Protections d'un cadre....

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Protections d'un cadre....

Messagede oskar » Ven 22 Avr 2005 11:50

Je ne pense pas être le seul à vouloir protéger mon cadre notamment au niveau de la base arrière coté chaine.

Pour ceux qui on un cadre carbone composite comme moi, quels conseils pouvez-vous donner ?

Protection esthétique j'entends !!!!

Merci pour vos réponses.
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede jkryss » Ven 22 Avr 2005 12:09

Je vais tester la fabrication de divers proteges en carbone.
Comme ca ca sera plus fashion que la mousse ou les bandes autocollantes transparentes :wink: .
jkryss

Messagede pimouss » Ven 22 Avr 2005 13:51

Je me suis fais une protection cabone/kevlar sur mon epic.
J'ai enduit apres polissage de la base du demoulant puis moule directement une couche de fibre.
Apres polymerisation je l'ai demoule, decouper proprement et recoller a la uhu (pas besoin de plus vu l'ajustement).
Il pese 8gr et il est quasi indestructible, meme apres de mechants chain suck.
pimouss

Messagede oskar » Ven 22 Avr 2005 18:00

Merci pour vos réponses.
PIMOUSS, il n'y a plus simple ?
Je ne suis pas du tout bricolo moi. :D
Ras le bol du dopage !!!! On commence par la vitamine C ......et ensuite... (je préfère ne pas y penser). GRRR !!!
oskar

Messagede antoine » Ven 4 Aoû 2006 13:42

Le plus simple je pense et que j' utilise depuis quelques années c'est la chambre à air enroulée autour de ton tube et colsonné aux extrémitées.
antoine

Messagede bob » Ven 4 Aoû 2006 21:45

antoine a écrit:Le plus simple je pense et que j' utilise depuis quelques années c'est la chambre à air enroulée autour de ton tube et colsonné aux extrémitées.

c'est beau en plus :wink:
bob

Messagede ludovic06 » Sam 5 Aoû 2006 07:19

De la guidoline noire autour de la base aussi ça a un aspect sympa, c'est pas cher, et facile à changer. 8)
ludovic06

Messagede Childer » Mer 9 Aoû 2006 16:38

bob a écrit:
antoine a écrit:Le plus simple je pense et que j' utilise depuis quelques années c'est la chambre à air enroulée autour de ton tube et colsonné aux extrémitées.

c'est beau en plus :wink:

C'est ce que je fais aussi
C'est très efficace contre les marques de la chaine et contre le chain suck.
Par contre, ca veut dire quoi colsonné ?
Childer

Messagede antoine » Mer 9 Aoû 2006 16:41

Fixé avec des colliers riselant ou serre flex.
Pour la guidoline je ne suis pas sur que ca résiste très bien??
antoine

Messagede Childer » Mer 9 Aoû 2006 16:55

Ok
Effectivement, un collier rislan à la fin => ca ne bouge plus
Childer

Messagede frans » Jeu 10 Aoû 2006 12:40

Image Image

J'ai fini par virer l'autocollant d'origine qui était quelque peu abimé, ca donne ca sur le mien (ca date de la semaine dernière). Si on tourne la chambre autour de la base c'est un peu plus propre et on utilise que deux colsons mais bon je suis fainéant :roll:

Puisque on est quand même sur un forum ww: le poids ici est de 23g avec une chambre butyl bien épaisse hutchinson. Avec une conti ss ou une schwalbe xx light on arrive probablement à perdre preque 10g ;)
frans

Messagede Olibabe » Jeu 10 Aoû 2006 12:47

C'est ce que je faisais aussi mais j'ai arrêté car

- les bases de mon vélo ont des formes plus complexe que les tiennes, ce qui ne permet pas un placement aussi propre que toi.

- ça prend les crasses sur le côté et ce n'est pas aussi facile à démonter qu'un protège base classique.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede frans » Jeu 10 Aoû 2006 12:55

Au début je pensais coller du teep noir, niveau protection ca doit aller pas mal non plus, ca doit pas bouger quasi. Mais comme j'en avais plus à la maison...

Le protège base classique en espèce de néoprène classique doit être nettement plus pratique en effet. Je verrai dans le temps ce que ca donne celui-ci. au pire j'aurai pas perdu grand chose je pense!

Bon je vais cesser de trainer sur le pc et aller vite monter mon x9 avec shifters x0 qui vient d'arriver à la maison :D
frans

Messagede Childer » Jeu 10 Aoû 2006 16:19

Je faisais comme frans moi aussi, et j'ai aussi abandonné pour cause de bases un peu complexes.
Par ailleurs, enrouler une bande de chambre à air autour de la base présente un avantage : celui de pouvoir partir de derrière le pédalier et ainsi protéger parfaitement la base droite contre tout chain suck.
Childer

Re: Protections d'un cadre....

Messagede Dementia » Ven 8 Jan 2010 08:55

Allez, un joli déterrage

Image

Est-ce que quelqu'un utilise de la guidoline en lieu et place du protège base ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede timtri13 » Ven 8 Jan 2010 11:45

salut

oui moi guidoline benetto la plus legere des guidolines je l'ai mise cet été et est tjs presente alors que je l'ai mise sur mon vttquisertatoutetquejentretienmoinsbienquelalma :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;) rien a redire je dois etre a 15 ou 20 gr je crois nickel chrome

sportivement tim13
timtri13

Messagede ubo » Ven 8 Jan 2010 11:50

timtri13 a écrit:salut

oui moi guidoline benetto la plus legere des guidolines je l'ai mise cet été et est tjs presente alors que je l'ai mise sur mon vttquisertatoutetquejentretienmoinsbienquelalma :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;) rien a redire je dois etre a 15 ou 20 gr je crois nickel chrome

sportivement tim13

donc plus lourd qu'un lizard skin ? C'est quoi l'intéret ?
ubo

Images: 2

Messagede Dementia » Ven 8 Jan 2010 11:52

ubo a écrit:

sportivement tim13

je ne voyait pas ca si lourd, ca me semble bcp. tu en as mis plusieurs tours ?

Dementia

Messagede timtri13 » Ven 8 Jan 2010 11:54

ubo a écrit:

sportivement tim13

Ah ubo y'a pas je ne me ferai jamais a ta façon de formuler tes question qui tu le sais tres bien sont plus qu'ambigu :roll: bref

l'interet est que ça restait dans le placard car je n'utilise plus cette guidoline sur mes route du coup plutot que de depenser de l'argent pour un lizard skin et bien je me suis fait un protege base gratos qui plus est fonctionne nickel sur la base carbone de mon scalpel

tim13
timtri13

Messagede ubo » Ven 8 Jan 2010 11:55

excuses je réponds à tout allurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeee
alors j'économise les mots ;) :oops:
ubo

Messagede timtri13 » Ven 8 Jan 2010 11:56

Dementia a écrit:
ubo a écrit:

sportivement tim13

je ne voyait pas ca si lourd, ca me semble bcp. tu en as mis plusieurs tours ?

non mais vu que la guidoline benetto est tres fine il faut la mettre tres serré donc en fait tu met un rouleau complet et il faut aussi mettre 2 tours de chaterton de chaque coté (que j'ai compté dans le poids) parce que la benetto n'a pas de scotch double face comme toute guidoline pour etre certain qu'elle reste en place

sportivement tim13
timtri13

Messagede ubo » Ven 8 Jan 2010 12:02

mais ma question n'est pas ambigue : "c'est quoi l'intéret " ??? => tu m'as donné la réponse (donc elle était utile).
Un poids plus light ou une autre raison aurait pu présenter un intéret par rapport à un protège base classique.
C'est pas plutôt toi qui ne supporte pas les intérrogations sur tes choix ? (non expliqués alors c'est bien le but d'un site d'échange d'info) ;) (ne pas confondre question et remise en cause, remise en cause c'est après l'explication :D )
ubo

Messagede ubo » Ven 8 Jan 2010 12:04

Par contre un intéret que j'y vois c'est la bonne intégration de la guidoline sur la base contrairement à un protège base dont le velcro frotte les trois quarts du temps sur le pneu.
ubo

Messagede Dementia » Ven 8 Jan 2010 12:08

ubo a écrit:Par contre un intéret que j'y vois c'est la bonne intégration de la guidoline sur la base contrairement à un protège base dont le velcro frotte les trois quarts du temps sur le pneu.

C'est le but escompté pour ma part !

Merci de ta réponse tim ;)

Dementia

Messagede timtri13 » Ven 8 Jan 2010 12:10

ubo a écrit:mais ma question n'est pas ambigue : "c'est quoi l'intéret " ??? => tu m'as donné la réponse (donc elle était utile).
Un poids plus light ou une autre raison aurait pu présenter un intéret par rapport à un protège base classique.
C'est pas plutôt toi qui ne supporte pas les intérrogations sur tes choix ? (non expliqués alors c'est bien le but d'un site d'échange d'info) ;) (ne pas confondre question et remise en cause, remise en cause c'est après l'explication :D )

oulala tu ne dois pas souvent lire mes posts sur mes montages pour dire cela car bien au contraire et je le dis et le precise sur chacun de mes posts tout avis negatifs est bon a prendre pour avancer c'est mon credo
tu a repondu toi meme a mon interrogation sur trs messages tu ecrit rapidement c'est bien malheureusement cela implique une lecture de tes messages avec un sentiment d'attaque envers la personne as qui tu pose cette question surtotu qu'en ce moment c'est la grande mode du forum d'ou un peu mon coup de geule sur le post de marcoporelle il y a quelques semaines

bref mainteanant que je sais et bien je te lirai autrement............................peut etre :mrgreen:

sportivement tim13
timtri13

Messagede Alain C » Ven 8 Jan 2010 13:13

timtri13 a écrit:
ubo a écrit:mais ma question n'est pas ambigue : "c'est quoi l'intéret " ??? => tu m'as donné la réponse (donc elle était utile).

oulala tu ne dois pas souvent lire mes posts sur mes montages pour dire cela car bien au contraire et je le dis et le precise sur chacun de mes posts tout avis negatifs est bon a prendre pour avancer c'est mon credo
tu a repondu toi meme a mon interrogation sur trs messages tu ecrit rapidement c'est bien malheureusement cela implique une lecture de tes messages avec un sentiment d'attaque envers la personne as qui tu pose cette question surtotu qu'en ce moment c'est la grande mode du forum d'ou un peu mon coup de geule sur le post de marcoporelle il y a quelques semaines

bref mainteanant que je sais et bien je te lirai autrement............................peut etre :mrgreen:

sportivement tim13

J'adore vos cours de psychologie :ugeek: :mrgreen:

:idea:
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Messagede The Stig » Ven 28 Déc 2012 09:54

Salut,
Je déterre à nouveau car j'ai réalisé hier que mon protège-base (vendu d'origine avec mon kit cadre Epic 29) pèse 45g !!!
En réfléchissant pour trouver une solution plus light, j'ai me suis fait la remarque que le rôle premier du protège-base est de protéger le dessus de la base (et éventuellement le dessous et le devant au niveau du pédalier si on veut protéger des remontées de chaines).
Hors toutes les solutions ci-dessus (chambre à air, guidoline ou néoprène) protègent (et accessoirement rajoutent du poids) tout le tour de la base. Quel est l’intérêt d'avoir par exemple du néoprène derrière base (et qui frotte contre le pneu en plus)?

Ma conclusion est qu'une simple protection supérieure de la base serait suffisante et devrait pouvoir me faire gagner facile 30g.

J'ai presque envie de commencer par coller un morceau de scotch noir large et épais sur la base afin d'assurer la protection. Et si je devais avoir du bruit à cause de la chaîne qui tape sur la base, je pourrais toujours coller un peu de mousse très fine (genre mousse isolante pour fenêtre) sur la base et recouvrir ça proprement avec du scotch noir.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Klarf » Ven 28 Déc 2012 10:11

Une protection néoprène Lizard Skins pèse environ 10-15g. Et si elle est posé correctement, elle ne frotte pas le pneu.
Elle protège toute la base. Une protection style scotch gaffeur ne permet pas de protéger correctement la base avec une seule couche, tu auras quand même des traces sous le scotch.

THE ont une protection autocollante qui est épaisse avec une forme bien faite pour certains cadre sinon. La dernière solution c'est de prendre du film de protection Shelter, c'est le plus épais qui existe il me semble (1.2mm d'épais)
Klarf

Images: 6

Messagede Olibabe » Ven 28 Déc 2012 11:46

J'utilise de la guidoline sur mon Sobre acier car la base est très fine et je n'avais pas de protège base adapté. Je n'ai pas pesé la guidoline mais ça doit être équivalent à une protection classique. Par contre, la guidoline ne bouge pas. Et ça protège très bien.
Après un peu plus d'un an elle est toujours en excellent état.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede The Stig » Ven 28 Déc 2012 14:22

Merci pour vos retours d'infos.

En ce qui concerne une protection type Lezarskin, je vais voir si j'arrive à en trouver une pour la base carbone hyper massive de l'Epic (+ de 4cm de haut)
Image

Sinon j'essayerai la guidoline.
A+
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Suivante

Retourner vers VTT