Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Dim 4 Déc 2011 11:18

y'en a 12 de vis, là j'en ai pesé que 8 ^^

bah la balance elle est pas très précise sous les 20 g alors faut rajouter un truc :p
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede Klarf » Dim 4 Déc 2011 11:36

L'alu à cet endroit, c'est peut etre pas ce qui se fait de mieux!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18445
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Dim 4 Déc 2011 13:29

bah, à cet endroit elles ont pas beaucoup de contraintes les ptites vis, elles maintiennent juste la "plaque".

Mais bon, sur des pédales relativement lourdes, ça vaut peut-être pas trop le coup de gagner 5 g...
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede PapyTA » Dim 4 Déc 2011 13:31

Que tu gagnes 5 gr sur un composant lourd ou 5 gr sur un composant léger, tu auras toujours gagné 5 gr.
C'est quoi le plus lourd entre 1 Kg de plume et 1 Kg de plomb ? ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Dim 4 Déc 2011 17:10

sandatos a écrit:léger gain de poids sur des XTR 985 avec les axes titane:

Pédales d'origine à 371 g
Image

Axe Ti: 44 g
Image

axes acier: 84 g
Image

pédales remontées, 329 g
Image


Autre gain de poids possible, les 12 vis M5x5 (countersunk) remplaçable par des alu, gain de poids de +/- 5 g
Le problème c'est que je n'arrive pas à en trouver en alu...

Image


bonjour,

J'ai modèles XT, pourrais tu m'informer du lieu où tu as trouvé les axes TI ?
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Dim 4 Déc 2011 18:08

c'est Altira qui les fait, contacte wwwFabien

Mais tu devrais partir des XTR, les XT pèsent déjà +/- 405 g la paire
Les XTR sont vers les 85-90 euros la paire.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Dim 4 Déc 2011 18:39

Après avoir cassé des Look Carbone puis des Eggbeater, j'ai commandé dans l'urgence des XT pour éprouver leur solidité. Mais je penses que les axes des XT sont plus lourd que les XTR d'origine. (A voir pour le gain ?)
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Dim 4 Déc 2011 18:50

de plus les pédales ne sont pas montées pareil, y'a de fortes chance que ce soit pas le même axe:

Image
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Dim 4 Déc 2011 19:22

Effectivement la référence de l'axe n'est pas la même !! Si je ne détruit pas les XT, je prendrais des XTR pour l'été.
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: Enduro ???

Messagede flo74 » Dim 4 Déc 2011 19:34

BIKE33 a écrit:Si je ne détruit pas les XT, je prendrais des XTR pour l'été.

et si tu les détruit avant, tu pourra prendre des XTR avant l'été :lol:
flo74
 
Messages: 131
Inscription: Mar 8 Juin 2010 20:53

Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Dim 4 Déc 2011 19:47

Pas faux !!! En tout cas les premiers essais son très agréable. Le maintient du pied est excellent. Dans les zones un peu chaude techniquement, le pied tient très bien sur la pédale sans être clippé.
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Dim 4 Déc 2011 20:04

sandatos a écrit:léger gain de poids sur des XTR 985 avec les axes titane:
pédales remontées, 329 g
Image


As-tu déjà testé des M647? Juste pour comparer la surface d'appui à celle des M985 ;)

Tu les trouves où à 85€ stp?
Lokean
 
Messages: 177
Inscription: Mar 30 Juin 2009 21:39

Re: Enduro ???

Messagede sandatos » Dim 4 Déc 2011 20:22

j'ai pas testé les 647. J'ai testé les M530 avant les XTR pour tester le "nouveau" système. L'appui des M530 est meilleur que les XTR, mais elles sont vraiment trop lourdes...
L'appui des XTR me suffit.

Image

Pour les avoir le moins cher possible, faut regarder chez bike discount, bike components, bike24 et cie... Comme d'habitude quoi.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Enduro ???

Messagede herbie69 » Mar 6 Déc 2011 19:42

bonsoir a tous

Je vous présente mon all country ( mi chemin entre all mountain ( débattement ) et xc ( montage ) ) .Je me permets de poster ici car jai plus de 100 /120 mm de débattement et je fait plus de 10 kgs :roll: .

voici mon joujou :


Image

Image

descriptif :

- Cadre FTM CARBONE 135 MM taille M + amortisseur FOX RP 23 BOOST VALVE
- Jeu de direction stronglight intégré
- Fourche FOX TALAS RLC FIT 2011 140/110 MM , pivot conique , axe AV 15 MM
- Tige de selle TITUS carbone 30.9 ( remplacée par une THOMSON masterpiece recul 16 mm )
- Selle ITALIA flite
- Potence TITUS 100MM
- Cintre EASTON monkeu lite sl 635 mm ( remplacé par un EASTON EC 70 XC 685 MM)
- Grip ODI ( remplacé par des ESIGRIP )
- Paire de roues ASTERION ( Crest / hope PRO 2 / Cx ray / ligatures )
- Pneus CONTINENTAL mountain king SS 2.2
- Shifters XTR 2011 I-SPEC
- Derailleur AV XTR 2011 , 3 x 10
- Derailleur AR XTR 2011 ( remplacé par un XTR shadow + )
- Chaine XTR 2011
- Cassette XTR 2011 , 11/34
- Pédalier XT série noire 2011 , 3 x 10
- Pédales XTR M980
- Freins XTR trail + disques R 180 / 160 mm + plaquettes XTR XC
- Serrage rapide AR SALSA titane / serrage AV FOX 15 MM

le tout entre 10,8 et 10,9 kgs

un passage en 2 X 10 est prévu début 2012 ( pédalier XTR 26/38 TRAIL + cassette XTR 11/36 + dérailleur AV XTR 2 x 10 ) avec a la clef quelques gr en moins .

c'est un montage plutot typé xc , mon terrain de jeu étant la Région parisienne , la Bretagne et un peu les Alpes de Sud. C' est un vélo très polyvalent et joueur :arrow: un régal :D

en espérant n'avoir rien oublié dans la description .

françois
herbie69
 
Messages: 13
Inscription: Ven 15 Juil 2011 17:35

Re: Enduro ???

Messagede GrandesRoues » Mar 6 Déc 2011 21:07

mamat a écrit:je vous mets une photo de mon enduro dans sa version finale avant rangement pour l'hiver
donc il s'agit d'un Stump EVO en taille L pesé dans ce montage a 13,3kg sans cherche particulierement le light
Imageimagik.fr


Sacré échafaudage :shock:
ca me rappelle mes vélos avant passage au 29" :roll:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Enduro ???

Messagede mamat » Mer 7 Déc 2011 07:47

et pourtant c'est juste un taille L :D
Avatar de l’utilisateur
mamat
 
Messages: 148
Images: 0
Inscription: Lun 6 Juil 2009 21:21
Localisation: Amiens

Re: Enduro ???

Messagede Ricil » Mer 7 Déc 2011 14:21

GrandesRoues a écrit:
mamat a écrit:je vous mets une photo de mon enduro dans sa version finale avant rangement pour l'hiver
donc il s'agit d'un Stump EVO en taille L pesé dans ce montage a 13,3kg sans cherche particulierement le light
Imageimagik.fr


Sacré échafaudage :shock:
ca me rappelle mes vélos avant passage au 29" :roll:


C'est vrai que Mamat pourrait envisager le 29"... :roll:
Ricil
 
Messages: 27
Inscription: Mar 29 Nov 2005 23:10

Re: Enduro ???

Messagede varnice » Jeu 8 Déc 2011 19:04

j'ai essayé les nouveau schwalbe Hans Dampf en montage avant, poids 780g verifié essayé sur le sec sur terrain caillouteux impecable, pas traite, verifié 59.6 mm de largueur sur des flow
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Ven 9 Déc 2011 17:39

sandatos a écrit:j'ai pas testé les 647. J'ai testé les M530 avant les XTR pour tester le "nouveau" système. L'appui des M530 est meilleur que les XTR, mais elles sont vraiment trop lourdes...
L'appui des XTR me suffit.

Image

Pour les avoir le moins cher possible, faut regarder chez bike discount, bike components, bike24 et cie... Comme d'habitude quoi.


Ok merci, va falloir que je teste :D Oui comme d'habitude, je viens de voir qu'elles sont à 86€ chez Kompressor.
Lokean
 
Messages: 177
Inscription: Mar 30 Juin 2009 21:39

Re: Enduro ???

Messagede flo74 » Dim 18 Déc 2011 17:33

faute de post sur les On One malgré que je ne sois pas dans la catégorie des vrais enduros (je suis pas dans les XC non plus)
voici ma vision du MTB pour une pratique en montagne.

Je voulais un vélo "a tout faire", aussi bien rouler nez dans le guidon que descendre à bon rythme et capable d'encaisser mon utilisation. :D

Sur la base d'un On One 456 carbone, un cadre accessible en plastique avec une géo adapté à une fourche en 140

Image

Image

voici le détail
Image
le poids est plombé par la tige de selle, pour les sortie XC j'ai un climax qui me fait gagner 475gr :mrgreen:

ps: sur les photos j'ai mes pédales d'hiver
flo74
 
Messages: 131
Inscription: Mar 8 Juin 2010 20:53

Re: Enduro ???

Messagede biker29 » Dim 18 Déc 2011 17:50

tient en parlant d'enduro, j'ai ça en test jusqu'à pendant 3 jours jusqu'à demain soir :

Image
:twisted:
Dernière édition par biker29 le Dim 18 Déc 2011 18:02, édité 1 fois.
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: Enduro ???

Messagede flo74 » Dim 18 Déc 2011 17:54

quel est ton ressenti avec le Home?

niveau fabrication, le cadre est assez impressionnant: forme des tubes, pièces usinés...
flo74
 
Messages: 131
Inscription: Mar 8 Juin 2010 20:53

Re: Enduro ???

Messagede biker29 » Dim 18 Déc 2011 18:04

je dois faire une dernière sortie avec demain

je ferais un compte rendu détaillé après ;)

en tout cas tous ceux qui l'ont vu étaient du même avis :
il est superbe !
la déco est très réussi, et les formes du cadre également
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: Enduro ???

Messagede sonikbuzz » Dim 18 Déc 2011 18:33

Ouais je trouve aussi .... superbe :)
mtbbox.com / Annuaire VTT
Avatar de l’utilisateur
sonikbuzz
 
Messages: 36
Images: 10
Inscription: Lun 15 Nov 2010 03:05
Localisation: Hérault (34)

Re: Enduro ???

Messagede BIKE33 » Dim 18 Déc 2011 18:44

J'attends la version 140 mm, il est magnifique ce vélo
BIKE33
 
Messages: 510
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:53
Localisation: lyon

Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Dim 18 Déc 2011 19:22

Et la cinématique éprouvée, il promet ce spad!
Lokean
 
Messages: 177
Inscription: Mar 30 Juin 2009 21:39

Re: Enduro ???

Messagede biker29 » Dim 25 Déc 2011 17:29

Voilà mon cr sur le Revolver :

J'ai eu la chance d'avoir un Revolver en essai pendant 3 jours, 3 jours pendant lesquels j'en ai bien profité malgré le temps mitigé (et oui, c'est ça la Bretagne :( ), avec des sorties de 20, 40 et 25km.

Tout d'abord la première chose qu'on se dit quand on voit le vélo, c'est qu'il est superbe !

Tous ceux qui l'ont vu étaient d'accord sur ce point.

Le vélo est équipé de manière homogène, avec une fourche fox 36 float, des roues à moyeux Hope Pro2 EVO, rayons Sapim Cx-Ray et jantes ZTR Flow, des freins Hope Tech M4/X2, et une transmission xt.

Quand on monte dessus, on se sent immédiatement à l'aise, ni trop sur l'avant, ni trop sur l'arrière, la géométrie est bien pensée.

Quelques tours de roues suffisent à se rendre compte du côté joueur du vélo, mais aussi de son rendement. Car c'est l'un des points qui m'a le plus bluffé.

Malgré ses 14,5kg avec pédales, les pneus en 2.4 » de large et un sag de 25-30%, je l'ai trouvé très bon en relance (et je suis pourtant habitué à un sr en carbone à 9kg). Cela provient à la fois du cadre, qui est rigide et fabriqué dans un objectif de qualité (et non de coût comme d'autres), et de sa cinématique qui permet de limiter le pompage en danseuse, à condition d'avoir tout de même un pédalage régulier. Ça provient également des roues montées dans les règles de l'art par Jpracingbike. Bien sur ça ne relance pas aussi bien que mon sr, ce qui est normal vu qu'ils ne jouent pas dans la même cour, mais ça permet d'aller narguer pas mal de ts en 100mm.

En descente, il n'y a rien à redire. Le vélo passe partout et on prend tout le temps autant de plaisir à son guidon. On ressent tout de suite son côté joueur. Dans des passages sinueux, on se surprend à s'amuse à balancer la roue arrière de droite à gauche ou l'inverse, suivant dans quel sens part le chemin, en utilisant le rebond de la suspension arrière. On se sent tout de suite en confiance. Je me suis surpris à passer à des endroits où je n'aurais jamais imaginé passer (même avec des ts en 120mm que j'ai déjà testé), et ce sans réfléchir.

Même quand ça tabasse, ça ne bouge pas. Merci l'axe de 20mm à l'avant, la douille de direction, le maxle à l'arrière, et bien sur aux axes de la suspension arrière.

En montée, il monte bien également. Étant donné son poids, il faut prendre son temps et ne pas aller trop vite, néanmoins la suspension arrière permet de passer à certains endroits où d'autres ne passent pas. On peut ainsi passer aisément un marche de 15-20cm dans un montée, alors que les autres sont à pied. Ça fait plaisir :P . Sur de courts passages à très fort dénivelé, comme un talus par exemple, on a l'impression qu'il passe partout. Il suffit de lever un peu l'avant et de continuer à pédaler, la suspension arrière s'occupe d'avaler la cassure.

Mon seul regret dans ce test, c'est qu'il lui manquait un tds télescopique (la reverb a quelques ennuis de santé), et un peu plus de soleil.

Petit détail concernant l'esthétique du cadre : le logo qui fait un peu petit sur la douille de direction, mais ce sera réglé sur les vélos de série.

Étant plutôt habitué à des vélos de xc/am léger, les remarques en descentes sont bien sur à prendre avec des pincettes, néanmoins je pense que les remarques sur les montées et le rendement du vélo révèlent sont potentiel.
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: Enduro ???

Messagede biker29 » Dim 25 Déc 2011 17:50

quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Re: Enduro ???

Messagede faber » Mar 14 Fév 2012 11:25

Un 575 de retour à la maison ! :P

Voici un premier montage juste pour aller l'essayer en attendant mes roues (Pro 2/Cx Ray/Flow) et ma fourche (Revelation dual air, axe de 15). Il est en pédales plates car les températures en Alsace exigeaient des shoes appropriées, il sera en Crank Brothers Candy 2. J'ai aussi un bash alu Blackspire à monter et les Durit à couper, je le ferai quand j'aurai le temps.

Image

Image

J'avais déjà un 575 dans une version antérieure avec lequel je m'étais bien amusé. Je cherchais à nouveau un bike à tout faire, surtout pour la montagne, c'est donc sans trop me poser de question que j'en ai repris un et je ne suis pas déçu. Une géométrie au top, super maniable, même si avec ce temps et ce sol (glace/neige) et ces roues/pneus, je n'ai pas encore pu exploiter le potentiel. Les freins Marta FR 180/180 sont bluffants de puissance et de progressivité.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Enduro ???

Messagede Lokean » Mar 14 Fév 2012 23:09

biker29 a écrit:Image


Ton CR et tes photos attisent ma curiosité sur le 140mm, merci!
Lokean
 
Messages: 177
Inscription: Mar 30 Juin 2009 21:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités