Vos VTT BMC

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Re: Vos VTT BMC

Messagede Breizhbigoud » Lun 3 Aoû 2015 10:32

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru ce fil de discussion, je me suis enfin décidé à franchir le pas pour lâchement abandonner mon fidèle Sunn Revolt (il est à vendre d’ailleurs... :roll: )
Image


Voici ma maigre contribution pour celles et ceux qui hésiteraient encore...
Je me suis décidé pour un Teamelite 02 blanc et noir de 2015, upgradé en full XT en attendant mieux. Le 2016 ne me plaisait pas autant d'un point de vue esthétique.
Après quelques modifications, il sort à 10.3kg avec ses p'tites pédales.
Pour l'instant j'en suis totalement satisfait. Il n'est sans doute pas aussi joueur que le Sunn mais on s'en rapproche. Il faut que je remonte sur le Sunn pour voir... :P
Voici l'animal :
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Jeu 17 Sep 2015 07:11

Je me pose quelques questions concernant sur l'achat de mon futur VTT...

Etant en Bretagne et avec l'apparition du nouveau TE01 avec amorto MTT à l'arrière je me pose pas mal de questions, en effet dois je aller vers ce modèle ou aller vers le FS02 sachant que je viens de vendre mon ancien VTT lapierre d'environ 13kg et que je cherche un VTT assez léger !

Quels conseils me feriez vous ? pour info j'essaie le TE01 XT ce we.

J'avais envisagé le FS01 mais le prix devenu rédhibitoire et le FS02 ayant pris une belle hausse depuis le modèle 2015, 700€ mine de rien mais reste un TS plus abordable mais son poids me freine quelques peu.

J'ai vu lolorsv qui a réussi a obtenir un poids de 10.2kg ce qui est plus conforme à ce que je souhaite avoir comme poids sur mon futur VTT !

Pensez vous que le TE01 sera assez confortable sur les choc (je n'attends pas non plus qu'il amortisse les gros choc mais qu'il soit relativement confortable et que je n'ai pas de retour de la roue arrière incessant comme c'est souvent le cas avec un semi rigide !) ?

Merci d'avance à ceux qui répondront.

Cdlt.
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Re: Vos VTT BMC

Messagede ren510 » Jeu 17 Sep 2015 18:02

ca dépends de plein de facteurs.

Si tu viens d'un 26 le passage à un 29 t'apportera du confort c'est clair....mais ça dépends aussi des roues et si elles sont tubeless ou pas.
Pour ma part je suis passé d'un scalpel 26 à un te02 29 en tubeless sur les deux et je ne suis pas déçu par le confort du bmc. Je descends même mieux avec le 29.

Mais je crois que le mieux est d'essayer sur des terrains habituels pour se faire une idée.

Sinon un fourstroke avec plein d'argent ça peut même faire 9,5kg!
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Re: Vos VTT BMC

Messagede guimev » Jeu 17 Sep 2015 18:49

J'aimerai bien le tester ce softail pour voir la différence par rapport à un Te...
Pour moi changement de roues
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Objectif atteint Image
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Jeu 17 Sep 2015 23:21

ren510 a écrit:ca dépends de plein de facteurs.

Si tu viens d'un 26 le passage à un 29 t'apportera du confort c'est clair....mais ça dépends aussi des roues et si elles sont tubeless ou pas.
Pour ma part je suis passé d'un scalpel 26 à un te02 29 en tubeless sur les deux et je ne suis pas déçu par le confort du bmc. Je descends même mieux avec le 29.

Mais je crois que le mieux est d'essayer sur des terrains habituels pour se faire une idée.


Oui en effet je viens d'un VTT 26"

Sinon un fourstroke avec plein d'argent ça peut même faire 9,5kg!


Avec le FS02 ? :shock: Je veux bien connaitre la liste des composants 8-)


En fait je cherche d'une certaine manière quelques réponses de la part des possesseurs de BMC, s'ils en sont content, si non ? pourquoi ? quel VTT avez vous acheté et pourquoi ce choix par rapport à un autre ?

Si en prenant le FS02, que changeriez vous pour gagner du poids et surtout par quels composants ?

Merci d'avance ;)
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Jeu 17 Sep 2015 23:24

guimev a écrit:Objectif atteint Image


Ne connaissant pas le modèle, il s'agit du TE02 ? si oui quels composants as tu mis pour obtenir ce tout petit poids :shock:

En tout cas chapeau bas et te souhaite de bien t'amuser avec lors des randos ;)
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Re: Vos VTT BMC

Messagede nidamapy » Ven 18 Sep 2015 05:28

J'ai un TE01 de 2013 à 8,6 kg. D'origine il me reste le cadre et la fourche Fox (avec blocage 3 positions de 2014)
Transmission xx1 + plateau qx1 + pedalier rotor 3DF + roulement rotor 41/30
Pédales Time Atac xc12
Tige de selle woodmann + slr à 124 gr
Freins xx + disques ashima + plaquettes A2Z
Cintre new ultimate, potence Lyti et poignée extralite
Porte bidon Lyti VTT
Roue carbone chinoise avec moyeux carbonTI et rayon cxray
Axe de 15 carbonTI et axe arriere mavic (pour la tenue)

Utilisation dans les Vosges, Jura et coupe de France

J'en suis très satisfait même si le plateau qx1 ne dure que 6 mois
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Ven 18 Sep 2015 19:46

Ca y est j'ai le TE01 XT en essai ce we... il est franchement beau et plus léger que je ne le pensais !!

Verdict dimanche lors de ma rando (certainement boueux vu le temps qu'il a fait cette semaine mais bon samedi et dimanche le beau temps est annoncé !!)

A+
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Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Ven 18 Sep 2015 21:34

Le te 02 est pour moi le meilleur sur, jereprendrai le même aujourd'hui. ( même si je sui s dubitatif sur le softail) donc plutôt te 02.
La qualité, outre le dynamisme, légèreté, rendement, c'est le confort relatif qui est important: a condition de ne pas se trainer maisdd'être dynamique au pédalage, rouler assez vite, les chocs sont absorbés, du moins atténués. Mais cela rester un semi rigide.
Je compare a mon fs02 et mon Lapierre pro race 29. Ce dernier tape nettement plus de l'arrière et est moins réactif au pédalage. La différence est nette.
Le fs02 est lui beaucoup plus confortable, c'est un TS, normal. Il est un peu moins réactif au pédalage et vif au coup d eguidon mais il est d'un très bon niveau tout de meme,.c'est même mon vélo préféré, celui sur lequel j'ai le plus envie de rouler quand je descend dans le garage...une fois allégé (10 kg env en ce moment, c'est un super compromis confort performance) Par rapport a spark 29 pro ( avec sid et amortos DT swiss), le FS 02 est bien plus confortable, stable et efficace en descente (c'est un tank en descente)

En résume, pour donner mes conseils:
Te02 pour la competition, et/ou pour la simplicité
Fs02 pour les rando raid et competition en terrain difficile.

A plus

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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Dim 20 Sep 2015 13:11

Salut les "BMCiens" !!!

Ca y est je reviens de la rando de Camors (pour ceux qui ne connaissent pas c'est en bretagne près de Lorient et de Vannes !), un joli circuit de 32kms dans les bois à 97% avec pleins de racine, de dévers (sur le côté) donc glissant, de grosses bosse et petite souvent à répétition, un peu de boue mais rien de bien méchant ! Donc un circuit assez agréable et sympa !

La chance a été avec moi j'ai eu beau temps et des camarades étaient sur le même circuit !!

Parlons maintenant du TE01 XT version 2016 avec ce système MTT à l'arrière sensé "amortir" le train arrière, défaut majeur des SR en règles général ! Pesé hier : 10 kg

Déjà surpris par le confort, je ne sais pas si c'est propre à BMC mais indéniablement on est bien et pas de fatigue particulière ! Quant au système MTT... je dois dire que cela m'a agréablement surpris, il absorbe bien le terrain donc un confort en plus !

Mais attention ce n'est pas un TS ou là le moindre aspérité du terrain est complètement absorbé, de ce point de vue là on a encore le cul qui sautille et n'atteint pas le confort d'un TS ou là le cul est bien calé sur la selle !

Concernant le reste, le groupe shimano XT version M8000 est bon et sans aucun soucis particulier, si ce n'est que ma commande de vitesse était un poil trop près de mes mains mais là c'est de l'ordre du détail !!

Conclusion : J'adhère à ce softail au confort indéniable mais qui reste un SR avec ses qualités et défauts qu'on lui connait !!! Mais à 4399€ PPI ça fait cher la nouveauté certes c'est un énorme plus mais cela se paie cash !!
Sur ce point je reste mitigé... quand je vois que chez Canyon on a pour ce prix un TS avec groupe XTR pour un poids avoisinant les 10.5kg ! Ou encore un KTM Scarp à peu de chose près la même chose !!
Je me pose des questions car ces deux derniers on a deux bêtes au poids très léger et avec un groupe de qualité et qui plus est on est en TS donc plus confortable !!!

Si demain je devais acheter un SR ce serait certainement le BMC TE01 XT version 2016 !

Maintenant je vais bien réfléchir et peser le pour et le contre car dans ma région aies-je vraiment besoin d'un TS mais d'un autre côté ça tape du cul malgré tout, chaque irrégularité du terrain est renvoyé aussi sec sur le cul bien qu'avec ce modèle l'énergie transmis est atténué et c'est tant mieux j'ai passé 32 kms dans de bonne condition !

A votre tour de faire des retours pour voir si mon ressenti est le même ou pas !!
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Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Dim 20 Sep 2015 18:01

Un testeur (VV je crois) avait ressenti un peu de pompage a l'arrière en danceuse avec le Mtt. Quid de tes sensations sur ce point?
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Dim 20 Sep 2015 19:00

Rien de suspect de ce point de vue !! Dans le magasine VV de mémoire c'était l'élastomère de dureté 1 qui était par "défaut" et quand il a mis l'élastomère dureté 2 tout était rentré dans l'ordre !

Après je pense sincèrement que tout dépend du pilotage qu'on a et très certainement du poids qu'on fait... de mémoire la dureté 1 était la préférée du coureur chez BMC qui l'avait utilisé pendant 1 an avant sa commercialisation !!
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Lun 21 Sep 2015 07:54

Lolorsv, as tu pesé le cadre nu du FS02 pour connaitre le poids de base ?
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Ajaj » Lun 21 Sep 2015 11:59

La coupe du monde montre bien la compétitivité des tout suspendus en vitesse pure. Vu qu'il se payent le luxe d'être plus polyvalent et plus confortable pour moi le SR est pas loin d'être mort. Les seules situations ou ca se défend a mes yeux: compétition dans une région ou les circuits sont vraiment faciles, ou vélo orienté fun/simplicité comme le kona honzo. Le softail aurait peut etre put redonner un peu de vigueur a la formule mais quant tu vois le prix... autant partir sur un TS.
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Lun 21 Sep 2015 22:01

Je suis d'accord !!! Le softail est réellement intéressant mais à ce prix je me pose des questions surtout que d'autres marques propose pour le même prix des TS ! encore que cette année les TS ont sacrément bien augmenté et rare sont les TS à moins de 5000€ ! Canyon le fait avec un équipement XTR mais son SAV laisse sacrément désiré !! dommage car Canyon aurait un joli succès si le SAV tenait ses promesses !!

Sur ce, est ce que quelqu'un qui lit le topic de BMC sait quel poids fait le cadre nu du FS02 version 2016 voir 2015 ?
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Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Mar 22 Sep 2015 19:12

(Mon message n'a pas du être publié)
Le sr n'est pas mort du tout pour moi.
( j'utilise sr ou tS suivant les courses)
Le sr a de meilleures sensations au pédalage, en relance surtout (même avec amortos bloques) plus de vivacité, pilotage plus direct (bases plus courtes, rigidite de l'ar) même si le fs02 est un très bon vélo. Le te02 est encore meilleur a ce niveau. Dans ma région, le TS ne se justifie pas tout le temps: je prend mon TS que sur les courses avec un terrain plus cassant (racines, cailloux...) mais si il y a des bosses raides ou roulantes, je me sens mieux avec mon sr qui n'est pas si mauvais dans le cassant non plus.

Bon apres , le prix du softail bmc est un peu abusé, quoique tous les nouveaux prix sont un peu abusés...

Si je devais choisir, ce serait le sr pour les sensations de gros watts! (Mais quand je descend dans le garage, c'est le TS que j'ai envie d'enfourcher. Super combinaison de confort et perfo... Ah la la!

Le cadre du FS 02 fait de mémoire en 2.4. Kg avec amortos je crois. Le fs01 400 g de moins.
1300. G env le cadre du te02.

À plus

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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Mar 22 Sep 2015 22:17

Ah quand même 2,4 kg je pensais plus proche de 2 kg ! Du coup arriver à 10,5kg comme tu l'as fait ça tient du miracle !!!!!
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Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Mar 22 Sep 2015 23:43

Non, rien de super light dans mon montage. ( qui doit être décrit avant sur ce post)
Roues a 1400 g, pneus de 540 a 570 g, freins r1, composants carbone légers mais pas ultra légers, axes extralight, visseries titane, xx1, directmount.... La je dois être pas loin de 10 kg tout rond. Mais il va prendre env. 250 g d'un coup avec une tds télescopique spé. Xcp 35 mm... En attendant peut être fourche DT ( - 100 g au moins et plus ferme en hydro/blocage) voir une jante ar carbone.

A plus

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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Mer 23 Sep 2015 05:51

Donc pour toi arriver à 10,5 kg sur le FS02 est assez facile ? Donc l'idéal c'est de se trouver un FS02 d'occasion et faire la transformation light par la suite tranquillement !!

Je penche de plus en plus sur un TS car mine de rien on a pas mal de racine en bretagne après tout dépend ou la rando est faite mais sur un secteur comme camors ou c'est en forêt il y a énormément de racine et là les fesses ont bcp sautiller qui plus est je n'ai pas de cale auto je perds pas mal d'énergie !
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Re: Vos VTT BMC

Messagede nidamapy » Mer 23 Sep 2015 20:49

qui plus est je n'ai pas de cale auto je perds pas mal d'énergie ![/quote]

C'est certainement la première chose dans laquelle il faudrait investir ;)
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Re: Vos VTT BMC

Messagede lolorsv » Mer 23 Sep 2015 21:13

Ah oui, là désolé mais c'est un peu n'importe quoi! Faut d'abord passer aux pédales auto! Toute autre consideration est hors sujet avant ça! ( aussi bien en rendement, relance, pilotage, descentes... Mon fils s'y est mis a 6 ans et gagne toutes ses courses avec!)

A plus

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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Mer 23 Sep 2015 22:01

Chacun ses goûts et pour le moments je ne m'y suis pas fait mais je sais que je dois m'y mettre sérieusement !! cela étant, j'ai des cales pieds mais là comme c'était un prêt je les aies pas mises et ben une belle perte d'NRJ !!

Allez promis je m'y mettrais à l'auto !!! 8-)
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Ajaj » Mer 23 Sep 2015 23:07

Faut relativiser sur l'auto mais c'est clair que en XC c'est indispensable. En tout cas il faut bannir le cale pied. En revanche de bonnes pédales plates a picot avec des chaussures adapté genre 5.10 c'est sympa aussi. Ca force a apprendre des truc utiles comme les bunny hop ou travailler la souplesse des jambes pour garder le vélo sous les pieds en descentes. La plupar des gros techniciens roules beaucoup en plates. Pour le rendement dans l'absolue on perd pas tant que ca (il est démontré que tirer est moins efficace que pousser). En revanche en course on se fait bien sur exploser sur les départs et les relances, en particuleir si on est calé sur un rapport trop gros.
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Re: Vos VTT BMC

Messagede benji12 » Jeu 24 Sep 2015 21:30

Que pensez-vous du nouveau Te01 avec le principe d'elastomère ?
J'ai roulé sur des semi rigide, puis sur un Epic Sworks WC cette année... ce serait le bon compromis non ?

Légèreté du semi avec un tout petit semblant de confort?
Le Te01 XT 2016 me fait de l'oeil
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Jeu 24 Sep 2015 21:41

Regarde mon CR qlq réponses plus haut ;)
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Re: Vos VTT BMC

Messagede benji12 » Jeu 24 Sep 2015 23:04

Yves56 a écrit:Regarde mon CR qlq réponses plus haut ;)

Je ne l'avais pas vu, merci ;) !

Il est donc à 10kgs en montage stock, avec pédales ?
Le vélo etait en tubeless je suppose ?
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Re: Vos VTT BMC

Messagede Yves56 » Jeu 24 Sep 2015 23:38

Non je l'ai eu avec une chambre à air d'ailleurs assez incompréhensible mais bon donc peut gagner qlq grammes donc un VTT sous les 10 kg ;)
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Re: Vos VTT BMC

Messagede nidamapy » Ven 25 Sep 2015 05:20

benji12 a écrit:
Yves56 a écrit:Regarde mon CR qlq réponses plus haut ;)

Je ne l'avais pas vu, merci ;) !

Il est donc à 10kgs en montage stock, avec pédales ?
Le vélo etait en tubeless je suppose ?

Il me semble qu'il y a 50g de différence entre le nouveau et l'ancien cadre TE01 (avec avantage à l'ancien)
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Messagede jay842 » Dim 6 Déc 2015 16:20

certains ont déjà pesé les composants BMC montés d'origine les TE01 ET FS01
- tds
- cintre
- potence

sans faire de gros changements, passage facile à 9.5 / 9.7kg sur un FS01 xx1 :?:
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Re: Vos VTT BMC

Messagede luzzi » Lun 7 Déc 2015 13:19

IMG_8197.JPG
périphérique FS01 (xx1 de 2015)

TDS en 400mm,
potence en 70 mm
cintre en 420 mm
;)
Fichiers joints
IMG_8462.JPG
IMG_8200.JPG
luzzi
 
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