nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede TorTor » Mer 6 Jan 2010 21:44

taupe a écrit:il faut demander cet axe à l'achat chez Aspire Velotech, ils le changent volontiers, et dans le cas d'un remplacement après achat il faut faire attention à demander un axe de remplacement avec le même ajustage/tolérance que celui d'origine: il est gravé sur l'axe au niveau de la piste du roulement à rouleaux: un nombre dans un losange.



Le problème avec l'achat des moyeux complets chez Aspire, c'est qu'ils sont très bien connus des offices d'importation... donc ça ne passe pas à travers les mailles du filet (c'est du vécu). Avec les petites pièces ce n'est pas gênant.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede cartemere » Sam 9 Jan 2010 13:42

BiBi WET a écrit:
PapyTA a écrit:Mouais, pas convaincu. On verra. Et come dit Bibi, entre pratique et théorie.......
Est-ce que vous avez bien compris les plages d'utilisation en terme de pratique/poids du pilote/... entre les Olympic, Crest et Alpine? Parce que moi, et je ne suis pas seul, je suis un peu dans le flou.



Dès que j'aurai un peu de temps j'essaierai de vous exposer mon point de vue sur l'usage de chacun de ces modèles.

Toujours pas eu le temps BIBI ? :mrgreen:

Je pense bientôt craquer pour un montage à la carte, mais j'hésite entre les Olympic / Crest / Alpine... :?
Avatar de l’utilisateur
cartemere
 
Messages: 156
Inscription: Lun 16 Nov 2009 12:38
Localisation: Boulogne-Billancourt (92)

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede lemairevtt » Dim 10 Jan 2010 17:30

petit compao ZTR race/MMX

sur la base d'un même montage

Tune princess/kong/Cx ray, écrous noir, avec kit notube et valves

Roue av Race 6000

Image

Roue av MMX

Image

Roue ar Race 6000

Image


Roue ar MMX

Image

Les 2 profils

Image

Donc bilan poids :

Race =) 1236g
MMX=) 1233g
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Dim 10 Jan 2010 19:05

La MMX est une sorte de Race7000 améliorée, elle est donc plus fiable que la Race6000 (qui est moins solide que la Race7000).
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede taupe » Dim 10 Jan 2010 20:03

sauf qu'elle est en alu 6000 (tin' c'est compliqué! :D )
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Dim 10 Jan 2010 20:09

ou comment vendre une jante qui revient moi cher en faisant croire qu'elle est mieux ...
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bread » Dim 10 Jan 2010 20:12

Donc elles auraient un autre profil interne ?
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Dim 10 Jan 2010 20:15

Apparemment, le tarif est inférieur à celui d'une Race7000, si je me souviens bien de ce que m'a dit Bibi. Et pis je t'assure qu'elle se comporte bien avec de fortes tensions, la jante ne se déforme pas au contact de l'écrou (en tout cas, pas comme les anciennes Race).

@ Bread : le profil de la Race6000 est assez différent de celui de la 7000, rien qu'au niveau des talons c'est flagrant. Et les nouvelles Notubes utilisent ce principe, qui permet à la fois de gagner du poids à fiabilité identique (ou de rendre la jante plus solide et plus rigide à poids identique) et d'éliminer pratiquement tout risque de pincer à basse pression.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede bread » Dim 10 Jan 2010 20:18

je me suis mal exprimé Seb', ce que je voulais dire ce que la MMX a peut-être un profil interne différent de la Race 7000. j'ai déjà comparé mes 7000 a des 6000, c'est vrai que le profil est bien différent
Marre des pneus lights
Avatar de l’utilisateur
bread
 
Messages: 2214
Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:07
Localisation: Sur un plateau

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Dim 10 Jan 2010 20:56

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede walligator » Lun 11 Jan 2010 12:28

bread a écrit:je me suis mal exprimé Seb', ce que je voulais dire ce que la MMX a peut-être un profil interne différent de la Race 7000. j'ai déjà comparé mes 7000 a des 6000, c'est vrai que le profil est bien différent


Le profil de la Podium MMX est pile le même que celui de la Race 7000. Largeur hors tout : 24.2 mm ; largeur entre crochets 21.4 mm et hauteur 15.4 mm.
Avatar de l’utilisateur
walligator
 
Messages: 415
Inscription: Ven 29 Aoû 2008 20:07
Localisation: Belgique - Ardenne

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede noel » Lun 11 Jan 2010 13:13

Il faudrait déjà connaître les nuances exactes d'alu utilisé pour comparer. Le 7000 étant généralement plus sensible à l’oxydation ce qui n’est pas forcément le top au niveau des perçages de rayons.
noel
 
Messages: 700
Inscription: Ven 9 Sep 2005 20:15
Localisation: 68

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede machfive » Lun 11 Jan 2010 18:15

Quelqu'un a une idée si l'alliage de la MMX est le même que la race 7000 :?:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Lun 11 Jan 2010 18:17

En te donnant la peine de lire les réponses ci dessus tu devrais trouver la réponse ...
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede machfive » Lun 11 Jan 2010 18:30

Ah yes :oops:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Lun 11 Jan 2010 18:48

walligator a écrit:
bread a écrit:je me suis mal exprimé Seb', ce que je voulais dire ce que la MMX a peut-être un profil interne différent de la Race 7000. j'ai déjà comparé mes 7000 a des 6000, c'est vrai que le profil est bien différent


Le profil de la Podium MMX est pile le même que celui de la Race 7000. Largeur hors tout : 24.2 mm ; largeur entre crochets 21.4 mm et hauteur 15.4 mm.



C'est le même mais les perçages sont optimisés. De plus la MMX est en alu série 6000 qui - du fait des perçages optimisés et du nouveau profil par rapport à une Race 6000 - donne une jante plus durable dans le temps. Par contre elle est un poil plus lourde (mais le prix est moins élevé que celui d'une 7000).

En ce qui me concerne je m'étais commandé des ZTR Race 7000 en rab pour mon usage perso et finalement je pense plutôt passer sur des MMX pour mes futures roues perso...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Klarf » Lun 11 Jan 2010 18:49

il existe plus de jantes aussi légère que les 7000 donc?
il y a une raison à ca?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Lun 11 Jan 2010 19:31

Ce n'est pas non plus une cata, apparemment celle que j'ai en test actuellement est plutôt "lourde" et elle fait à peine 300g. Pour les Race7000 aussi, il y avait des séries à ce poids. Je ne serais pas surpris outre mesure si Stan nous concoctait en douce des séries de MMX plus légères encore.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Lun 11 Jan 2010 19:43

Seb-@. a écrit:Ce n'est pas non plus une cata, apparemment celle que j'ai en test actuellement est plutôt "lourde" et elle fait à peine 300g. Pour les Race7000 aussi, il y avait des séries à ce poids. Je ne serais pas surpris outre mesure si Stan nous concoctait en douce des séries de MMX plus légères encore.



Seb, ta MMX pèse 295g et j'ai déjà eu des 7000 à 300g...

Par contre la 7000 reste plus légère qu'une MMX en moyenne donc même si Notubes nous sors quelques versions "team" plus légères, je doute qu'il fasse mieux qu'avec le Race 7000 (m'enfin si la MMX se comporte mieux on se moque des 10 ou 15g en plus).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Doc holliday » Lun 11 Jan 2010 20:05

Qu'est-ce qui peut justifier un tel écart pour une même fabrication ?

Autant je le comprends pour les pièces en carbone qui ne sont, pour faire simple, qu'un empilement de plusieurs couches de matières liées entre elles par un durcisseur.

Autant pour un produit qui, j’imagine, est laminé puis mis en forme et soudé, je comprends moins. :oops: ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede taupe » Lun 11 Jan 2010 20:09

ça vient du process de fabrication de la jante: celle ci est allegée par "attaque chimique" dans le bain d'anodisation, c'est visiblement moins précis qu'une simple extrusion de profilé.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Lun 11 Jan 2010 20:12

BiBi WET a écrit:
Seb-@. a écrit:Ce n'est pas non plus une cata, apparemment celle que j'ai en test actuellement est plutôt "lourde" et elle fait à peine 300g. Pour les Race7000 aussi, il y avait des séries à ce poids. Je ne serais pas surpris outre mesure si Stan nous concoctait en douce des séries de MMX plus légères encore.



Seb, ta MMX pèse 295g et j'ai déjà eu des 7000 à 300g...

Par contre la 7000 reste plus légère qu'une MMX en moyenne donc même si Notubes nous sors quelques versions "team" plus légères, je doute qu'il fasse mieux qu'avec le Race 7000 (m'enfin si la MMX se comporte mieux on se moque des 10 ou 15g en plus).


Justement, qu'elle se comporte mieux indique qu'il y a une nouvelle marge de manoeuvre pour gratter encore un peu. Reste qu'après, cela ne sera plus une bonne jante pour les pilotes qui développent une puissance élevée.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Doc holliday » Lun 11 Jan 2010 20:16

Merci Taupe.

Extrusion et laminage c'est pareil je crois, non ?

Les profilés alu pour, par exemple, les fenêtres sont laminés je crois. Bref, c'est pour ça que cet écart me paraissait étrange. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Lun 11 Jan 2010 20:19

non c'est pas pareil
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Rogntudju » Mar 12 Jan 2010 10:50

Pour ma part, toutes les MMX que j'ai pu peser sont comprises entre 286 et 288 grammes. Ce ne sont certes pas des quantités industrielles donc la prudence reste de mise, mais c'est néanmoins ce que j'ai constaté.

Et effectivement les MMX sont moins onéreuses que des 7000 de près de 30%.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Mar 12 Jan 2010 11:19

Rogntudju a écrit:Pour ma part, toutes les MMX que j'ai pu peser sont comprises entre 286 et 288 grammes. Ce ne sont certes pas des quantités industrielles donc la prudence reste de mise, mais c'est néanmoins ce que j'ai constaté.

Et effectivement les MMX sont moins onéreuses que des 7000 de près de 30%.



Ma première série de MMX pesait entre 295g et 300g (j'en ai eu très peu et à l'époque elle coûtait moins cher qu'actuellement) et ma nouvelle série actuelle est comprise entre 287g et 292g (moyenne à 290g).
A comparer avec ma dernière série de Race 7000 qui est comprise entre 279g et 284g (moyenne à 280g). Pour info mes premières 7000 (il y a environ deux ans) faisaient entre 298 et 305g !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede colargol » Mar 12 Jan 2010 11:31

Donc, pour résumé, quand une jante sort chez notubes, il faut attendre 6 mois pour qu'ils affinent la production et on gagne 10gr... :roll:
Avatar de l’utilisateur
colargol
 
Messages: 244
Inscription: Mer 30 Aoû 2006 11:36
Localisation: Entre lacs et montagnes suisses

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Mar 12 Jan 2010 11:40

Donc on résume :

La mmx = race 7000 + percage optimisé ?

La mmx est en alu 6000 la race 7000 en alu 7000. La mmx ne se déforme pas au niveau de l'appui des écrous (vrai - faux ? )
Pourtant elles seront au même poids lorsque la prod sera stabilisée.

J'aimerais savoir pourquoi elles ne se déformeraient pas si le profil est le même ?
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede lemairevtt » Mar 12 Jan 2010 11:50

je confirme que le profil de la mmx ne se déforme pas sous la pression des rayons... alors que mes race 6000 :evil:

pour la raison, densité de l'alu différente?épaisseur différente? je sais pas
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Klarf » Mar 12 Jan 2010 12:00

il y a déformation aussi sur les 7000 non?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités