Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Lun 27 Déc 2010 14:42

Voici les miens...

Vagabonde 60 single speed :

Roues ZTR Flow / Cx Ray / AMC avec kit de conversion, serrages Tune
Pneus MK 2.2 Protection ar, Noby Nic Evo 2.25 av
Pédalier Shimano Saint, plateau Spé TA 32
Chaîne SRAM 8v
Pédales Crank Brothers Candy
Jdd et collier de selle Hope
Potence Thomson X4
Cintre Ritchey WCS alu
Grips lock on XLC
Freins Formula R1
Tds Easton EC90
Selle Fizik Gobi rails carbone

Image

Image

Cadre très doux, excellent confort, bien maniable. C'est ma première vraie expérience du single speed et je ne suis vraiment pas déçu. Bizarrement, je tiens mes parcours habituels avec les mêmes constantes (vitesse, cardio, etc.) et je n'ai quasiment pas à poser le pied (en général à cause de la boue). Je vais poursuivre l'expérience et adopter le concept si ça se passe bien. Quel pied en tout cas de ne plus se préoccuper de sa transmission ! :)

Vagabonde 32 XC (en single speed pour l'hiver) :

Fourche Sobre
Roues BestWheel DT Swiss XR4.1 / Cx Ray / Hope Pro 3 avec kit de conversion, serrages KCNC
Pneus MK 2.2 av, RK Supersonic 2.2 ar
Pédalier Middleburn Uno 32
Chaîne Ultegra
Pédales Crank Brothers Egg Beater 2Ti
Jdd Chris King
Collier de selle Salsa
Potence Ritchey WCS 4-Axis
Cintre Ritchey Superlogic carbone
Grips Ritchey
Freins v brake Avid
Tds XLC
Selle Fizik Gobi rails manganèse

Image

Image

Pas encore bien pu essayer la config single speed, mais le cadre est un poil moins confortable que le V60 et semble un peu plus nerveux. Je pense que la différence se joue essentiellement sur les roues/pneus.

En tout cas, le deux sont sublimes et on se sent bien à leurs guidons. Merci à leurs anciens proprios d'avoir pensé deux géométries qui me conviennent si bien ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede PapyTA » Lun 27 Déc 2010 18:03

faber a écrit:le cadre du V32 est un poil moins confortable que le V60 et semble un peu plus nerveux. Je pense que la différence se joue essentiellement sur les roues/pneus.

Pas logique en premier abord, le Race King 2.2 est plus souple et surtout plus gros que le Mountain King 2.2. Connais-tu les tubes employés pour tes 2 Vagabonde ? La flexibilité de la tige de selle Easton doit également aider au confort du V60.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede taravel » Lun 27 Déc 2010 18:04

Tes deux vagabondes sont superbes ; black & white , ça le fait bien !
taravel
 
Messages: 54
Inscription: Dim 13 Mai 2007 21:42
Localisation: france , sud Luberon

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Lun 27 Déc 2010 18:44

PapyTA a écrit:
faber a écrit:le cadre du V32 est un poil moins confortable que le V60 et semble un peu plus nerveux. Je pense que la différence se joue essentiellement sur les roues/pneus.

Pas logique en premier abord, le Race King 2.2 est plus souple et surtout plus gros que le Mountain King 2.2. Connais-tu les tubes employés pour tes 2 Vagabonde ? La flexibilité de la tige de selle Easton doit également aider au confort du V60.

Bon, c'est un peu n'importe quoi au niveau pneumatique. :oops:

Sur les Flow, l'avant est monté au latex et l'arrière en chambre butyl. Sur les DT, les deux pneus sont en chambres latex. Il est clair qu'au niveau de l'arrière, la DT semblera plus réactive, surtout avec un pneu aussi léger. Maintenant sur le terrain, le confort du RK est très bon, mais l'accroche est vraiment mauvaise en conditions boueuses.

Les deux cadres sont un mix de Life et de Zona.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede imassu » Mer 29 Déc 2010 10:05

Sont top ces 2 singles 8-)

Le tendeur , je le mettrai en position "Push" ;)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fouineur » Ven 31 Déc 2010 10:12

superbe ce single black !
Avatar de l’utilisateur
fouineur
 
Messages: 3
Inscription: Lun 2 Nov 2009 19:05
Localisation: Aquitaine

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Ven 31 Déc 2010 12:15

Un petit clin d'oeil de ce qu'on peut désormais appeler le permafrost alsacien...

Image
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede pouette » Ven 31 Déc 2010 18:11

Tu n'as pas déraillé :?: car la chaîne semble pas tendue du tout :?
pouette
 
Messages: 177
Inscription: Lun 22 Sep 2008 21:58
Localisation: iO (17)

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Sam 1 Jan 2011 18:48

Telle quelle, elle n'est pas assez détendue pour toucher la base si tu appuies dessus. Effet d'optique sur la photo, je pense, mais je l'ai quand même retendue après être rentré ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fredus88 » Dim 2 Jan 2011 06:10

comme il est trés difficile de rouler avec la neige actuellement dans la région, je me suis décidé à remettre en état mon vieux stumpjumper, une petite peinture s'imposait ;)
IMG_2342.jpg

IMG_2343.jpg

IMG_2348.jpg

malheureusement je vais devoir tout recommencer car j'ai eu un petit soucis de vernis, la peinture blanche a reticulé sous le vernis, pendant le séchage :?
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede PapyTA » Dim 2 Jan 2011 07:53

fredus88 a écrit:comme il est trés difficile de rouler avec la neige actuellement dans la région

Ah bon ? :lol:
Bonnevaux-Frasne.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Dim 2 Jan 2011 10:16

hello fredus88

un projet sympa en perspective :)

tu le montes en multi ou single ? qu'est-ce que tu mets comme pneus ? avec cette neige damée/glacée, il n'y a vraiment rien qui fonctionne, c'est casse gueule dans toutes les situations :?

@+
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede jay842 » Dim 2 Jan 2011 10:38

pas 1 mais 2 ss faber!!!! :shock:
tu es devenu accroc? en tous cas, avec très beaux cadres. 8-)
j'ai essayé avec le voodoo mais je n'ai pas été conquis; pour autant, il est en tout rigide avec fourche salsa et v-brake avid ultimate. ;)
la fourche sobre n'est^pas only v-brake?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede wwwfabien » Dim 2 Jan 2011 10:47

faber a écrit:hello fredus88

un projet sympa en perspective :)

tu le montes en multi ou single ? qu'est-ce que tu mets comme pneus ? avec cette neige damée/glacée, il n'y a vraiment rien qui fonctionne, c'est casse gueule dans toutes les situations :?

@+


Avec un Rubber Queen 2.20 devant et un Slash 2.30 derrière je m'en sors pas mal dans la neige tassée et même dans la fraîche.
Par contre sur le verglas je me demande si je préfère pas la monte plus étroite de mon tout rigide avec un Jimmy 2.10 derrière et un Spider 2.10 devant.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede imassu » Dim 2 Jan 2011 11:02

wwwfabien a écrit:
faber a écrit:hello fredus88

un projet sympa en perspective :)

tu le montes en multi ou single ? qu'est-ce que tu mets comme pneus ? avec cette neige damée/glacée, il n'y a vraiment rien qui fonctionne, c'est casse gueule dans toutes les situations :?

@+


Avec un Rubber Queen 2.20 devant et un Slash 2.30 derrière je m'en sors pas mal dans la neige tassée et même dans la fraîche.
Par contre sur le verglas je me demande si je préfère pas la monte plus étroite de mon tout rigide avec un Jimmy 2.10 derrière et un Spider 2.10 devant.




Perso , très content du Jimmy à l'arrière sur les routes enneigées ;)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fredus88 » Dim 2 Jan 2011 12:20

j'ai tenté deux sorties, mais c'était vraiment trop ch.... ; la couche de neige fait environ 20 ou 30 cm et sur le dessus il y a une croute de "neige glacée, du coup même en descente tu dois pédaler et tu reste malgré tout, planté. quelque soit le type de pneu rien ne passe
sinon le stumpjumper va me servir à velotaffer à partir du printemps, le single serait pas mal mais je vais avoir 50 km par jour à faire en single je vais vite en avoir marre. de plus il me manque encore pas mal de pièces pour finaliser le montage, pédalier, moyeu arrière, dérailleur arrière. il se peut meme que je le revende une fois la peinture terminée. car j'hesite encore à me prendre un fixie (roues de 700) pour velotaffer. chez gosport il en font pour 300€
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Dim 2 Jan 2011 12:38

jay842 a écrit:pas 1 mais 2 ss faber!!!! :shock:
tu es devenu accroc? en tous cas, avec très beaux cadres. 8-)
j'ai essayé avec le voodoo mais je n'ai pas été conquis; pour autant, il est en tout rigide avec fourche salsa et v-brake avid ultimate. ;)
la fourche sobre n'est^pas only v-brake?

Le Vagabonde blanc servira de base à un montage multi, disque et suspension à la fin de cet hiver... ;) La fourche est compatible disc/v brake, je l'ai achetée sur le site de Sobre.

Merci pour vos conseils pour les pneus. Mais comme le dit fredus, il faut quand même une volonté d'acier pour rouler plus d'une heure dans cette neige, pas sûr que ça vaille la peine d'investir dans une paire de pneus dédiés. Ceci dit, les gros ballons me semblent plutôt être un handicap dans la neige fraîche... Ah, vivement que ça fonde, qu'on retrouve de la bonne vieille boue ! :twisted: :lol:
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fredus88 » Ven 4 Fév 2011 13:40

après avoir tenté une peinture bicolore je m'en suis contenté d'une seule, j'ai remonté le stumpjumper en configuration vélotaf (pneus michelin), j'ai dû laisser un dérailleur car madame fredus va également l'utiliser, même si la géométrie nous convient, nous n'avons pas la même puissance. mais c'est vrai que le single me plairait vraiment. il n'est pas trés light 9,5kg mais c'est une petites bombe sur les pistes cyclables strasbourgeoises
CTRCS 2010 72.jpg
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede porkiri » Ven 4 Fév 2011 13:49

fredus88 a écrit:après avoir tenté une peinture bicolore je m'en suis contenté d'une seule, j'ai remonté le stumpjumper en configuration vélotaf (pneus michelin), j'ai dû laisser un dérailleur car madame fredus va également l'utiliser, même si la géométrie nous convient, nous n'avons pas la même puissance. mais c'est vrai que le single me plairait vraiment. il n'est pas trés light 9,5kg mais c'est une petites bombe sur les pistes cyclables strasbourgeoises
CTRCS 2010 72.jpg


très beau montage, par contre tu n'as pas de problème de déraillement au niveau du plateau dans les parties cassantes ??
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fredus88 » Ven 4 Fév 2011 14:03

pour l'instant je n'ai fait que de la piste, mais bien qu'ayant pris des zones pavées et des trottoirs, je n'ai eu à souffrir d'aucun saut de chaine, à voir par la suite en mode tout terrain. j'ai opté pour un dérailleur à chape courte et la chaine est vraiment coupée au plus juste, cela devrait suffire à ce qu'elle ne tombe pas du plateau. Et si ça tombe quand meme ça sera une bonne excuse pour le passer en singlespeed. ;)
Avatar de l’utilisateur
fredus88
 
Messages: 704
Images: 1
Inscription: Dim 8 Juil 2007 12:02
Localisation: Remiremont et Gresswiller

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 10:48

Je suis à la recherche d'une fourche pas cher, avec 470 de hauteur (pour compenser mes fourches sans SAG) et en PM!

Il faut donc prendre une fourche de 29"?

Quels sont les modeles acier (Sobre 26" mais en IS et 29" mais PM) ou carbone à - de 150€?
Merci pour votre aide!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede fabienvtt » Jeu 25 Aoû 2011 10:52

il existe une catégorie recherche de matériel appelée "achat particulier" sur ce forum :!: :arrow:
fabienvtt
 
Messages: 507
Images: 1
Inscription: Lun 2 Avr 2007 21:21
Localisation: 35

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 10:57

relis un peu mieux ma question :roll:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede Yann du 11 » Jeu 25 Aoû 2011 11:20

Celle là fait 46.5, carbone, et 180€. Sur ce site, il y a plein de modèles, avec différentes options.

http://www.carboncycles.cc/?s=0&t=2&c=43&p=1035&
Yann du 11
 
Messages: 69
Inscription: Mer 17 Nov 2010 21:05

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 11:21

il faut donc bien prendre un modele 29" pour obtenir une position quasi identique d'une fourche suspendue de 47!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede lemairevtt » Jeu 25 Aoû 2011 11:50

;)

quelqu'un à une tof d'un 26" avec une fourche rigide de 29"?
Avatar de l’utilisateur
lemairevtt
 
Messages: 4472
Images: 1
Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:33
Localisation: BASSE NORMANDIE

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede faber » Jeu 25 Aoû 2011 12:07

$eboss a écrit:il faut donc bien prendre un modele 29" pour obtenir une position quasi identique d'une fourche suspendue de 47!

47 avec ou sans SAG ?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede ubo » Jeu 25 Aoû 2011 12:32

$eboss a écrit:il faut donc bien prendre un modele 29" pour obtenir une position quasi identique d'une fourche suspendue de 47!


Non pas du tout , c'est la hauteur avec sag qu'il faut prendre, pour se retrouver dans la même config qu'une suspendue en roulage.
Pour toi 470 -15/20 => 450mm
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede $eboss » Jeu 25 Aoû 2011 13:06

ui mais justement, comme je l'ai bien écris dans ma 1ere phrase: "(pour compenser mes fourches sans SAG)"

;)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Re: Un tout dur pour redécouvrir le VTT

Messagede ubo » Jeu 25 Aoû 2011 13:40

Une fourche sans sag est rigide ou trop gonflée. Même très gonflée une fourche en roulage va s'affaisser. A moins que tu ne constate aucun affaissement lors de tes sorties ?
Je t'ai décris la logique de choix lors d'un passage suspendue vers rigide, si tu souhaites une fourche de 470 , tu as répondu toi même à la question ce sont des fourches de 29".
ça ne te choque pas ?
Le risque : moins maniable en descente, tracteur sur le plat et cabrage en montée.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités