Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede paikan » Sam 16 Fév 2008 11:09

taupe a écrit:9 avant et 10 derriere....

ah m*rde, c'est pas jaune devant, et marron derriere? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

Messagede joebar » Mar 19 Fév 2008 12:53

Qui, de tout ceux qui disent ici qu'un axe de 9 n'apporte pas assez de rigidité, a réellement senti une différence importante avec un axe de 20 (meme jante/pneu)???
A moins de peser plus de 80kg et/ou d'envoyer vraiment fort en descente, je ne pense pas que cela soit le facteur limitant pour la plupart des gens, sur un vélo!

A ce propos, comment sont les futurs DT 150 ?
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Messagede lebad » Mar 19 Fév 2008 14:25

Le problème c'est qu'il faudrait comparer à fourche équivalente par ailleurs.

Par exemple, je suis passé d'une talas 32 à pike, et je sens une grosse différence, malgré mes 60 kg. Mais bon, est ce que tout est du à l'axe de 20... effectivement, je n'en suis pas sûr.

Edit important : Je n'ai pas changé de fourche en raison d'un manque de rigidité. C'était surtout pour le fonctionnement qui est incomparable.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede wwwfabien » Mer 20 Fév 2008 10:29

Ca y est j'ai enfin monté ma nouvelle roue d'Enduro en axe de 20 pour le Prophet et sa nouvelle fourche.
Elle se compose d'un moyeu Hope Pro II axe de 20 (172 gr), d'une jante ZTR Flow (457 gr) et de 32 rayons Sapim Cx-Ray avec 32 écrous Sapim Polyaxe (151 gr), pour un poids total vérifié de 783 gr.

Pas mal pour roue de ce type avec une jante de 28 mm de large en externe et 22.6 mm en interne.
Reste à voir ce que ça donnera sur le terrain...
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede BiBi WET » Mer 20 Fév 2008 10:50

joebar a écrit:.../...je ne pense pas que cela soit le facteur limitant pour la plupart des gens, sur un vélo!
.../...


Je pense aussi que ce n'est pas le facteur limitant pour le commun des VTTistes. D'ailleurs il suffit de voir rouler une fois avec Cédric Ravanel sur son spad de XC avec une SID pour constater que beaucoup n'arriveraient même pas à suivre en descente technique malgré un TS, une fourche de 120mm et un axe de 20mm !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Ange » Mer 20 Fév 2008 11:03

Complètement d'accord. C'est assez agaçant de voir des "enduristes" considérer le XC et les crosseurs avec amusement ou mépris alors qu'ils descendent moins bien avec leurs gros vélos et leurs protecs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede abo » Mer 20 Fév 2008 11:57

Ange a écrit:Complètement d'accord. C'est assez agaçant de voir des "enduristes" considérer le XC et les crosseurs avec amusement ou mépris alors qu'ils descendent moins bien avec leurs gros vélos et leurs protecs... :roll:

tu as raison, l'inverse est vrai aussi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Messagede Ange » Mer 20 Fév 2008 12:15

J'ai sans doute eu de la chance jusqu'à présent, les quelques fois où j'ai parlé d'enduro avec des crosseurs que je cotoie je n'ai jamais eu de retour négatif: ils m'ont questionnée, se sont montrés plus ou moins intéressés mais n'ont pas émis de jugement...

Enfin, l'important c'est de rouler et de se faire plaisir 8)
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede joebar » Jeu 21 Fév 2008 12:56

lebad a écrit:Le problème c'est qu'il faudrait comparer à fourche équivalente par ailleurs.

Par exemple, je suis passé d'une talas 32 à pike, et je sens une grosse différence, malgré mes 60 kg. Mais bon, est ce que tout est du à l'axe de 20... effectivement, je n'en suis pas sûr.

Edit important : Je n'ai pas changé de fourche en raison d'un manque de rigidité. C'était surtout pour le fonctionnement qui est incomparable.


Ton exemple est intéressant, car j'ai la meme base de comparaison que toi. J'ai enfin pu essayer la Pike (ressort) dont on ne me disait que du bien. Résultat : je n'ai pas senti de gain de rigidité par rapport à mon montage (Talas32/ZTR flow/Hope proII/CX ray), au roulage. Sur les nose et autres freinages de trial: là on sent quelque chose.
Au niveau fonctionnement, bah pareil : la Pike est plus smooth en début de course (=confort petits chocs), mais c'est tout! Dès que tu attaques, les 2 se comportent à peu pres pareil : ça plonge peu au freinage, et les gros chocs sont bien gérés. Avec une hydraulique trop freinée d'origine sur la Pike (obligé de rouler détente ouverte à fond). Mais tout ça, c'est du réglage et du peaufinage.
Bref, pour 500g de plus au minimum (avec une version air), selon moi la Pike ne vaut pas le coup sur un enduro light, par rapport à une talas 32.
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Messagede lebad » Jeu 21 Fév 2008 13:42

J'avais une talas 2004 qui plongeait trop, et qui avait peut être bien vécu, dont je n'étais pas très satisfait du comportment.
La pike air me procure une sensibilité bien meilleure (vraiment !) et je ne la talonne jamais (un petit cm de marge). Dans le cassant je trouve qu'elle travaille bien mieux. J'ai vite trouvé un bon comportement que je n'avais pas pu avoir avec la talas en essayant pleins de réglages. Elle plonge peu au freinage. Par ailleurs, ça a légèrement changé la géométrie du vélo, qui est vraiment sympa en descente maintenant (575).
La rigidité, je trouve qu'on voit la différence, mais je le répète une fois de plus, ce n'est pas ce dont je me plaignais (plume moi aussi).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Messagede Olibabe » Jeu 21 Fév 2008 13:50

Une situation où je trouve que les différences sont frappantes, ce sont les gros appuis en courbes rapides. Les Fox type Talas tremblent alors qu'une Pike ne bouge pas.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede paikan » Jeu 21 Fév 2008 16:22

joebar a écrit:Bref, pour 500g de plus au minimum (avec une version air), selon moi la Pike ne vaut pas le coup sur un enduro light, par rapport à une talas 32.

la talas fait 1500gr?? car la pike 454 DA fait 2000gr (a un poil pres)
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

Messagede Ange » Jeu 21 Fév 2008 19:21

La Talas 32 pèse 1.8kg, la Pike 2.2.

Moi j'hésite en ce moment à repasser en ressort, c'est quand même un autre monde au niveau amortissement et une Vanilla 140 sort à 2kg.
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede joebar » Jeu 21 Fév 2008 20:13

Niveau amortissement, le monde est le meme. :wink:
La vanilla est selon moi un bon choix si tu as un vélo qui ne necessite pas de baisser l'avant (rare en montagne).

Ok pour les poids, mais j'ignorais qu'une Pike sortait à 2kg?!
"DA" ça signifie quoi?
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Jeu 21 Fév 2008 20:19

joebar a écrit:"DA" ça signifie quoi?


Dual Air...




... ou DuraAce ! :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede BiBi WET » Jeu 21 Fév 2008 20:21

joebar a écrit:Ok pour les poids, mais j'ignorais qu'une Pike sortait à 2kg?!
"DA" ça signifie quoi?


La Pike 454 Dual Air pèse 1860g sans le Poplock au cintre (ce qui n'est pas obligatoire, la preuve chez FOX). :wink:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede paikan » Ven 22 Fév 2008 13:26

Ange a écrit:La Talas 32 pèse 1.8kg, la Pike 2.2.

c'est la lyrik qui sort a 2.2kg ;)
Avatar de l’utilisateur
paikan
 
Messages: 131
Inscription: Sam 9 Sep 2006 09:07

Messagede Ange » Ven 22 Fév 2008 13:38

Autant pour moi, j'avais trouvé l'info sur un site marchand...La vérité se trouve ici -> infos sur la Pike
Avatar de l’utilisateur
Ange
 
Messages: 475
Inscription: Mar 3 Oct 2006 18:09
Localisation: Entre ciel et terre...

Messagede joebar » Ven 22 Fév 2008 15:05

OK, donc la Air UTurn, pour comparer à la Talas, est à 2.1kg poids constructeur, soit 300g de plus que la Fox.
joebar
 
Messages: 106
Inscription: Lun 17 Juil 2006 21:13
Localisation: Grenoble

Messagede wwwfabien » Mar 26 Fév 2008 18:30

Ca y est une étape de franchie vers une Endurisation light du Prophet (fourche, roue avant, potence)

Image

Image

En tout cas c'est rigide un axe de 20 avec 35 mm de diamètre pour les plongueurs de la fourche :mrgreen:
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Messagede Olibabe » Mer 27 Fév 2008 11:42

De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede taupe » Mer 27 Fév 2008 12:16

à quand le maxle arrière? :P
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede Olibabe » Mer 27 Fév 2008 12:23

taupe a écrit:à quand le maxle arrière? :P


Ca existe! Il y en a un sur le Scott Ransom de mon boss. Tu le reçois en optio avec la cadre et d'autres pattes à l'achat si j'ai bien compris.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede Batsandcats » Mer 27 Fév 2008 14:28

taupe a écrit:à quand le maxle arrière? :P


J'avais évoqué le sujet avec un bouclard pour augmenter la rigidité du triangle arrière.
Cela serait une solution simple, efficace et peu couteuse à mettre en place au niveau d'une chaine de production.
Batsandcats
 
Messages: 115
Inscription: Sam 27 Jan 2007 23:05

Messagede abo » Lun 10 Mar 2008 18:16

et voici mon enduro :D

Image
Avatar de l’utilisateur
abo
 
Messages: 185
Inscription: Lun 14 Jan 2008 11:47

Messagede zacky » Mar 8 Avr 2008 08:50

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y a peu et que je trouve très intéressant.

je suis ce sujet, surtout pour la discussion entre axe de 9 et axe de 20. je cherche actuellement à changer ma fourche et je suuis parti vers une Minute TPC 08 en 120. elle existe en 9 ou 20, donc je m'interroge sur les avantages de l'un ou de l'autre.

je roule en semi-rigide que je veux monter assez polyvalent et je suis un grand gabarit (1m92 pour 94kg).

tous les avis sont bons à prendre!
zacky
 
Messages: 1
Inscription: Mar 8 Avr 2008 08:41
Localisation: dans le nord...

Messagede proracing » Mar 8 Avr 2008 09:24

Batsandcats a écrit:
taupe a écrit:à quand le maxle arrière? :P


J'avais évoqué le sujet avec un bouclard pour augmenter la rigidité du triangle arrière.
Cela serait une solution simple, efficace et peu couteuse à mettre en place au niveau d'une chaine de production.

Comme sur le liteville 101
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede Telenis » Jeu 8 Jan 2009 12:05

Ange a écrit:Moi j'hésite en ce moment à repasser en ressort, c'est quand même un autre monde au niveau amortissement et une Vanilla 140 sort à 2kg.


Salut à tous.
Je déterre ce post car je me pose une petite question au niveau des ressorts des Vanilla...
Peut-on les trouver en titane pour faire baisser le poids de la fourche ?
Le gain pourrait être de combien (approximativement pour avoir une idée) ???
On pourrait finalement avoir une bonne sensibilité et un poids un peu + raisonnable non :wink:
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
Telenis
 
Messages: 369
Inscription: Ven 16 Mar 2007 15:49
Localisation: ICI

Messagede polo66 » Jeu 8 Jan 2009 18:03

voilà le mien, 12,32kgs en montage "vite fait" avec ce qui me restait dans le garage. Le cadre est léger (2622grs pour 146mm de débattement) et la fourche aussi (1648grs avec étoile, 100-140mm).
Objectif: moins de 12 avec une Gravity pour la Transvé!

Image
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede Sylvert » Jeu 8 Jan 2009 18:08

polo66 a écrit:et la fourche aussi (1648grs avec étoile, 100-140mm).


T'es sûr ?
Il me semblait qu'elle avait moins de débattement lors de la CapNore ....
Avatar de l’utilisateur
Sylvert
 
Messages: 461
Inscription: Mer 10 Mai 2006 15:03
Localisation: Talence de la Gironde Du Sud Ouest de la France

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités