nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Ven 18 Déc 2009 21:10

Il ne faut pas oublier qu'une partie du gain de poids est justement réalisé sur les crochets. La jante n'est probablement pas beaucoup plus fragile qu'avant. Et pour un peu que Stan nous sorte plusieurs versions, plus ou moins légères et comme c'était le cas pour les Olympic, on pourrait s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Ven 18 Déc 2009 21:27

Seb-@. a écrit:Il ne faut pas oublier qu'une partie du gain de poids est justement réalisé sur les crochets.



Alors là ça reste à prouver vu le peu de matière que comporte les crochets. D'où tu tiens cette info ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Ven 18 Déc 2009 21:31

En redessinant les crochets d'une Olympic et ceux d'une MMX, par exemple. Ou en ayant un temps étudié une jante légère ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede GABRI » Ven 18 Déc 2009 21:37

Les jantes ont la meme largeur exterieure mais 2 mm de gagner entre crochets.
Il faut bien gratter quelque part.

http://www.notubes.com/ztr_rims.php
Un petit coup d'oeil sur les profils des jantes ;)
Avatar de l’utilisateur
GABRI
 
Messages: 276
Inscription: Dim 1 Oct 2006 10:01
Localisation: Normandie (50)

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Ven 18 Déc 2009 22:21

Seb-@. a écrit:En redessinant les crochets d'une Olympic et ceux d'une MMX, par exemple. Ou en ayant un temps étudié une jante légère ;)


Je suis très surpris par une telle différence de poids. M'enfin si tu as dessiné la jante en 3D tu es mieux placé que moi pour avoir la réponse. ;)

D'ailleurs si ça t'intéresse je peux t'envoyer des tronçons de jantes ZTR.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Ven 18 Déc 2009 22:36

J'ai même ressorti de vieux plans pour l'occasion. Sur une jante proche d'une Olympic, en modifiant les crochets on gagne environ 10% sur la masse.

Edit : au fait, c'est pour ça que j'ai bien plus confiance dans une Race7000 ou une MMX que dans une Race6000. A masses très proches, celles dont les crochets sont les plus petits sont celles qui ont le plus de matière pour les rendre sensiblement plus solides et rigides.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Re:

Messagede karatekid2 » Dim 20 Déc 2009 13:19

gibus44 a écrit:. D'où l'intérêt de passer du temps à échanger avec son monteur de roues pour faire le bon choix en connaissance de cause.
[/quote]
Le problème est à mon avis qu'il n'est pas facile d'échanger avec certains monteurs et j'ai du mal à comprendre pourquoi ???
Des fois çà tourne en rond et çà n'aboutit pas .Cà peut aussi être la faute de starbike ou autre qui parfois fait attendre alors que le produit est indiqué dispo??? Faut vraiment être motivé pour avoir une paire de roues artisanales .
pourquoi pas une charte de bonne conduite :
1. le monteur envoie un devis écrit PRécis signé par lui
2.le client imprime le devis , le signe ,le renvoie par courrier avec un accompte de 10% par exemple.
ainsi les choses sont claires et les deux parties sont engagées .[/quote]


Le devis en bon et du forme est à demander comme pour un artisan classique.
Cela parait normal, non ? Enfin, c'est au monteur de le faire systématiquement pour son client sans que celui-ci n'ait à l'exiger.
De plus c'est assez obligatoire lorsque l'on a plusieurs montages en cours pour bien réaliser ce que chacun demande ...

Quant au délai, c'est un peu la bouteille à l'encre et le problème permanent car on travaille souvent avec des fournisseurs/ importateurs étrangers qui ne sont pas toujours très sérieux sur ce genre de renseignements (et qui produisent parfois aussi en flux tendus de petites séries : ce n'est pas du Shim) ... Mais quand on veut de l'exotique, il faut savoir (des fois) être un petit peu patient !

NB :il y a aussi des clients "spéciaux" et le délai n'est pas toujours que le fait du monteur ...
Avatar de l’utilisateur
karatekid2
 
Messages: 46
Inscription: Sam 1 Déc 2007 12:44
Localisation: Troyes

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Dim 20 Déc 2009 16:18

...et puis quand on en vient à faire des montages très haut de gamme et adaptés aux souhaits de l'acheteur, celui-ci doit pouvoir attendre un peu avant d'être livré, comme il le fait pour son cadre sur mesure. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Klarf » Dim 20 Déc 2009 16:56

oui mais un acheteur compulsif ne peut attendre :D

mais dans tout les cas, même sans un devis officiel, souvent ca pose pas soucis, on va voir un monteur en connaissance de cause!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18447
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Dim 20 Déc 2009 19:22

Klarf a écrit:oui mais un acheteur compulsif ne peut attendre :D

mais dans tout les cas, même sans un devis officiel, souvent ca pose pas soucis, on va voir un monteur en connaissance de cause!


De toute façon c'est quoi un "devis officiel" ? Une lettre manuscrite avec une signature et un cachet en cire ?
Car depuis la démocratisation d'Internet un simple e-mail avec la description du montage et le tarif suffit en général.
Moi à ma boîte quand je demande un devis à un sous-traitant je procède ainsi et je n'ai jamais eu de problème. Et puis quand on choisi un sous-traitant j'estime qu'il doit y avoir au minimum une notion de confiance. Car choisir quelqu'un envers qui on n'a pas confiance ça me semble plus que surprenant...
Reste qu'il y aura toujours des gens qui n'ont confiance en personne, mais dans ce cas je me demande si un devis manuscrit et signé va vraiment changer la donne. A la limite pour ces gens là il faudrait envoyer la réalisation avant d'être payé.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Klarf » Dim 20 Déc 2009 21:05

je pensais a une "facture" sous format pdf pourquoi pas, avec écrit devis client dessus, comme la plupart des magasins font!

d'ailleurs bibi, tu oublieras pas de me sortir la facture que je t'avais demandé? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18447
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede karatekid2 » Dim 20 Déc 2009 23:14

Cela ne sera toujours qu'un morceau de papier ...

Une facture n'est pas un devis et lycée de Versailles !
Avatar de l’utilisateur
karatekid2
 
Messages: 46
Inscription: Sam 1 Déc 2007 12:44
Localisation: Troyes

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede karatekid2 » Dim 20 Déc 2009 23:21

BiBi WET a écrit:
Klarf a écrit:oui mais un acheteur compulsif ne peut attendre :D

mais dans tout les cas, même sans un devis officiel, souvent ca pose pas soucis, on va voir un monteur en connaissance de cause!


De toute façon c'est quoi un "devis officiel" ? Une lettre manuscrite avec une signature et un cachet en cire ?
Car depuis la démocratisation d'Internet un simple e-mail avec la description du montage et le tarif suffit en général.
Moi à ma boîte quand je demande un devis à un sous-traitant je procède ainsi et je n'ai jamais eu de problème. Et puis quand on choisi un sous-traitant j'estime qu'il doit y avoir au minimum une notion de confiance. Car choisir quelqu'un envers qui on n'a pas confiance ça me semble plus que surprenant...
Reste qu'il y aura toujours des gens qui n'ont confiance en personne, mais dans ce cas je me demande si un devis manuscrit et signé va vraiment changer la donne. A la limite pour ces gens là il faudrait envoyer la réalisation avant d'être payé.

C'est vrai ... et je le redis, cela évite aussi au monteur de s'emmêler les crayons entre les différents montages, souvent très proches, qu'il doit effectuer.
Avatar de l’utilisateur
karatekid2
 
Messages: 46
Inscription: Sam 1 Déc 2007 12:44
Localisation: Troyes

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Lun 21 Déc 2009 08:39

karatekid2 a écrit:C'est vrai ... et je le redis, cela évite aussi au monteur de s'emmêler les crayons entre les différents montages, souvent très proches, qu'il doit effectuer.


En ce qui me concerne, après avoir envoyé un devis par mail au client, si ce dernier est Ok avec mes conditions, ce dernier m'envoie son acompte en précisant les détails du montage convenu ensemble: Ainsi j'ai un "cahier des charges" et je ne peux pas me tromper.
Ca marche aussi comme cela dans l'industrie ou c'est le client qui donne son cahier des charges final au sous-traitant (cahier des charges éventuellement rédigé avec l'aide du sous-traitant) et pas le contraire.

@Klarf: MP
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede GHOSTRIDER » Lun 21 Déc 2009 08:50

Même sans facture BiBi accepte les sav! lol D'ailleurs tu recois bien mes MP?
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Klarf » Lun 21 Déc 2009 10:57

BiBi WET a écrit:@Klarf: MP


merci ;)

GHOSTRIDER a écrit:Même sans facture BiBi accepte les sav! lol D'ailleurs tu recois bien mes MP?


oui et le sav dépasse souvent les sav de grandes marques, vu qu'il propose certain petit service en plus!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18447
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede barbe bleue » Lun 21 Déc 2009 17:57

Réception des nouvelles ZTR Alpine et Crest:

Image


Profil Alpine:
Image


Poids des Alpine compris entre 325g et 329g:

Image

Poids des Crest compris entre 341 et 348g:

Image
http://www.jpracingbike1.com
http://www.duke-racingwheels.fr
Toutes nos actus: http://www.facebook.com/pages/JPRACINGBIKE1/131197296956951
Avatar de l’utilisateur
barbe bleue
 
Messages: 305
Inscription: Mar 18 Sep 2007 14:50
Localisation: Puy du Fou

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Lun 21 Déc 2009 18:14

Les miennes sont globalement au même poids. Les poids annoncés sont donc respectés comme toujours chez Notubes. ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede varnice » Mar 22 Déc 2009 07:22

quand on regarde le profil des crest semblable au mmx, et leur surpoids , ca doit faire une alternative au mmx pour les plus lourds d'entres nous ou pour les terrains plus engagé
remedy + canyon frx + hybride de route
varnice
 
Messages: 225
Inscription: Mer 4 Fév 2009 11:24

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 08:01

varnice a écrit:quand on regarde le profil des crest semblable au mmx, et leur surpoids , ca doit faire une alternative au mmx pour les plus lourds d'entres nous ou pour les terrains plus engagé


Exactement comme les ZTR355 qui étaient une alternative aux ZTR Race 6000.
En fait les nouvelles jantes bénéficient des évolutions que l'on ne trouvait que sur les ZTR Race 7000 (et pas sur la 6000): Crochets moins hauts, diamètre interne plus important, jante plus large. Le tout permettant de gonfler moins fort sans risque de déjanter et tout en ayant une roue "roulable".
M'enfin il ne faut pas oublier que lorsqu'on parle d'une Crest il s'agit d'une jante de 340g. Ce reste donc quand même limité à certaines pratiques (et à certains pilotes) bien spécifiques.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 22 Déc 2009 12:14

On peut envisager des panachages pour certains pilotes :
- MMX à l'avant et Crest à l'arrière
- Crest à l'avant et Arch à l'arrière
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede RyoHazuki » Mar 22 Déc 2009 12:17

c'est marrant, perso je préfère avoir une roue plus solide à l'avant qu'à l'arrière, car sur certaines goutières, l'avant morfle quelque chose de beau :?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 22 Déc 2009 12:38

Cela dépend de l'usage. Pour ma part, ce sont surtout les roues arrière qui trinquent (SR, pilotage pas toujours très propre, sauts, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Klarf » Mar 22 Déc 2009 13:07

RyoHazuki a écrit:c'est marrant, perso je préfère avoir une roue plus solide à l'avant qu'à l'arrière, car sur certaines goutières, l'avant morfle quelque chose de beau :?


mais faut la lever la roue avant de temps en temps :lol:

sinon je serais amené a dire comme seb, l'arrière trinque souvent plus, car l'avant ok tu peux la dirigé, autant l'arrière, tu vois pas forcément où elle va :?

seb, tu as testé les nouvelles jantes d'ailleurs avec les pneus de tracteur continental?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18447
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede RyoHazuki » Mar 22 Déc 2009 13:14

ce n'est pas un problème pour moi de lever la roue avant, ni arrière par ailleurs(c'est même un jeu en moto :oops: ), mais quand tu descends comme un détraqué et que tu as une arrivée en gouttière, ben l'arrière passe toujours, mais l'avant morfle sévère. Sur un marche, un jump en effet l'arrière croque un peu, mais tu as pas le coups d'arrêt que tu as sur une gouttière. Par ailleurs, sur un pierrier, même si tu poses ton "gagne pain :mrgreen: " sur la roue arrière, tous les gros chocs sont encaissés par l'avant.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede ubo » Mar 22 Déc 2009 13:17

RyoHazuki a écrit:tous les gros chocs sont encaissés par l'avant.


non les gros chocs sont encaissés par l'arrière.
Le barycentre est sur l'arrière toute la masse embarquée est sur l'arrière, en descente tu es sur l'avant ou l'arrière ??
De plus à l'avant tu as une fourche.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede VTT64140 » Mar 22 Déc 2009 13:39

Moi c'est les deux qui morfle :arrow: :mrgreen:
Non sérieusement l'arrière morfle plus que l'avant mais lui aussi prend dans certain cas comme le dit ryo.
Après chacun pilote différemment et fait encaisser de manière différente. Le poids du pilote, le terrain ... joue aussi. Donc pas de solution universelle à mon sens :)
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
VTT64140
 
Messages: 1716
Inscription: Mar 6 Jan 2009 20:58
Localisation: Pau

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede scalpel57 » Mar 22 Déc 2009 13:48

c'est un peu comme ceux qui font beaucoup plus morfler leur pneu av que l'arr. Ca dépend du pilotage
transaction nickel : UBO,Jeff,Cool120,RYO,Maxx,lemaireVTT,viper39,romdu12,Eps3,nicky,Bloobird,Inoga,gadget,cocker77230,yetchi59,marech77,
georges69,lapierre24,jay842,Laurent pineau,domgreg,tfayet

A éviter : ROGER, Gwentitou, Damien.om
Avatar de l’utilisateur
scalpel57
 
Messages: 1349
Images: 1
Inscription: Ven 14 Nov 2008 09:43

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Seb-@. » Mar 22 Déc 2009 17:20

Klarf a écrit:seb, tu as testé les nouvelles jantes d'ailleurs avec les pneus de tracteur continental?


Testé, c'est un bien grand mot. Juste quelques heures avec une MMX à l'arrière, mais entre ma méforme actuelle et une petite entorse récurrente qui m'ennuie depuis plus de 15 jours, je ne peux pas rouler normalement. Pour l'instant, tout ce que je peux dire est que j'ai confiance dans cette jante et qu'elle a vraiment l'air de bien supporter les tensions assez élevées mises par Bibi. Le pneu est très ajusté, celui qui ne déjante pas en Olympic ne risquera absolument rien en MMX. Si les autres modèles ont le même diamètre interne, c'est du tout bon. Idem pour les perçages orientés, cela doit contribuer à l'absence de déformation (rien à voir avec une Race 6000).

ubo a écrit:Le barycentre est sur l'arrière toute la masse embarquée est sur l'arrière, en descente tu es sur l'avant ou l'arrière ??
De plus à l'avant tu as une fourche.


Qu'est-ce qu'il fiche là, lui ?
Fichiers joints
barry.jpg
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede Charly42 » Mar 22 Déc 2009 19:47

BiBi WET a écrit:
Charly42 a écrit:Car mon revendeur me dis que les olympic ne se fabriquent plus!!!! :?:


Il a peut être raison mais comment as-t-il eu cette info ? Pour l'instant une chose est certaine c'est que les Olympic sont encore disponibles.


par l'importateur gyro.
Avatar de l’utilisateur
Charly42
 
Messages: 163
Inscription: Lun 19 Oct 2009 19:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 6 invités