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Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Jeu 5 Mar 2015 22:44
de romalorromain
Je troll trop :P

Hope ou du white industrie c'est vraiment bien

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 12:47
de faber
En alternative a Tune, light et fiable, made in Deutschland, il y a aussi les produits Acros, notamment les moyeux .54

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 13:16
de ren510
ya acse aussi.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 14:49
de Klarf
Difficile de parler de moyeux fiable sans citer Chris King.
J'ai du mal à imaginer une marque plus fiable, même dans celle citée ci dessus.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 16:05
de ren510
oui mais la c est fiable et light.
pour le fiable, j aurais aussi cité king et philwood....pour le light, c est pas leur créneau.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 6 Mar 2015 22:06
de Klarf
J'ai vendu une paire de Acse, j'ai fait plus de SAV sur ces moyeux que sur la majorité des Tune que j'ai vendu.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Sam 7 Mar 2015 18:29
de Joker SL
Bonjour,
nous ne sommes pas sur le bon post pour ce sujet mais j'ai monté un paquet de Acse et je n'ai eu qu'un soucis avec une prise en charge rapide et un SAV vraiment à la hauteur. Ce n'était pas le toujours le cas avec les CRL rouges qui cassaient parfois rapidement chez Tune.

Eric

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 10:51
de cdtf
Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'une paire de roues avec moyeux Tune King/Kong.

Le moyeu avant présente un jeu.

Seulement, celui-ci disparait lorsque que je sers très fort l'attache rapide. Cela voudrait dire que sur les moyeux Tune, plus on sert l'attache rapide, plus on comprime les roulements?
On pourrait donc "trop" serrer un moyeu Tune?
Je pensais pourtant que le serrage de l'attache rapide ne jouait pas sur la pré contrainte...

Pour supprimer ce jeu, il y a les clinquants, heureusement! Et là, question technique: vaut-il mieux utiliser un clinquant de 0,2 plutôt que deux de 0,1 par exemple? Ou bien ça revient au même?


A noter, c'est le monteur de la paire qui m'a prévenu du jeu dans le moyeu, sans y remédier. à 60 euros la roue, c'est très pro....

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 11:26
de Seb-@.
Pour les clinquants, 2x 0.10 ou 1x 0.20, ça revient au même au niveau du montage. Par contre, si tu as le choix, prends plutôt 2x 0.10, ça te laissera la possibilité d'affiner ton réglage. Si jamais 0.20 sont de trop, tu ne seras pas ennuyé.

C'est la compression de l'axe par le serrage qui modifie la précontrainte sur les roulements. En effet, fais attention : il faut une petite précontrainte, mais... petite :wink:

Pour le monteur, 60€ TTC = 50€ HT (vu qu'il reverse la TVA), après tu retires ses cotisations diverses et frais de fonctionnement (local, assurances, électricité...), au mieux ça lui laisse péniblement 15-20€, sans exagération aucune de ma part. Sachant le temps nécessaire au montage d'une roue, ça ne fait pas bien lourd de l'heure. Si tu arrives avec tes composants, ce que j'ai cru comprendre sur VV, il ne dégage aucune marge dessus, donc son seul bénéfice est sur la prestation de montage. S'il n'avait pas sous la main les clinquants (facturés par Tune, ce n'est pas "cadeau"), ce n'est pas trop étonnant.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 11:53
de cdtf
D'accord, merci beaucoup.

Donc la façon dont on serre l'attache rapide influence bien la précontrainte, je ne pensais pas.
La notice du levier de serrage précise d'appliquer une force de 15 Nm. C'est gentil, mais aux dernières nouvelles, une clé dynamométrique, ça marche pas avec un quick release :D

Donc on ne peut pas compenser un manque de clinquant en forçant comme un sourd. C'est quand même bizarre de la part de Tune de ne pas régler ça directement en sortie d'usine, non? Ils ont des moyens de mesure autrement plus précis qu'un simple particulier.

Enfin, je suppose qu'il vaut mieux faire un réglage sur son moyeu avant que celui arrière!



(pour le monteur, il rajoute 10 euros par roue quand tu viens avec tes composants. Je pense pas qu'un clinquant coûte si cher...
M'enfin, arrêtons-là)

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 13:52
de jby
Je confirme pour la précontrainte, j'ai eu la même chose sur un moyeu Tune Prince arrière. Quand on prend la roue seule, elle présente un jeu sensible qui disparaît une fois qu'on la monte sur le vélo. Idem sur des roues avec moyeux Acros, j'avais l'impression que le corps de roue libre présentait un jeu mais en serrant tout rentre dans l'ordre !

Pour la main d'oeuvre d'un monteur, je trouve ça honnête au regard du travail comparé à une crevaison ou autre qu'on a vite fait de facturer 15€ en ville...

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 15:45
de cdtf
jby a écrit:Je confirme pour la précontrainte, j'ai eu la même chose sur un moyeu Tune Prince arrière. Quand on prend la roue seule, elle présente un jeu sensible qui disparaît une fois qu'on la monte sur le vélo. Idem sur des roues avec moyeux Acros, j'avais l'impression que le corps de roue libre présentait un jeu mais en serrant tout rentre dans l'ordre !

Pour la main d'oeuvre d'un monteur, je trouve ça honnête au regard du travail comparé à une crevaison ou autre qu'on a vite fait de facturer 15€ en ville...


Et donc tu as réglé le jeu en serrant plus fort, pas en rajoutant des clinquants?

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 16:36
de jby
En serrant normalement on va dire, ni trop fort, ni trop faible.
On en revient toujours à ces nouveaux standards censés révolutionner notre pratique, plus rigide etc mais qui ne sont pas techniquement au point à 100% !
Je suis en train de devenir réfractaire aux évolutions des fabricants ! :D

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Dim 24 Mai 2015 17:16
de julXTC
Dans l'idée de passer en 142x12 et possèdant un prince crl rouge, les anciens donc.

Nous sommes d'accord que ce modèle irai : http://r2-bike.com/TUNE-Umruestkit-Achse-HR-Nabe-Kong-Prince-auf-X-12-12-x-142-mm-39g en sélectionnant axe de 15mm rot :D

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 11:44
de faber
julXTC a écrit:Nous sommes d'accord que ce modèle irai : http://r2-bike.com/TUNE-Umruestkit-Achse-HR-Nabe-Kong-Prince-auf-X-12-12-x-142-mm-39g en sélectionnant axe de 15mm rot :D

Ja, perfekt ;)

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 27 Mai 2015 12:18
de julXTC
Danke ;)

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Jeu 28 Mai 2015 20:41
de Iceman92
Tiens, début de saisons j'ai modifié mes king/kong en 15mm et 12mm.

Avant pour enlever les cups (je ne sais pas trop comment appeler ça) il suffisait de les chasser par l'intérieur avec un axe de serrage rapide.

Mais maintenant, avec l'axe de 15, il n'y a plus de rebord sur lequel prendre appuis pour les chasser.

Quelle est la manière propre d'opérer pour les enlever?
J'ai déjà essayé quelques méthodes bucheron, sans succès...
Image

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 17:02
de faber
Pas très clean ni très pratique : deux morceaux de chambre à air sur les embouts, serrer les caps puis tourner avec deux pinces multiprises...

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 29 Mai 2015 19:05
de Iceman92
ça faisait malheureusement partie des méthodes bucheron...
La chambre à air ne tient pas le coup, dès que la pince bouge d'un millimètre elle griffe le capuchon :(

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 18:45
de thomas51000
En descente sur un graaaaaaaaaaand chemin forestier, un freinage et "clac".
A qui cela est déjà arrivé ?
Moyeu Tune Cannonball mango.

https://www.flickr.com/photos/98131842@N08/20153239631/in/dateposted-public/

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 19:46
de taupe
oui c'est courant chez Tune, bonne chance avec leur "SAV"...

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015 20:37
de thomas51000
Montée il y a 3 ans la roue, que puis-je espérer ? Rien, je pense.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Ven 31 Juil 2015 10:12
de Yannoo
thomas51000 a écrit:En descente sur un graaaaaaaaaaand chemin forestier, un freinage et "clac".
A qui cela est déjà arrivé ?
Moyeu Tune Cannonball mango.

https://www.flickr.com/photos/98131842@N08/20153239631/in/dateposted-public/


Yep ! En montant sur le vélo au départ d'une rando ... :evil: (sur un king MK mango !)
Maintenant j'ai un joli porte frein-filet :D

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mar 8 Sep 2015 22:18
de nnaoy21
Bonjour
j'ai acheté des roues avec moyeux tune 170 et crl shim 11v
mais j'ai un groupe campa donc je souhaite mettre un crl campa
j'ai trouvé sur un site de vpc mais je sais pas ce que je dois prendre dans le menu déroulant: que le crl campa ou le kit campa
http://www.starbike.com/fr/tune-freehub-body/#
merci

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Mer 9 Sep 2015 06:51
de julXTC
Iceman92 a écrit:Tiens, début de saisons j'ai modifié mes king/kong en 15mm et 12mm.

Avant pour enlever les cups (je ne sais pas trop comment appeler ça) il suffisait de les chasser par l'intérieur avec un axe de serrage rapide.

Mais maintenant, avec l'axe de 15, il n'y a plus de rebord sur lequel prendre appuis pour les chasser.

Quelle est la manière propre d'opérer pour les enlever?
J'ai déjà essayé quelques méthodes bucheron, sans succès...
Image


Je sais que cela date de mai et avec un peu de retard, je suis aussi passé en axe de 15, mais contrairement à la photo, mon nouvel axe possède une encoche pour pouvoir enlever les embouts d'axe

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 16:40
de titibail
Bonjour à tous,

Je change de fourche qui fait passer l'axe de moyeu de 9 mm à 15 mm.
Ma roue avant est montée en ZTR olympic avec moyeu Tune de plus de 5 ans (roulements 15x28x7).

L'axe fourni avec la fourche passe nickel au niveau des roulements, il ne manque plus que des adaptateurs ou embouts de part et d'autre du moyeu mais ça n'existe apparemment pas chez Tune.

Que faire ? obligatoirement changer le moyeu ? trouver un kit axe/roulement/embout Tune ou autre qui irait sur le moyeu ? ...

Si vous avez une solution je suis preneur. Merci à vous

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 18:50
de Seb-@.
Les roulements ne doivent pas reposer directement sur ton axe de serrage, là c'est un peu plus complexe qu'un simple remplacement d'embouts. Je ne sais pas s'il existe un kit axe + roulements 17x28x7 + embouts pour pouvoir adapter ton moyeu.

S'il n'existe pas, tu vas devoir remplacer le moyeu. Sur une roue de 5 ans, la jante ne doit plus être très fraîche, et pour un peu que le moyeu n'ait pas la même géométrie que ton King, alors il faudra remplacer les rayons également. Bref, sans modif possible de ton moyeu, tu vas devoir changer de roue.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 19:18
de taupe
on peut tout de même convertir ce vieux moyeu en axe de 15 en remplaçant les deux roulements 15x28x7 par des 17x28x7, par ex des roulements d'origine Hope qui se trouvent facilement, et en utilisant le kit axe de 15 Tune pour les moyeux actuels (axe Ø 17mm donc). La seule difficulté est de faire usiner une rondelle de 17x15x1mm pour compenser l'écartement plus important de 1mm des roulements entre les deux générations de moyeux.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Lun 16 Nov 2015 20:49
de Seb-@.
Gaffe aussi au diamètre des embouts, de mémoire chez Tune les roulements des moyeux 15x100 actuels sont des 17x26x5 non ?
Ce qui implique que les embouts sont 2 mm trop petits sur le diamètre.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

MessagePosté: Lun 14 Déc 2015 10:23
de krystau
thomas51000 a écrit:En descente sur un graaaaaaaaaaand chemin forestier, un freinage et "clac".
A qui cela est déjà arrivé ?
Moyeu Tune Cannonball mango.

https://www.flickr.com/photos/98131842@N08/20153239631/in/dateposted-public/


taupe a écrit:oui c'est courant chez Tune, bonne chance avec leur "SAV"...


Donc le body de tune c'est toujours fragile ?

Je suis sur un spad de XC (spark 910 2013) en 29" équipé d'une paire de roues (monté par JPracing je crois) , roue crest et moyeux KING KONG..

Je pèse 82 kg et 1m85, et j'ai un peu peur vu la réputation des casses des body de ces moyeux. (programme du vélo courses XC et quelques raids).

Je dois oublier ces roues ? (Et donc peut-être ce vélo ....)