Fox F100 RL/RLC FIT

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Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede fdc » Jeu 5 Nov 2009 09:22

Salut,

J'ai actuellement un F100 RLC et pense passer sur une FIT qui fait 100 gr de moins .
Avez vous déjà roulé avec cette fourche?
fdc
 
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede Olibabe » Jeu 5 Nov 2009 09:38

fdc a écrit:Salut,

J'ai actuellement un F100 RLC et pense passer sur une FIT qui fait 100 gr de moins .
Avez vous déjà roulé avec cette fourche?


Oui et il y a une différence sensible entre les deux. La FIT relève encore un peu le niveau de perf de la fourche en parvenant à concilier encore mieux confort et faible plongé au freinage mais aussi efficacité à haute vitesse.
Après, ce n'est pas révolutionnaire et c'est peut-être un peu cher payé de changer sa fourche pour gagner 100g (ou plutôt 60-70g) et un fonctionnement un poil meilleur.
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Messagede GBvip37 » Jeu 5 Nov 2009 19:28

les joints spy ont aussi été amélioré pour réduir les frictions.
Je ne suis pas un mouton.
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Messagede PapyTA » Jeu 5 Nov 2009 21:08

Le démontage des Fox F32 pour l'entretien courant se fait-il aussi aisément que pour les Reba ou Sid actuelles?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede BiBi WET » Jeu 5 Nov 2009 21:14

Olibabe a écrit:
fdc a écrit:Salut,

J'ai actuellement un F100 RLC et pense passer sur une FIT qui fait 100 gr de moins .
Avez vous déjà roulé avec cette fourche?


Oui et il y a une différence sensible entre les deux. La FIT relève encore un peu le niveau de perf de la fourche en parvenant à concilier encore mieux confort et faible plongé au freinage mais aussi efficacité à haute vitesse.
Après, ce n'est pas révolutionnaire et c'est peut-être un peu cher payé de changer sa fourche pour gagner 100g (ou plutôt 60-70g) et un fonctionnement un poil meilleur.


Oli, tu es certain qu'ils ont vraiment gagné 100g sur la fourche ?
J'avais cru comprendre que le gain portait sur la cartouche. Or 100 à 150g c'est déjà la masse moyenne d'une cartouche hydraulique de fourche de XC de 100mm. Donc gagner 100g sur une cartouche ça reviendrait à ne plus rien avoir à la place.
De plus il me semble lire qu'à chaque changement de technologie ils gagnent entre 50 et 100g par rapport à l'année d'avant. Or depuis plus de 7 ans que ces fourches existent le poids n'a pas vraiment baissé il me semble.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede BiBi WET » Jeu 5 Nov 2009 21:21

PapyTA a écrit:Le démontage des Fox F32 pour l'entretien courant se fait-il aussi aisément que pour les Reba ou Sid actuelles?


Je ne suis pas spécialiste FOX (je n'en ai eu qu'une seule fois) mais je dirais que non. En effet sur les modèles que je connais le système hydraulique communique avec les fourreaux donc le nettoyage doit être plus méticuleux pour ne pas user prématurément le système hydraulique (système hydraulique qui s'encrasse plus vite et qui demande donc des vidanges bien plus rapprochées).
En contrepartie une moitié de fourche est toujours bien lubrifiée par l'hydraulique donc un manque d'entretien passe plus facilement inaperçu (avec les conséquences que l'on peut deviner sur la durée de vie à long terme).

Mais ça a peut-être changé depuis peu avec les tout derniers modèles que je ne connais pas.
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Messagede PapyTA » Jeu 5 Nov 2009 21:27

Ben oui, c'est un peu pour ça que je posais la question puisque avec la cartouche Fit, il n'y a plus de bain d'huile ouvert donc à priori plus de lubrification par l'hydraulique dans un des 2 fourreaux donc potentiellement un entretien plus proche de ce qu'on rencontre sur les Reba et Sid.
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Messagede walligator » Jeu 5 Nov 2009 21:34

BiBi WET a écrit:
PapyTA a écrit:Le démontage des Fox F32 pour l'entretien courant se fait-il aussi aisément que pour les Reba ou Sid actuelles?


Je ne suis pas spécialiste FOX (je n'en ai eu qu'une seule fois) mais je dirais que non. En effet sur les modèles que je connais le système hydraulique communique avec les fourreaux donc le nettoyage doit être plus méticuleux pour ne pas user prématurément le système hydraulique (système hydraulique qui s'encrasse plus vite et qui demande donc des vidanges bien plus rapprochées).
En contrepartie une moitié de fourche est toujours bien lubrifiée par l'hydraulique donc un manque d'entretien passe plus facilement inaperçu (avec les conséquences que l'on peut deviner sur la durée de vie à long terme).

Mais ça a peut-être changé depuis peu avec les tout derniers modèles que je ne connais pas.


Tompompom a fait l'entretien lui-même de sa Fox Terralogic de 2007 et ça ne s'est pas trop mal passé. De ce que je sais ce n'est pas extrêmement compliqué, mais ce n'est pas aussi simple qu'une Reba par exemple.

Ce qui m'ennuie avec la cartouche Fit c'est que, d'après O2Bikers, la technologie a été développée en DH, pour une fourche de XC... Quelque chose ne tourne pas rond.
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede proracing » Jeu 5 Nov 2009 22:19

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:
fdc a écrit:Salut,

J'ai actuellement un F100 RLC et pense passer sur une FIT qui fait 100 gr de moins .
Avez vous déjà roulé avec cette fourche?


Oui et il y a une différence sensible entre les deux. La FIT relève encore un peu le niveau de perf de la fourche en parvenant à concilier encore mieux confort et faible plongé au freinage mais aussi efficacité à haute vitesse.
Après, ce n'est pas révolutionnaire et c'est peut-être un peu cher payé de changer sa fourche pour gagner 100g (ou plutôt 60-70g) et un fonctionnement un poil meilleur.


Oli, tu es certain qu'ils ont vraiment gagné 100g sur la fourche ?
J'avais cru comprendre que le gain portait sur la cartouche. Or 100 à 150g c'est déjà la masse moyenne d'une cartouche hydraulique de fourche de XC de 100mm. Donc gagner 100g sur une cartouche ça reviendrait à ne plus rien avoir à la place.
De plus il me semble lire qu'à chaque changement de technologie ils gagnent entre 50 et 100g par rapport à l'année d'avant. Or depuis plus de 7 ans que ces fourches existent le poids n'a pas vraiment baissé il me semble.

pour les 100 gr je confirme.

Il y aun gain de poids sur l'ensemble té pivot assez faible mais réel. Ensuite la fit est une fourche à cartouche fermé style RS Sid. Elle utilise +- 90 cc d'huile contre 155cc pour les anciennes version a cartouche ouverte.

Les 65cc d'huile représente déjà a eu seul un réel gain de poids.
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Messagede proracing » Jeu 5 Nov 2009 22:21

BiBi WET a écrit:
PapyTA a écrit:Le démontage des Fox F32 pour l'entretien courant se fait-il aussi aisément que pour les Reba ou Sid actuelles?


Je ne suis pas spécialiste FOX (je n'en ai eu qu'une seule fois) mais je dirais que non. En effet sur les modèles que je connais le système hydraulique communique avec les fourreaux donc le nettoyage doit être plus méticuleux pour ne pas user prématurément le système hydraulique (système hydraulique qui s'encrasse plus vite et qui demande donc des vidanges bien plus rapprochées).
En contrepartie une moitié de fourche est toujours bien lubrifiée par l'hydraulique donc un manque d'entretien passe plus facilement inaperçu (avec les conséquences que l'on peut deviner sur la durée de vie à long terme).

Mais ça a peut-être changé depuis peu avec les tout derniers modèles que je ne connais pas.


Sur une fox avant 2010, tu as un systéme ouvert du coté hydraulique, donc le moindr démontage des fourreaux obligé a vider la cartouche afin de la remplir a nouveau .

Les 2010 sont plus simple car tu peux faire un chamgement d'huile de lub et un graissage des Dust whisper sans demonter la cartouche hydraulique.
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede BiBi WET » Jeu 5 Nov 2009 22:21

Merci pour l'info. En effet s'ils réduisent le volume d'huile le gain peut-être important. Dans les 100 à 150g dont je parlais pour une cartouche je ne comptais que la mécanique et je ne prenais pas en compte l'huile !
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede LudoTA » Jeu 5 Nov 2009 22:37

proracing a écrit:Elle utilise +- 90 cc d'huile contre 155cc pour les anciennes version a cartouche ouverte.

J'ai du mal à croire qu'avec moins d'huile on puisse faire un système hydraulique plus performant ?

Cela nécessitera peut-être des vidanges plus rapprochées ?
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Messagede proracing » Jeu 5 Nov 2009 22:43

Si tu comprends la différence en systéme avec une cartouche ouverte et une cartouche fermé. tu peux comprendre comment moins d'huile peut donner un systéme qui fonctionne mieux.

Le systéme ouvert, nécéssite une tres grand volume d'huile : 155cc car l'huile de lub est aussi l'huile de la cartouche. La cartouche fait toute la taille de la fourche il faut pomper plusieur fois pour que la cartouche " s'amorce" et que la fourche fonctionne correctement. Si tu n'utilise pas pendant plusieur jours une F32 antérieur à 2010, si tu la bloque avant de l'avoir acctionné plusieur fois, elle ne bloque pas. il faut le temps que la cartouche s'amorce en utilisant l'huile qui se trouvent dans les fourreaux.

Une cartouche fermé est beaucou plus petite en Xc genre 8 à 10 cm ( taille d'un MC de RS ) Donc il marche avec son propre réservoire d'huile qui est plus petit. Donc il y a moins d'huile mais ce n'est pas pour cela que ca marche moins bien.

Les cartouche fit sont un derivé de la cartouche DH de la Fox DH 40.
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Messagede LudoTA » Jeu 5 Nov 2009 23:04

Je n'ai jamais démonté de Fox, juste des Rock Shox... en fait je n'avais pas compris la définition d'une cartouche ouverte/fermée :oops:
Je pensais aux cartouches qui équipaient les premières SID en 1998 et qui ne brillaient pas pas leur fiabilité...

D'un point de vue mécanique une cartouche FIT peut être comparée à une cartouche Motion Control ?
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Messagede proracing » Jeu 5 Nov 2009 23:34

de trés loin, oui !
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede fdc » Ven 6 Nov 2009 00:04

Olibabe a écrit:
fdc a écrit:Salut,

J'ai actuellement un F100 RLC et pense passer sur une FIT qui fait 100 gr de moins .
Avez vous déjà roulé avec cette fourche?


Olibabe a écrit:Oui et il y a une différence sensible entre les deux. La FIT relève encore un peu le niveau de perf de la fourche en parvenant à concilier encore mieux confort et faible plongé au freinage mais aussi efficacité à haute vitesse.

ok, merci
Olibabe a écrit:Après, ce n'est pas révolutionnaire et c'est peut-être un peu cher payé de changer sa fourche pour gagner 100g (ou plutôt 60-70g) et un fonctionnement un poil meilleur.

Ce n'est pas le problème, j'ai l'opportunité de pouvoir faire le changement sans que ça me coute beaucoup mais je ne veux pas me louper.
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Messagede taupe » Ven 6 Nov 2009 00:27

j'ai une fourche fox avec cartouche FIT depuis août, , ce que je peux dire c'est qu'elle a beaucoup de frictions, la fourche "crante" quand on l'actionne doucement, sur le terrain je trouve que la sensibilité sur les petits chocs est bof mais le fonctionnement sur les chocs au delà est vraiment très bon surtout que la fourche ne plonge pas excessivement sur les coups de freins comme avaient l'habitude de faire les fox des générations antérieures.

voilà.
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Messagede BiBi WET » Ven 6 Nov 2009 08:24

LudoTA a écrit:Je n'ai jamais démonté de Fox, juste des Rock Shox... en fait je n'avais pas compris la définition d'une cartouche ouverte/fermée


Voici une définition un peu simplifiée pour mieux comprendre:

- Une cartouche "ouverte" est un système hydraulique qui fait "huile commune" avec la lubrification des plongeurs dans les fourreaux.
Cela veut dire que lorsque tu retires les fourreaux tu vides aussi de son huile le système hydraulique qui sert à l'amortissement.

- Une cartouche "fermée" (il existe plusieurs nuances) est un système hydraulique qui a sa propre huile. Huile qui ne communique pas avec l'extérieur (donc qui ne communique pas avec l'huile de lubrification qui se trouve dans les fourreaux). Du coup, quand tu démontes tes fourreaux pour relubrifier les plongeurs ça n'a aucun impact sur l'huile qui gère l'hydraulique.
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Messagede Klarf » Ven 6 Nov 2009 11:12

mais une cartouche ouverte avait pas plutot son utilisé pour les fourches a ressorts?
en nuance de cartouche ouverte tu penses aux RS psylo par exemple qui avait une cartouche fermé a l'interieur du plongeurs? (je me rappel plus le nom de la cartouche)
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede Olibabe » Ven 6 Nov 2009 11:19

BiBi WET a écrit:
Olibabe a écrit:
fdc a écrit:Salut,

J'ai actuellement un F100 RLC et pense passer sur une FIT qui fait 100 gr de moins .
Avez vous déjà roulé avec cette fourche?


Oui et il y a une différence sensible entre les deux. La FIT relève encore un peu le niveau de perf de la fourche en parvenant à concilier encore mieux confort et faible plongé au freinage mais aussi efficacité à haute vitesse.
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Oli, tu es certain qu'ils ont vraiment gagné 100g sur la fourche ?
J'avais cru comprendre que le gain portait sur la cartouche. Or 100 à 150g c'est déjà la masse moyenne d'une cartouche hydraulique de fourche de XC de 100mm. Donc gagner 100g sur une cartouche ça reviendrait à ne plus rien avoir à la place.
De plus il me semble lire qu'à chaque changement de technologie ils gagnent entre 50 et 100g par rapport à l'année d'avant. Or depuis plus de 7 ans que ces fourches existent le poids n'a pas vraiment baissé il me semble.


Oui, oui! J'ai pesé une F100 FIT axe de 9mm à 1453g pivot non coupé.
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Messagede Olibabe » Ven 6 Nov 2009 11:23

taupe a écrit:j'ai une fourche fox avec cartouche FIT depuis août, , ce que je peux c'est qu'elle a beaucoup de frictions, la fourche "crante" quand on l'actionne doucement, sur le terrain je trouve que la sensibilité sur les petits chocs est bof mais le fonctionnement sur les chocs au delà est vraiment très bon surtout que la fourche ne plonge pas excessivement sur les coups de freins comme avaient l'habitude de faire les fox des générations antérieures.

voilà.


c'est clair qu'au début, il y a vraiment beaucoup de frictions. Mais ça a tendance à disparaître après une bonne dizaine d'heures. Tu n'as pas dépassé ce nombre d'heures depuis août? Ta fourche a encore des frictions?
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Messagede taupe » Ven 6 Nov 2009 13:57

si si, elle a largement plus que 10heures de vol! Je crois que je vais finir par l'ouvrir pour remplacer le bain d'huile et tout lubrifier correctement.
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Messagede Olibabe » Ven 6 Nov 2009 14:14

taupe a écrit:si si, elle a largement plus que 10heures de vol! Je crois que je vais finir par l'ouvrir pour remplacer le bain d'huile et tout lubrifier correctement.


Ca arrive en effet parfois qu'on reçoive des Fox (et des RS aussi d'ailleurs) pas super bien lubrifiées. Comme partout, il y a sans doute de meilleurs monteurs que d'autres...
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Messagede lafoy » Ven 6 Nov 2009 14:27

juste pour info talas rlc fit 100/140 axe de 9mm pesé a 1681gr la semaine derniere premier essai hier assez bleuffé par le comportement du velour et moins d'ecrassement au freinage par rapport a la terralogic 90/130 d'avant
fin du hs
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Messagede BiBi WET » Ven 6 Nov 2009 14:31

taupe a écrit:si si, elle a largement plus que 10heures de vol! Je crois que je vais finir par l'ouvrir pour remplacer le bain d'huile et tout lubrifier correctement.


Si ça fait comme sur les RS tu devrais l'ouvir et refaire une lubrification.
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede Gobi » Lun 7 Déc 2009 14:17

Renseignements pris auprès de Sabma à propos de l'entretien des nouvelles cartouches Fox Fit:
"Oui, il y aura une RL FIT et une RLC FIT à mettre dans les fourches en 80 et 100mm.
Les cartouches sont à vidanger par des service centers, car l’entretien est beaucoup plus compliqué".
bien à vous, Frank

Personnellement, je ne suis pas chaud du tout pour renvoyer ma fourche tous les ans pour l'entretien, alors que sur une RLC je fais tout moi-même!C'était le même problème avec les Terralogic, même les bouclards n'avaient pas l'homologation pour intervenir sur l'intérieur des cartouches.

L'autonomie vaut bien quelques grammes de plus, non?
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede Niko35 » Mer 24 Fév 2010 15:08

Voici le poids d'une fox F100 Fit RLC avec pivot de longueur de 20cm. Poids à 1415g environ. Je ne me souviens plus exactement à combien elle était sans le pivot coupé mais elle devait être aux environ de 1450g.
Sinon, pour ceux qui ont cette fourche, quelle est votre retour? Vous vous en sortez avec les réglages comme la force du blocage?
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede Niko35 » Mer 24 Fév 2010 15:16

Pour comparer, une fourche fox F100 RL de 2008 (je crois) à un poids de 1615g environ soit une différence de 200g par rapport à la rlc fit de 2010.
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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede JeanY86 » Mer 24 Fév 2010 19:24

Niko35 a écrit:Pour comparer, une fourche fox F100 RL de 2008 (je crois) à un poids de 1615g environ soit une différence de 200g par rapport à la rlc fit de 2010.
Image


c'est une 2007 d'après le T ;)

ma 2008 pèse 1560 g avec pivot de 190

le T est comme ça sur la 2008

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Re: Fox F100 RL/RLC FIT

Messagede herve 38 » Mer 24 Fév 2010 20:41

ma 2008 etait a 1590 grs pivot non coupé .
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