scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Jeu 27 Juil 2006 08:51

loïc 29 a écrit:en tout cas la tige de selle est magnifique mais il va pas falloir ce louper pour la couper a la bonne longueur. Apres la patte de dérailleur non amovible ils nous font le coup de la tige de selle :wink:


Les pattes de dérailleur sont amovibles depuis plusieurs mois sur les Scale. :wink:
Par contre ce n'est pas forcément une bonne chose car c'est bien moins rigide et ça plie plus facilement que la patte fixe.
Pour info j'ai tordu ma patte suite à un rivet de chaîne mal sertis et malgré la destruction de mon dérailleur arrière j'ai pu la redresser sans aucun problème (j'ai l'outil spécifique) et j'ai pu constater à quel point elle est rigide.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Jeu 27 Juil 2006 11:54

d'autre part il a toujours ete possible de le faire en SAV, en recollant une nouvelle patte.
C'est juste plus long qu'un truc qui se vise en 5 minutes.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede antoine » Sam 29 Juil 2006 14:15

J'ai actuellement un RC10 et franchement j'ai hate de voir ce nouveau bike et surtout de rouler dessu
antoine
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Juil 2006 14:13
Localisation: Maroilles (nord)

Messagede antoine » Mar 1 Aoû 2006 10:04

J'ai eu des infos consernant la couleur que l'on peut voir sur la photo, il est noir et non pas violet. Les reflets sont du au carbone.
Consernant l'amorto il est de conception scott et fabriqué par dt swiss.

http://www.fairwheelbikes.com/forum/viewtopic.php?t=844
antoine
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Juil 2006 14:13
Localisation: Maroilles (nord)

Messagede Jeff » Lun 7 Aoû 2006 19:31

De retour de Fribourg après la présentation des modèles 2007, voici les photos des modèles Spark, phares de la collection VTT Scott.

Le limited :

Image

des détails :

Image

Image

Image

à noter le dérailleur avant à collier, tirage bas :) Enfin. La patte de dérailleur démontable, qui sera normalement en carbone sur la version définitive. D'ailleurs il est vraiment tout carbone est pour un proto (étiquette non rideable), la finition est niquel. J'ai pas pris de détails de la fixation en haut du tube de selle car c'est du provisoir, ritchey serait en train de finaliser la version définitive.

Les autres modèles :

Le Spark 10 :

Image

Le spark 20 :

Image

Il y aura aussi un spark 30 (lui aussi carbone), mais il était pas là. Prévu avec une finition bleue et fox, composants LX / XT.

Sinon une petite tof du spad de Ritchie pour dimanche, c'est le seul qui fonctionne pour le moment, les autres étant de démo. à noter les roues à boyaux mais jantes alu, les ultimate disc vraiment bô. Le vélo ainsi équipé fait 9.8 kg.

Image

Bon, maintenant lesz choses qui fâchent, les tarifs : le spark limited à 6600 euros (le seul avec ISP), le 10 à 5500 euros, le 20 à 4200 euros et le 30 à 3600 euros. Cadres seuls : ltd et 10 à 2600 euros (moins cher de 200 que le genius). Disponibles pas avant décembre.

Les shops français et suisses ont eu la primeur de la présentation, suivent les allemands la semaine prochaine, ... Bref, pour ceux qui en veulent un sûr, vous pouvez dès à présent les commander. Premiers commandés, premiers servis.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede jul57 » Lun 7 Aoû 2006 19:38

Jeff a écrit: Bref, pour ceux qui en veulent un sûr, vous pouvez dès à présent les commander. Premiers commandés, premiers servis.


On signe où ? :lol:
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede antoine » Lun 7 Aoû 2006 20:04

C commandé il déchire tout
Mille mercis pour ces sublimes photos
antoine
 
Messages: 193
Inscription: Sam 29 Juil 2006 14:13
Localisation: Maroilles (nord)

Messagede ludovic06 » Lun 7 Aoû 2006 20:21

jul57 a écrit:
Jeff a écrit: Bref, pour ceux qui en veulent un sûr, vous pouvez dès à présent les commander. Premiers commandés, premiers servis.


On signe où ? :lol:


En bas du gros chèque... :lol:
ludovic06
 
Messages: 242
Inscription: Ven 25 Nov 2005 22:23
Localisation: Singapour

Messagede GrandesRoues » Lun 7 Aoû 2006 21:21

Et alrs qu'est ce qui se cache derriere l'appelation marketing ISP ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede jkryss » Lun 7 Aoû 2006 21:43

C'est pas "Integred SeatPost" ?
jkryss
 
Messages: 299
Inscription: Mar 19 Avr 2005 09:43
Localisation: Nice

Messagede taupe » Lun 7 Aoû 2006 21:44

integrated seat post...
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Messagede zrv » Lun 7 Aoû 2006 23:03

Jeff a écrit:Bon, maintenant les choses qui fâchent, les tarifs : le spark limited à 6600 euros (le seul avec INEGRATED SEAT POST), le 10 à 5500 euros, le 20 à 4200 euros et le 30 à 3600 euros. Cadres seuls : ltd et 10 à 2600 euros (moins cher de 200 que le genius). Disponibles pas avant décembre.


Pile 200 € de moins qu'un Epic :!:

Jeff a écrit:Sinon une petite tof du spad de Ritchie pour dimanche, c'est le seul qui fonctionne pour le moment, les autres étant de démo. à noter les roues à boyaux mais jantes alu, les ultimate disc vraiment bô. Le vélo ainsi équipé fait 9.8 kg.


Sur le papier j'arrive à composer un Epic (avec le cadre alu M5 2006 qui fait 2540 grs VERIFIE en T:M) à 9,867 KG, qui soit aussi un vrai VTT de compétition (pas de salon).

Pièces : Descriptifs : Poids :
Amortisseur + bagues pesé avec cadre
Attache Rapide TUNE AXE TITATE AC 16+17 54
Bar End SCOTT RC 58
Boîtier de pédalier FRM pesé avec pédalier
Câblerie SHIMANO SIS SP 80
Cadre SPECIALIZED EPIC 06 M5 T:M+VISSERIE 2540
Capuchon direction + vis EXTRALITE pesé avec jeu direction
Cassette + écrou SHIMANO XTR 11 X 32 237
Chaîne SHIMANO DURA ACE 7800 108 MAILLONS 249
Cintre EXTRALITE ULTRABAR UL 25,4MM-560MM 99
Collier de selle EXTRALITE ULTRACLAMP 34,9 MM 13
Disque avant HOPE SEMI-FLOTTANT 160 mm + VIS ALU 96
Disque arrière HOPE SEMI-FLOTTANT 160 mm + VIS ALU 96
Dérailleur arrière SRAM X0 CHAPE X9 MEDIUM 208
Dérailleur avant SHIMANO XT TIRAGE & COLLIER BAS 163
Entretoise direction CARBONE 18 MM 5
Fourche ROCKSHOX SID RACE 2006 PIVOT 180 MM 1265
Freins HOPE MONO MINI 505
Guide câble + vis pesé avec cadre
Jeu de direction EXTRALITE THE HEAD 2 + CAPUCHON, VIS 61
expandeur EXTRALITE ULTRASTAR 8
Manettes SRAM SHIFTERS XO 2006 171
Pédales CRANKBROTHERS TRIPLE TI EGG BEATER 184
Pédalier FRM INTEGRAL 29 X 44 730
*Manivelles 175 MM
*Plateaux T.A. ALU 29 X 44
*Vis plateaux FRM ALU
*Vis boîtier FRM
Pneu Av SCHWALBE NOBBY NIC 26X2.1 + LATEX 580
Pneu Ar SCHWALBE RACING RALPH 26X2.1 + LATEX 510
Poignées VELO MOUSSE 13
Porte bidon GIR'S PRO G CARBONE 18
Potence SYNTACE F99 105 MM - 25,4 MM VIS TITANE 94
Protège base LIZZARD SKIN 15
Roues 1483
*Moyeux (Av/Ar) DT SWISS 240 S DISC 32 TROUS
*Jante (Av/Ar) STAN ZTR OLYMPIC 32 TROUS + VALVE + RUBAN
*Rayons (Av/Ar) SAPIM CX-RAY 2 - 0,9 - 2 MM
*Écrous SAPIM POLYAX ALU 14 MM
Selle SPECIALIZED TOUPE TITANE 130 MM 164
Tige de selle EXTRALIGHT THE POST UL2 30,9MM-350 MM 168
Vis porte bidon pesé avec cadre

TOTAL 9867

Q'EN PENSEZ VOUS :?: Sachant qu'il y a encore moyen de "GRATER" sur les bar-end, le dérailleur avt, la selle.
zrv
 
Messages: 1534
Inscription: Mar 1 Nov 2005 17:22
Localisation: Normandie

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Aoû 2006 00:27

taupe a écrit:integrated seat post...


ok, merci vous 2.
Donc pas de nouveau process pour l'assemblage du triangle avant contrairement aux rumeurs ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Mar 8 Aoû 2006 06:43

29er a écrit:
taupe a écrit:integrated seat post...


ok, merci vous 2.
Donc pas de nouveau process pour l'assemblage du triangle avant contrairement aux rumeurs ?


En même temps, il me semble qu'avec leur process, ils ont des cadres légers, suffisament équilibrés et fiables.

Tu as des infos sur les rumeurs de nouveau process ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Aoû 2006 07:24

triangle av monobloc (d'apres fairwhellbike). A prendre avec des pincettes.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede rickyfirst » Mar 8 Aoû 2006 07:41

29er a écrit:triangle av monobloc (d'apres fairwhellbike). A prendre avec des pincettes.


C'est assez étonant car cela semble un retour en arrière non ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Jeff » Mar 8 Aoû 2006 07:50

zrv a écrit:Sur le papier j'arrive à composer un Epic (avec le cadre alu M5 2006 qui fait 2540 grs VERIFIE en T:M) à 9,867 KG, qui soit aussi un vrai VTT de compétition (pas de salon).


Ben avec le Spark, tu serais à 9.297 kg...
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Olibabe » Mar 8 Aoû 2006 07:54

J'aime beaucoup le Luimited avec la TDS intégrée! Je l'imagine déjà avec ma nouvelle paire de roues parfaitement en accord avec ses coloris... ça doit claquer :lol:

Bon, en espérant qu'on puisse les tester aux prochains Happy-Bike Days O2 Bikers. Mais bon, de tout façon, à ce moment là, le Moots devrait déjà être commandé. A moins, ça, c'est un cadre qui ne fait pas de bruit... Parce que le Spark, je le sens comme le Strike sur ce point: T'es tranquille 6 mois puis soit tu supportes le bruit de crécelle en roulant (je n'y arrive pas...) ou alors tu dois tout démonter tous les deux mois au niveau de la suspension pour tout regraisser et ça te bouffe un samedi après-midi quand tu le fais toi-même.

N'empêche que je dois bien reconnaître que même après 3 ans, j'ai toujours la banane quand je remonte sur le Strike et dès les premiers mètres, je me dis toujours "quel p... de bon bike"!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede jul57 » Mar 8 Aoû 2006 08:29

Quelques questions quand même pour jeff :
* Poids définitif ? Version limited et les autres ?
* Fonctionnement de l'amorto ? Plusieurs positions ?
* T'as pu testé un peu ?
* Le système de suspension n'a rien d'incroyable. Au final, faut surement jouer avec le levier de blocage pour éviter que çà pompe, non ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Jeff » Mar 8 Aoû 2006 08:39

Des précisions techniques : le cadre ferait 1550 gr + 240 gr de l'amortisseur, on arriverait à 1790 gr. J'ai pas pu vérifier car il n'y en avait pas de dispo en cadre nu. Je leur fait assez confiance sur ce point quand même, scott respecte assez bien les annonces. En 2005 le genius était donné à 2250 gr cadre amorto, le mien est sorti en S à 2264 avec le blocage.

Autre point important : la cinématique est une copie de celle du ransom de cette année, adaptée pour n'avoir "que" 110 mm de débattement. L'amortisseur est une évolution de l'équalizer (amortisseur du ramson) développé par scott en interne, puis produit en collaboration avec DT. On garde le lockout 3 positions : bloqué, 70 mm pour les montée sans pompage, et 110 mm pour faire mumuse en descente.

Pour le cadre, j'avoue qu'ils ont rien dit et que j'ai pas posé la question, je viens de le faire pour être sûr., j'edit dès que je l'ai. Au vu de la douille de direction du spark et de l'addict qui se ressemble, je pense qu'effectivement le triangle avant est un monocoque (l'addict l'est).
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede jul57 » Mar 8 Aoû 2006 09:00

Au fait, jeu de direction intégré comme l'addict ou semi intégré ?
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Messagede Jeff » Mar 8 Aoû 2006 09:09

jul57 a écrit:Quelques questions quand même pour jeff :
1) Poids définitif ? Version limited et les autres ?
2) Fonctionnement de l'amorto ? Plusieurs positions ?
3) T'as pu testé un peu ?
4) Le système de suspension n'a rien d'incroyable. Au final, faut surement jouer avec le levier de blocage pour éviter que çà pompe, non ?


1) Rien pu vérifier puisqu'il n'y avait pas de cadre nu. Les vélos complet sont léger, le ltd est sous les 10kg, le RC10 un peu au dessus.

2) En fait pour le moment la manette a une dizaine de positions qui vont de full débattement à bloqué. Seul le bike de Fritschi fonctionnait réellement (encore heureux pour lui).

3) Bah, j'ai roulé sur son vélo (tide de selle bcp trop haute) mais dans un showroom, pas facile de vraiment tester. J'ai proposé aux collègues de s'allonger par terre pour faire des obstacles mais z'ont pas voulu, pff, pas joueur :lol: Bref, faut l'essayer mais si Frishneck fait les worlds marathon avec, je pense c'est qu'il est convaincu que ça fonctionne vraiment et que ça apporte un plus, sinon il prendrait son scale comme à chaque fois.

4) Pour le système, voir réponse au dessus sur la cinématique dérivée du ramson. Le chef projet a dit que le but est d'avoir un vélo de cross léger capable de s'aligner aussi bien en cross court, qu'en marathon, qu'en raid type transvésubienne. Marcellin compte d'ailleurs mettre une fourche 140 et fera les mega avec l'année prochaine :!:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Jeff » Mar 8 Aoû 2006 09:10

jul57 a écrit:Au fait, jeu de direction intégré comme l'addict ou semi intégré ?


Pff, même pas le temps de répondre à une question que t'en as déjà une autre...

Semi-intégré sur le spark.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Jeff » Mar 8 Aoû 2006 09:13

Olibabe a écrit:Parce que le Spark, je le sens comme le Strike sur ce point: T'es tranquille 6 mois puis soit tu supportes le bruit de crécelle en roulant (je n'y arrive pas...) ou alors tu dois tout démonter tous les deux mois au niveau de la suspension pour tout regraisser et ça te bouffe un samedi après-midi quand tu le fais toi-même.


Jamais eu de souçi en 18 mois avec mon génius, jamais démonté, jamais graissé depuis le début. Et ça grince pas évidemment.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Aoû 2006 14:45

La cinématique est exactement la meme que sur le Strike d'il y a quelques années.
Bon ok, on sait maintenant faire des amortos limitant le pompage, mais c'est toujours au détriment de la sensibilité sur les petits chocs.
Pour moi, c'est une régression. Et les arguments techniques ne tiennent pas : a mon avis il ont choisit du monobras pour pouvoir le vendre aux us sans tomber sous le coup du brevet SPE !!!

Je ne sais pas si c'est un monocoque a l'avant. Il y a en effet un certain coffrage au niveau de la douille de direction, mais il n'y en a pas sur le boitier de pedalier. Et les tubes restent tres classiques. Je reste convaincu qu'un monocoque bien étudié reste supérieur a du Tube2Tube.

En conclusion, ils nous ressortent un strike avec 200g de moins (grace a l'arriere en composite?), et un amorto mal placé pour les portages.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede RyoHazuki » Mar 8 Aoû 2006 14:59

29er a écrit:et un amorto mal placé pour les portages.


c'est exactement pour ça que je n'ai pas pris le Rocky montain élément en Scandium :roll: , que je trouve superbe mais pas top pour la montagne et donc les portages :?
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede babar » Mar 8 Aoû 2006 15:18

20.100 j'avais entendu que scott avais paye Spe pour la patents du 4bars linkage?
Si tu regardes la photo du cadre sous solidworks ca ressemble plus a une cinematique RM element (4 bars) que du mono pivot a la strike ou commencal essence???

Il faut que LP ou Intense rachete Scott ou lycee de versailles car le savoir faire de Scott dans le carbon + un cinematique VPP= le bike FS parfait
Avatar de l’utilisateur
babar
 
Messages: 361
Inscription: Mar 18 Oct 2005 12:18

Messagede Jeff » Mar 8 Aoû 2006 15:35

29er a écrit:La cinématique est exactement la meme que sur le Strike d'il y a quelques années.
Bon ok, on sait maintenant faire des amortos limitant le pompage, mais c'est toujours au détriment de la sensibilité sur les petits chocs.
Pour moi, c'est une régression. Et les arguments techniques ne tiennent pas : a mon avis il ont choisit du monobras pour pouvoir le vendre aux us sans tomber sous le coup du brevet SPE !!! .


Je suis pas vraiment d'accord, l'amorto du strike était placé en direct sur le bras arrière à mi-hauteur du tube de selle. Là, tu as une biellette qui fait le renvoi. Bien meilleure rigidité et ça isole l'amorto. Rocky, Ghost, ... ont toujours été fidèle à ce principe qui fonctionne. De plus l'amorto possède la même fonctionnalité du genius et ça pour rouler avec ça fonctionne du tonnerre. Et puis pour une régression, 1800 gr, j'aime bien, espèrons que toutes les marques régresse ainsi en perdant 200 euros au passage :wink:
Si le chef projet dit qu'il a appliqué la cinématique du ramson pour faire le spark, je vois pas pourquoi il inventerait ça pour le plaisir, surtout à nous revendeurs français qui s'en foutont du marché ricain.

29er a écrit: Je ne sais pas si c'est un monocoque a l'avant. Il y a en effet un certain coffrage au niveau de la douille de direction, mais il n'y en a pas sur le boitier de pedalier. Et les tubes restent tres classiques. Je reste convaincu qu'un monocoque bien étudié reste supérieur a du Tube2Tube.


Sur l'addict, seul le top tube, la direction et le down tube sont en monocoque, le reste est en tube2tube. Le spark doit être fait pareil.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede Olibabe » Mar 8 Aoû 2006 20:55

En soi, reprendre l'amorto 3 positions même si c'est sur une cinématique moins originale que le Genius, c'est déjà bien. Car les amortos Scott, pas très fiables au début, fonctionnent très bien. C'est en tout cas l'impression que ça m'avait laissé suite au test d'un Genius carbone.

Bon, à part que je le vois déjà faire caisse de raisonnance terrible à n'importe quel bruit, j'ai bien hâte de l'essayer. En plus, les vélos de test, en général, y grincent pas... 8)
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede GrandesRoues » Mar 8 Aoû 2006 22:32

Babar :
Y a pas besoin de solidworks, il suffit de regarder ou est le pivot. Si il est pas sur les bases, alors c'est un monobras, ou "faux bar" comme disent les américains. Les bielettes peuvent changer la progressivité de l'amortisseur, mais n'ont aucun effet sur la trajectoire de la roue et son comportement au pompage.

Scott ne s'est pas arrangé avec spe. Ils ont attaqué en justice mais on finalement jetté l'eponge. Leur genius (qui est un pure fsr avec horst link) n'est du coup vendu pas la bas.
Et depuis ils nous sortent de monobras (ransom, et maintenant celui la) pour pouvoir les vendre sur ce gros marché.

Sinon je suis d'accord avec toi, si ils faisaient un vpp ca serait un super bike.



Jeff :
Attention, je ne suis pas en train de cracher sur Scott. C'est une de mes marques préférées depuis l'endorphin, et je suis un fan de Peter Denk (que j'aimerai bien pouvoir concurencer sérieusement un jour :P ). Ils nous sortent encore de tres beaux produits cette année, et le gain de masse est encore une fois impressionant. C'est une vrai marque qui fait avancer le sport grace a son innovation technologique.
Néanmoins ayant à la fois:
des bonnes compétences en méca, en composites, et pas le portefeuille pour m'en acheter un, je peux me permettre de regarder ce qu'ils font de maniére critique sans succomber aux sirénes du marketing.

Et la en l'occurence, quand il nous pondent de grand discours sur la supériorité de la suspension FSR lors du lancement du génius, pour revenir au "faux bar" sur le Ransom et le spark, c'est clairement des contraintes autres que techniques qui sont en jeux. Alors qu'ils soient honnetes, et n'abuse pas les consommateurs en disant que leur suspension est formidable.

Pour ce qui est de la suspension faux bar, personnellement, je ne pense pas que cette conception soit plus rigide que le monobras du strike. En effet, si tu veux que la suspension puisse bouger, il faut que le montage soit isostatique. Donc ca va induire la necessite de jeux fonctionnels dans les guidages du haut. Résultat, seul le bras du bas guide la roue arriere, et donc on a exactement la meme config qu'un strike.
D'autre part, même si on suppose une fabrication parfaite permettant un montage hyperstatique (au moins partiellement), la rigidité intrinseque des liaisons est plus faible que celle d'un tube, et donc le gain de rigité à la roue sera tres faible.

L'interet majeur d'une bielette est de libérer l'amorto des contraintes latérales, mais en fait ce n'est peut etre pas necessaire si il est deja monté sur rotules comme les dt.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités