu dis que c'est nickel, tu veux dire que tu les trouves mieux que les olympic/240S?

Je pense que Mousss veut dire que l'équilibrage des tensions entre les 16 rayons de chaque nappe de chaque roue est toujours quasi parfait (tension des rayons identique au sein d'une même nappe).

Re: produit DUKE

MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 23:19
de pascal95
PapyTA a écrit:
pascal95 a écrit:quant tu dis que c'est nickel, tu veux dire que tu les trouves mieux que les olympic/240S?

Je pense que Mousss veut dire que l'équilibrage des tensions entre les 16 rayons de chaque nappe de chaque roue est toujours quasi parfait (tension des rayons identique au sein d'une même nappe).

Je comprends bien mais j'aurais aimé avoir son avis pour savoir s'il les trouve mieux que les Olympic/240s. Mousss, si tu nous lis ;)

Re: produit DUKE

MessagePosté: Jeu 22 Mar 2012 06:22
de Moussss
pascal95 a écrit:j'aurais aimé avoir son avis pour savoir s'il les trouve mieux que les Olympic/240s. Mousss, si tu nous lis ;)

Comme dit plus haut, comparé à mes précédentes roues, le gain le plus marquant est une meilleure rigidité latérale. ça tombe bien, car c'était mon principal critère de choix lors de l'achat. Je ne suis pas léger léger et je roule en TS....
Donc pour répondre direct à ta question; oui je trouve ces roues bien meilleures que mes anciennes. Elles me procurent des relances plus franches, je suis vraiment satisfait. Pour le côté fiabilité, point fort des 240s, il faudra attendre un peu pour voir ce que ça donne. Je referai un point dans qques mois...

Re: produit DUKE

MessagePosté: Jeu 19 Avr 2012 21:32
de babast79
Il y a quelques mois déjà je me suis fait plaisir en achetant les roues à boyaux DUKE BLACK JACK et j'en suis bluffé à chaque course!
monté avec des Dugast Fastbird en 50, c'est que du bonheur! Je prend tellement de plaisir avec que j'en oublie parfois que je suis en course; je joue avec le vélo!

Le week-end dernier j'ai vu que ces roues ont bien réussi également pour d'autres...
Romain Seigle gagne la coupe du monde d'Houffalize en catégorie junior avec ces roues:
http://www.velovert.com/information/5181/coupe-du-monde-xc-juniors-hommes-a-houffalize-la-premiere#

Re: produit DUKE

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 07:11
de canard974
ils sortent egalement un version light des cercles 29 a 299gr

Re: produit DUKE

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 08:28
de ThierryGTLTS
Vivement une roue avec jante carbone à pneu, car ces moyeux on l'air vraiment bien :!:

Re: produit DUKE

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 08:50
de canard974
ils existent en 29, donc tu sais ce qu'il te reste a faire :mrgreen:

Re: produit DUKE

MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 11:19
de faber
ThierryGTLTS a écrit:Vivement une roue avec jante carbone à pneu, car ces moyeux on l'air vraiment bien :!:

nano170 du forum en a en 29 :!: