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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mar 18 Juil 2017 19:27
de bilute37000
Seb-@. a écrit:Pour le choix des rayons, les Champion ne sont pas le meilleur des choix. C'est du basique, lourd, diam. constant et pas le top en termes de fatigue mécanique. Rien de catastrophique, mais des DT Competition seront un peu plus légers, très robustes, très durables.


ok, donc ca serait ça : https://www.dtswiss.com/Composants/Rayons/DT-competition
en 1.8mm ou en 2 mm ?

et en partant sur des dt swiss plus haut de gamme, ça vaudrait le coup et le coût ?
ou en mettant plus, on gagne des pouièmes en terme d'amélioration de la solidité dans le temps et d'agrément.

je m'explique.Il y a des années j'avais eu une paire de vtt artisanale comme suit :
roue avant : chris king, jante mavic céramic et rayon dt swiss titane
roue arrière : hope, jante mavic céramic et rayon dt swiss titane
le tout en 32 rayons et j'en étais ravi. aucun souvenir du poids, mais j'aimais bien et c'était solide... pour mon usage en tout cas

encore merci pour l'aide

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mar 18 Juil 2017 22:12
de Seb-@.
Les DT Compet, en section 2.0/1.8/2.0. C'est plutôt lourd, mais franchement increvable et en plus je trouve que cela marche plutôt fort quand on a un peu de puissance. Sinon tu as des sections plus faibles au milieu sur d'autres modèles, mais essaye de rester sur des rayons dont les extrémités sont en 2.0mm (fiabilité oblige) et mini absolu 1.6 au milieu. Evite à tout prix les Revolution (2.0/1.5/2.0 ou pire encore 1.8/1.5/1.8) qui sont... inutilisables sauf à être un poids plume. Pour des enfants why not, mais si tu es un peu gaillard, ne monte surtout pas ça (pitié !). Si tu as les moyens, des Aerolite (ou l'équivalent chez Sapim, le CX-Ray, qui est moins cher et très prisé des monteurs de roues) feront un excellent travail tant en performance (comportement très nerveux) qu'en résistance à la fatigue mécanique (excellente).

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 06:41
de bilute37000
merci pour toutes ces précisions.

bon bah je pense partir sur des DT competition 2 / 1.8 / 2
en regardant sur un site de vpc, je vois que l'écart de prix entre des rayons competition et aero et de plus de 300%.
En clair, sans la pose avec les aero j'en aurai déjà au minimum pour 240€. Trop cher pour moi en ce moment. Là où les competition sortent à 64€. Prix vu sur un site de VPC.

vu que pour les moyeux + jante je m'en suis sorti pour un peu plus de 225€ et que je ne voulais pas dépasser les 400€ en tout... bah déjà en prenant des competition noir à 200€ posé je suis un poil au dessus.
La messe est dite.

Soit dit en passant, avec les rayons competition, je suis moins cher qu'une paire de roue similaire d'occas.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 07:44
de Blackstar
Des SAPIM CX ray
https://www.jeremy-cycles-limoges.fr/rayon-sapim-xml-353_500-1806.html
64 rayons pour 96€. De loin ce qui se fait de mieux.
Le shop ci-dessus est chez moi, il fait aussi des montages très bien fait.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 08:32
de bilute37000
ah ouai... ça vaut le coût à ce prix...

faudrait voir si mon bouclard accepterait de les monter.
Mais bon je vais quand meme contacter ton magasin pour savoir combien le montage couterait et prendre les frais de transport aussi

seb, tu confirmes les dire de blackstar sur la fiabilité et le comportement des cx ray ?

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mer 19 Juil 2017 11:25
de Seb-@.
Oui, c'est ce que j'indiquais plus haut. C'est le rayon que je préconise à mes clients.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Jeu 20 Juil 2017 12:44
de bilute37000
ok, c'est noté. Merci seb

si la longueur est dispo, je vais partir sur les cx ray. Encore merci blackstar pour l'info.
et c'est mon magasin qui fera le montage.
je dépasserai légèrement mon budget, mais bon pour 30€ de plus autant prendre les cx ray.

jantes ZTR 355 en 26 pouces reçues ce jour.
pesée sur ma balance alimentaire : 366 gr et 377 gr.

c'est beau quand c'est neuf. mais au niveau de la soudure, qui referme la jante, ce n'est pas super propre je trouve. A l'extérieur ras, mais au niveau du fond de jante on voit clairement la soudure et ça se sent au touché.

vivement l'arrivée des moyeux pour pouvoir passer commande des rayons.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Ven 21 Juil 2017 12:40
de sandatos
y'a déjà des retours sur la solidité des Crest MKIII ?

elles sont plus légères et plus larges que les Crest précédentes, ce qui veut dire que les parois sont plus fines.
Mais NoTubes les annonces plus rigides et plus solides (à cause du nouvel aliage d'alu), ce qui me semble étonnant.

Des avis ?

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 09:43
de deun95
J'ai une paire en 29 er depuis deux mois et j'ai bien tapé l'avant dans une remontée de fossé.
Je n'ai pas constaté de poc. :)
Je gonfle à 1,3 bar un roro en 2,25 pour 63 kg tout équipé.
A part ce genre de mésaventure, par rapport à l'ancienne génération, je peux abaisser la pression en repoussant l'arrivée du flou dans la direction et sur les forts appuis. :)

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Sam 22 Juil 2017 13:30
de ren510
deun95 a écrit:J'ai une paire en 29 er depuis deux mois et j'ai bien tapé l'avant dans une remontée de fossé.
Je n'ai pas constaté de poc. :)
Je gonfle à 1,3 bar un roro en 2,25 pour 63 kg tout équipé.
A part ce genre de mésaventure, par rapport à l'ancienne génération, je peux abaisser la pression en repoussant l'arrivée du flou dans la direction et sur les forts appuis. :)


on attendra le CR d'un pilote plus lourd...parce qu'à 63kg équipé, on ne peux pas dire qu'on puisse considérer la solidité de cette crest ! :lol: :lol: :lol:

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Sam 29 Juil 2017 09:29
de repsol
Salut ! J'ai des crest mk3 en 27,5 depuis 10 mois , je ne leur fait pas de cadeaux ! Je suis à 70kg mais sans l'équipement lol .
J'ai eu le dérailleur qui a tapé un caillou et fini dans un rayon à la deuxième sortie : résultat, la jante et un rayon plié. J'ai retendue le rayon et RAS ça ne bouge pas , j'avais peur que la jante fissure mais non

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Mar 1 Aoû 2017 14:49
de Rodrigue
Bonjour,
Question pour les spécialistes du montage, je monte une paire de Crest mk3 sur DT 240 6tr et lefty 2.0 avec Aérolite+écrous prolock pour un Cannondale Fsi donc montage décalé avec parapluie symétrique. Montage on ne peux plus traditionnel, 32 rayons croisés par 3. La question est: Quelle est la tension préconisée? Et quelle tension Max supporte cette jante?
Elle sont assemblées,quasi finies et la tension est légèrement inférieure aux roues d'origine ( Dt 350/Enve M50/Aérolite/ en 28 trous) mais qui sont elles extrêmement tendues. Je ne voudrais pas aller trop loin en tension car je suppose qu'elles supportent moins de tension que des jantes ENVE donc je les finirai chez mon vélociste avec un tensiomètre adapté, donc si quelqu'un connait ces valeurs.
Cela dit, j'ai trouvé le montage, l'alignement et le saut très facile à régler ( à 15 ans je montais mes 1ère roues, des Mavic gel 280 av et gel 330 arr sur moyeux 501 en Dt compétition 1.6/1.8 et depuis j'en ai monté pas mal des roues donc j'ai un peu d'expérience)
Montées nues (sans blocage ni scotch ni valves) elles sont à 1424 gr (762 arr et 662 av) pour ceux que ça intéresse.


Merci d'avance

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Jeu 3 Aoû 2017 16:23
de bilute37000
Blackstar a écrit:Des SAPIM CX ray
https://www.jeremy-cycles-limoges.fr/rayon-sapim-xml-353_500-1806.html
64 rayons pour 96€. De loin ce qui se fait de mieux.
Le shop ci-dessus est chez moi, il fait aussi des montages très bien fait.


mince mon bouclard me dit qu'il faudrait des rayons de 258mm (montage en 26 pouces ztr 355 + moyeux hope pro2). or la plus petite longueur proposée par le magasin de Limoges est de 262.
je les ai contacté par mail, histoire d'être sûr.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Ven 22 Sep 2017 19:49
de bilute37000
ça y est roues montées et testées lors d'une sortie.

par rapport à ma paire d'origine je gagne 442g sur le train roulant complet.
Sachant qu'avant j'avais à l'arrière un pneu de 1.85, là où j'ai désormais un taipan de 2.15.

ah oui, je découvre aussi le tubeless.

bref, là où avant j'avais besoin de 4 tours de pédales pour être lancé, là il me faut 2 tours.
Ca me semble aussi plus facile de tenir une vitesse sur le plat.

là je suis à 1.8 bar avant et arrière pour mes taipan en 2.15 sur jante de 19mm de large interne.
Comme je suis sur un semi rigide, est ce que j'essaye de descendre encore un peu pression un pas ?

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Sam 23 Sep 2017 07:30
de Seb-@.
Ca dépend de ton poids et du comportement des pneus, fais un essai sur un chemin représentatif de ta pratique et descends de 0.1b à chaque passage. Quand le pneu devient flou dans les appuis et lors des changements de cap : tu regonfles. Tant que tu n'as pas atteint cette limite : tu dégonfles. L'idée est d'arriver à la pression la plus basse possible, pour avoir un vélo collé au sol mais sans perdre en précision. L'objectif est de passer plus vite en courbe, de mieux freiner et de mieux "motricer" (désolé pour le néologisme).

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

MessagePosté: Dim 24 Sep 2017 16:17
de bilute37000
alors je fais un peu moins de 70kg.

et j'ai découvert que j'ai toujours mal lu mon manomètre.
En fait j'étais à 1.750 bar et non à 1.8 bar

là je viens de faire 60km à 1.5bar.
c'est pas mal du tout le tubeless, confort, grip en montée, sur la route nickel. Reste les passages rapide en virage.
bon là, le circuit était composé principalement de ligne droite. Donc à tester sur un circuit qui déforme d'avantage en latéral le pneumatique.

en tout cas, en passant de 1.750 à 1.5 j'ai ressenti un gain. Et c'était bien sympa.
Mais comme tu dis, à affiner.