Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede mmpopeur » Lun 7 Jan 2008 11:05

wwwfabien a écrit:Qu'est-ce que tu reproche au RP2 ?
Tu roule en position Propedal ou sans le Propedal ?
Il me semble que le Giant a une cinématique anti-pompage donc le Propedal doit pas serivr à grand chose.

C'est un high volume avec le propédal préréglé fort. Avec un SAG compris entre 25 et 30% quand l'amorto travaille il le fait assez bas dans sa course et du coup comme il n'utilise pas toute l'amplitude de sa course, sur les chocs raprochés (tôle ondulée) le vélo à tendance à rebondir du cul.
Il parait que la solution serait de mettre un reservoir à faible volume

wwwfabien a écrit:Je suis plutôt content de mon RP3, c'est une version High Volume ça change peut être la donne. En tout cas c'est nettement mieux qu'avec le Pearl 2.10

Les plongeurs sont en 35 mm de diamètre, avec l'axe de 20 mm et mes 70 Kg ça devrait être bien rigide :lol:
La pression préconisée pour mon poids est de 100-110 psi. Comme ça en statique sur quelques compressions ça semble pas absurde mais c'est à valider sur le terrain.


Ca ressemble bcp aux caractéristiques de la Lyric exceptés les pressions + importantes. Il doit y'avoir moins de volume d'air

wwwfabien a écrit:T'as trouvé de quel modèle de fourche il s'agit ?
:(


Si tu dis que le débattement est réglable de 0 à 180, je dirais que ça doit être une évolution de ça http://www.kowa-ss.co.jp/pro_sus_160Ssair.html

wwwfabien a écrit:Pour les Enduro Series j'aimerais bien refaire 1 ou 2 cette année, ou des trucs dans le même genre (Prapic par exemple). Pas beaucoup de toute façon vu que la montagne c'est pas à côté de la région parisienne :(


Metaboue qui semble la plus physique des ES devrait être un truc pour toi :wink:
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede wwwfabien » Lun 7 Jan 2008 13:23

mmpopeur a écrit:C'est un high volume avec le propédal préréglé fort. Avec un SAG compris entre 25 et 30% quand l'amorto travaille il le fait assez bas dans sa course et du coup comme il n'utilise pas toute l'amplitude de sa course, sur les chocs raprochés (tôle ondulée) le vélo à tendance à rebondir du cul.
Il parait que la solution serait de mettre un reservoir à faible volume

Etrange le Propédal réglé fort associé à la cinématique du Giant, ça me semble un peu inutile. Je n'ai pas vu d'amorto avec un anti pompage être bénéfique à une cinématique anti pompage. Le premier exemple que
j'avais vu était avec un Blur + un 5th Element Air, inréglable !
Tu as réglé ton rebond plutôt rapide ?

mmpopeur a écrit:Si tu dis que le débattement est réglable de 0 à 180, je dirais que ça doit être une évolution de ça http://www.kowa-ss.co.jp/pro_sus_160Ssair.html

C'est bien ça une Kowa 160Ss air. En fait le débattement est ajustable de 0 à 180 mm mais Kowa préconise une utilisation dans une plage 30-160 mm pour ne pas dégrader l'amorti.

mmpopeur a écrit:Metaboue qui semble la plus physique des ES devrait être un truc pour toi :wink:

Ouai pis la boue en région parisienne je connais J'hésite à la faire, le problème c'est la date. La semaine d'avant le raid des chemins du soleil, la semaine d'après la 1ère manche de la coupe de France marathon et la Transvésubienne en 3ème semaine. Ca commence à faire beaucoup...
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede wwwfabien » Lun 7 Jan 2008 20:19

Image
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede mmpopeur » Lun 7 Jan 2008 20:53

J'ai pas encore touché aux réglages de détente :oops: , je vais faire quelques essais
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede taupe » Lun 7 Jan 2008 21:03

les blur ou blur lt sont souvent montés avec un rp3, ça évite aussi que le vélo soit trop "rocking chair" quand on bouge dessus.
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede mmpopeur » Dim 13 Jan 2008 19:28

wwwfabien a écrit:
mmpopeur a écrit:C'est un high volume avec le propédal préréglé fort. Avec un SAG compris entre 25 et 30% quand l'amorto travaille il le fait assez bas dans sa course et du coup comme il n'utilise pas toute l'amplitude de sa course, sur les chocs raprochés (tôle ondulée) le vélo à tendance à rebondir du cul.
Il parait que la solution serait de mettre un reservoir à faible volume

Etrange le Propédal réglé fort associé à la cinématique du Giant, ça me semble un peu inutile. Je n'ai pas vu d'amorto avec un anti pompage être bénéfique à une cinématique anti pompage. Le premier exemple que
j'avais vu était avec un Blur + un 5th Element Air, inréglable !
Tu as réglé ton rebond plutôt rapide ?


Aujourd'hui j'ai roulé sur la partie haute où nous avions roulé ensemble au mois d'octobre dernier. Les pluies diluviennes de la semaine, plus la neige ont transformé le sentier, déjà pas très reposant :wink:, en champ de mines :shock: Le Reign dans ses conditions s'en ait bien sorti avec un sag à 35% et la détente libérée à fond. Un vrai fauteuil.
J'en ai profité pour etrenner mes nouvelles roues. Fantastiques, mon vélo a beau être un vélo trop gros pour que les Cx Rays lui apportent quelque chose, j'ai quand même ressenti exactement le même dynamisme que sur les roues, elles aussi montées en Cx Rays, de mon vélo de route :wink: . Tu appuies, ça accélère instantanément. Je peux enrouler du braquet beaucoup plus longtemps que précédemment. Malgré le terrain défoncé les jantes n'ont pas une égratignure. Pour l'occasion je roulais avec une paire de pneus Spé 2bliss en 2,3. Leur gros volume + la belle largeur de la jante donnent un ensemble très plaisant à rouler. Je n'ai pas senti le pneu "rouler" autour de la jante comme avec mes 819. Le guidage de la roue avant s'en trouve grandement amélioré.
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede wwwfabien » Dim 13 Jan 2008 20:25

J'imagine ce passage avec de la neige :shock:

C'est des ZTR Flow tes jantes ?
Tu avais quel modèle de pneus Spe en 2Bliss ?
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede mmpopeur » Dim 13 Jan 2008 20:56

Oui, c'est bien des flows.

Les pneus Spé étaient Chunder Control 2,3 devant (bien plus large qu'un HR 2,35) pesé à 867g et à l'arrière un Eskar Control 2,3 pesé à 705g. Visiblement les cailloux mouillés c'est pas leur truc, surement du à la gomme en 55. C'était un peu holliday on Ice aujourd'hui :lol:
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede wwwfabien » Dim 13 Jan 2008 21:02

mmpopeur a écrit:Oui, c'est bien des flows.

Ca me rassure alors, je vais avoir la même à l'avant avec un moyeu Hope Pro 2 et des Cx-Ray :D
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede wwwfabien » Lun 28 Jan 2008 08:03

J'ai reçu une ZTR Flow pesée à 456-457 gr !
Pas lourd pour du 28 mm de large en externe et 23 mm en interne !
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede thunderchief » Lun 28 Jan 2008 10:26

:arrow: mmpopeur : des photos..des photos...des photos!!!!... :wink:
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Messagede Ange » Lun 28 Jan 2008 10:37

C'est marqué quoi à droite de Kowa sur la fourche ? C'est une cartouche Bos à l'intérieur ?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede paikan » Lun 28 Jan 2008 10:39

160ss non?
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

Messagede Ange » Lun 28 Jan 2008 10:43

:oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede mmpopeur » Mar 29 Jan 2008 11:44

thunderchief a écrit::arrow: mmpopeur : des photos..des photos...des photos!!!!... :wink:


Voilà les roues montées sur le vélo avec essai montage d'un Larsen TT tubetype qui après 2 sorties "engagées" tient bien

Image

Image

Le vélo complet en configuration Rallye à 13100g

Image

Image
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede abo » Mar 29 Jan 2008 12:07

pas mal pas mal...


:lol:



il est même très bien ce bike!
léger, fiable, efficace!
il ne lui manque plus qu'un bon pilote! :wink:
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Messagede Ange » Mar 29 Jan 2008 12:34

Et le Larsen TT à l'arrière, tu le trouves comment en descente ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede mmpopeur » Mar 29 Jan 2008 12:58

abo a écrit:pas mal pas mal...


:lol:



il est même très bien ce bike!
léger, fiable, efficace!
il ne lui manque plus qu'un bon pilote! :wink:


Désolé Abo, bien essayé, mais le team a déjà signé tous les cofac 2008 :wink:



Ange a écrit:Et le Larsen TT à l'arrière, tu le trouves comment en descente ?


Sur sol meuble et adhérent ça va bien : confortable et grip suffisant. Par contre en terrain hyper sec (comme le bas de la vésubie en ce moment :shock: ) ça glisse un max au freinage. Je sais qu'il ne faut pas freiner pour aller vite :lol: mais les 2 neurones qu'il me reste me rappellent à l'ordre régulièrement. Pour la boue désolé, je ne connais pas, ça n'existe pas chez moi :wink: .
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede Ange » Mar 29 Jan 2008 13:14

Je l'ai déjà roulé dans ton coin et c'est vrai que je l'avais trouvé bien glissant dès que ça commence à descendre pentu :shock: . Pour la boue je l'ai essayé par chez moi (en XC) et je l'aime bien, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal (mais bon, en XC je roule en Twister SS tout le temps maintenant et j'aime beaucoup ce pneu, alors je suis pas une référence...).

Pour conclure, je trouve que c'est quand même assez chaud, un Larsen TT en enduro. Je limiterais son programme aux Raids car là son rendement est appréciable. Un Cossmark serait pas un peu mieux pour ce que tu fais ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede lebad » Mar 29 Jan 2008 14:04

J'ai déjà testé le larsen tt 2.35 en montage latex, il a pas duré longtemps, hélas ! Un microcoupure sur le flanc (papier à cigarette, il faut bien dire !). D'ailleurs elle a été réparé chez un pro du pneumatique, faudra que je le remonte ce pneu pour voir.
Car pour une utilisation montagne, je pense qu'il serait bien (roulant, confortable), manque juste un peu de freinage. A quand une version UST 2.35 !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede mmpopeur » Mar 29 Jan 2008 16:03

Ange a écrit:Je l'ai déjà roulé dans ton coin et c'est vrai que je l'avais trouvé bien glissant dès que ça commence à descendre pentu :shock: . Pour la boue je l'ai essayé par chez moi (en XC) et je l'aime bien, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal (mais bon, en XC je roule en Twister SS tout le temps maintenant et j'aime beaucoup ce pneu, alors je suis pas une référence...).

Pour conclure, je trouve que c'est quand même assez chaud, un Larsen TT en enduro. Je limiterais son programme aux Raids car là son rendement est appréciable. Un Cossmark serait pas un peu mieux pour ce que tu fais ?


Je ne connais pas le Crossmark et j'ai pas envie de devenir comme wwwfabien à collectionner 200 pneus dans mon garage :lol: .
Non je déconne, en fait avec tous ces pneus legers tubetype je suis obligé de rouler sur la retenue, et ça me gache une partie de mon plaisir :roll: . J'ai monté le Larsen 1 pli pour pouvoir valider le montage pneu tubetype / jante Notube en usage hardcore (pour moi :oops: ) et je dois dire, qu'après environ 20 heures de roulage, je suis très satisfait. Le montage du Larsen 1 pli est temporaire en attendant de commander une version 2 plis 60a qui me permettra de descendre les pressions en dessous des 2 bars pour retrouver un peu d'adhérence. Avec les pneus de moins d'1 kg le risque de déchirure est vraiment trop important pour que je persiste dans cette voie. Mais incorrigible que je suis, je vais quand même peu être essayer un Big Betty qui flirte avec les 900g :oops:
mmpopeur
 
Messages: 55
Inscription: Mar 24 Oct 2006 12:48
Localisation: 06-83

Messagede Ange » Mar 29 Jan 2008 17:17

Ah ben tiens, il m'intéresse aussi ce pneu...J'attends tes retours avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede lebad » Mar 29 Jan 2008 19:07

Ange a écrit:Ah ben tiens, il m'intéresse aussi ce pneu...J'attends tes retours avec intérêt.

+1
Merci mmpopeur :D
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede wwwfabien » Ven 1 Fév 2008 18:01

Les derniers Kenda que je viens de recevoir (tubetype), les poids sont plutôt intéressants !

- Kenda Nevegal 2.35 DTC SWS (flancs renforcés) = 710 gr (annoncé à 730 gr)
- Kenda Nevegal 2.35 DTC = 670-675 gr (annoncé à 695 gr)
- Kenda Nevegal 2.50 Stick-E = 891 gr (annoncé à 970 gr)

Bon ya plus qu'à tester :D
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede minirom » Ven 1 Fév 2008 18:30

DTC?
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede Ange » Ven 1 Fév 2008 19:21

Intéressant, effectivement. Mais ces Nevegal c'est bon aussi pour l'arrière ?

(et oui, minirom, DTC, pour l'arrière, c'est drôle tout ça, non ? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede wwwfabien » Ven 1 Fév 2008 20:36

minirom a écrit:DTC?

Non non pas DMC, DTC :lol:

Dual Thread Compund (en simplifié gomme 50A sur les crampons et 60A sur la bande de roulement)
Image

Le Nevegal ressemble à cela :
Image

En 2.35 les crampons sont relativement hauts, même s'ils sont biseautés le pneu ne doit pas être très roulant. Mais pour de l'Enduro ça doit le faire !
Ca doit être du niveau du High Roller 2.35, bien que le Nevegal 2.35 soit plus volumineux.
Sinon à l'arrière j'utilise soit du Small block 8 soit du Cortez 2.20 (613-653 gr).
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede minirom » Ven 1 Fév 2008 20:45

et le sb8 flancs renforcés il existe?
Avatar de l’utilisateur
minirom
 
Messages: 960
Inscription: Mer 25 Mai 2005 14:53
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Messagede Ange » Ven 1 Fév 2008 22:29

Et tu trouves où ces pneus en VPC Fabien ?

Tu sais si le Nevegal se fait en plus grosses sections ?
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede paikan » Sam 2 Fév 2008 10:24

mmpopeur a écrit: je vais quand même peu être essayer un Big Betty qui flirte avec les 900g :oops:

j'ai bien aimé le BB ;)
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités