nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 20:39

Charly42 a écrit:
BiBi WET a écrit:
Charly42 a écrit:Car mon revendeur me dis que les olympic ne se fabriquent plus!!!! :?:


Il a peut être raison mais comment as-t-il eu cette info ? Pour l'instant une chose est certaine c'est que les Olympic sont encore disponibles.


par l'importateur gyro.


C'est le problème des grosses structures qui ne peuvent pas se permettre de stocker des jantes dont la durée de vie n'est pas garantie.

Mais je t'assure que les Olympic sont toujours dispo. La preuve tu peux les commander en ligne sur le site Notubes. ;)
Elles sont également dispo via d'autres distributeurs en Europe.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede varnice » Mar 22 Déc 2009 21:02

Seb-@. a écrit:On peut envisager des panachages pour certains pilotes :
- MMX à l'avant et Crest à l'arrière


+1
moi je me verrai bien ce montage sur base de king kong ou amc pour 2010
remedy + canyon frx + hybride de route
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede $eboss » Mar 22 Déc 2009 21:06

RyoHazuki a écrit:c'est marrant, perso je préfère avoir une roue plus solide à l'avant qu'à l'arrière, car sur certaines goutières, l'avant morfle quelque chose de beau :?



sur ma Race avant, j'ai un Poc! avant ou arriere, c'est idem :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede TorTor » Jeu 24 Déc 2009 20:16

Arrivées ce matin des US (pas de douane donc prix top de chez top vu le cours du $US :D )

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Montage dans les jours prochains pour mon Tanasi sur mes vieux CK ISO avec des CX-Ray
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede biker29 » Ven 25 Déc 2009 03:34

tu es bien tombé niveau poids

et on voit bien le perçage asymétrique sur les photos
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Sam 26 Déc 2009 20:47

L'orientation a du bon en réduisant les contraintes sur la jante et l'écrou, mais c'est dommage sur un point : cela pénalise légèrement le parapluie.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede beb » Mer 30 Déc 2009 21:44

mmx avec king/kong, CX-Ray, ligatures.

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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede machfive » Mer 30 Déc 2009 23:36

Pour se poids le yello tape est est en place?
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Jeu 31 Déc 2009 09:15

Les MMX sont donc plus lourdes que les races 7000 ?
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Rogntudju » Jeu 31 Déc 2009 09:25

286 gr vérifié pour une MMX...
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Jeu 31 Déc 2009 09:33

ubo a écrit:Les MMX sont donc plus lourdes que les races 7000 ?



Elles sont en effet un peu plus lourdes. C'est pour cela que j'ai gardé quelques ZTR Race 7000 (pour l'avant par exemple). Malgré tout la différence est faible (10 à 20g maxi) et je pense que les MMX sont plus durables.
Et puis il faut savoir que les premières 7000 étaient plus lourdes que les séries suivantes donc ça peut faire la même chose avec les MMX.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede PapyTA » Jeu 31 Déc 2009 10:30

Bibi, quelle est ta position sur les nouvelles jantes carbone à pneus (et non à boyaux), style DT Swiss ou plutôt Innolite?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede beb » Jeu 31 Déc 2009 16:13

machfive a écrit:Pour se poids le yello tape est est en place?



OUI
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede beb » Jeu 31 Déc 2009 16:25

roue de mon fréro, plus lourde :lol:
mmx, king/kong, cx ray, ligature, yello tape

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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Ven 1 Jan 2010 19:41

PapyTA a écrit:Bibi, quelle est ta position sur les nouvelles jantes carbone à pneus (et non à boyaux), style DT Swiss ou plutôt Innolite?


Concernant la jante DT je trouve que le surcoût est trop important compte tenu du fait qu'elles ne sont pas plus légères que des Race 7000 ou des Podium MMX. Pour le prix d'une paire de jantes DT carbone on peut changer pas mal de fois ses Race 7000 ou Podium MMX.
De plus je préfère les jantes Notubes pour un montage en tubeless avec des pneus "normaux".

Concernant les Innolite, le poids semble intéressant mais ce qui me bloque et qui explique que je n'en ai finalement pas fait rentrer en stock c'est qu'elles sont trop étroites à mon goût. Or la tendance actuelle - y compris en XC compet' - est aux jantes plus larges... Pour le reste je n'ai aucune info concernant la fiabilité par rapport au poids (plume) ni par rapport au montage en tubeless. Mais comme le cahier des charges de base de ces jantes ne me convient pas je ne suis pas pressé de tester.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede PapyTA » Ven 1 Jan 2010 19:56

Effectivement, le raisonnement se tient :mrgreen:

Maintenant, quand les fabricants élargissent leurs jantes pour améliorer le ballon des pneu (ou pour d'autres raisons), le surplus de matière ne profite pas à la solidité du profil du cercle. Pour augmenter cette solidité (la rigidité augmentant encore plus vite selon la répartition de la matière), il vaut mieux - en théorie - mettre cette fameuse matière dans le sens d la hauteur du profil de la jante plutôt que dans celi de la largeur. Ce qui n'est donc pas la tendance.
Or les nouvelles ZTR sont plus légères que nos chères Olympic.

Donc entre une Alpine et une Olympic par exemple :
1) Il y a au global moins de matière
2) les évolutions du profil de la jante ne vont pas dans le sens optimial quant à la solidité du cercle.

Donc j'ai un peu de mal à imaginer, toujours en théorie, les Alpine aussi solides que les Olympic. C'est même un euphémisme. Je pense que ces cercles seront intrinsèquement moins solides.

Par contre, ça pourrait peut-être être compensé par un meilleur maintien du rayonnage du fait des perçages orientés.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Ven 1 Jan 2010 21:32

En me basant sur le profil d'une jante légère de 360 à 370g environ, j'ai estimé le gain de poids pour la seule modification des talons de la jante à environ 30g. Donc, à largeur identique, une Alpine ne devrait pas être moins solide qu'une Olympic 360. Là où il pourrait y avoir un hic, c'est à cause du fond de la jante qui (logiquement) devrait "consommer" plus de matière puisqu'il est plus large. En revanche, je ne me souviens plus de la hauteur de la nouvelle jante (le profil indiqué sur le site de Notubes pour les Alpine et Crest doit être celui de la Crest mais pas celui de l'Alpine). Et une petite réduction de hauteur permettrait de récupérer de la matière pour la placer sur la largeur de la jante.

Bref, pas de panique...
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Rogntudju » Sam 2 Jan 2010 14:27

L'Alpine c'est 17,5 mm de haut...
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede PapyTA » Sam 2 Jan 2010 14:40

Mouais, pas convaincu. On verra. Et come dit Bibi, entre pratique et théorie.......
Est-ce que vous avez bien compris les plages d'utilisation en terme de pratique/poids du pilote/... entre les Olympic, Crest et Alpine? Parce que moi, et je ne suis pas seul, je suis un peu dans le flou.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Sam 2 Jan 2010 16:26

PapyTA a écrit:Mouais, pas convaincu. On verra. Et come dit Bibi, entre pratique et théorie.......
Est-ce que vous avez bien compris les plages d'utilisation en terme de pratique/poids du pilote/... entre les Olympic, Crest et Alpine? Parce que moi, et je ne suis pas seul, je suis un peu dans le flou.



Dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai de vous exposer mon point de vue sur l'usage de chacun de ces modèles.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bleep » Sam 2 Jan 2010 17:12

les préconisations du fabricant ...
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Sam 2 Jan 2010 17:41

PapyTA a écrit:Mouais, pas convaincu. On verra. Et come dit Bibi, entre pratique et théorie...


Il faudra le valider sur le terrain, mais une fois encore je ne suis pas du tout inquiet. Au risque de radoter, la modification des talons fait gagner environ 30g, ce qui ferait passer une Olympic de 360g à environ 330g, sans la moindre perte de fiabilité.
Ensuite, la largeur supérieure implique que la paroi en fond de jante est plus large mais cela est compensé par la petite différence de hauteur de la jante. Au final, les épaisseurs doivent être identiques (ou alors très très proches).

Donc, pour moi, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Ceux qui utilisent des Olympic sans les mettre en huit pourront utiliser des Alpine sans les mettre en huit...
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede TorTor » Mer 6 Jan 2010 18:42

Mes new moyeux CK sont arrivés (11 jours tout pile des USA malgré les fêtes. Plus vite que si commandé en Europe) :D
Ce ne sont pas les plus légers, mais ils ont d'autres qualités. Manque encore 32 fichus rayons sur les 64 CX-Ray commandés fin novembre. soyons patients.

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çà devrait faire une bonne paire de roues avec celles-ci.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede jul57 » Mer 6 Jan 2010 18:45

TorTor, tu sais que tu peux gagner 25gr sur le moyeu arrière avec l'axe 2 pièces ?
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede TorTor » Mer 6 Jan 2010 18:59

jul57 a écrit:TorTor, tu sais que tu peux gagner 25gr sur le moyeu arrière avec l'axe 2 pièces ?


Non, explique moi stp
c'est un autre axe ou bien un morceau à enlever ? Merci
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede jul57 » Mer 6 Jan 2010 19:05

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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede TorTor » Mer 6 Jan 2010 19:10



Compris. Merci bien
Ce qui est bête, c'est d'avoir revendu mes moyeux 2005 (il y a 5 jours) sans avoir échangé les axes :twisted:
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede pyf » Mer 6 Jan 2010 20:10

jul57 a écrit:TorTor, tu sais que tu peux gagner 25gr sur le moyeu arrière avec l'axe 2 pièces ?


Yes, par contre le réglage de jeu est moins sympa sur le 2 pièces... donc bon l'un dans l'autre on s'y retrouve :D
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede jul57 » Mer 6 Jan 2010 20:45

pyf a écrit:
jul57 a écrit:TorTor, tu sais que tu peux gagner 25gr sur le moyeu arrière avec l'axe 2 pièces ?


Yes, par contre le réglage de jeu est moins sympa sur le 2 pièces... donc bon l'un dans l'autre on s'y retrouve :D


Oui, c'est vrai, mais bon, c'est pas le genre de truc que l'on fait tout les jours !
Et 25gr sans perdre en fiabilité ni efficacité, pour moi, c'est non négligeable.
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Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede taupe » Mer 6 Jan 2010 21:14

il faut demander cet axe à l'achat chez Aspire Velotech, ils le changent volontiers, et dans le cas d'un remplacement après achat il faut faire attention à demander un axe de remplacement avec le même ajustage/tolérance que celui d'origine: il est gravé sur l'axe au niveau de la piste du roulement à rouleaux: un nombre dans un losange.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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