Top Fuel 2009

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Pro pedal et XTR

Messagede indiana » Mar 30 Juin 2009 17:26

Je confirme pour le pro pedal : c'est efficace et performant.
Je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer ce genre d'amorto, et l'Orbea Occam que j'ai en ce moment en essai en possède un.
Et bien cela améliore nettement le rendement d'un bike sans le pénaliser outre mesure quand on veux rouler sans avoir l'impression d'etre assis sur un accordéon, mais en continuant a bénéficier de l'amortissement. (particulièrement en montée, ou sur le plat en terrain un peu défoné a allure forte ).

Et pour ce beau groupe XTR sur ce Fuel : en effet, ce groupe fut une complère réussite, tant sur le plan esthétique, que fiabilité et onctuosité de fonctionnement.
Mon Scale en est équipé : Dual Control en commandes, roues (le mème que ce Fuel : moyeux magnifiques !), ça marche d'enfer, et c'est beau, original !
Mème le pédalier était top, dommage pour le standard particulier a 4 trous a entraxe non standard........
J'en cherche un en manivelle 170 d'ailleurs..........
S'il vous plait !!!
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede Doc holliday » Mar 30 Juin 2009 18:36

Klarf a écrit:pour le propedal, c'est pas une bétise marketing, ca marche pas mal du tout en tout terrain, quand c'est technique (ou la suspension a besoin de marché pour la motricité) tu le désactive, puis quand ca devient un peu plus roulant tu le réactive :) tu peux pas par contre changé de position du propedal en roulant (entre les 3 positions)

sinon beau montage, ca fait drole de revoir des anciennes roues xtr :)


Merci Klarf pour ton appréciation sur le montage. :wink:

Quand tu précises qu'on ne peut pas changer la position du propedal en roulant, tu veux dire que ce n'est pas recommandé d'un point de vu mécanique ou est ce l'opération qui est difficile de par l'exiguïté du bouton de commande :?:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede Doc holliday » Mar 30 Juin 2009 18:45

Merci Indiana, je n'avais pas vu ta réponse sur la page suivante. :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le précédent groupe XTR avec un bémol quand même. Je n'ai jamais réussi à me faire totalement au Dual Control. Au bout de quelques années, je les ai "donnés" à mon frère. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis en classique maintenant avec un groupe dépareillé. Mais ça n'a aucune espèce d'importance, je trouve le résultat plutôt sympa.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

panachage

Messagede indiana » Mer 1 Juil 2009 06:19

Pas de soucis pour le panachage, le résultat est bon.
Contrairement a toi, j'adore l'ergonomie et la façon de changer les vitesse du dual control : je trouve que c'est, avec les poignées tournantes, ce qu'il y a de plus innée et naturel comme mouvement.
Et bien plus rapide que des gachettes.....
vtt ou route = Plaisir !!
indiana
 
Messages: 639
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 07:56
Localisation: Rhone Alpe (01) france

Messagede gambas » Mer 1 Juil 2009 09:01

J'ai utilisé les deux, c'est vrai que le dual est finalement génial, mais j'ai adopté les shifters avec dérailleur inversé. En côte raide c'est plus facile d'ouvrir l'index pour monter un pignon que de pousser avec le pouce. Je trouve que les mvts avec le pouce sont vraiment longs à exécuter, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait passer au double plateau avec un 40dts, ainsi moins de changement à ce niveau là et bcp de tps gagné sur les relances.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede loric » Mer 1 Juil 2009 12:59

Tout pareil !

La combinaison shifters et dérailleur inversé est vraiment top te je ne comprend pas pourquoi Shimano "déconseille" ce combo, sauf à vouloir ménager une place aux DualControl qui peinent quand même sérieusement à la trouver ...
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Messagede Mollets ronds » Mer 1 Juil 2009 13:41

loric a écrit:Tout pareil !

La combinaison shifters et dérailleur inversé est vraiment top te je ne comprend pas pourquoi Shimano "déconseille" ce combo, sauf à vouloir ménager une place aux DualControl qui peinent quand même sérieusement à la trouver ...


Idem, je pense qu'effectivement qu'à l'origine Shimano voulait promouvoir le Dual.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede attack » Mer 1 Juil 2009 13:57

moi j'ai essayé le dual apres les poignées tournantes et je peux plus m'en passer
Avatar de l’utilisateur
attack
 
Messages: 1179
Inscription: Sam 3 Juin 2006 16:59
Localisation: LILLEBONNE (76)

Messagede Klarf » Mer 1 Juil 2009 13:58

Doc holliday a écrit:Merci Klarf pour ton appréciation sur le montage. :wink:

Quand tu précises qu'on ne peut pas changer la position du propedal en roulant, tu veux dire que ce n'est pas recommandé d'un point de vu mécanique ou est ce l'opération qui est difficile de par l'exiguïté du bouton de commande :?:


pour les mode de propedal, je parles du 1, 2, 3.
je me suis renseigner sur ce modèle pour changer mon RP3 pour un RP23, et il est marquer dans la notice qu'il ne faut pas changer la position 1, 2 ou 3 en roulant, c'est d'ailleurs pour ca qu'il faut tirer la molette pour changer de position (enfin je penses)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Messagede Mollets ronds » Mer 1 Juil 2009 14:22

Je confirme les deux points:
- Doc, tu as un magnifique spad :wink:
- La notice Fox stipule clairement de ne pas modifier la position de la mollette Propedal en roulant. Dans la pratique, ça n'a d'ailleurs pas d'intérêt. Le Propedal activé et sur la dureté 1, le pompage, même sur route est très limité.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede gambas » Mer 1 Juil 2009 17:53

Mollets ronds a écrit:
loric a écrit:Tout pareil !

La combinaison shifters et dérailleur inversé est vraiment top te je ne comprend pas pourquoi Shimano "déconseille" ce combo, sauf à vouloir ménager une place aux DualControl qui peinent quand même sérieusement à la trouver ...


Idem, je pense qu'effectivement qu'à l'origine Shimano voulait promouvoir le Dual.


C'est surtout que le dérailleur inversé était déjà sorti en 1998 avec les shifters et que ça a été un flop. A cette époque j'avais pu tester un vélo monté comme ça et du jour où il ont remis ce der inv en circulation , j'ai sauté dessus.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede Mollets ronds » Mer 1 Juil 2009 18:43

gambas a écrit:C'est surtout que le dérailleur inversé était déjà sorti en 1998 avec les shifters et que ça a été un flop. A cette époque j'avais pu tester un vélo monté comme ça et du jour où il ont remis ce der inv en circulation , j'ai sauté dessus.


J'ignorais ça et cela explique effectivement le phénomène de sortir l'inversé avec le Dual.
Comme toi le concept, après quelques sorties pour me déshabituer des anciens réflexes, m'a enthousiasmé. Je suis maintenant en X0 et c'est bien le seul truc que je regrette chez Shimano.
Avatar de l’utilisateur
Mollets ronds
 
Messages: 1923
Inscription: Jeu 1 Nov 2007 15:11
Localisation: 91

Messagede loric » Mer 1 Juil 2009 18:59

Moi, c'est justement la raison pour laquelle je reste en full Shimano pour la transmission ! En plus, la différence de prix par rapport à un Shadow me permet de changer de dérailleur AR dès que qu'il montre un petit signe de faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Messagede gambas » Mer 1 Juil 2009 19:57

Moi, pas de xo ni xtr shadow aussi à cause des shapes carbones super fragiles.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Messagede Doc holliday » Jeu 2 Juil 2009 19:21

Une position plus adaptée et au passage quelques grammes de gagnés.
Potence Rotor SL en 105mm 88g + Visserie titane et alu sur, respectivement, étrier de frein et shifters. Résultat : 9.920kg

Image
Image
Image
Dernière édition par Doc holliday le Ven 3 Juil 2009 06:49, édité 2 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede scalpel57 » Jeu 2 Juil 2009 20:18

Salut doc

tu en penses quoi de ta potence, j'ai la meme combiné a un cintre rcz et je trouve le résultat beaucoup trop souple. Je suis quasiment sure que ca vient du cintre mais avant de changer j'aimerai ton avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
scalpel57
 
Messages: 1349
Images: 1
Inscription: Ven 14 Nov 2008 09:43

Messagede RyoHazuki » Jeu 2 Juil 2009 20:30

avec 1 cintre Schmolke ça irai mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Messagede scalpel57 » Jeu 2 Juil 2009 20:44

RyoHazuki a écrit:avec 1 cintre Schmolke ça irai mieux :wink:


Tu crois, tu vends toujours le tiens 30eur,non? :lol:
Avatar de l’utilisateur
scalpel57
 
Messages: 1349
Images: 1
Inscription: Ven 14 Nov 2008 09:43

Messagede puegovtt » Jeu 2 Juil 2009 20:44

RyoHazuki a écrit:avec 1 cintre Schmolke ça irai mieux :wink:

:lol: :lol: :lol:
puegovtt
 
Messages: 723
Inscription: Sam 6 Jan 2007 12:01

Messagede Doc holliday » Jeu 2 Juil 2009 21:05

scalpel57 a écrit:Salut doc

tu en penses quoi de ta potence, j'ai la meme combiné a un cintre rcz et je trouve le résultat beaucoup trop souple. Je suis quasiment sure que ca vient du cintre mais avant de changer j'aimerai ton avis :wink:


En fait, je ne l’ai toujours pas essayé en situation. Ce n'est pas des tours de pâté de maisons qui vont m’informer sur le cadre ou un périphérique tel que la potence :lol: . Début de semaine prochaine, donc après le raid de dimanche, je serais plus en mesure de te renseigner. :wink:

J'ai enfin reçu la Speedneedle Alcantara. Je n'ai plus qu'à recevoir le chariot spécial rails ovales pour la tige Bontrager.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede BONI » Mer 8 Juil 2009 14:41

Voici le mien remonté par super Tom de Culture Velo Nîmes en full XTR 2009 sauf pédalier rotor et disques Ashima. Entre la première et la deuxième photo, j'ai changé la selle et les pédales. Je suis à 10Kg 200.
C'est un super vélo...je le conseille vivement !
N'hésitez pas si vous avez des questions
Image
Image
Image
Image
Image
BONI
 
Messages: 13
Inscription: Mer 25 Fév 2009 16:48

Messagede jby » Mer 8 Juil 2009 18:42

Salut,

Quelle taille as-tu car on a l'impression que la sortie de tige de selle n'est pas optimale ? Serait-ce toujours cet éternel problème quand on se trouve entre 2 tailles de cadre ?
Sinon beau montage fiable avec une bonne marge de progression au niveau des roues et périphériques. Pas très loin de la barre des 10kgs ! :lol:
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Messagede Doc holliday » Mer 8 Juil 2009 20:05

scalpel57 a écrit:Salut doc

tu en penses quoi de ta potence, j'ai la meme combiné a un cintre rcz et je trouve le résultat beaucoup trop souple. Je suis quasiment sure que ca vient du cintre mais avant de changer j'aimerai ton avis :wink:


Petit CR sur la potence en particulier et le vélo en général.

La potence s’est fait oublier et je me demandais où tu pouvais la trouver souple jusqu’au moment où j’ai fait un freinage pas très catholique. J’étais mal positionné, un peu trop sur l’avant du vélo, dans une partie pentue, quand je me suis aperçu que je me trompais de direction. J’ai freiné vraiment fort et j’ai une bonne partie du corps qui est passé au-dessus du cintre sans plus avoir vraiment d’appuis sur les pédales et là, j’ai pensé à ton message. Honnêtement, c’est le seul moment où j’ai eu ce sentiment de flexibilité mais, je pense, que ce n’est pas symptomatique d’une potence souple. Pour moi et vu mon poids –68kg + l’équipement- aucun problème avec cette potence.

En ce qui concerne le vélo, je suis déçu… déçu de n’avoir pas pris mon pied totalement à cause d’une crevaison lente qui m’a obligé à regonfler à plusieurs reprises. Sinon, blague à part, vraiment satisfait de ma sortie. Pour ceux qui connaissent, le raid des sorcières (en ce qui me concerne parcours de 60km – 1425m de dénivelée) se déroule à Dohan en Belgique près de Bouillon. Le vélo se comporte à merveille. Aussi bien en montée qu’en descente. Je me suis même surpris de mettre une toise à mon frangin qui d’habitude me colle en descente.
J’ai quand même dû regonfler l’amortisseur AR à 150 psi. Je reviendrai à 140 pour les sorties cool. Par contre, la mollette rouge du rebond se dérègle trop facilement lors des blocages et déblocages du propedal. Ce souci sera résolu avec un peu de peinture blanche sur cette mollette dans sa position appropriée. Je pourrai ainsi, en jetant un œil en roulant, voir si j’ai déréglé ou pas le rebond.

BONI, beau montage aussi. Je vois que tu en es tout aussi content que moi. :D
Dernière édition par Doc holliday le Ven 10 Juil 2009 08:14, édité 2 fois.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede Doc holliday » Mer 8 Juil 2009 20:13

jby a écrit:Salut,

Quelle taille as-tu car on a l'impression que la sortie de tige de selle n'est pas optimale ? Serait-ce toujours cet éternel problème quand on se trouve entre 2 tailles de cadre ?
Sinon beau montage fiable avec une bonne marge de progression au niveau des roues et périphériques. Pas très loin de la barre des 10kgs ! :lol:


Tailles disponibles : 15.5, 17.5, 18.5, 19.5, 21.5''
Perso, j'ai un 18.5'' :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede Doc holliday » Mer 8 Juil 2009 20:44

Photos du Top Fuel en situation

Image
Image

En jaune, le frangin. Je surveille mes arrières.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede BONI » Jeu 9 Juil 2009 08:46

Merci...
Oh que oui j'en suis ravi de ce vélo : super rigidité latérale, très nerveux (quand on a de bonnes jambes il nous le rend bien...) et malgré tout hyper confortable. Je suis très bien positionné dessus, très à l'aise. Je pense que c'est le signe d'une géométrie bien aboutie même si ce n'est que mes propres sensations.
En ce qui concerne la tige de selle, je mesure 1m70 et mon vélo est en 17,5. La sortie de selle semble courte car le tube selle monte en fait très haut donc niveau taille je pense que c'est tout bon. En tout cas je suis bien sur le vélo.
Niveau poids, je pense pas pouvoir gratter les 200 grs pour passer sous les 10kg. Des idées ?
Merci
BONI
 
Messages: 13
Inscription: Mer 25 Fév 2009 16:48

Messagede biker29 » Jeu 9 Juil 2009 09:04

en fait, si on trouve que ta tds est peu sortie, c'est surtout parce que la selle est au même niveau que le cintre, et c'est donc moins bien pour un position xc

pour passer sous les 10kg, change de grips pour des bontrager xxxlite ( -70g )

après, c'est la selle et les roues ( montage en notubes )
Avatar de l’utilisateur
biker29
 
Messages: 998
Inscription: Dim 28 Oct 2007 15:07
Localisation: Manchester

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Juil 2009 11:07

biker29 a écrit:en fait, si on trouve que ta tds est peu sortie, c'est surtout parce que la selle est au même niveau que le cintre, et c'est donc moins bien pour un position xc

pour passer sous les 10kg, change de grips pour des bontrager xxxlite ( -70g )
après, c'est la selle et les roues ( montage en notubes )



Rien que la version RaceXlite que j'ai sur le Canyon, annoncée pour 28g, fait 21g et est très confortable. En tout cas plus que les XXXlite qui me paraissaient tout riquiqui. :cry:

Image
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Messagede BONI » Jeu 9 Juil 2009 14:40

Merci pour l'info sur les poignées. Je vais faire la modif. Pour les pneus, je suis déjà en tubeless...
En ce qui concerne la tds, tu as raison. J'ai fait environ 200 Km avec ce vélo depuis que je l'ai et je me sens très bien deçu mais je vais essayer d'abaisser d'une bague ou deux la potence pour voir comment je me sens.
Merci beaucoup.
D'autres idées pour passer sous les 10Kg ?
BONI
 
Messages: 13
Inscription: Mer 25 Fév 2009 16:48

Messagede Doc holliday » Jeu 9 Juil 2009 15:48

Pneus TubeType en montage latex.
Perso, j'ai des XTR (tubeless) avec pneus TubeType RR+RoRo de respectivement 460 et 375g plus latex sans flap. Voir le sujet sur le latex si les Crossmax sont compatibles sans ou avec flap. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités