vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

vtt levacon

Messagede albert » Mar 21 Juin 2011 14:39

voilà j'aimerai savoir si levacon fait toujours des velo VTT (je sais que c'est rare) et si il y a des utilisatieurs (vtt pas route ) leur avis .

Le site est essentiellement route apparement, :roll:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede lemairevtt » Mar 21 Juin 2011 15:10

j'avais envoyé un mail identique à Levacon, Skyde et Altira

seuls les 2 premiers avaient répondu, donc oui Levacon fait bien du vtt.
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: vtt levacon

Messagede albert » Mar 21 Juin 2011 15:50

merkkkiki :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede philbon » Mar 21 Juin 2011 17:23

lemairevtt a écrit:j'avais envoyé un mail identique à Levacon, Skyde et Altira

seuls les 2 premiers avaient répondu, donc oui Levacon fait bien du vtt.


je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'Altira fait également des VTT http://www.altira-cycles.fr/
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: vtt levacon

Messagede ubo » Mar 21 Juin 2011 17:29

albert a écrit:voilà j'aimerai savoir si levacon fait toujours des velo VTT (je sais que c'est rare) et si il y a des utilisatieurs (vtt pas route ) leur avis .

Le site est essentiellement route apparement, :roll:


le plus simple aurait été de lui poser directement la question non ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 21 Juin 2011 20:26

Oui. Il fait des VTT. Mais rarement.
Je lui en ai justement commandé un.
Prévu être livré en mars 2012.
Rigolo, je comptais justement ouvrir un post sur mon cadre ce soir.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mar 21 Juin 2011 20:48

lemairevtt a écrit:j'avais envoyé un mail identique à Levacon, Skyde et Altira

seuls les 2 premiers avaient répondu, donc oui Levacon fait bien du vtt.

Si le dernier n'a pas répondu c'est qu'il n'a pas du recevoir le mail...
D'ailleurs il y a une réponse automatique qui confirme la réception du mail, l'as-tu reçue ?
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mar 21 Juin 2011 21:48

J'ai donc commandé un cadre Levacon pour la saison 2012.

Décision pas évidente à prendre car l'expérience de Jean-Pierre est quand même très ciblée route. Mais des expériences très malheureuses avec Seven m'ont incité à creuser de manière un peu approfondie le paysage des autres cadreurs titane. Un certain goût pour le travail artisanal bien fait, associé à un minimum de chauvinisme ont fini de remporter la décision.

Le pilote : 1,85m - 76 kg - 41 ans - Souplesse particulièrement perfectible - Descendeur moyen - Moyennement puissant mais endurant

Ma pratique : Marathon longue distance en utilisation principale - Souvent sur terrain difficile (cassant)

Comportement général : Tolérant (marathon donc fatigue) mais vif (ludique)

*****************************************************
Finition
Satinée-brossée (j'ai horreur du micro-billé)

Soudure
Polies
[Edit : Jean-Pierre polit systématiquement ses soudures]

Tubes
Reynolds TB3 triple butted. T-A3-V2.5
[Edit : Le T-A6-V n'est plus disponible en tube chez Reynolds]

*****************************************************
Tube diagonal
Aplati ou dégagé pour passage du Té de fourche en cas de chute
Diamètre 36.4mm ?, selon les préconisations (initiales) de Jean-Pierre. Ca me paraissait faible :shock:
[Edit => Suite aux échanges sur le post (notamment avec wwwfabien, un grand merci à lui) et aux échanges (nourris :mrgreen: ) avec Jean-Pierre : Diamètre 41,2mm].

Tube supérieur
Diamètre 36.4mm ?, selon les préconisations (initiales) de Jean-Pierre. Ca me paraissait élevé :shock:
[Edit => Suite aux échanges sur le post (notamment avec wwwfabien, un grand merci à lui) et aux échanges (là aussi nourris :mrgreen: ) avec Jean-Pierre : Diamètre 34,9mm].
A la jonction haubans/tube de selle, bas des haubans positionné à 5 mm au dessus du haut du tube supérieur

Tube de selle
Diamètre tige de selle 31,6mm (le 31.6mm permet une assise supérieure du chariot sur une tige light + compatible avec ma tige de selle MCFK actuelle et ma tige de selle Joplin pour les épreuves "à la con") => Diamètre tube de selle 34.9mm
Longueur tube de selle (axe boitier – haut tube de selle) : 490 mm (compatibilité avec la longueur d'insertion minimale de la tige de selle MCFK)
Pour tige de selle à chariot sans recul
Collier de serrage tige de selle rapporté ou intégré ? [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre: Collier rapporté]
Collier de serrage dérailleur AV rapporté ou intégré ? [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre: Collier rapporté]
Position de la fente vers l’avant
Pour dérailleur AV à collier

Haubans
Cintrés verticalement (confort) ? => Impact sur dynamisme ?. [Edit => Suite aux échanges sur le post : haubans droits, donc sans courbure verticale]
S-bend (cintrage latéral)
Pontet rigidificateur sans trou ?. [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre : Avec pontet rigidificateur]
A prévoir pour pneumatiques gros volume, de 56mm mini jusqu’à 59mm max (si possible) de ballon (hors crampons).
Aplatis verticalement ? [Edit : Suite aux échanges sur le post et avec Jean-Pierre : non, en diamètre constant 19mm]. A titre de comparaison : Seven 22.5mm – CMT 17mm – Merlin 19mm – Vagabonde (donc acier) 19mm
A la jonction haubans/tube de selle, bas des haubans positionné à 5 mm au dessus du haut du tube supérieur
Dégagement pour passage talons

Bases
Bases aplaties verticalement ? [Edit : Suite aux échanges sur le post et avec Jean-Pierre : Oui, mais légèrement : Bases circulaires en 22mm aux jonctions avec boitier de pédalier et avec patte AR, et légèrement aplaties à hauteur 18mm en leur milieu].
Implantation sur boitier rendant possible le montage d’un plateau de 36 dents ou 38 dents avec un dérailleur AV Dura-Ace (à collier intégré ou rapporté)
Cintrage horizontal des bases pour une distance entre grand plateau (36 ou 38 dents, avec diamètre externe plateau 38 dents de 156mm) et plan de symétrie du cadre : 48.8mm maxi
Brasure plaque anti-chainsuck de 20mm de part et d’autres des dents du plateau de 36 dents
S-bend (cintrage latéral)
A prévoir pour pneumatiques gros volume, de 56mm mini à 59mm maxi (si possible) de ballon (hors crampons).
Pontet rigidificateur ?. [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre : Sans pontet rigidificateur]
Dégagement pour passage talons

Slopping
Conséquence du positionnement des haubans par rapport au tube supérieur et de la hauteur du tube de selle => Distance entre le centre du boitier de pédalier et le haut du tube supérieur au niveau de sa jonction avec le tube de selle : 450 mm maxi (devrait être de l’ordre de 440mm)

*****************************************************
Boitier de pédalier
BB30 standard
Longueur 73mm.
Hauteur boitier ? . [Edit => Suite aux échanges sur le post : Hauteur boitier (SAG de la fourche compris et avec pneus de section 2.25) : 305mm en charge (309mm à vide)]
T-A6-V

Douille de direction
Cônique 1 1/8 pouce haut – 1 ½ pouce bas (amélioration jonction avec tube diagonal). Pour jeu de direction semi-intégré ChrisKing ?
Douille usinée sur partie non soudée ?
. [Edit => Suite aux échanges sur le post et avec Jean-Pierre : Douille cylindrique en diamètre externe 44mm]. Voir "Jeu de direction".
Géométrie conçue autour de 0mm d’entretoises entre potence et cuvette supérieure.
Angle ?. [Edit => Suite aux échanges sur le post : 69.5° à vide].
T-A6-V

Pattes de moyeux
135x10mm (j'ai hésité un bon moment avec du 142x12 mm)
Pattes plates ou coquille ? [Edit => au moins contraignant pour la fixation de l’étrier du disque]

Freinage
Disque uniquement
Disque 160mm
Etrier en fixation Postmount directe entre base et hauban. Solution technique pas encore trouvée..
Pattes plates ou coquille ? [Edit => au moins contraignant pour la fixation de l’étrier du disque]

Patte de dérailleur
Démontable ?. [Edit => Suite à échange avec Jean-Pierre : patte non-démontable => Plus de rigidité et, en cas d'accident, redressage sans problème par Jean-Pierre]
T-A6-V

Porte-bidons
Sans ? [Edit => Suite aux échanges sur le forum et au fait qu'il faille un trou à Jean-Pierre pour le process de soudage : Avec]
[Edit => Suite à déplacement chez Jean-Pierre : trou inférieur du porte-bidon du tube de selle situé à 140mm de l’axe de pédalier de façon à éviter toute interférence avec un dérailleur AV Dura-Ace à collier intégré ou rapporté, pour un plateau de 36 ou de 38 dents]

*****************************************************
Câbleries dérailleurs AV/AR
Butées titane soudées
Le long en dessous du tube diagonal
Butées de câble sur côtés de la douille de direction ? Je craints ce faisant d'une rigidification excessive de la direction par l'effet ressort des gaines, associées à une potence relativement courte.
[Edit => Suite à test en montage à blanc : Butées de câbles sur douille de direction avec croisement des câbles sous tube diagonal]
Sabot de renvoi sous boitier de pédalier
Câble dérailleur AR sous base droite

Durit frein AR
Guides-durits titane soudés
Sous tube supérieur avec 3 guide-durits.
Guide-durit central au milieu du tube
Sous hauban gauche, avec 2 guides-durit
Ecartement de l’espace de collier de fixation de la durit : 6 mm (pour montage d’un clips rigide)

*****************************************************
Roues
26 pouces (j'ai hésité :D )
Artisanales made by Asterion : Moyeux AcSe (rouges) + 2x32 rayons Sapim CX-Ray + écrous Sapim Polyaxe + Jantes Crest AV/AR

Fourche
FOX Factory 2012 RLC Ti F100 ou F120 ?. [Edit => Suite aux échanges sur le post : F120]
Axe de 9mm. J'ai hésité un bon moment avec un axe de 15mm mais la rigidité du cadre va sérieusement augmenter avec le diamètre seul de la douille de direction (suffit à elle-seule à bien rigidifier dixit $eboss) + du pivot cônique en plus + la différence entre axe de 9 et axe de 15 en XC est peu sensible si emploi d'une roue très bien rayonnée dixit Bibiwet + je pratique du XCM pas de l'enduro
Enfoncement en charge (SAG) : 10mm
En 2012 : Pivot constant 1 1/8”
En 2013 : Pivot cônique 1.5” bas – 1”1/8 haut
Géométries identiques entre les 2 fourches
Hauteur sans SAG : 500mm

Jeu de direction
ChrisKing InSet 7 avec cuvette supérieure semi-intégrée 1 1/8" et cuvette inférieure externe 1 1/2", de couleur rouge
[Edit => Suite aux échanges avec Jean-Pierre : Une baseplate Chris King réductrice en [1,5" cuvette-1 1/8"fourche] (pour rouler en 2012 avec ma Fox F120 à pivot constant 1 1/8") et une autre en 1,5" standard (pour 2013, carressant l'espoir fou que la Fox Factory titane sorte un jour).
Baseplates en titane ? . [Edit => Suite aux échanges avec Jean-Pierre :
Usinage d'une Baseplate en titane pour réduction de 1.5" à 1 1/8" pour la fourche 2012 en pivot 1 1/8" constant (celle en Inox est vraiment trop lourde :? )].
BasePlate standard ChrisKing en titane pour la fourche 2013 à pivot conique normal].

Potence
Syntace F109
Angulation : (montée en positif)
Longueur : 90mm. En fait, le 90mm se mesure chez Syntace perpendiculairement à l'axe du pivot. C'est donc plutôt une 95mm si on mesure classiquement dans l'axe de la potence

Cintre
Ritchey TomBar Superlogic (620mm)
(ou) Ritchey SuperLogic Low Riser
(ou) Easton Monkey Lite SL Low Riser
(ou)Syntace DuraFlite Carbon 630mm - 8°
[Edit => Ce sera le Syntace DuraFlite Carbon 630mm - 8°. Lourd (157gr) mais la forme me convient à la perfection, et le plaisir de pilotage n'a pas de prix en terme de poids]

Tige de selle
MCFK
31,6mm
Droite sans recul
Longueur tube de selle permettant de conserver la tige de selle MCFK => Longueur maximale de sortie MCFK = 260mm

Selle
Selle Fizik Kurve Chameleon

Freins à disques
Formula R1 160mm

Pédalier
Cannondale Hollowgram BB30 (merci Cool120)
Manivelles 175mm
Etoile triple monté en double plateau 24-38 en usage courant et 24-36 en usage Montagne
Distance entre grand plateau et axe du cadre : 48.8mm maxi
Diamètre externe plateau 38 dents : 156mm

Dérailleur AV
Shimano Dura-Ace FD7900 à collier intégré
(ou)
Shimano Dura-Ace FD7900 à collier rapporté (MCFK carbone)

Dérailleur AR
Shimano XTR Shadow 10 vitesses tuné


Vos avis ?
Une précision, je privilégie de manière assez marquée la technique à l'esthétisme, esthétisme qui ne m'intéresse donc qu'au second plan.

[Edit : Les choix se rapportant spécifiquement à la "décoration" du cadre sont mentionnés en page 17].
Dernière édition par PapyTA le Sam 3 Mar 2012 21:23, édité 49 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Mer 22 Juin 2011 06:48

PapyTA a écrit:(...)
Fourche
FOX Factory 2012 RLC Ti F100 ou F120 ?
Axe de 9mm. J'ai hésité un bon moment avec un axe de 15mm mais la rigidité du cadre va sérieusement augmenter avec le diamètre seul de la douille de direction (suffit à elle-seule à bien rigidifier dixit $eboss) + du pivot cônique en plus + la différence entre axe de 9 et axe de 15 en XC est peu sensible si emploi d'une roue très bien rayonnée dixit Bibiwet + je pratique du XCM pas de l'enduro

Pour ta pratique une fourche en 120 mm c'est vraiment bien !
Ca fait presque 3 ans que je roule comme ça sur mon SR de marathon et sur longues distances c'est bien agréable. Il faut bien sûr adaptée la géométrie.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: vtt levacon

Messagede lebad » Mer 22 Juin 2011 07:24

Juste une question, pourquoi 31.6 pour la selle ?
Tu cherches du confort, non ? Et assurément, la tige n'a rien à faire dans le dynamisme général du vélo.
lebad
 
Messages: 1826
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: vtt levacon

Messagede faber » Mer 22 Juin 2011 08:05

La largeur du boîtier n'est-elle pas imposée par le BB30 ?

A quoi serviront des pontets rigidificateurs ? Pourquoi pas simplement un wishbone ?

Je suis du même avis que lebad sur la tige de selle, c'est quand même un élément important du confort.

Tu as pensé à une fourche en 120 pour le confort uniquement ou aussi pour un surcroît de confiance en descente ? Je me pose aussi la question en ce moment, plus ça va, plus je suis nul en descente... :roll:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: vtt levacon

Messagede fafe28000 » Mer 22 Juin 2011 09:02

Une fourche en 120mm, ça ne risque pas de rendre le vélo un peu pataud ?
Je pense que le peu de gagner en descente risque d'être perdu sur le reste du parcours.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: vtt levacon

Messagede lebad » Mer 22 Juin 2011 10:06

fafe28000 a écrit:Une fourche en 120mm, ça ne risque pas de rendre le vélo un peu pataud ?
Je pense que le peu de gagner en descente risque d'être perdu sur le reste du parcours.

Suffit d'adapter la géométrie... hauteur de douille, hauteur de boitier et angles de selle/direction par exemple.
lebad
 
Messages: 1826
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: vtt levacon

Messagede fafe28000 » Mer 22 Juin 2011 11:18

Même en mettant tout bien pour les angles, hauteur, etc...

Si tu règles ta fourche avec le SAG de 20%, voir 15%, tu auras toujours une fourche plus "typé confort" au détriment de la précision ou ressenti de terrain "plus direct" d'une fourche de 100mm. Donc un vélo un peu plus pataud.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: vtt levacon

Messagede Ludodee » Mer 22 Juin 2011 11:27

Qu'est ce qui a orienté ton choix du BB30 sur un cadre titane VTT?

D'après les discussions que j'ai eues avec qqls membres du forum ou cadreurs, cela n'a pas l'air de faire l'unanimité...
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee
 
Messages: 330
Images: 2
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 13:39

Re: vtt levacon

Messagede philbon » Mer 22 Juin 2011 12:46

une fourche en 120 mm, ok mais si mal réglée et que tu utilise que 100 mm voir moins ça doit pas avoir d’intérêt !!
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: vtt levacon

Messagede Karbonlite » Mer 22 Juin 2011 13:26

patte de derrailleur demontable obligatoire,fourche en 100 c'est suffisant pour ton utilisation,le 31.6 rigidifie l'arriere du velo en dynamisme...le confort viendrait de basses aplaties et de haubans droits pour le dynamisme

Garde quand meme une fixation de porte-bidon,ca peut toujours servir si tu decides de participer une fois à un XC ou pour une course de 50 km en ligne avec un ravito tu gagnes du temps par rapportà un Camelbak
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 22 Juin 2011 13:35

j'espere que cette ouverture de fil concernant levacon vtt n'est pas deplacée .

ce qui m'interesse c'est le fait qu'il s'agisse d'une production franco française .
Reste a voir le risque
-d'une geometrie approximative
-d'un tube de direction headshok mal conçu
-de sliders rohloff mal soudés si on est pas au fait


bref je me renseigne ...... :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede Dementia » Mer 22 Juin 2011 13:35

Karbonlite a écrit:le confort viendrait de basses aplaties et de haubans droits pour le dynamisme


Là y a un truc qui m'échappe ...

Garde quand meme une fixation de porte-bidon,ca peut toujours servir si tu decides de participer une fois à un XC ou pour une course de 50 km en ligne avec un ravito tu gagnes du temps par rapportà un Camelbak


D'un autre côté, tu videras deux gourdes de 750 avant de vider ton Camelbak d'au moins 1.5L ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: vtt levacon

Messagede fafe28000 » Mer 22 Juin 2011 13:56

albert a écrit:j'espere que cette ouverture de fil concernant levacon vtt n'est pas deplacée .

ce qui m'interesse c'est le fait qu'il s'agisse d'une production franco française .
Reste a voir le risque
-d'une geometrie approximative
-d'un tube de direction headshok mal conçu
-de sliders rohloff mal soudés si on est pas au fait


bref je me renseigne ...... :mrgreen:



Si tu as peur de la géométrie, tu n'as qu'à partir des côtes d'un vélo que tu apprécies, tu n'auras pas de mauvais surprises.
Levacon connait son métier (après avoir eu quelques échanges avec lui en direct), il sera mettre les tubes en fonction de ta demande. Pour les soudures, je ne me fais pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: vtt levacon

Messagede albert » Mer 22 Juin 2011 14:20

dis moi papyTA les delais de livraison sont de ...... un an ?????????????????????
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 22 Juin 2011 18:04

lebad a écrit:Juste une question, pourquoi 31.6 pour la selle ?

Permet un tube de selle (tube, pas tige) de plus gros diamètre et donc une meilleure jonction avec tube supérieur, haubans et surtout boitier de pédalier, du fait des cordons de soudure plus longs. Je ne veux pas passer par la solution Seven avec un réducteur carbone 31,6 => 27,2 manchonné dans le tube de selle

faber a écrit:La largeur du boîtier n'est-elle pas imposée par le BB30 ?

Non, on peut choisir 68mm ou 73mm. Maintenant, il faut l’axe en conséquence. Pas un problème sur un Hollowgram

faber a écrit:A quoi serviront des pontets rigidificateurs ? Pourquoi pas simplement un wishbone ?

Le Wishbone rigidifie (de mon point de vue) les haubans dans toutes les directions, donc perte en confort (et puis c'est moins beau :mrgreen: ). Les pontets ne rigidifient principalement que en latéral.

faber a écrit:Tu as pensé à une fourche en 120 pour le confort uniquement ou aussi pour un surcroît de confiance en descente ?

fafe28000 a écrit:Une fourche en 120mm, ça ne risque pas de rendre le vélo un peu pataud ? le peu de gagner en descente risque d'être perdu sur le reste

120mm effectivement pour le côté ludique en descente (un VTT, ce n’est pas que pour rouler comme un bourrin :mrgreen: ). Ce ne sera pas pataud si la géométrie est étudiée pour (SAG compris bien sur). Le réglage en compression de la fourche (RLC) est là (de mon point de vue) pour la durcir en usage plus orienté XCO.

Ludodee a écrit:Qu'est ce qui a orienté ton choix du BB30 sur un cadre titane VTT? cela n'a pas l'air de faire l'unanimité...

Le fait d’utiliser un pédalier Hollowgram, seul pédalier léger avec des manivelles en aluminium. J’ai toujours peur d’aller rouler dans le sud avec mon Race Face Next SL en carbone. Mais je suis d’accord avec toi et ai longuement hésité. Le standard n’est pour moi pas abouti car pas allé jusqu’au bout. Le boitier aurait du être plus large en même temps que de plus gros diamètre, de façon à augmenter encore la rigidité en augmentant la portée inter-roulements, et à pouvoir utiliser les manivelles comme cache-poussières pour justement protéger ces roulements (c’est le cas des boitiers BSA à cuvettes externes). Je compte utiliser des roulements industriels.

Karbonlite a écrit:patte de derrailleur demontable obligatoire

Ouais, j’hésite car je me suis pris une méga caillasse qui a pulvérisé mon dérailleur AR sur mon Merlin XLM (patte de dérailleur non-démontable), et c’est le dérailleur qui a tout pris (ce n’était plus qu’une ruine). La patte n’a pas bougé d’un iota. Mais lors du Roch des Monts d’Arrée l’année dernière, une branche s’est prise dans le dérailleur qui, ce coup-là, à plutôt tenu à peu près, mais la patte s’est légèrement tordue (j’ai d’ailleurs mis quelques semaines à en faire le diagnostic)

albert a écrit:dis moi papyTA les delais de livraison sont de ...... un an ?????????????????????

Eh oui (et encore, si le délai ne glisse pas) :(
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede lebad » Mer 22 Juin 2011 20:07

Donc tu vas mettre un boitier de 73 vu ton argumentaire ?
Ca peut être très très rigide ! Surtout si tu pars sur un "gros" tube de selle. Après, ça va dépendre aussi de la forme et de l'épaisseur des tubes... M'enfin, tu as du songer à tout ça.

Pour continuer sur ce sujet, je suis un peu sceptique sur la nécessité d'un tube de selle de gros diamètre. Je comprends bien ton argument (la mécanique des structures, ça me connait) mais je ne sais pas si il est pertinent vis-à-vis de tes attentes : est ce que ça ne va être trop pour toi qui veux aussi du confort. Et justement une tige de selle en 27,2 apporterait un confort certain.

Tu vas me dire, on peut jouer sur le confort par tous les autres tubes... et je suis d'accord !
En tout cas, merci de partager ton projet, on suit ça avec plaisir !
lebad
 
Messages: 1826
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Mer 22 Juin 2011 20:24

lebad a écrit:Donc tu vas mettre un boitier de 73 vu ton argumentaire ?
Ca peut être très très rigide ! Surtout si tu pars sur un "gros" tube de selle. Après, ça va dépendre aussi de la forme et de l'épaisseur des tubes... M'enfin, tu as du songer à tout ça.

Pour continuer sur ce sujet, je suis un peu sceptique sur la nécessité d'un tube de selle de gros diamètre. Je comprends bien ton argument (la mécanique des structures, ça me connait) mais je ne sais pas si il est pertinent vis-à-vis de tes attentes : est ce que ça ne va être trop pour toi qui veux aussi du confort. Et justement une tige de selle en 27,2 apporterait un confort certain.

Tu vas me dire, on peut jouer sur le confort par tous les autres tubes... et je suis d'accord !
En tout cas, merci de partager ton projet, on suit ça avec plaisir !



Tout à fait d'accord avec toi.De plus, tu sembles vouloir utiliser ta future monture dans des marathons, et je crains que certaines options prises enlèvent le confort qu'un cadre en titane devrait t'apporter à la longue.Après, tout va dépendre comme déjà dit, du type de tubes utilisés, mais ton cadre risque d'être trop bridé .Après, c'est un choix, mais cela requiert d'avoir la forme en permanence.Dans le cas contraire, cela va tourner à la torture....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Mer 22 Juin 2011 20:25

albert a écrit:ce qui m'interesse c'est le fait qu'il s'agisse d'une production franco française .
Malheureusement, cela ne pourra jamais être une fabrication 100% française. En effet, depuis le début des années 1970, il n'existe plus aucune capacité de production de titane en France.


@PapyTa :
Pour la patte de dérailleur, je reste sur du non démontable à mon sens. Mais il faut que ce soit bien dimensionné et surtout dans la bonne nuance de titane. Et sans vouloir polémiquer, sur les XLM ces derniers temps, je n'aurais pas 100% confiance dans la réalité des choses...

Pour la tige de selle en 31,6mm, ton explication ne tient pas tout à fait pour moi. Il y a moyen de faire autrement : Il suffit de mettre en forme le tube horizontal à la jonction avec le tube de selle (je l'ai fait faire sur le mien afin de conserver une TdS en 27,2 pour sa flexion (donc tube se selle en 31,8) tout en ayant un tube supérieur en 34,9mm).

Le seul VTT que j'aie vu de JPLV, c'est celui de NeoJC (très adapté à ses désirs...). Finition habituelle JPLV qu'à titre personnel, je ne trouve pas très jolie sur un titane. Et surtout que JPLV a montré tout son talent sur un assemblage non poli (photo initialement posté sur le post coté route, faut que je la retrouve). Quelle serait la finition de ce projet?

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Lebad sur le risque de comportement au niveau résultat final par rapport à tes usages.
Dernière édition par JFD_ le Mer 22 Juin 2011 20:26, édité 1 fois.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 22 Juin 2011 20:25

lebad a écrit:En tout cas, merci de partager ton projet, on suit ça avec plaisir !

Il y a plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule, et je ne prétends pas disposer du savoir absolu. Toutes les remarques sont bonnes à étudier. Je retiendrais ou pas mais l'échange est très souvent enrichissant.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 22 Juin 2011 20:31

lebad a écrit:Donc tu vas mettre un boitier de 73 vu ton argumentaire ? Ca peut être très très rigide

PETITFILOU a écrit:je crains que certaines options prises enlèvent le confort qu'un cadre en titane devrait t'apporter à la longue.

OK, c'est noté dans mon cahier des charges, pour quand j'irais voir Jean-Pierre lors de l'étude posturale pour définir mon besoin en détail.
Vous pensez donc que la différence de rigidité entre un boitier de 73mm ald 68mm (en BB30 donc effectivement de bon diamètre) rendra le cadre moins tolérant (moins vivant) ?
Dernière édition par PapyTA le Mer 22 Juin 2011 20:44, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Mer 22 Juin 2011 20:35

Photo Levacon non poli retrouvée :
Image
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Mer 22 Juin 2011 20:41

JFD_ a écrit:Pour la patte de dérailleur, je reste sur du non démontable à mon sens.

Salut JF, ça faisait longtemps ;)
Quelle est ton argumentation ?

JFD_ a écrit:Pour la tige de selle en 31,6mm, ton explication ne tient pas tout à fait pour moi. Il y a moyen de faire autrement : Il suffit de mettre en forme le tube horizontal à la jonction avec le tube de selle (je l'ai fait faire sur le mien afin de conserver une TdS en 27,2 pour sa flexion (donc tube se selle en 31,8) tout en ayant un tube supérieur en 34,9mm).

Tu rigidifies donc le cadre en flexion verticale, le moment quadratique s'opposant aux déformations verticales de l'extrémité ovalisée du tube supérieur ? Question induite, le tube supérieur est sollicité selon quel type d'effort ?

JFD_ a écrit:Quelle serait la finition de ce projet?

Encore en pleine phase d'"étude". A l'heure actuelle :

Finition
Satinée. J'ai effectivement horreur du micro-billé

Soudure
Polies ?
A priori non

Type de gravure
Micro-billé ou fil de fer noir ?

Logo tube diagonal
Levacon rotatif ou Levacon x3

Logo tube sup
“Reynolds Titanium T-A3-V2.5 Triple-Butted” ???

Logo tube de selle
Oui
Quel type ?
Au dessus du collier de dérailleur AV

Logo douille direction
Micro-billé ou gravé
Quel type ? Bonhommes TA ?
yc sur les côtés de la douille ?


Logo haubans
???
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: vtt levacon

Messagede JFD_ » Mer 22 Juin 2011 21:11

PapyTA a écrit:
JFD_ a écrit:Pour la patte de dérailleur, je reste sur du non démontable à mon sens.

Salut JF, ça faisait longtemps ;)
Quelle est ton argumentation ?
Ben, une partie dans ce que tu n'as pas cité. Ensuite, il y a une chose dont tu peux être certain : avec une patte démontable, tu pèteras régulièrement si je me réfère à ce que tu as mis auparavant. Et vu que ces petits bouts d'alu sont vendus au prix de l'or, l'addition peut vite monter. Sauf à ce que JPLV fasse une patte démontable maison vendue à un prix correct. Ensuite, une patte de dérailleur tordue sur un Ti, ça se redresse très bien (mais pas chez soi il est vrai). Pour terminer, sur ta 2nde mésaventure au niveau du Merlin (époque ABG), ben, je ne serais pas si surpris que cela que si tu avais la possibilité d'en couper un bout à des fins d'analyse, il se révèle que le Ti employé ne soit pas forcément celui que l'on croit :o

Bon après, tout dépend de combien de dérailleurs/pattes tu détruis par an. Si tu passes plusieurs pattes et un à deux dérailleurs/an, cela peut se réfléchir. Je parle aussi en fonction de ma manière de pratiquer :oops: (pas de destruction de matériel (même en courses)).


PapyTA a écrit:
JFD_ a écrit:Pour la tige de selle en 31,6mm, ton explication ne tient pas tout à fait pour moi. Il y a moyen de faire autrement : Il suffit de mettre en forme le tube horizontal à la jonction avec le tube de selle (je l'ai fait faire sur le mien afin de conserver une TdS en 27,2 pour sa flexion (donc tube se selle en 31,8) tout en ayant un tube supérieur en 34,9mm).

Tu rigidifies donc le cadre en flexion verticale, le moment quadratique s'opposant aux déformations verticales de l'extrémité ovalisée du tube supérieur ? Question induite, le tube supérieur est sollicité selon quel type d'effort ?
Mathématiquement, oui, tu as raison : cela rigidifie un peu en vertical. En pratique, c'est négligeable car la mise en forme qu'il faut pour raccorder parfaitement les tubes des deux diamètres n'est vraiment pas très prononcée. Et comme tu n'es pas sur un cadre de route avec 10 bars dans les roues, l'écrasement du pneu en vertical efface totalement et très largement cet accroissement de rigidité verticale mathématique. Il faut être pragmatique ;) La sollicitation du tube supérieur dépend beaucoup des efforts induits par la sortie de la TdS.


Pour la finition, demande bien à JPLV s'il accepte de faire du non poli. A l'époque où il avait, coté route, mis l'image que j'ai retrouvé, il avait clairement indiqué que c'était un essai sans suite et que pour lui, l'image Levacon, c'était les soudures polies.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités