Cela fait un petit moment que je devais présenter ma dernière monture, mais la voici enfin, Sleek Team 2012 avec quelques aménagements persos :

La version Sleek Team d'Haibike est déjà très bien équipée et j'ai donc apporté que de très faibles modifs, voici le descriptif du bike dans sa version finale :
Cadre Haibike Sleek taille 44
Fourche Durin SL
Amorto Fox RP 23
Potence Syntace 100mm F109 (à la place de la Haibike d'origine)
Cintre Easton EC 90 riser (à la place du Haibike d'origine)
Transmission full XX (42/28 et 11-36 en cassette) avec twisters fantic26 modifiés
Pédales Look Quartz Carbon
Tige de selle KCNC (à la place de la Haibike d'origine)
Selle Tune Speedneedle Alcantara (à la place de la Komvor d'origine)
Roues Tune avec moyeux Prince/Princess gravés Haibike, rayons CX Ray, jantes Tune Olympic Gold II (Crest "légères d'après Benoit d'Asterion) - revues par Asterion
Pneus Schwalbe Rocket Ron devant en 2.25 et Racing Ralf en 2.1 derrière
Poids dans sa version "ultime" : 9,1 kgs
Pour synthétiser, super rendement du fait du poids et des roues super légères. La suspension marche vraiment très bien, le vélo ne pompe que très peu même amorto ouvert. Le vélo est vraiment très bon en montée et sur les parcours casse-pattes avec des relances, rien à redire de ce côté. En descente, et avec la Durin SL, le vélo s'avère un peu sportif. J'ai eu l'occasion de l'essayer avec une Recon en 120mm ça n'a rien à voir. Avec une Durin SL, je trouve que le vélo a tendance à manquer un peu de stabilité quand on prend de la vitesse, ça saute un peu dans tous les sens. Dans les descentes avec moins de vitesse, on retrouve un vélo super maniable et plutôt sympa.
C'est clairement ce que je recherchais quand j'ai acheté le vélo, un vélo léger s'approchant des 9kgs mais en ayant les avantages du TS. Je suis juste mitigé sur la Durin SL, elle ne se prête pas à tous les terrains, c'est ce qu'il faut retenir. J'ai fait la TransV avec, j'ai beaucoup souffert, elle n'était pas sur son terrain et sur des terrains très cassants, je pense qu'il faut une fourche un peu plus polyvalente et moins orientée XC. En revanche, dans les Pyrénées Atlantiques (raid des 3 vallées), le terrain étant moins cassant, je n'ai pas grand-chose à lui reprocher, elle a fait le job.
Bref, je pense que c'est plus qu'une alternative aux Spark, Epic et Scalpel, le tout à un prix super placé pour un montage où il n'y a quasiment rien à changer. Cela est d'ailleurs sympa que des marques généralistes comme Haibike fassent des montages un peu weightweenie ! Pour la provenance du vélo, c'est comme toujours : les cycles Tillous à Arette dans les Pyrénées-Atlantiques ! Merci à lui !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS