Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede herbie69 » Lun 7 Jan 2013 08:41

Le gain en rigidité est pour l'instant pas flagrante mais ma sortie test etait cool dans le technique , trop de boue .Concernant le prix c'est 400 euros le bout axe compris , moins cher chez l'importateur français que chez ellsworth en direct , comme quoi .
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Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Jeu 10 Jan 2013 22:48

Ok merci pour l'info.
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Re: Enduro ???

Messagede nidamapy » Sam 2 Fév 2013 13:54

je ne sais pas trop ou le poster, le meta AM sous ses trois tailles de roues
2010 001.jpg

2010 002.jpg

2010 004.jpg
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Re: Enduro ???

Messagede yannick10 » Dim 3 Fév 2013 19:54

nidamapy a écrit:je ne sais pas trop ou le poster, le meta AM sous ses trois tailles de roues

Tu as testé ? la différence entre les tailles de roues?
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Re: Enduro ???

Messagede nidamapy » Lun 4 Fév 2013 06:55

Pour l'instant que le 26 et le 29, il faut du roulage avec le 29 pour réussir à le garder sur la bonne trajectoire dans du serré, mais un vrai régal dans la rapide large!
Le 26 est déconcertant, tout de suite à l'aise, il met en confiance, je me crois bon avec! Et il pardonne beaucoup.
À voir avec un test prochainement sur le 27'5
Dernière édition par nidamapy le Lun 4 Fév 2013 12:13, édité 1 fois.
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Re: Enduro ???

Messagede Seb-@. » Lun 4 Fév 2013 07:35

nidamapy a écrit:alaise


... à l'aise ;)
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Re: Enduro ???

Messagede nidamapy » Lun 4 Fév 2013 12:15

oups, édité et corrigé ;) , mais au reveil les doigts pas enface des touches ;)
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Re: Enduro ???

Messagede yannick10 » Lun 4 Fév 2013 18:31

nidamapy a écrit:Pour l'instant que le 26 et le 29, il faut du roulage avec le 29 pour réussir à le garder sur la bonne trajectoire dans du serré, mais un vrai régal dans la rapide large!
Le 26 est déconcertant, tout de suite à l'aise, il met en confiance, je me crois bon avec! Et il pardonne beaucoup.
À voir avec un test prochainement sur le 27'5

Oui c'est l'idée que je m en fait, en enduro vu la taille des roues, la maniabilité est pas terrible

Donc on final, le progrès c'est de rester en 26 pouces?
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Re: Enduro ???

Messagede nidamapy » Mar 5 Fév 2013 07:01

Peut être qu'avec un peu plus de roulage il serait possible de mieux utiliser ce 29 car c'est quand même très rassurant et facile en franchissement!
À voir la différence 26/27'5
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Sam 2 Mar 2013 17:08

Bon, avant tout, je m'excuse auprès des âmes sensibles de ce forum pour le traumatisme psychologique auquel je vais les confronter.
Je vais vous présenter mon nouveau vélo, un gros enduro (classé même mini DH), en complément de mon fluet 575.
C'est un Commençal Supreme Racing V2 au poids d'origine de plus de 18 kgs!!! :oops:
Après un bref essai (une vis ti n'a pas survécu au fait d'être montée sur une enclume), il s'est vite avéré qu'à ce poids là, c'est inroulable même en descente. J'avais l'impresion d'être sur une bécane d'enduro moteur coupé!!
Après quelques modifs (en fait j'ai tout changé sauf fourche, amorto, cintre et potence!! :lol: ), le voilà à 14,8 kgs.
A terme je pense mettre des suspattes à air pour envisager les 13,5kgs.
Premier essai demain!

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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Sam 6 Avr 2013 10:28

Bon, le voilà à 13,96kgs avec des suspattes à air (Lyrik RC2DH en 170 et Fox RP2 gros volume). Le confort est supérieur, le grip aussi, bref, que du bonheur! Je ne vois maintenant plus trop d'intérêt à l'alléger, j'ai enfin compris au bout de plus de 20 ans de VTT qu'un vélo lourd (tout est relatif) n'est pas pénalisant mais au contraire peut être un atout dans le défoncé (montée comme descente): le vélo ne dévie pas de sa trajectoire et tient super bien le cap.

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Re: Enduro ???

Messagede Marech 77 » Dim 9 Juin 2013 15:55

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de rouler avec un BMC ST01 (le supertrail)?

p4pb9346615.jpg


Car j'ai l'occasion de pouvoir en avoir un en bon état de 2010 (blanc et bleu, celui de la photo), en taille L, pour 200 pounds (soit 240 euros) avec un RP2. Cherchant à me monter un enduro assez léger pour pas cher... :D

D'ailleurs, faisant 160 mm de déb, le fait fait de mettre une 150 devant pourrait déséquilibrer le comportement et la position? Car pour une question de budget, de masse et de pilotage je pense plutôt utiliser une Fox F32 150 avec axe de 15 qu'une 36 en 160 en attendant que les prix des 34 baissent.

Merci ;)
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Re: Enduro ???

Messagede Tonio2009 » Dim 9 Juin 2013 17:10

Marech 77 a écrit:Quelqu'un a déjà eu l'occasion de rouler avec un BMC ST01 (le supertrail)?

p4pb9346615.jpg


Car j'ai l'occasion de pouvoir en avoir un en bon état de 2010 (blanc et bleu, celui de la photo), en taille L, pour 200 pounds (soit 240 euros) avec un RP2. Cherchant à me monter un enduro assez léger pour pas cher... :D

D'ailleurs, faisant 160 mm de déb, le fait fait de mettre une 150 devant pourrait déséquilibrer le comportement et la position? Car pour une question de budget, de masse et de pilotage je pense plutôt utiliser une Fox F32 150 avec axe de 15 qu'une 36 en 160 en attendant que les prix des 34 baissent.

Merci ;)



240euros...à part si les tubes sont complètement désoudés...tu peux pas être volé et tu seras fixé 8-)
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Re: Enduro ???

Messagede Marech 77 » Dim 9 Juin 2013 19:39

Oui c'est ce que je me dis. Il a des pètes de peinture (normal pour un enduro) mais pas de pocs. Je devrais aller le voir dans la semaine s'il n'est pas parti d'ici là.
Je pense que ça va être un vélo "d'initiation" à l'enduro, surtout pour reprendre quelques automatiques de descente... Et un mulet pour l'hiver :D

Mais les prix sur les cadres d'occasion en Angleterre sont assez allucinants!

La différence de hauteur de fourche entre une F32 150mm et une F36 160 mm est importante (cette dernière est la monte d'origine sur ce cadre)?
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Re: Enduro ???

Messagede Tonio2009 » Dim 9 Juin 2013 21:40

Marech 77 a écrit:Mais les prix sur les cadres d'occasion en Angleterre sont assez allucinants!



Normal, il roule à gauche là-bas :roll:
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Re: Enduro ???

Messagede juls » Sam 10 Aoû 2013 13:51

je n'ai jamais présenté le mien, qui a sa place ici ;)

voici le détail du montage:

cdre: trek remedy 9.8 taille 18.5
fourche: RS revelation rct3
roues: AMC All-Mountain
transmission: full XX1
freins: R1 disque KCNC Razor 180mm
cintre: syncros carbone 710
tds: reverb II 125mm
selle: san marco aspide carbon
pedales: eggbeatter SL
grips: esi chunky
pneus: AV NobbyNic 2.4 snake skin Pacestar/ Ar Michelin wild grip'r 2.1

pids total: 11.16kg au peson ;)

Image

il est en vente si ca intéresse quelqu'un...
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Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Mar 13 Aoû 2013 09:02

salut,

un peu bizarre de mettre des disques ultra légers sur un vélo all mountain non :?:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: Enduro ???

Messagede Marech 77 » Mer 19 Fév 2014 21:32

Salut! Afin de relancer un peu le post Enduro, je vous présente ma monture pour découvrir cette discipline en compet' cette année. Finalement je n'ai pas craqué pour le BMC, bien m'en a pris.
J'ai eu le "malheur" d'essayer un Canyon Strive l'été dernier puis d'avoir vu le nouveau 8.0 Race au salon du cycle de Paris, du coup j'ai été faible et j'ai craqué et explosé le budget prévu :twisted:
Du coup, voici mon Canyon Strive 8.0 Race:
IMG_2191_2.jpg

IMG_2192_3.jpg

IMG_2193.JPG


Le montage est déjà assez optimisé en fait et léger (XO1, Pike RCT3 et Monarch+ RCT3, Reverb, Dt Spline EX1501, poste de pilotage Renthal...), avec les pédales je suis à un poil plus de 13,3kg avec des pneus de DH faisant respectivement 1,250 kg et 1,1 kg sur le papier (et les chambres de DH qui vont avec) qui devraient peu me servir (seulement les grosses sorties montagnardes).
Avec des pneus plus adaptés à la majorité de mes sorties et en notubes, il devrait sortir à 12,5 kg environ. Pas mal pour un 160mm en taille L. :D

Côté comportement, c'est un rail dans le -, très stable et facile à placer et à rattraper. Il est aussi très nerveux et facile à emmener dans le + (son poids ne se ressent pas vraiment), la suspension est bien efficace au pédalage, avec un pompage quasiment absent en mode ferme. C'est un vélo que je pense du coup utiliser aussi sur des sorties plus typées all-mountain.

Mention spéciale aux nouvelles roues DT Spline EX1501, superbes, nerveuses (montage d'usine soigné), légères (1,650kg), rigides (une belle jante bien large et un moyeu rigide)... Parfaites pour l'enduro, reste à voir la solidité.

Après 2 mois (seulement 4 sorties car difficile de rouler en vtt avec la saison de CX et la préparation sur route), je suis toujours en train de le découvrir, mais ce que je peux dire c'est que sa polyvalence m'impressionne.
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Mer 19 Fév 2014 22:26

Exit le Supreme pour ma part et bonjour le Meta SX.
12,39 kgs avec un cadre à 3680 sans amorto!! :lol:

Image
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Re: Enduro ???

Messagede Marech 77 » Mer 19 Fév 2014 23:35

Beaucoup de changements de ton côté à ce que je vois: Pike, XO1, Ztr Arch... Et 1,5 kg de moins, ça doit être complètent différent!
Belle bête! ;)
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Re: Enduro ???

Messagede Fab91 » Jeu 20 Fév 2014 18:52

@polo66, est-ce qu'il est possible d'avoir un détail du montage? Je suis un peu surpris par le poids, surtout par rapport au poids du cadre sans amorto.
Le cadre de mon TS fait 3,8kg avec amorto CCDBr CS (508g le bouzin!! :lol:). Et en poids total, je suis à un peu moins de 13,1kg, avec transmission 2x10 (XT en grosse partie, XTR pour shifter et X0 pour dérailleur Av), roues Crest (Av) et Arch Ex (Ar) sur moyeux hope+ Fourche Révélation+Tige de selle GD Turbo et Selle SLR.
Même si je ne cherche pas à tout prix à faire baisser le poids, je ne vois pas comment expliquer ce delta de pratiquement 800g entre nos 2 vtt:

- transmission (double plateaux/simple plateau) => gain d'à peu près 260g ou + ?
- freins: t'es en formula il me semble, non? je suis en XT. gain?
- selle: ?
- potence: ?
- Moyeux Roues: ?
- Pneus: ?

Voilà si tu peux m'éclairer ;)
Merci
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Lun 24 Fév 2014 11:56

Voilà quelques poids:
Roue avant complète: Arch- Cx Ray- AMC-Nevegal- préventif- disque 180: 1558grs
roue arrière complète: idem-H Factor-préventif- cassette XO1-disque 180: 2016grs
chaîne XX1: 247grs (non coupée)
pédalier XTR M970+ bash+ Wolftooth 30+ Candy SL: 914grs
boîtier XTR press fit: 68grs
Fourche Pike 160 avec axe de 15: 1861grs (pivot non coupé)
dérailleur arrière XO1: 252grs
poste de pilotage (cintre Easton Haven, potence Funn, commande XO1, câble de dérailleur, poignées KCNC, freins complets Formula R1):802grs
jeu de direction Cane Creek (complet avec étoile, 1,5cm d'entretoise, capot et vis: 126grs
collier de selle Woodman vis acier: 13grs
Ensemble tige de selle-selle-réducteur (GD Turbo, Speedneedle, Use): 553grs
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Lun 24 Fév 2014 14:09

Fab91 a écrit:- transmission (double plateaux/simple plateau) => gain d'à peu près 260g ou + ?
- freins: t'es en formula il me semble, non? je suis en XT. gain?
- selle: ?
- potence: ?
- Moyeux Roues: ?
- Pneus: ?

Voilà si tu peux m'éclairer ;)
Merci


La transmission est très légère: tu gagnes un petit plateau, une manette, un dérailleur avant et l'ensemble câble-gaîne.
En plus le Wolftooth est plus léger que le XTR et a les cheminées intégrées.
Les freins: les R1 sont les plus légers du marché.
La selle est une Speedneedle à 85grs et j'ai mis du mini I-Link en gaine de tige de selle pour encore gagner un peu (le chariot de la GD a été remplacé par des crochets KCNC).
La potence est une Funn en 45 avec sur 6 vis 4 en titane. Elle doit peser dans les 105-110 grs.
Les moyeux sont des AMC très légers aussi (350grs la paire environ).
Pour les pneus, j'ai mi du Kenda H-Factor derrière et du Nevegal devant le tout en 2,35.
Testés et approuvés dans la caillasse du sud!

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Re: Enduro ???

Messagede bazz » Jeu 6 Mar 2014 17:00

Bonjour,
pour nourrir un peu le post, une photo de mon nouveau AMImage
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Re: Enduro ???

Messagede olfa02 » Dim 6 Avr 2014 11:09

Bon, j'alimente un peu le sujet avec les nouveaux upgrades de mon Lapierre Zesty AM 327.
C'est la version "entrée de gamme", le cadre est en alu.
j'ai déjà remis mes moyeux Hope Pro II en lieu et place d'origine
dérailleur XTR shadow + SLX
shifter XTR -> SLX
pédalier XT -> Sram 900
...
et comme j'ai remis une Reverb tout le gain de poids est passé à la trappe!

nouveaux upgrades:
Freins XTR
Pneus en 2.25 à l'arrière au lieu de 2.35
cercles ARCH au lieu des MAVIC 319
et cintre carbone.

j'espère avoisiner les 12,2kg avec pédales au lieu des 14,4 avec pédales et reverb sur montage d'origine en taille M

resterait le passage en 1X10 sinon c'est pas évident de gratter, ou remplacer ma SDG bel air à 265g... qui a trouvé un équivalent + ligth?

je posterai une photo une fois tout monté.
sinon venant d'un Zesty en 26p, le 27,5 c'est vraiment que du bonheur!
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Re: Enduro ???

Messagede miki82 » Dim 6 Avr 2014 20:56

polo66 a écrit:
Fab91 a écrit:- transmission (double plateaux/simple plateau) => gain d'à peu près 260g ou + ?
- freins: t'es en formula il me semble, non? je suis en XT. gain?
- selle: ?
- potence: ?
- Moyeux Roues: ?
- Pneus: ?

Voilà si tu peux m'éclairer ;)
Merci


La transmission est très légère: tu gagnes un petit plateau, une manette, un dérailleur avant et l'ensemble câble-gaîne.
En plus le Wolftooth est plus léger que le XTR et a les cheminées intégrées.
Les freins: les R1 sont les plus légers du marché.
La selle est une Speedneedle à 85grs et j'ai mis du mini I-Link en gaine de tige de selle pour encore gagner un peu (le chariot de la GD a été remplacé par des crochets KCNC).
La potence est une Funn en 45 avec sur 6 vis 4 en titane. Elle doit peser dans les 105-110 grs.
Les moyeux sont des AMC très légers aussi (350grs la paire environ).
Pour les pneus, j'ai mi du Kenda H-Factor derrière et du Nevegal devant le tout en 2,35.
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salut, à tout hasard, tu ne te balader pas avec ta selle explosé en fin de spéciale 3 de l'épic enduro samedi :?: :oops:
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Re: Enduro ???

Messagede noel » Dim 6 Avr 2014 22:11

Peut-être la WTB Rocket V rail TI (210grs)
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Re: Enduro ???

Messagede crazymtb » Lun 7 Avr 2014 13:38

DSC03766.JPG


DSC03765.JPG

226 g plutôt

vu les endurigide avec slr et tune, moi perso j'en ai eu marre d'avoir les inérieur des cuisses ravagés par ces selles .

finalement cette wtb rocket est pas trop lourde , elle offre des côtés plats et non agressifs , bonne finition et solide .. un peu chère quand même
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Re: Enduro ???

Messagede polo66 » Lun 7 Avr 2014 21:28

miki82 a écrit:
salut, à tout hasard, tu ne te balader pas avec ta selle explosé en fin de spéciale 3 de l'épic enduro samedi :?: :oops:


Ah non, ça n'est pas moi.
Malgré deux trois chutes la selle m'a encore une fois prouvé sa solidité! ;)
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Re: Enduro ???

Messagede olfa02 » Lun 21 Avr 2014 17:19

J'ai installé un cintre Ritchey Trail en 740mm sur mon Zesty AM, j'étais en 700mm auparavant, la transition s'est bien faite (j'ai fait un OTB!)

Par contre les rotors Ashima que j'avais ne sont pas compatibles avec les nouveaux M987. les plaquettes sont chanfreinées et n'utilisaient pas toute la piste de freinage, du coup j'ai mis des plaquettes génériques (non chanfreinées) c'était un peu mieux mais + lourd. La solution: une paire de rotor qui trainait avec piste de freinage -large et plaquettes d'origine.

Donc les M987 n'iraient qu'avec des rotors ice ou équivalent...

au passage j'ai du repasser en 160mm devant, donc plus d'adaptateur, vis + courte... une cinquantaine de grammes de grattés et freinage aussi efficace que mes XO en 180mm.
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