Freins à disques ASHIMA

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Freins à disques ASHIMA

Messagede Pat2A » Dim 15 Mar 2009 21:22

Ashima nous prépare deux freins à disques.
Un à 4 pistons et un deuxième de conception plus simple ainsi que des plaquettes de frein mixtes (organiques/métalliques).
Lien: http://www.bikemagic.com/news/article/mps/uan/6860

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Messagede ToM03 » Dim 15 Mar 2009 21:30

Pas confiance.
Avant de venir m'exposer vos problèmes,préparez des solutions,car si vous ne faites pas partie des solutions,vous faites peut être partie des problèmes.
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Messagede Yann03 » Dim 15 Mar 2009 21:33

Les leviers font un peu cheap tout de même.
On laissera les cobaye tester ^^ 8)
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Messagede Rederik » Dim 15 Mar 2009 21:35

Super comme commentaire !
Ca a l'air très optimisé, le maitre cylindre semble tout petit, l'étrier est tellement serré qu'il y a des conduites hydrauliques entre les cylindres. Le levier ressemble un peu au hayes strocker que j'apprécie bien.
Ce serait le premier frein de la marque ?
Si le rapport poids prix est dans la veine des disques, ça peut faire un malheur ... du moins sur ce site.
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Messagede ubo » Lun 16 Mar 2009 10:14

Pas vilain, je pense que le look est encore au stade "proto", y'a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas non plus :wink: .

Les disque sont pas mauvais ...
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Messagede mcfly » Lun 16 Mar 2009 10:42

ToM03 a écrit:Pas confiance.

pourquoi :?: je suis très content des disques alors à "VoiR"
will
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Messagede Mollets ronds » Lun 16 Mar 2009 11:03

En tous cas, si j'ai bien compris, le second frein part sur un concept assez révolutionnaire: Le remplacement des pistons par des diaphragmes. Ca risque d'être très léger et peu coûteux. Manque plus que ça freine :wink: .
Par contre j'ai du mal à saisir l'intéret des plaquettes mixtes (organiques et métalliques).
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Messagede ubo » Lun 16 Mar 2009 11:11

Donc en gros une membrane qui se déforme à la place d'un cylindre qui coulisse ? On obtient des débattements de plaquettes importants ? Le rattrapage d'usure se passe de la même façon ??

Le "tube" qui passe d'un côté vers l'autre c'est bien pour alimenter en huile les deux côtés ??
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Messagede Mollets ronds » Lun 16 Mar 2009 11:28

ubo a écrit:Donc en gros une membrane qui se déforme à la place d'un cylindre qui coulisse ? On obtient des débattements de plaquettes importants ? Le rattrapage d'usure se passe de la même façon ??

Le "tube" qui passe d'un côté vers l'autre c'est bien pour alimenter en huile les deux côtés ??


Les deux premières photo concernent un frein à 4 pistons. Deux petits entrant en action au début du freinage, et deux gros extérieurs (?) assurant les freinages puissants (fin de course du levier). Les tubes seraient effectivement des durites d'huile situées à l'extérieur pour un meilleur refroidissement.
Les photo 3 et 4 montrent le frein PCB (pan cake brake) sans piston. Le débattement doit bien sur être limité, puisque le fondement de leur concept d'élimination du piston.
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Messagede Klarf » Lun 16 Mar 2009 11:32

j'arrive pas a retrouver le site, mais j'avais vu un levier bien plus moderne que ca sur les photos "du site" (=commerciale)
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Messagede Casper » Lun 16 Mar 2009 22:13

Rien d'autre à dire que: intéressant.
Reste à savoir combien ca pèse, et si...ca freine.
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Messagede proracing » Lun 16 Mar 2009 23:33

ubo a écrit:Donc en gros une membrane qui se déforme à la place d'un cylindre qui coulisse ? On obtient des débattements de plaquettes importants ? Le rattrapage d'usure se passe de la même façon ??

Le "tube" qui passe d'un côté vers l'autre c'est bien pour alimenter en huile les deux côtés ??


Se serait super, plus possible d'avoir de piston gripé ni de devoir recentré les pistons.
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ashima

Messagede clarinn » Mer 25 Mar 2009 08:19

Je profite de ce post ashima... ( plutôt que l'autre :!: ) pour me faire une idée sur les plaquettes ashima actuelles en semi métallique?
Qui roule avec :?: à préconiser avec les disques ARO ?
Je précise que c'est pour être monté avec frein shimano.
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Messagede bob3190 » Mer 25 Mar 2009 08:35

en tout cas, deux freins annoncés (sur le post du moins), deux freins en photo, et pas un seul en 4 pistons, celui du haut me semble en 2 pistons quand même.
en tout cas, l'idée du tuyau ajouté pour le passage de l'huile me plaît bien, à voir, mais c'est sympa quand même.
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Messagede TorTor » Mer 25 Mar 2009 09:04

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Messagede Seb-@. » Mer 25 Mar 2009 10:26

Les caractéristiques sont prometteuses. Sur le PCB, encombrement et poids mini, pas de grippage des pistons, on peut aussi tabler sur une meilleure durabilité puisqu'il n'y a plus de frottements entre un piston et son système de joint(s) d'une part, le corps d'étrier d'autre part. Seule limite, le dimensionnement en fatigue du diaphragme mais après tout, le déplacement annoncé (0,70mm) par rapport aux dimensions ne paraît pas délirant.

L'encombrement du système est tellement faible qu'on peut utiliser de la matière pour rigidifier l'étrier tout en proposant un produit très léger. Et poids mini oblige, faire un montage 180/160 pourra être synonyme de légèreté.

Il faut aussi prendre en compte l'effet ressort des diaphragmes, le feeling pourrait être vraiment réussi puisque le retour du levier se fera grâce à l'élasticité des membranes. Repousser le liquide au niveau de l'étrier pour repousser le maître-cylindre au niveau du levier, c'est "propre" mécaniquement parlant. En tout cas, c'est bien je trouve que d'inclure un ressort de rappel dans le maître-cylindre et de faire se rétracter des pistons par dépression dans le circuit hydraulique. Ce principe n'exclue pas d'inclure un ressort dans le levier, mais si déjà on "pousse" l'huile au niveau de l'étrier, c'est un "plus" intéressant.

En fait, il n'y a que deux paramètres dont je doute un peu et qui demandent à être vérifiés sur le terrain :
- le faible débattement des "membranes"
- l'échauffement du frein.
Dans le 1er cas, il faudrait être certain que cela suffit (0,70mm pour couvrir l'espacement plaquette-disque ainsi que l'usure des plaquettes, c'est assez peu). Dans le 2nd, la finesse des diaphragmes favorisera la transmission de chaleur des plaquettes au liquide. D'où l'intérêt d'étudier sérieusement les matériaux utilisés pour l'âme des plaquettes, la membrane, etc. Et de placer la conduite de liquide à l'extérieur, cela permet peut-être de dissiper un peu de chaleur en effet.

A voir sur le terrain, mais c'est novateur, il y a une vraie recherche R&D. Je leur souhaite de sortir un frein sympa !
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ashima

Messagede xadubo33 » Jeu 26 Mar 2009 09:22

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j'ai trouvé ça en cherchant des renseignements sur les freins frm, cela permettra de mieux comprendre le principe des futur freins ashima

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Messagede ubo » Jeu 26 Mar 2009 09:49

Je les trouve très bien foutu, compact, simple, manquerait plus qu'ils focntionnent bien et c'est bingo !
Seb toi qui à l'air de maitriser : comment tu rattrapes l'usure des plaquettes ??

La membrane est métallique ? Donc pas de souci de vieillissement des matériaux.
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Messagede brainless » Jeu 26 Mar 2009 10:08

vivement qu'ils sortent!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.
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Messagede Pierre4000 » Jeu 26 Mar 2009 10:32

Si le prix du systeme complet est en rapport avec le prix des disques, on va toucher ça pour le prix d'un juicy 5 :D
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Messagede Gadget » Jeu 26 Mar 2009 11:54

[Message édité, tout ou presque a été cité dans le sujet. Purée, je fatigue :oops: ]
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Messagede Seb-@. » Jeu 26 Mar 2009 11:59

ubo a écrit:Je les trouve très bien foutu, compact, simple, manquerait plus qu'ils focntionnent bien et c'est bingo !
Seb toi qui à l'air de maitriser : comment tu rattrapes l'usure des plaquettes ??

La membrane est métallique ? Donc pas de souci de vieillissement des matériaux.


Je ne sais pas comment se fait le rattrapage d'usure, si toutefois il y a un dispositif automatique.
A ce sujet, les anciens Louise (avant le modèle 2002), mono-piston et à réglage manuel de l'écartement n'étaient pas spécialement pénibles à régler. On pouvait même gérer l'écartement des plaquettes que l'on souhaitait, c'était finalement plutôt bien.

Pour ce qui touche au vieillissement de la membrane, c'est une question de dimensionnement et de matière, même s'il s'agit d'un métal le phénomène de fatigue reste présent. Le tout est de savoir s'il n'impacte pas ou s'il peut potentiellement poser problème. Là, sans avoir d'autres infos... Impossible à dire. On pourra disserter là-dessus durant des heures mais sans être nécessairement très pertinents.
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Messagede Mollets ronds » Jeu 26 Mar 2009 12:17

sgauge a écrit:Pas mal d'informations complémentaires ici :
http://www.bikemagic.com/news/article/mps/uan/6860

On y apprend entre autres que seul un des deux frein annoncés disposera du système sans piston, et qu'il s'agira d'un modèle d'entrée de gamme... Les plaquettes seront maintenues par aimantation (comme sur certains disques Hayes, de mémoire).

Je présume qu'étant dépourvu de piston, il n'y aura pas de rattrapage automatique d'usure de plaquettes, d'où peut-être le positionnement bas de gamme ? Simple supposition...

L'autre modèle disposera bien de 4 pistons, bien que les photos laissent supposer le contraire : un petit piston de 14mm serait positionné de façon coaxiale à un plus grand de 22mm.

On peut aussi y voir les futurs v-brake de la marque, ainsi qu'un exemple de rotor ARO-08 coloré (gamme 2009 à venir).

On parle aussi des nouvelles plaquettes bi-composants (SOS) de la marque : semi-metalliques et organiques au centre. Perso, j'aimerai bien les essayer !


Spauge, arrète de ramer, tu entames la falaise :lol: :wink: . Le lien que tu donnes est celui qui figure dans le post de Pat2A, à l'origine du topic :wink: . Je ne suis donc pas le seul à vieillir :wink: .
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Messagede Gadget » Jeu 26 Mar 2009 12:21

Enfoiré, j'étais justement en train d'éditer mon message !:lol:
Tu as immortalisé ma bévue...
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Messagede Mollets ronds » Jeu 26 Mar 2009 12:24

sgauge a écrit:Enfoiré, j'étais justement en train d'éditer mon message !:lol:
Tu as immortalisé ma bévue...

:oops: Pardon :wink:
Dernière édition par Mollets ronds le Jeu 26 Mar 2009 12:26, édité 2 fois.
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Messagede Gadget » Jeu 26 Mar 2009 12:24

Pas grave ! On crée un club des viocs qui radotent ?
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Messagede Mollets ronds » Jeu 26 Mar 2009 12:26

sgauge a écrit:Pas grave ! On crée un club des viocs qui radotent ?


Vouiiiiiii, c'est moi le président !
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Messagede Klarf » Dim 3 Mai 2009 21:25

je remonte un peu le sujet, car en alternative aux "grands" que sont magura, avid, formula, hayes (sisi) shimano et hope, j'ai vu sur les vélo de la team VW-Merida les tektro:

http://www.tektro.com/02products/01auigapro.php

annoncé dans les 300g l'un, ca serais une belle alternative light!

Image

le levier semble pas mal niveau forme, ca resemble a un R1 avec un vase d'expansion style magura et shimano

bon par contre, l'étrier, moins flateur, ressemble plus a un hayes :lol:

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des avis sur ce modèle?
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Messagede Catercyclar » Lun 4 Mai 2009 17:17

J'aime bien les deux modèles ASHIMA...
C'est plus très courant les concepts innovants dans les freins!

Le coup des deux pistons concentriques, je trouve ça vraiment très fort! :o
Pareil pour le coup du passage extérieure du liquide! Même si c'est plus fragile, c'est obligatoirement plus light puisqu'on se passe des excroissances habituellement nécessaires au passage de l'huile.

Par contre, j'espère que c'est plus performant que leurs disques Alligator... J'en ai une paire et finalement, c'est des belles daubes... :?
Ca vibre et ça ne freine pas vraiment...
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... ce qui ne m'empêchera pas de tester le nouveau modèle... :twisted:
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Messagede ToMmY! » Lun 4 Mai 2009 17:40

Klarf a écrit:je remonte un peu le sujet, car en alternative aux "grands" que sont magura, avid, formula, hayes (sisi) shimano et hope, j'ai vu sur les vélo de la team VW-Merida les tektro:

http://www.tektro.com/02products/01auigapro.php

annoncé dans les 300g l'un, ca serais une belle alternative light!

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le levier semble pas mal niveau forme, ca resemble a un R1 avec un vase d'expansion style magura et shimano

bon par contre, l'étrier, moins flateur, ressemble plus a un hayes :lol:

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des avis sur ce modèle?



c'est pas ceux que testent le team merida?
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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