Samedi mon vélociste faisait une opération de test de vélo. J'ai donc été essayé le Spark 10 sur un petit circuit assez varié de 8 km. Il devait pesé 10.4 kg d'après le représentant Scott sur place, probablement sans les pédales.
Un peu déçu par les relances qui semblaient un peu molles, mais les roues ne devaient pas l'aider. Bon matos mais pas tendues du tout, ca faisait un peu les mêmes sensations que lorsque j'avais essayé mes roues Sun sans y retoucher. Sinon une fois lancé ca va mais j'aurais pas forcément dit qu'il pesait 10.4 kg si on me l'avait pas dit avant j'aurais annoncé 1 kg de plus.
L'amorto semble réagir un peu bizarrement. Le SAG était bien réglé, plutôt ferme même normalement (10% de la course), mais en fait en roulant je bouffais vite 70% du débattement sans forcément avoir un terrain très secouant. Le rebond était peu être un peu lent. En position 70 mm ca le faisait déjà bien moins, très bien dans les côtes.
Par contre c'est confort pullman, pas vu de différence avec le Jekyll. Sauf au freinage ou la suspension du Spark reste plus active. Bien qu'il bouffe vite le débattement il encaisse bien les gros chocs mais est très ferme sur la fin de course. J'aurais préféré plus de linéarité, vraiment trop souple en début de course.
Il ne pompe pas exagéremment mais ca pompe pas moins que mon Jekyll bien réglé et ses 135 mm de débattement.
Le cadre n'est pas si mou que ce que j'aurais pu penser après être monté dessus au Roc. On sent que c'est pas rigide comme le Jekyll (pas la même catégorie non plus mais ma principale référence) mais rien de gênant ou d'inquiétant.
J'ai par contre pas trop aimé le tube supérieur assez large dans lequel je me suis cogné 2-3 fois les genoux.
La fourche Fox 100 RL, ben décidement Fox j'aime pas trop l'amorti des Fox ! Bien réglée, rebond bien réglé aussi, mais elle est beaucoup trop linéaire et on perd rapidement du débattement rien qu'en freinant
Les freins Avid Juicy Ultimate, nickel, un peu trop On/Off en début de freinage mais ca s'améliore quand ils chauffent.
Bien équipé avec de bonnes roues et bonne fourche ca doit être top sur des Marathons.